Bon temps pour voyager en Europe

IStock_000011227646XSmallPar Sophie Stival

Alors que la planète médiatique est rivée sur les Jeux olympiques, les vacanciers semblent bouder Londres. Pendant ce temps, notre dollar a atteint un record historique contre la devise européenne. C’est un bon moment pour voyager dans le Vieux Continent.

À la fin de 2008, il fallait débourser plus de 1,70 $ pour acheter un euro. Aujourd’hui, c’est un peu moins de 1,25 $. Un 45 cents qui fait une différence quand on voyage.

Je suis de retour du Portugal. Mes quelques semaines passées au pays de Ronaldo m’ont permis de constater que sans le tourisme, l’économie serait encore plus mal en point.

Le Portugal est la première lettre de l’acronyme PIGS, le nom qu’on a donné aux pays européens les plus lourdement endettés. PIGS pour Portugal, Irlande, Grèce et Espagne (Spain). On ajoute parfois l’Italie à ce sigle peu glorieux en raison de sa dette pulbique la plus élevée d’Europe.

En 2012, le Portugal doit connaître l’une des croissances les plus faibles d’Europe (-3,2 %). Un jeune sur trois est au chômage. Récemment, le premier ministre Coelho a même suggéré à sa jeunesse de partir se chercher de l’emploi et une vie meilleure ailleurs… Un discours qu’on entend rarement, avouons-le.

Morosité et tourisme

En me promenant dans les rues de Lisbonne, Faro et Porto, j’ai senti cette morosité.  Beaucoup d’immeubles sont placardés et couverts de graffitis (voir photo).

IMG_0756

Les commerçants essaient d’attirer les touristes comme ils le peuvent. Ils sortent carrément dehors et vous proposent plein de trucs. 

Pendant mon séjour, j’ai croisé beaucoup de touristes français, allemands, quelques Suisses, sans oublier plusieurs Québécois. Des voyageurs souvent en meilleure posture que le pays d’accueil, il est vrai. 

Ils achetaient des chandails de soccer avec au dos le numéro 7 de la vedette du pays : Cristiano Ronaldo. Des coqs (emblème national) sous toutes ses formes : porte-clé, ouvre-bouteille, porte-bonheur, assiette, nappes, etc. 

Dans les restos, on s’en tire pour une cinquantaine d’euros pour une famille de deux adultes et deux enfants incluant le vin et le pourboire.

Les pâtisseries sont aussi populaires. On achète pour 1 ou 2 euros un pastel de nata ou autres petits gâteaux à base d’œufs et d’amandes.

 

 

IMG_0534C’est la haute saison, particulièrement en Algarve où les plages sont très prisées (autre photo). Les touristes sont nombreux, mais on est loin d’afficher complet. 

Les excursions sont offertes au rabais. On peut visiter en bateau des grottes pour moins de vingt euros. Les prix affichés sur les dépliants sont barrés. Souvent, on s’en sort avec un escompte de 20 % sur le prix original. 

Le Portugal a beaucoup misé sur son secteur tertiaire ces dernières années. C'est bien, mais le tourisme, ne peut a lui seul assurer sa propsérité.

Le pays doit repenser son modèle économique en développant son secteur industriel et en misant sur l'innovation. Rien de simple. Les investisseurs, le gouvernement et les banques doivent entrer dans l'arène.

Visiter un pays et y vivre sont deux choses bien différentes. Souhaitons que la situation des pays européens les plus vulnérables se redresse un peu dans les mois à venir. Tous y gagneront au change. 

 

3 réflexions au sujet de « Bon temps pour voyager en Europe »

  1. C’est vraiment le meilleur temps pour visiter plusieurs pays en Europe, malgré que certain endroit sont à éviter (friction, manifestation etc.)
    C’est en voyageant ainsi que plusieurs Québécois pourront constater que nous sommes très bien ici, malgré tous les contreverses politique. raison de plus d’acheter et de visiter chez nous!
    Même Londre en Septembre sera une très bonne affaires, après les jeux Olympique.
    PS nous ne sommes plus les seuls qui ont un déficit record des Jeux, Londre a dépasser de 4X le budget. Comme nous en 1976, mais nous c’était 1.4 milliards, eux 14 milliards ! c’est bien de se comparer, on se console.

  2. Puis-je vous suggérer Amsterdam ? Un photographe Français ben spécial s’est installé là bas et offre un service spécialement dédié aux touristes, unique en europe !

Les commentaires sont fermés.