Adieu bazou : plus que 3 semaines!

Cle_IS Par Sophie Stival

Vous avez jusqu’au 31 mars pour recycler votre vieux véhicule. En 2010, le programme environnemental «Adieu bazou» a permis de retirer de la circulation près de 120 000 voitures au pays. Au Québec seulement, on a mis à la ferraille 33 887 voitures, peut-on lire sur le site adieubazou.ca.


Cette initiative nationale vise à retirer de la circulation les automobiles des modèles 1995 ou précédents. Les véhicules fabriqués en 1995 et avant ne sont pas adéquatement équipés pour réduire la pollution émise. Selon le site adieubazou.ca, ces voitures produisent 19 fois plus d'émissions polluantes que les modèles conçus à partir de 2004. Entre 1996 et 2004, on a graduellement amélioré les techniques de contrôle des émissions.   

Programme de récompenses

Au Québec, vous avez droit à un montant de 300 $ comptant ou à diverses récompenses. Par exemple? Jusqu'à 790 $ de rabais sur le prix d'un vélo haut de gamme, d'un vélo électrique ou 15 mois de transport en commun ou des rabais de fabricants automobiles, etc.  

Pour être sélectionné votre véhicule doit :

• démarrer et avancer
• être assuré et enregistré à votre nom et l’avoir été pendant les 6 derniers mois consécutifs (minimum) avant la date d'application
• être pour votre usage personnel seulement
• avoir un poids nominal brut ne dépassant pas 3856 kg (8,500 livres)
• être complet et aucune pièce ne doit avoir été retirée
• être exempté de tous privilèges (constats d'infraction et autres) avant la donation du véhicule.

Pour participer, vous n'avez qu'à remplir le formulaire en ligne « Faites don de votre véhicule» sur le site adieubazou.ca ou composer le 1 877 773-1996. On vous demandera votre code postal, le numéro d’identification de votre véhicule (VIN) et un document prouvant que la voiture a été assurée et immatriculée au Canada auprès de son propriétaire actuel au cours des six derniers mois.   

 

7 réflexions sur « Adieu bazou : plus que 3 semaines! »

  1. @Sophie
    Lorsqu’on achète un véhicule et qu’on l’entretient pour la sécurité routière, qu’on paie les plaques à chaque année, on maintient notre droit de s’en servir. On a le droit de circuler avec un oldsmobile 1939, si tous les paramètres précédent sont respectés. Nous n’avons pas le droit de dégrader les conditions de fonctionnement d’un véhicule, exemple : enlever le catalyseur.
    Dis moi Sophie, ai-je raison?

  2. @maurice
    Chez moi la seule chose qui date d’à peu près 1939 c’est moi, toutes mes voitures ont à peine durée 7 ans.
    Pourquoi pas de voitures qui durent 15 ans, fabriquée pour durée. Faut-il vrament que tout dure que 3-4-5 ans pour faire fonctionner l’économie?

  3. @Maurice Lalancette
    Désolée de ma réponse tardive (j’étais à l’extérieur du pays).
    Votre énoncé est tout à fait vrai. Tous ceux qui possèdent une voiture de modèle 1995 et moins sont totalement libres de garder ou non leur véhicule. La participation au programme « Adieu bazou » est totalement facultative. Merci.

  4. Bonjour, j’ aimerais bien savoir si le programme va se continuer après le 31 mars 2011, j’ aurais entendu à travers les branches que le programme devrait continuer mais peut être pas avec les mêmes récompenses….

  5. @Norm
    Vous semblez mieux informé que moi. Je n’ai rien lu à ce sujet. Mais si c’est vrai, le site adieubazou.ca devra en faire mention avant le 31 mars. À suivre… Merci.

  6. j’ai un beau petit MAZDA 323/ 1992 qui n’a jamais vue la merde blanche
    aucune pourriture, en excellente condition, en parfaite ordre,couche a l’intérieur
    en hiver a la chaleur, et j’en passe. 130.000 kilos

  7. Bonjour, pour mon commentaire sur un nouveau programme après le 31 mars…ma source vient d’ une personne de Adieu Bazou qui m’ a mentionner qu’ il était en pourparler pour offrir encore des récompense après la date de clôture. J’ ai essayer de trouver car je voudrais un rabais sur un vélo de montagne en particulier au lieu des vélo de route proposée. Merci

Les commentaires sont fermés.