Essence bientôt à 1,60 $ : qui blâmer?

IStock_000004333501XSmall[1]Par Sophie Stival

Il y a une dizaine de jours, j’ai fait le plein à 1,50 $ le litre. Même quand on roule en hybride, ça fait mal au portefeuille…

Pendant ce temps, la Banque de Montréal annonçait que le prix à la pompe pourrait sous peu atteindre 1,60 $. Qui peut-on blâmer cette fois-ci?

D’un côté du ring, les pétrolières pointent du doigt les tensions géopolitiques dans les pays arabes et en Iran plus particulièrement. C’est sans compter les coûts et la capacité réduite de raffinage.

De l’autre côté, nous, les consommateurs, rageons contre les hausses de taxes sur l’essence, 1 cent encore le 1er avril au Québec. Bien souvent, on a l’impression désagréable qu’on se fait manipuler lorsque les prix montent subitement de 10 sous du jour au lendemain…

Bonne nouvelle, depuis quelques mois, plusieurs accusations de fixation de prix ont abouti au Québec à des condamnations sévères. 


Depuis janvier, près d’une trentaine de particuliers, souvent des propriétaires de stations d’essence et 7 entreprises ont plaidé coupables pour fixation du prix de l’essence à la pompe. Selon le Bureau de la concurrence, ce cartel sévissait dans les régions de Victoriaville, Thetford Mines, Sherbrooke et Magog.

Plaintes et projet de loi

C’est en 2008 qu’a débuté l’enquête sur un cartel au Québec. En prouvant son existence, le Bureau de la concurrence ne fait que confirmer ce que plusieurs soupçonnaient. Maintenant, on fait comment pour faire appliquer la Loi sur la concurrence et enrayer les activités de collusion de certaines stations d’essence?

Selon le site du Bureau de la concurrence, ce dernier n’ouvre une enquête que lorsqu’il a « la connaissance d’activités suspectes qui pourraient être contraires aux dispositions de la Loi ». 

Les citoyens peuvent dénoncer des agissements illégaux, mais encore doivent-ils le démontrer. Pas évident, à moins d’être un employé d’une station-service. Il existe un programme de dénonciation et d’immunité, mais je doute que beaucoup de gens y aient recours.  

En décembre dernier, André Bellavance, député du Bloc québécois, a déposé un projet de loi afin de donner plus de pouvoir au Bureau de la concurrence. Ainsi, l’organisme pourrait agir sans attendre de recevoir des plaintes fondées. 

Baisse de l’offre et spéculation

Avec ou en l’absence d’un cartel de l’essence, le prix à la pompe franchira le seuil de 1,60 $ le litre. Toutes ces fermetures de raffineries depuis 2010, ont grandement affecté l’offre d’essence, confirme Stéfane Marion, stratège à la Financière Banque Nationale. Et ceci inclut la disparition de la raffinerie Shell dans l’est de Montréal. 

Les spéculateurs sont aussi à blâmer, affirme Barack Obama. Ce dernier a présenté mardi au Congrès un plan pour lutter contre la fraude et la manipulation des cours du pétrole. Si le prix de l’essence a presque doublé depuis son arrivée au pouvoir, c’est parce qu’il empêche les pétrolières de forer et de faire circuler le pétrole (oléoduc) librement, lui reprochent les républicains.

Que peut faire le simple citoyen pour contrer la hausse du prix de l'essence?

Pour en savoir plus (autre billets):

Essence: prix plafond la solution?

Essence quand tu nous tiens… (comment réduire sa facture d'essence?)

L'Amérique du Nord paie peu pour son essence


56 réflexions au sujet de « Essence bientôt à 1,60 $ : qui blâmer? »

  1. Je fais beaucoup de route, mais une chose que je n’arrive pas a comprendre, les différences de 5 a 8 cents le litre. Et je ne parle pas des régions proches des douanes.
    Victoriaville est généralement plus bas, pourtant, pas proche de la 20 ni de la 10 ni de la 55.
    Montréal et Québec sont a côté du distributeur, donc moins long de transport?
    Mais par contre, Drummondville et Victo semble avoir plus d’indépendant, est ce que par hasard les grandes pétrolière controle le prix en fermant des stations et des indépendants= oui
    Mais essayer de prouver ca des grandes compagnies= impossible
    Ceux qui ont été accusé étais des indépendant avec les bannières de grosse pétrolière, facile a attaquer ceux la

  2. @Sylvain
    L’Agence métropolitaine de transport (AMT) prélève 3 cents du litre dans la grande région de Montréal et ce, pour financer les transports en commun. Ces 3 sous sont inclus dans le prix de l’essence à la pompe de la couronne nord et sud de Montréal. Une autre explication: certaines taxes ne seraient pas non plus uniformes d’un endroit à l’autre de la province.
    En 2010, j’ai déjà détaillé le calcul du prix du litre d’essence à la pompe chez nous. Voici le lien:
    http://www.quialacote.ca/2010/10/quand-le-prix-de-lessence-vous-fait-pomper-/comments/page/2/
    Merci.

  3. =====on a l’impression désagréable qu’on se fait manipuler======
    Ce n’est pas une impression, c’est une réalité!

  4. Merci Mme Stival,
    Je savais pour le 3 cents, pour Montréal et couronne, mais par contre, il y a toujours plus de 5 cents souvent d’écart et l’économie de transport et la proximité entre chaque livraison ne se réflete pas du tout a la pompe.
    Simplement regarder la ou il y a des indépendants, le prix est toujours plus bas.
    Par contre même pour le gouvernement, c’est une des plus grosse dépense dans les budgets. Même chose pour les municipalité. C’est les plus gros clients des pétrolière. Imaginer les flottes de véhicules, police, ministère transport et les autres!
    Le gain des taxes n’est pas proportionnel à la dépense. Le pire c’est que nous repayons sur nos impôt cette hausse.
    Donc raison de plus d’investir dans une flotte de véhicule électrique au gouvernement.

  5. Moi ce que je ne comprend pas c’est pourquoi les sanctions ce sont limité à la région de Victoriaville ?!!? L’autre jour j’ai fait Pont-Rouge Tadoussac et je n’ai remarqué aucune différence de prix à toute les stations que j’ai croisé !!! Sur près de 300km aucune différence et il n’y a pas de problème !??! Elle est où la concurrence dans ce cas là ??? Et l’excuse douteuse des tension dans les pays arabe, je ne la comprend pas car ne sommes nous pas un pays producteur de pétrole ??? Quand même bien qu’il y aie une guerre en Arabie Saoudite, je ne vois pas comment cela pourrait influencer la production de pétrole en Alberta !!!

  6. @David
    Le Québec importe la presque totalité de son pétrole. Et ce pétrole brut ne provient pas des sables bitumineux de l’Ouest puisqu’il n’y a plus d’oléoduc, certains me corrigeront peut-être, pour l’acheminer chez nous. Selon le ministère des Ressources naturelles du Québec, en 2010, les principaux pays fournisseurs de pétrole ont été l’Algérie et le Royaume-Uni.
    Extrait du site:
    « Les approvisionnements en provenance du reste du Canada représentent actuellement 11,9 % du total. Rappelons que l’Ouest canadien a déjà été la source la plus importante d’approvisionnement au début des années 80 et qu’il a occupé une place négligeable au cours des années 90. L’oléoduc Sarnia-Montréal, ouvert en 1976 afin de relier les raffineries montréalaises à l’Ouest canadien, n’est plus utilisé; il a plutôt été inversé en 1999 de Montréal vers Sarnia. Actuellement, l’approvisionnement en brut canadien provient principalement de Terre-Neuve. »
    http://www.mrnf.gouv.qc.ca/energie/statistiques/statistiques-import-export-petrole.jsp

  7. Un des plus esponsable du prix de l’essence est le gouvernement !
    Quand ,on compare avec le prix americain,c,est abairant et frustrant
    pour soutenir ou entretenir : le systeme de santé ?
    nos route ?
    le systeme de transport?
    et milles raison?
    Et si il fesait un menage dans son budget, de magouille ! Bien
    on ne paierait pas si chere pour l’essence ,et la taxe de consommation
    serait pas a15%.
    Mais personne die rien et fait rien! (???)

  8. Moi ce que je m’explique trés mal c’est pourquoi le prix du baril au Quebec est basé sur le prix du baril de Londre alors qu’il est $20. moins cher aux USA a côté chez notre voisin? Et pourquoi on ne s’apprivoise pas en Alberta et pourquoi on fait pas comme nos braves étudiants pour demander une rencontre avec nos supposés représentants?

  9. 1 Si le gouvernement ne surtaxeserais pas l’essence serais moin chère
    2 Les pétrolière fonds des profiits énormes
    3 le control de l’énergie ne sert plus à rien alors nous devrions fermés se ménistaire
    4 se débarasser du gouvernement actuel(Libéral) et trouver de vrai gestionnaire le PQ n’est pas mieux Morois vas faire mettre des toilette silencieuse partout à 200,000$ ,ni l’autre gangs de clown aussi
    5 ¨ca prend quelqu’un qui vas être capable de gérer et controler les dépense.
    Je croix que chacun de nous avons assez des ogmentation de l’esssence et des taxes caacher de nos clown à québec

  10. Que cela n’en déplaise à Monsieur Belanger, sincèrement, je crois que l’anomalie dans les prix ce sont les américains. Au Québec, la composition tarifaire en taxes d’accise se situe à mi-chemin entre les prix européens et ceux américains.
    Dès 1992, un candidat à la Présidence, Monsieur Ross PEROT parlait d’une harmonisation des taxes américaines avec celles du Canada, dans le but d’équilibrer le budget américain et de rationner la consommation. Il fut pratiquement lynché sur la place publique. En Norvège, un pays exportateur net de pétrole a fait un choix de société de maintenir les prix élevés. D’ailleurs, l’essence à OSLO est parmi la plus chère au monde.
    Monsieur Sylvain a raison, le gouvernement doit montrer l’exemple et convertir son parc automobile à l’électricité. La STM et les autres sociétés de transport devraient considérer l’abandon du diesel en faveur du gaz naturel. Si UPS et FedEx le font ce n’est pas seulement par bonne conscience pour l’environnement, les conversions leurs sauvent de l’argent. Thats it !

  11. Qu’il en déplaise a certaines idées tabous , mais j,endosse les commentaires de
    M.Denis Dumas

  12. Il n’y a qu’un seul facteur à dénoncer concernant la hausse constante du pétrole:  »Qui ne dit mot consent ». Et les tribunes publiques où tous et toutes déferlent leurs opinions plus farfelues les unes que les autres n’ont aucune incidence sur quoi que ce soit. En éclipsant les rhétoriques et discours de ‘petits- joe-connaissants’ qui ne savent rien, vraiment, et pour régler quoi que ce soit, seule une mobilisation PACIFIQUE à l’échelle nationale et avec tous les secteurs de la société en solidarité pourrait faire peur aux bonzes du pétrole et autres secteurs corrompus, mais nous avons touis été spécifiquement éduqués pour devenir les êtres les plus individualistes et égocentriques que toute l’histoire de l’humanité depuis ces débuts ait connu. Comme mes très chers grand-parents disaient si bien avec raison:  »Ça fait pas des enfants forts ça… »

  13. Les gouvernements sont bons à une chose, percevoir des taxes et de l’impôt. Pour ce qui est de gérer ou de règlementer un prix, l’aventure c’est toujours traduite par un désastre.
    Si l’idée ici est de pointer du doigt ou de faire porter le blâme par un certain groupe. On se goure royalement. La liste des coupables serait interminable. En commençant par les américains, qui ont freiné la production pétrolière irakienne ( la production pré-invasion vient à peine d’être atteinte), l’embargo sur le pétrole iranien, le refus volontaire de forer et d’explorer les terres dites fédérales. En fait, la stratégie américaine est très simple, c’est de consommer tout le pétrole étranger avant le leur. Les spéculateurs peuvent porter une partie du blâme, mais c’est en grande partie à cause du régime de bas taux d’intérêts.
    Je suis aussi tanné que mon voisin de voir le prix de l’essence monter à 1.60. Croyez-moi ! Je le sais que c’est impossible pour certaines personnes, mais dans mon cas, j’ai vendu l’auto. Mon fils ne veut rien savoir d’une auto, ça coute trop cher. D’ailleurs, je ne sais pas ici, mais aux E-U, les demandes de permis de conduire parmi les 16-24 ans est en chute libre. Réduisez ou regroupez vos déplacements, changez d’auto, prenez le transport en commun, déménagez près de votre lieu de travail. Bref les solutions existent.

  14. Bonjour
    Le Canada est auto suffisant avec le pétrole et nous pourrions payer moins chère
    Ils aiment mieux le vendre aux USA et à la Chine
    Beau pays le Canada

  15. Monsieur Campeau,
    J’avoue que ce n’est pas fort !
    Prix de l’essence à Calgary 1.22
    Prix de l’essence à Toronto 1.32
    Prix de l’essence à St-Johns 1.44 (Notre pétrole vient de la)
    Prix de l’essence à Oslo en Norvège 2.61. C’est un pays exportateur net de pétrole. Le 3 eme ou 4eme exportateur dans le monde. Aucune usine thermique au mazout, pourtant ça serait très bon marché. Pratiquement toute l’électricité est hydroélectrique.

  16. et pendant ce temp on vend nos richesses naturelles à prix très bas et cela vas continuer avec le plan nord.

  17. Le gouvenement qui gaspille nos taxes, qui surtaxe les pétrolières aulieu de taxer les profils des pétrolières, Un gouvernement qui ne s’est même pas gerer les finances et l’argent qui nous volent en taxe. Libéral et PQ ne valent pas mieux un que l’autre et le nouveau partie estle même classe,

  18. Je suis pour la hausse car je suis environnementaliste. Quand l’essence est cher les gens font attention pas de moteur en marche arrèter, achat de pus petites voitures ou hybride,etc,etc, on dirait que juste le porte feuille font penser, et non l’environnement ou la concience sociale. Dommage

  19. Recherchez « Lindsey Williams » et « The Energy Non-Crisis » et vous aurez toutes les réponses à vos questions. Dans les années 1960, le pétrole a été choisi par l’élite mondiale pour être l’instrument de contrôle financier et politique par excellence. Il y a véritablement un groupe d’individus qui contrôlent la planète, mais ils ne sont pas Arabes ou Iraniens. Ils sont Britanniques et Américains. À chaque fois que le trouble pogne en quelque part, ce sont toujours les mêmes qui sont responsables: Les Rockefeller, les Rothchilds, Goldman Sachs, British Petroleum et la famille Royale Britannique qui en est propriétaire, le FMI, la Banque Mondiale, les Desmarais, etc.

  20. le prix du baril n’est pourtant pas si haut,pourquoi est-il si chere a la pompe si on compare avec les prix deja payé.

  21. Cher M. Pelletier
    Je ne veut pas vous décevoir mais j’ai remarqué que depuis que le gaz est cher, il y a de plus en plus de pick-up sur les routes !!!
    Pour ce qui est du prix que l’ont paye au Canada, pourquois le prendre à Londre si il est plus cher qu’à New-York ??? Moi quand je veut m’acheter une paire d’espadrille Nike je magasine et j’achète la moins chère, pas la plus chère. C’est qui qui magasine la pétrole au Québec, je suis sur qu’il y a un paquet de femme voudrait lui donner un cour de magasinage 101 !!!!

  22. Le gouvernement Fédéral est le grand responsable avec la complicité des provinces ,ils ont vendu PETRO_CANADA, laissant la voie libre au compagnie pour augmenté les prix et part le fait même profité des taxes a la vente qui rapporte autant qu’au compagnie et pour distribuer une redevance aux provinces car chaque 1 sous d’augmentation rapporte des millions au Gouvernement Fédéral ce qui leur permet de (nous Imposé indirectement sans que cela ne leur nuisent au niveau des Élection de leur parti et en faisant porter la faute aux pétrolière)belle gang de salaud,et hypocrite qui n’ont même le courage de leur Actes. Nous sommes tous aussi complice en les laissant faire et en ne prenant pas d’Actions ,on n’aurais qu’a s’unir et faire comme eux ;c’est-a-dire,lors des prochaine Élections Fédérale et provincial et ce partous au Canada de voter contre toute parti Ancien qui savent trop bien comment fourré le contribuable pour arriver a leur fin et élire des gens ordinaires qui auront comme premier but ,le bien-etre,des Citoyens et non pas juste travailler pour etre réélu tout en donnant des cadeaux au autre compagnie et aux autres Pays avec la Mondialisation ect ect ect ect .

  23. Malgré que je fais 45 000KM par année avec mon auto pour le travail, je suis pour la hausse du prix actuel, via des taxes qui eux reste chez nous et non dans les pétrolière, si on surtaxe les pétrolières, ils vont monter le prix en conséquence de toute facon.
    Un prix haut, va faire prendre conscience au gens de l’environnement (pollution), du transport en commun, de l’étalement urbain, des routes et ponts qui déborde de trafic. Regarder simplement a coté de vous dans le trafic, combien de gens par véhicule? combien de véhicule par habitation.le nombre de véhicule a augmenter plus vite en pourcentage que la population. On a éliminer les train pour des camions a moitié plein sur les routes, car nous voulons tout trop vite. Arretons de jeter le blame sur les autres et regardons nous dans le miroir avant.
    Notre vrai pouvoir= diminuer notre consommation, transport en commun, co-voiturage, proche du travail, véhicule hybride, électrique, vehicule plus petit etc… 10 litres a 2$ ou 20 litres a 1$ = meme chose.

  24. Je possede un camion de style pickup roulant au diesel, et je suis sidéré lorsque j’entend certaines personnes parler contre ce type de vehicules. je me vois tres mal aller a la chasse et a la peche dans des chemins cahoteux avec une auto hybride ou en vélo qui ont de la misere a contourner les nids de poules sur nos fameuses routes du Québec et y transporter 1 ou 2 orignaux pesant plus de 800lbs chacun en plus du poid d’une remorque.je sais tres bien que ce sont de gros véhicules mais avant de posseder ce pickup je possedais un Nissan pathfinder 2006 et ce vehicule consommais 4 a 7 litres au 100 km de plus selon la charge tirée.Alors que tout ceux qui chiale contre ces vehicules réfléchissent.Nous faisons rouler une certaine économie dans le domaine de la chase et de la peche,ce message vaut aussi a notre cher gouvernement qui ne cesse d’augmenter les prix des immatriculations (pas fort de faire payer plus cher ceux qui leurs rapportent beaucoup). En plus ces personnes qui se plaignent sont les premieres a demander aux personnes qui possedent ces vehiculesdes les aider a déménager ou transporter de la marchandises qu’eux ne sont pas capable d’entrer dans leur petites autos. Je respecte ceux qui ne font pas autre chose que de l’asphalte alors respectez les autres.

  25. je fais moyenement de la route , mais j’ai pu constater entre une ville et un autre il peut y avoir jusqu’a dix cent du litre de difference. et je me suis apercu quand l’essence monte dans ma ville de granby. alors a 99% du temp ce sont les despanneurs couche tard avec la baniere irving qui monte le prix de l,essence et je le vois tres bien , quand je traverse la ville au complet je constate que les depanneurs couche tard augmente leur prix . si apres un jour ou deux les autres baniere n’augmente pas leur essence alors couche tard revien a la normal. par compte si les autres suivent et bien vous avez ce prix augmenter . alors pour moi les despanneurs couche tard c’est fini pour l’essence .
    entre st -hyacinthe et granby il y a facilement de 7 a 10 cent de difference du litre . alors tant pis pour granby

  26. Je me demande pourquoi le gouvernement provincial n’a pas achete la raffinerie de Shell.
    Nous aurions pu avoir un certain droit de regard sur les prix et si les prix sont hauts le Quebec aurait
    eu des profits au lieu de donner ces profits a des multinationales. De plus il y aurait eu plusieurs emplois de sauves.
    Est-ce que notre gouvernement est visionnaire??????

  27. Du vrai vol,je demeure a Pointe-aux-trembles,je pars de chez moi a 5 heures le matin,il y a encore beaucoup de camions citernes venant du Maine et de l’état de New Y ork qui viennent se remplir a Montreal-est,alors comment expliquer qu’ils peuvent vendre leur essence 95 cents le litre alors que nous on nous fait payer presque 1.50$,et s’il vous plait ne me dites pas que se sont juste les taxes qui font la différence,non c’est parcequ’ici il y a trop de monde qui se remplit les poches injustement,raffineurs,distributeurs et finalement le détaillant,cet hiver j’ai payé 86 cents du litre en me rendant en Floride,c’est très frustrant de se faire voler ainsi,les gens sont vraiment trop passif,et que dire de la CAA qui la semaine dernière affirmait que le prix réel devrait se chiffrer aux alentour de 1.47$ le litre,de vrais putains a la solde des pétrolières,tant et aussi longtemps que les consommateurs accepterons de tel vols les pétrolières continuerons leur manège,boycottons ces vautours et allons tous faire le plein de l’autre cotée de la frontière,c’a prendra pas longtemps que les prix a la pompe changera,mais vu que nous petits québecois nous acceptons n’importe quoi nous n’en ferons rien et continuerons de nous plaindre.

  28. La faute est à Charest et ses clowns,le pétrole qu’on utilise est exporté des pays Arabes et coté à
    Londre alors qu’on a du pétrole au canada à $20 de moins le baril ça prend des imbéciles comme nos élus pour faire des choses comme ça.

  29. Notre cher gouvernement fédéral ne veux rien savoir du Québec et nous payons la facture pas seulement pour le prix de l essence mais pour bien autre chose que nous savons pas encore .Et au Québec le gouvernement préfere se mettre le nez dans autre projet plutot de s occuper des besoins des Québecois (Plan Nord).

  30. si ont peut avoir les voitures electriques,et etre assé en grand nombre,pour quil ce la foure ou je pense,leur petrole,et qu,il reste pogné avec,je vais etre tres,mais je dis,tres tres heureux,et je souhaite que sa arrive tres bientot.

  31. Vous vouler que le prix es as la baisse donner les noms les adresses des presidents de petroliere et vous vouler que les partis arretes de nous voler enlever la lois qui proteges ces crapules pour les metres en prisson et si ne veulent pas comprendre arreter de travailler ne payons plus impots il y as un certain menage qui vas ce faire .

  32. A voir les commentaires, semble plus facile a écrire qu’a faire, même quand il y a une demande de boycott, personne ne le fais, on est individuel, les gouvernements (federal, provincial, municipal) sont les plus gros consommateur de pétrole, faites juste imaginer Police et Ministère des transports leurs consommation.
    Pourtant eux commence a changer leur flotte, pour des véhicule électrique et Hybride, mais nous on chiole et faisons rien, tout comme le jour des élections, on oublie les 4 dernières années, car on aime pas ca le changement, on aime nos pantoufle. Le jour que tous vont comprendre que les gouvernements n’ont pas le controle sur le prix, (sauf les taxes) ils vont changer leur facon de faire.
    Je répete ce que j’ai déja écrit, au moins les taxes sur l’essence reste au Québec, pas les profits des pétrolières. Changer vos habitudes, c’est le pouvoir que nous avons.
    En passant, avez vous déja vue un gouvernement controlé le prix des autres matières comme l’or, le cuivre, l’aluminium, gaz naturel. Je ne vois pas comment ils pourraient sur le prix à la pompe, si ils baissent les taxes, ils vont les prendre ailleurs en impôt. car nous devons payer nos généreux programmes sociaux. Au moins c’est l’utilisateurs payeurs, pour l’essence.

  33. Bravo carol deschesnes je pense comme toi!!!NOUS SOMMES DES MOUTONS BIEN SODOMISÉS ET BIEN FOURRÉS!Cependant,nous ne sommes pas les seuls…Demandons aux américains leur secret pour payer 0.87$…..iiirrrssshhhh bonne chan!La Sodomaction est une drogue mais il y’a des centres de désintox…Y’a des bananes dans les bananiers….Et leurs pistolets à essence profondément rentré dans nos culs serrés…..Alegrio!!!Quittons cet endroit pourri de partout et allons nous établir ailleurs..Non non revenez vous payerez 0.78$du litre eeeeuuuuuuuuhhhhh….Bonne Journée!

  34. Le Boycot!!! c’est pas juste un jour qui changera le monde!!! mais pensez a ceci,  »si nous quebecois, canadian, Boycotterions 1 compagnies d’essence, ex. Shell, si personne ne veux du petrole de Shell au quebec, bin il n’aurait pas le choix de baisser son prix. Entk c’est a y penser???? qu’en pensez-vous??

  35. Avec des articles comme ça, vous préparez les gens à accepter mentalement les hausses de prix du pétrole…
    Continuer à le faire, les pétrolières vous adorent
    Je vous bläme vous
    Frédéric Lacroix

  36. Pourquoi que au Québec ,ça monte cette essencce quand le baril baisse
    et en pls Montréal et Laval sont toujours plus cher que dans le Nord au moins $0.10 cent de moins ,pourtant y a le transport
    Mtl et Laval en plus d’être cher y exagère
    à n’y rien comprendre et le
    GOUVERNEMENT accepte ça , je comprend c’est avantageux pour eux faut qui paye les dettes

  37. Je ne comprend pas, comment on peut mettre de l’importance à des choses inutiles et pas au choses importants comme la hausse de l’essence. Les étudiants peuvent faire un grève pour ses droits de scolarité et nous ou somme nous? Il faut Boycoter les compagnies, il faut le faire si non le prix augmentera toujours. Pourquoi pensez-vous que les prix augmentes parce que nous intervenons pas. Pourquoi les salaires augemente pas, car on se conforme avec ce qu’ils veulent nous offrir. Il faut se mettre en accord, car on va terminer dans la misère si on ne prend pas d’action . Les riches deviennent plus riche… Les pauvres deviennent plus pauvre.
    On se met tu d’accord…et passé le message….Le Boycot

  38. Je ne comprend pas, comment on peut mettre de l’importance à des choses inutiles et pas au choses importants comme la hausse de l’essence.Les étudiants peuvent faire un grève pour ses droits de scolarité et nous ou somme nous?. Il faut Boycotter les compagnies, il faut le faire si non le prix augmentera toujours. Pourquoi pensez-vous que les prix augmentes parce que nous intervenons pas. Pourquoi les salaires augmente pas, car on se conforme avec ce qu’ils veulent nous offrir. Il faut se mettre en accord, car on va terminer dans la misère si on ne prend pas d’action . Les riches deviennent plus riche… Les pauvres deviennent plus pauvre.
    On se met tu d’accord…et passé le message….Le Boycott

  39. LES GOUVERNEMENTS…EU ILSON A BLAMÉ …ON SE FAIT VOLER ET TAXÉ SA PAS DALLURE …JAI HATE QUE LE MONDE SE RÉVEILLE …STI !!!…ET PEU IMPORTE LE PARTIE POLLITIQUE …IL CHANGERON RIEN …IL CONTINUE A GRAISSER LEUR POCHE AVEC NOUS …JE SUIS TRES TRES ET EXTREMEMENT ÉKERÉ …UNE VRAI PLANET ..DE FOU ET DE VOLEUR …QUÉBEC ET CANADA ..= MAFIA BEN RAIDE …..

  40. C’est encore drôle, car les Américains paient la moitié du coût comparativement à nous. Le plus dspendieux du litre est de 0.78 $ du litre et le moins 0.62 $ du litre, donc dite moi à qui faire confiance?????

  41. ont se fait f***** sa pas de c***** de bon sens,meme avec du gaz a 1$/litre y feraient quand meme un GROS profit…….
    je suis 100% daccord avec Robert,le boycot est la seule solution pour faire baisser le gaz.

  42. Comment peux-ton expliquer que l’essence est moins cher en gaspésie qu’à Montréal? Pourquoi dans la grande région métropolitaine on paie presque 10 sous de moins le litre à St-Jérôme? Pourquoi en Outaouais et en Ontario le prix de l’essence est d’environ 20 à 25 sous moins cher le litre que dans la région de Montréal? C’est un peu absurde tout ça!

  43. Je veux juste faire un petit point… Une grande partie de notre pétrole provient de la mer du nord : R-U et Norvège. En Norvège, c’est une société d’état mixte qui possède le monopole d’exploitation et de commercialisation du pétrole de la Mer du Nord. Or le prix à la pompe dans la capitale OSLO est de 2.22 le litre vs 1.50 ici, nous le client vs eux exportateurs nets.
    Si ça peut vous faire chaud au cœur, Couche Tard vient d’acheter la chaine de dépanneur de STATOIL !

  44. qui blamer en premier c est nos gourvernement qui se tappent dans les mains quand le prix monte beaucoup plus de taxe pour eux ( c’est drole il sont la pour nous defendre foutaise) sont la pour vider les poches de la classe moyenne et aider les riches comme les petrolieres a s’enrichir davantage nous de la classe moyenne et encore plus tous ceux qui sont a leur retraite que le saliare reste fixe ou monte a peu pres de 2.5 par année le message pour ce monde est signe ton cheque et retourne nous le on vas le separer avec les riches desole mais on se crisse de nous tous monte en fleche l’epicerie on nous dit q’a peine 7% d’augmentation foutaise encore une canne qui coutais.59 qui est rendu a 1.29 pour moi c est plus de 7% un pain a 3.69 voyons donc on nous prend pour des cave quoi maisil y a pas personne pour nous defendre non serrer vous la ceinture ils vont nous dire crisse j’ en ai pu de trou on vas crever si ca coutinu ben non on vas rester assis sur nos galerie et regarder passer les riches avec leur voiiture electriques. desole j’en aurais davantage a dire mais je doit arreter car je demeure dans le bois et c est une generatrice qui fournis mon courant et le gaz a 1.41 mais il faut le menager ( bail qui coutait 400.dollard par année est passea 1020 si je conte bien c est environ 600% de plus plus taxe municipale petit crisse de camp evaluer a 20.000 me coute 1500$ par année avec aucun service voyons donc ou s.en allons nous a quand la descendre dans les rue comme les etudiants . merci desole pour quelques gros mots mais je ne suis plus capable j’ai le mal au coeur de rester au quebec

  45. Nous avons une raffinerie de pétrole au Québec « Ultramar », pourquoi ne pas l’encourager et l’utiliser pour faire une force de notre solidarité afin de contrer les abus que font les forces des familles les plus riches au monde qui exercent un contrôle boursier sur le prix du pétrole. Car il ne faut pas oublier que l’augmentation du prix du pétrole a un impact direct sur le prix à la consommation (épiceire, vêtement, accessoires pour la construction ect.. ect.. car le tout doit être transporter par camion donc un impact direct sur notre portefeuille. Vous remarquerez que le prix du pétrole baisse en décembre car c’est à cette date que le taux d’inflation est calculé et les augmentations salariales arrivent . Donc si nous faisions un mouvement et que nous achetions notre pétrole à une seule pétrolière pendant une période minimum de 6 mois peut-être aurions nous un impact direct sur le prix du pétrole à notre tour. QU’EN PENSEZ-VOUS?

  46. le principe est bien simple,si tout les quebecois se tiendrais,ont aurais juste a bloquer l,economie du Quebec,plusieurs choses pourrais se faire,exemple pas assez d,argent pour mettre de l,essence,ont reste a la maison pour 2 ou 3 jours,se serais des millions que le gouvernement perdrais,il reduierais les taxes sur l,essence,car les perte de revenue,d,ouvrage fait plus mal que la perte de taxe,mais oublions c,a,pas au Quebec ont est trop indivisualiste. allez voir ce que fait la pologne quand c,a marche pas,il descendre dans les rue et refuse de travailler tant que le gouvernement change pas d,avis

  47. ont le sais au quebec tout coute cher,les epiceries,les taxes municipales,medicaments,etudes……..et jen passe…et pour finir,on paye l,essence a un prix de fous.les familles a faible revenue,on fait koi d,eux,sa prend toute sorte de gens pourtant dans notre société,des infirmiers,des preposé au beneficiere,des plongeurs,des cuisiniers,des mecaniciens,etc……et tous ces gens utiles,courageux,et indispensables,vont devoir ce serrer la ceinture d,avantage.les gouvernements sont de kel coté.des petroliere,ou des pauvres gens qui travaille d,arrache coeur,et qui essaye de sen sortir du mieux qu,ils peuvent………..

  48. Quand j’entends dire que le gouvernement fait de l’argent sur notre dos avec les taxes qui montent, le gouvernement c’est nous, c’est argent reste ici et fait en sorte que ils n’iront pas chercher cette argent ailleurs d’une autre facon.
    Les écoles, les hôpitaux, CHSLD, Garderie à 7$, Assistance social, assurance médicament, pensions, les ponts, routes,et tout les autres comment penser vous que ca se paye.
    Quand vous allez au magasin, tout ce que vous avez dans votre panier, vous le payé a la caisse, même chose pour le reste, plus on demande des services, des programmes au gouvernement, ont passe à caisse le 30 avril.
    Faites un calcul l’essence plus chère de 15 cents, pour une personne qui a une auto qui fait 7 litres/100km, fait 20 000km par année moyen = 8$ semaines
    si elle fait du covoiturage = 4$ semaines
    Ca vaut la peine de descendre dans la rue pour ca?
    Notre seul facon de réduire notre dépendense, changer nos habitude. Mieux pour notre portefeuille, mieux pour l’environnement.

  49. En 2012 le Canada est le 1er producteur mondial de pétrole et il est la première réserve mondiale de pétrole avant l’arabie saoudite qui pompe depuis 60 ans avant le Venezuela l’Iran et l’Irak réunis… mais on y paie le litre d’essence 100 fois plus cher qu’au Vénézuela ou dans tout autre pays producteur.
    À quelques km de nos frontière le litre d’essence s’y détaille de 20 à 50% moins cher… mais ici on nous dit que l’essence vient d’Europe… C’est bizarre, aux US elle vient d’où, du caucase ?
    Les multinationales pillent notre sous-sol d’Est en Ouest et bientôt le « Grand Nord »…
    Consolons-nous, à cette allure d’ici 30 ans il n’y aura plus rien nous serons alors de vrais pauvres et tout le fric se sera évaporé avec les belles enseignes lumineuses des villes décrépies… merci Messieurs Charest et Harper

  50. Sa ne me fait rien de payer des impots. Si je payais 100,000$ d impot je serais content. Mais c est la maniere que nos impots sont dépenser qui me déplait. Je ne suit pas pres a donner l absolution et de vanter nos gouvernements. apres tout se que je vois. Sa coute chere, mais ils y a des gens qui profite du systeme, les gouts en santé, gonfler par les fabricant de matériel et médicaments et oon acceptent sa. le prix du pétrole gonfler et on accepte sa. La cigarette tue 1 personne dur dix et on accepte sa parce que sa rapporte des taxes et sa aide a construire des routes, lol. Dans les région on a pas les moyens de ne pas avoir de véhicules. les hybride c est trop chere a l achat. La seul choses que le gouvernement peut controler c est nous les pauvres gens, Fait ceci fait cela va ici va la met ceci met cela sa il peut le faire mais quand c est pour dicter la conduite des Cie minieres ou pétrolieres la il ne peut pas parce se que ?????. On nous fait du chantage , nos généreux avantages sociaux. Je dit que la terre doit appartenir a tout le monde et non pas a une petite gang comme présentement. la est le probleme.

  51. a chaque hausse le gouv. s’en megilles t plein les poches je ne pense pas qu’il puisse faire autre chose que d’encaisser.

Les commentaires sont fermés.