Cibler les rides des 8 à 12 ans!

IStock_000004327802XSmall Par Sophie Stival

Le géant américain Wal-Mart lance ces jours-ci une nouvelle marque de cosmétiques. Les produits Geo Girl ciblent sans détour les 8 à 12 ans. Et la gamme est complète. Une soixantaine de produits allant du mascara, fard à joues et rouge à lèvres jusqu’à la crème exfoliante et anti-âge (vous avez bien lu!).

Que faut-il penser d’une telle stratégie marketing? Le marché des « tween » ou des préadolescents représente un potentiel commercial  évalué en milliards de dollars. Beaucoup d’entreprises s’y aventurent. Traiter les enfants en adolescents a la cote. Ces derniers ont beaucoup de pouvoir sur leurs parents pour leur faire acheter ce qu’ils aiment.


Si Wal-Mart lance une telle gamme de produits, c’est qu’elle compte en vendre, soyez-en sûr. La chaîne prétend offrir des produits naturels, écologiques. L’emballage est recyclable. Tout pour nous convaincre du bien fondé d’en acheter…

Il ne faut pas être dupe. Si les parents sont convaincus, ils achèteront. Et rien ni personne n’est plus convaincant que nos enfants quand ils sont eux-mêmes persuadés de l’absolue nécessité d’avoir tel ou tel produit pour être cool et heureux. J’exagère? Peut-être. Il demeure que les enfants sont des cibles faciles.  À 8 ans, on fait rarement la distinction entre un message publicitaire et la réalité. D’ailleurs, le Québec interdit la pub destinée aux enfants de moins de 13 ans. Une bonne chose.

Que pensez-vous de ces produits destinés aux préados?

 

60 réflexions au sujet de « Cibler les rides des 8 à 12 ans! »

  1. Totalement ridicule! Les filles vont toutes vouloir en avoir et les autres vont se faire harceler de ‘laides’ si elles ne se maquillent pas à 10 ans. Elles vont perdre toute leur enfance en vivant leur adolescence tout de suite et mettre leur apparence avant toute autre préoccupation. Déjà les ados sont trop superficielles et maintenant ils veulent cibler les petites! Et les crèmes anti-âge? Le comble du ridicule!!

  2. Honteux, irresponsable, mal-intentionné, malhonnête, innaceptable, opportuniste, vulgaire, manipulateur, profiteur, dépravation d’enfants, criminel. Nombreux sont les qualificatifs qui peuvent coller à une telle idée commerciale! Je plains les parents qui embarqueront dans le culte de l’enfant objet. C’est une honte pour notre société dite « avangardiste » de voir cette perte de contrôle morale d’une grande majorité de sa population. À quand les strings pour la maternelle? Le monde est vraiment débile….

  3. @ghislain bourassa
    Il y a malheureusement des strings pour des fillettes! Eh ouais! Et j’en vois de plus en plus souvent, des petites filles qui se penchent et on voit tout le string, maquillée, qui se traitent mutuellement de putes et qui embrassent langoureusement des garçons de leurs âges. Et elles ont à peu près…7ans? 8? Maximum 9. Désespérant.
    Alors ce type de produit, je suis 100% contre. C’est déjà dégueulasse voir des filles de 12 ans se maquiller comme à 20 ans, alors des fillettes…

  4. complètement ridicule, laissons donc nos jeunes vivre chaque étape de leur vie,j’espère que les parents vont s’en mèler, Wal Mart pour moi c’est finit,

  5. L’idée est bonne !!
    MAIS pas dans le bon temps…. il faut commencer vers l’âge de 15 ans… pas avant, là vraiment Walmart en plein la vue, encore une bonne raison pour ne pas que j’y aille, merci Walmart de me tenir loin de vous.

  6. WARK!!! Comme c’est dégueulasse et stupide! OK si elles veulent s’amuser avec du maquillage MAIS de l’antiride???

  7. Tout ce mal fait a nos enfants…
    Une chance qu’ils représentent l’Avenir.
    Encore un beau bravo à Wal-Mart pour une autre belle preuve d’absence de morale et de remords.
    Beurk!

  8. superficiel, les ados, vous dites? et les adultes dans tout ca? ne sommes nous pas l’exemple par excellence de la superficialité? on s’achète la plus grosse voiture pour plaire ou déplaire au voisin, on retape l’extérieur de sa maison pour hausser son «standing» social, on fait des kilomètres de queue pour un vulgaire café chez tim hortons, on se balade fièrement en public avec le dernier blackberry tout plein de super apps…ca rime à quoi tout ca vous pensez? quand nous serons capables de nous passer du superflu et du superficiel et que nous serons heureux d’être nous-mêmes, peut-être que nos enfants et nos ados vont alors nous prendre en exemple…d’ici là, laissons les jeunes être ce qu’ils sont et donnons leur l’exemple si nous en sommes encore aptes!

  9. Ce sont les pédophiles qui vont être contents ! De jolies proies en perspective ! Walmart devrait être poursuivie au même titre que les >.

  10. Il ne faut pas se cacher que Wal-Mart est là pour faire des sous!! S’ils lancent ces produits c’est qu’il y a eu des étude de marché et qu’elles sont concluantes. C’est à nous comme parents de ne pas en acheter.

  11. Est-ce qu’il y a un parent qui va avoir une petite cellule qui va s’allumer. La faute n’est pas aux enfants mais aux ADULTES……

  12. c’est vraiment n’importe quoi . ! je suis une ados et je me maquille meme pas !? .. voir des petite filles qui veullent ressembler a des addos ses degeulasse .. !? franchement l’antiride pour les enfants . c’est absolument n’importe quoi , !? .

  13. J’ai 17 ans et je trouvais qu’à mon âge c’était trop hypersexualisé mais la, on parle pas d’adolescentes mais de petites filles qui sortent à peine de leurs couches. C’est nimporte quoi et j’espere que vous en tant que parents vous serez assez intelligents pour ne pas priver vos filles de leur enfance en les incitant à devenir des femmes. Ça ne devrait pas être banalisé, le maquillage c’est une forme de séduction.Pourquoi voudrait-on que des enfants soient sexy et séduisants ?

  14. Ridicule, laissons donc les enfants être des enfants….j’espère que ma petite-fille de 9 ans ne verra pas entendre parler de ces produits, surtout que les rides sont loins …¸wal mart vient de tomber bas pour moi…j’ai des amis qui disent Wal mard..je commence à penser qu’ils disent vrai….

  15. Franchement, je trouve ca exagere. Des cremes antirides pour des enfants, qui, meme en se plissant le front, ont aucunes rides. Le mascara passe encore, c’est normal a cet age de samuser avec du maquillage, mais des cremes antiages, c’est exagere. C’est superficiel, et c’est justement à cet age quon se critique tout le temps et quon passe qua notre apparence exterieur, mais justement, c’est la que nos valeurs doivent changer. Vraiment, walm-mart ne devrait pas penser qu’a l’argent, mais aussi aux consommateurs et s’ils pensent a nous, il vont vite ce rendre compte que ces produits devraient être enlevés des magasins.

  16. Des enfants-femmes qui plus tard deviendrons des femmes-enfants, vraiment regrettable de voir les tendances de sociétés.

  17. vous avez raison totalement ridicule,en grosse lettre ,le sting pour les jeune maintenant l’anti-ride
    il font de nos jeune des adulte avant le temps et c’est nous les parents qui doit en subir les consequences,ma fille a 9 ans elle veut porter une brasiere parce que ces amies en porte………le marqueting ou va t’il arreter……

  18. Maudites gangs de niochons .. ensuite les gens ce plaignent que les jeunes filles sont trop vulgaires , qu elles ont des problemes d anorexies ou de boulimies !! pourquoi tant de pression sur nos jeunes filles ?? c est justement cette gang de niochons qui on rendus nos jeunes filles malades et mals dans leur peaux ..OUVREZ VOUS LES YEUX BON SENS !

  19. C’est plus que ridicule, c’est vouloir perdre l’enfance de ces jeunes filles et leur donner dès leur jeune âge de faux complexes, de fausses valeurs, c’est terrible de se rendre compte que notre société fait de la beauté un dieu. Cela ne me surprend pas, tout est organisé pour que nos jeunes enfants et surtout nos fillettes aient des allures de femmes avant leur âge. C’est assurément un pédophile qui a eu cette idée tordue. Mais nous vivons dans une société tordue dans tous les sens du mot. Avec tous leurs trucs, nos jeunes fille se retrouvent anorexiques, et ont différents problèmes psychologiques allant jusqu’aux idées suicidaires. C’est malsain. Chaque étape de la croissance tant physique que psychologique doit être vécue de manière saine et une jeune enfant de 8 ans doit vivre son enfance et non sauter des étapes. J’espère que le gouvernement passera des lois protégeant l’enfance et que ces produits ne seront pas mis en vente. Wal Marde ça fait dur. Qu’est-ce qui pousse ces mauvais agents qui travaillent au marketing à vouloir vendre des trucs d’adulte aux enfants ? L’argent ou pire encore le pouvoir sur des enfants, de la manipulation déguisée ? Notre société souffre d’un manque effrayant de gros bon sens et d’un manque total de respect envers les enfants. Je suis vraiment dégoûtée de cette société de consommation et de matérialisme.

  20. C’est malheureusement la triste réalité..Quand on était petite, on jouait à la maman…comme notre mère…Maintenant elles veulent faire carrière , être une pop star ( moi, je voulais être Mireille Matieu…rien de très dangereux ! ) les vêtements, les coiffures, les accessoires et maintenant le maquillage…Allez mettez leur des vidéos de stars en string et applaudissez quand elles se trimoussent de la même manière…C’est bien drole, on met ça sur youtube etc… Et l’industrie sera toujours là pour faire les sous…Si vos filles jouent à la poupée, ils vous vendront des poupés…Si elles veulent ressembler à l’idéal que vous lui présentez chaque jour par votre image et celle des médias ..Ils vous vendront une creme anti-rides … reflets d’une société, ou les mères veulent tout accomplir: être une bonne mère , avoir une belle carrière et….ne jamais vieillir……..

  21. À voir les commentaires, les DÉBILES ne sont pas en ligne aujourd’hui. Ils sont surement en train d’arpenter les allées d’un quelquonque Walt-Marde à la recherche du dernier bidule non nécessaire qui pourrait mettre un baume sur leur insignifiante vie de débile sans but.
    Certains sont pour le maquillage des enfants comme amusement. Bien sûr que tous les enfants aiment se déguiser et jouer aux grandes personnes. Mais cela doit demeurer un jeu le dimanche après midi et non entrer dans la routine matinière de chaque petite fille qui se prépare à aller à l’école. Va t’il falloir maquiller nos petites filles dans le salon afin de ne pas leur faire manquer leur émission préférée à Télétoon? J’en suis encore à améliorer ma technique de la queue de cheval!Bientôt peut-être, un pédophile ira expliquer à un juge qu’il croyait dur comme fer que sa victime de 11 ans avait au moins 16 ans, soit l’âge minimal de consentement sexuel. « Votre horreur, regardez-la, elle a un cellulaire dernier cris, des talons hauts, un string qui monte jusqu’au nombril, des seins plus gros que ceux de ma femme, maquillée comme une adulte avec une cigarette dans le bec! Doute raisonnable et acquitté!

  22. Je n’en reviens pas….étant moi-même esthéticienne depuis 15 ans,je n’en reviens tout simplement pas…un peu de maquillage ça passe mais une gamme complète pour les soins de la peau?!!!des produits anti-rides?????voyons donc on a en pas à cet àge là!!!!c’est ridicule!!!j’ai moi-même une fille de 1 an et une belle-fille de 16 ans et croyez-moi qu’elles n’ont pas besoin de ça et ma fille en aura pas besoin rendue là dans 7-8 ans.Je n,irai même plus chez wal-mart point à la ligne,je les boycot!!!!belle morale!!mais je suis bien contente de voir que des ados ont répondue et qu’ils ont une tête sur leurs épaules chapeau à cette belle génération!!!

  23. c’est définitivement invroyable. Marc ne semble pas aimer les états-uniens et je le comprend. Profi, profi toujours le profit. Les pétrolières. les banques et tous les conglomérats. Tout y passe. Culture de la violence, du banditisme, d’exploitation des jeunes humains. Wall-mart est CAPITALISTE et prépare ses profits futures. Exploiter des enfants c’est pas nouveau. En Angleterre en 1850 on les faisaient travailler 12 heures par jour dans les mines de charbons ou filatures et cÙ’est vrai Marc cù,est l’ANGLAIS, le WASP (WhiteAnglo Saxophone Protestant) qui a développer cette façcon de faire. Aucune culture ces anglos.

  24. De nos jours, on pourrait définir le cynisme par un culte absolu du bénéfice personnel SANS tenir compte du moindre principe moral. EN PARTICULIER sans tenir compte de ces principes. C’est ce que Wal-Mart fait en ce moment!
    Pour ma part je suis ce qu’on peut appeler un être « cynique »… je suis plus terre-à-terre que rêveur, plus pessimiste qu’optimiste… mais ça se limite à un sens de l’humour sarcastique. Ça ne dictera jamais mes choix… par exemple, je n’irai pas voler chez mon voisin « parce que de toute manière, les humains sont tous des voleurs à leur façon et que c’est dans la normalité des choses ».
    Bref j’adore la mentalité cynique… tout en sachant qu’il ne faut pas traverser la ligne. La limite. Où elle est cette limite? Jugez-en par vous même, en lisant l’article en haut de la page… Les grands de ce monde dépassent allègrement cette limite sans que ça ne les empêche de dormir « parce que de toute façon, les humains sont superficiels et c’est normal que les fillettes de 12 ans aient déjà peur de vieillir ».

  25. euh.. de l’ati-ride?!? raport du mascara ok des gidi a popière ok mais de l’anti-ride?????????????!!!!!!!!!??????????? c’est décile

  26. Bon! Enfin une ligne de produit qui permettra à ma fille de 9 ans de masquer ses horribles rides de vieille dame… Pas drôle son affaire, elle a déjà 1 patte d’oie dans le coin de chaque oeil! Merci Wall-Mart!

  27. La seule gamme de maquillage qui devrait être offert à cet âge, c’est le maquillage d’Halloween.
    Si la pub est interdite à ces enfants, concevoir des produits directement pour la vente aux enfants devrait aussi être interdit. Sinon on pas à côté du but.

  28. C’est du n’importe quoi – comment pensez-vous chez Walmarde, exploiter des enfants les rendre malheureux toute une mission d’entreprise….

  29. Rien de surprenant…… Tout va vers l’hypersexualisation des jeunes. J’ai récemment vu une jeune de 3 ans qui était fière de montrer à tout le monde ses ongles acryliques !!! C’est du non sens . Pas étonnant quand on sait que c’est une des principales images qu’on leur envoie.

  30. Tant et aussi longtemps que les gens vont appuyés cette multi nationale sans morale, sans aucun sens humanitaire dont la seule priorité est le mercentillisme, il vont continuer à essayer de vendre de la merde à nos enfants. En achetant chez Walt Mart, vous les approuvé dans leur démarche d’exploitation du consommateur et l’exploitation de nos enfants et bien d’autres exploitations actuelles et en devenirs. Cette chaîne de magasin n’a aucun scrupule et aucun respect des consommateurs et malgré lorsqu’il est ouvert son stationnement est plein de voitures et de personnes qui continues de les encourager en achetant leurs produits. Alors ou est la morale et l’amour propre. Continuer d’acheter chez ce commercant c’est continuer à les encourager. Il semble qu’il n’ya pas seulement walt mart qui n’a pas de valeur morale et qui ne pense qu’à son portefeuille…..

  31. WALL MARDE C’EST DU CAPITALISME AU DERNIER DEGRÉ…
    De la MAFIA qui opère dans un contexte légal…..
    C’est du chantage émotif, DE LA MANIPULATION DES SENTIMENTS….. DE L’IMAGE…… auprès d’une génération de jeunes filles…. beaucoup trop sexualisées en bas âge…
    C’est une attaque personnelle à l’estime de soi des jeunes filles prépubères ou pubères, qui, nous le savons, vivent des questionnements à cet âge, ce qui les emmènes quelques fois à avoir une estime d’elles-mêmes fragile.

  32. Bon ben c’est ça, faite fermer WallMart vous aurez moins de jobe, moins d’argent et tout autant d’impôt. Ensuite le gouvernemaman changera vos couches une fois semaine.
    Bonne semaine!

  33. C’est n’importe quoi ! Comme la société Québécoise… On nous fais gober tout et en bon poissons, nous suivons. C’est rendu normal de manger un quart de poulet cuisse chez st-hubert à $17. Petite soupe et dessert compris wow… Quelle belle société…

  34. Je vous jure qu il y a des parents qui vont en acheter! C est completement ridicul! Aller les parents tenez vous debout. Les enfants ne sont pas des rois! Vous avez le devoir de leurs dire NON lorsque cela est necessaire. En tant que parents c est a vous de voir au bien être de vos enfants.

  35. Nos société commence grandement à ressemblé à une caricature absurde……Lamentable….
    Le scientifique qui à inventé une crême anti-ride pour fillette….Le hamster dans sa tête il est partit où ???
    L’idée est si ridicule que je crois plus à un canular publicitaire…..Du moin,je l’espère…

  36. Hey Nancy. En n’achetant pas de la merde à Wal Marde tu deviens plus riche ! Il faudrait mettre les choses au clair. Moins consommer de la camelote MADE IN CHINA c’est rentable !

  37. Franchement c’est déplorable! On veut que les jeunes filles aient une meilleure estime d’elles-mêmes mais on leur proposent des produits pour masquer leur beauté naturelle! Et est-ce que les filles de 8 ans ont des rides? Non. Alors de la crème anti-rides? Un peu de bon sens s’il vous plait!Ça mène carrément à l’hypersexualisation des filles.

  38. Parfait pour les pedophiles! Commencer a faire devierger les petites filles!! Bravo!!
    God bless America!

  39. Me semble quand j’étais jeune ( j’ai 18 ans), la mode des filles, c’était de ressembler à des gars manqués. Gros short, gros souliers skates, on admirait Avril Lavigne parce qu’elle était « gars manqué ».
    Mais c’est quoi ça maintenant??? Toutes jeunes, même pas de formes, et ça veut ressembler à des Madames? Putain à 8-9 ans, je jouais encore à la Barbie! Perso je me suis jamais maquillée, sauf à mon bal des finissants l’année dernière. J’en suis pas morte et ça me donne 15 minutes de plus pour dormir le matin!
    Non mais sincèrement, où va le monde??
    De l’anti-ride à cet âge, voyons. Ma mère a 40 ans et s’est jamais mis de l’anti-ride, ni de maquillage, et elle ressemble d’avantage à une femme de 25-30 ans!
     » L’anti-ride, ÇA NE MARCHE PAS! Si ça marchait, y’en aurait pu de rides! » -Jean-Marc Parent, Urgence de vivre.

  40. Je ne suis pas surpris du tout! Après tout, ce sont les parents qui endossent ce genre d’achat! C’est dommage, le culte de l’apparence aura ces conséquences!

  41. Un autre argument pour ne pas me faire dépenser un sou chez Wall-Mart. Je déteste tout de cette compagnie et Elle en ajoute encore. Aucun respect pour rien ni personne, juste une adoration démesurée du profit.

  42. Pour le texte que tu as écrit———
    ———————-
    Rédigé par : Mariline | 4 mar 2011 17:53:35
    Maudites gangs de niochons .. ensuite les gens ce plaignent que les jeunes filles sont trop vulgaires , qu elles ont des problemes d anorexies ou de boulimies !! pourquoi tant de pression sur nos jeunes filles ?? c est justement cette gang de niochons qui on rendus nos jeunes filles malades et mals dans leur peaux ..OUVREZ VOUS LES YEUX BON SENS !
    —————————
    je suis parfaitement d’accord

  43. Pour le texte qui suit Mariline je suis bien d’accord avec toi
    ——————-
    Rédigé par : Mariline | 4 mar 2011 17:53:35
    Maudites gangs de niochons .. ensuite les gens ce plaignent que les jeunes filles sont trop vulgaires , qu elles ont des problemes d anorexies ou de boulimies !! pourquoi tant de pression sur nos jeunes filles ?? c est justement cette gang de niochons qui on rendus nos jeunes filles malades et mals dans leur peaux ..OUVREZ VOUS LES YEUX BON SENS !

  44. vous êtes une gang de chialeux qui tourne en ronds vous chialer contre walt-mart mais vous allez magasiner là à toutes les fins de semaine.Aille ta crême anti-ride là on l’sais que c’est pas pour les rides c’est simplement pour prendre soin de nos enfants oh que ces vulgaires de prendre soin de nos enfants !!Si y aurait eu ça dans mon temps ben j’aurais été ben contente ça responsabilise les enfants et les obliges a prendre soin de leur corps,oui oui aille ces vulgaire hen!saviez-vous qu’avec des petites habitudes comme ça au quotidiens ça porte a vouloir faire les choses comme il faut,peut être que moi si ma mère m’aurait appris a prendre soin de moi,j’aurais pas été tomboy,j’aurais pas eu de mrque sur la peau et j’aurais peut être aussi mieux manger comme tout le monde.C’est tellement dure de voir vos enfants grandir que vous n’accepter pas qu’il y aille des choses ou des produits qui peuvent facilité la tâche et peut être même changer de style de vie.Aille y vendent des ensembles de neige pour enfants avec des poches pour mettre un cellulaire, mon dieu mais que ce passe t-il !! vous ne voyez que le bout de votre nez désolé mais on les gens doivent évolués!! De toutes façon j’aimerais mieux que ma fille chiale parce qu’elle doit suivre un régime que de lentendre chialer parce qu’elle ne peut pas s’habiller au château! Faque moi je dis bravo pour la crême et si la raison n’est que vous ne voulez pas sortir de $$ de votre porte-feuille ben aller vendre du chocolat avec votre fille ça aussi ça responsabilise.

  45. Marie: désolé pour toi que ta vie ait été si pénible et pathétique, mais franchement, on s’en fout… Ton histoire, on s’en balance!!!! Comme dirait un de mes amis: ON S’EN BAT LES COUILLES MA GRANDE! Si à tes yeux d’acheter de la creme anti-age a ta gamine de 8-10 ans signifie *lui montrer comment bien prendre soin d’elle* bah… À mon avis, t’as peut-être encore des petits traumatisme à régler ma belle! Anyway, je suis completement contre l’idée!!!! MOI, ma fille va savoir comment prendre soin d’elle car je lui vante les mérites des jeux à l’extérieur, des bons fruits frais, de l’exercise, d’une bonne hygiène corporelle, etc… Et non pas parce que je vais l’assoire devant le mirroir dès l’âge de 8 ans pour lui montrer que *tu vois, maman a des petites rides, mais si toi tu utilise ton ti pot de creme a tous les soirs, ben tu rideras pas avant au moins t’es 50 ans!!!*… Pfffffff, c’est du n’importe quoi!

  46. je ne comprend plus les compagnies et leur client. des parents ont critiqué les poupées bratz parce qu’elle donnaient aux petites filles le goût de s’habiller en « adulte » mais ne font rien pour empêcher l’industrie pour vieillir nos filles par de ridicules produits qui valent absoluement rien!!! j’aime mieux voir ma petite fille jouer avec une poupée que de porter des strings, vêtemenets digne d’une adulte ou des produits aussi insignifiant qu’une crème antiride à un age ou on connait même pas ce que c’est qu’une ride dans le visage! je laisse ma fille vivre son enfance à son rythme avec des choses pour son âge. après l’anorexie à cause des revues de mode aux manequins trop mince, quel complexe allons-nous donner à nos filles si nous les vieillissons trop vite? soyons sérieux et laissons nos enfants tranquilles et vivre leur enfance qui ne reviendra pas quand ils seront devenu des adultes.

  47. 1 les crème anti-rides heu????? il ny a pas de crème qui agit au niveau de l’endoderme tout cela est de la supercheries .Si les entreprises réalisent que personnes en achète ils vont tout simplement retirer le tout du marcher La peau est nourrie par le sang ceci dit ,bonne alimentation= belle peau

  48. la crème de pie de vache c’est miraculeux en vente chez tout les bons vétérinaires!! 😉

  49. Tu as bien raison « Love »
    —————-
    Rédigé par : Love’ | 4 mar 2011 20:04:03Non mais sincèrement, où va le monde??
    De l’anti-ride à cet âge, voyons. Ma mère a 40 ans et s’est jamais mis de l’anti-ride, ni de maquillage, et elle ressemble d’avantage à une femme de 25-30 ans!
    —————-
    Il en était ainsi pour ma mère qui a gardé une belle peau a un âge très avancé…la 60 t’aine.
    Une bonne alimentation. Le soleil c’est bon en très petites doses

  50. @Marie
    Y’a une différence entre prendre soin de soi et acheter des produits qui ne marchent pas et qui vieillissent trop rapidement nos enfants! À huit ans, tu n’as pas l’âge de séduire. Tu n’as pas de courbes à cet âge, tu n’as même pas tes règles! Si tu veux prendre soin de ton enfant, fais-là bouger, bien manger, prendre du soleil!
    Tu dis que tu préfèrerais que ta fille chiale pendant un régime que pour magasiner chez le château. En gros, tu dis que tu prèfères que ta fille mette sa santé en danger ( qu’on soit conscient, les régimes, ça ne marche pas et ça nous prive de bons aliments pour la santé ) pluôt qu’elle se mette un peu coquette dans un magasin X? Pardon, mais pour moi, c’est totalement’une mère indigne! Complexer sur son poids, quelle idée!
    Tu as peut-être vécu mal ton enfance, mais par dieu, ne critique pas les parents qui veulent que leurs enfants vivent leur jeunesse comme il se doit!
    PS: Je ne vais jamais au Wal-Mart, ni Zellers, ni rien que ce soit de ce genre. Je préfère les compagnies québécoises 😉 Même s’il y en a de moins en moins 🙁 Le seul gros magasin que je vais, c’est Costco, car c’est pratique acheter en gros et se partager ça dans mon bloc appartement.

  51. Dur, dur d’être un enfant chantait Jordie ( âgé4 ans + ) auparavant. Maintenant a-t-il recours à une crème anti-rides ou anti-âge? Bieber sous les feux des projecteurs va-t-il s’y mettre de la partie pour mousser les profits comme bien d’autres. Le fameux culte de l’image et à quel prix $$$?
    Voyons tous ne peuvent pas être des stars mais plutôt des étoiles filantes…oupst! disparue l’étoile.
    L’acharnement de la peur du vieillissement à quelle âge…après le biberon. Bon sens déclicquez juste un peu.

Les commentaires sont fermés.