Rechargez, remplissez et économisez…

Epicerie_GPar Sophie Stival

On se savonne les mains. On boit de l’eau en bouteille ou du café en capsules. On imprime une foule d’informations utiles. Ces gestes quotidiens peuvent nous coûter cher quand on les additionne. 

Voici quelques trucs pour économiser tout en préservant l’environnement. Il suffit de recharger et de remplir… 


Fournitures de bureau

On oublie que bien des fournitures de bureau peuvent être réutilisables ou « remplissables ». Les marqueurs, les stylos et les cartouches à imprimante ne sont que quelques exemples. Pour en savoir plus, posez des questions à votre commerçant. 

Bien des gadgets électroniques nécessitent des piles. Au prix qu’elles coûtent, mieux vaut en acheter des rechargeables. On se procure la recharge et le tour est joué. 

Acheter en vrac

De nos jours, on peut se procurer une foule de produits en vrac. Le prix est souvent plus avantageux puisque la marchandise n'est pas emballée. On vend le tout au poids ou au volume. On connaît déjà les comptoirs d’épices, de noix, de bonbons. Même l’huile d’olive se vend au litre ou au gallon. 

En plus des supermarchés, plusieurs commerçants vendent en vrac. Pour ceux qui recherchent aussi la qualité, Le vrac du marché au marché Atwater et Le Fouvrac sur la rue Laurier sont de bonnes épiceries fines. Chaque région offre ses particularités.

Capsules à café réutilisables 

Les cafetières à capsules ont la cote. Elles font du bon café en une pression de bouton. Mais les dosettes individuelles coûtent cher et elles ne sont pas recyclables. Les machines à café Keurig, pour ne pas la nommer, offrent pour ceux qui sont écolos et économes des filtres réutilisables (un peu moins de 20 $).

Un Suisse aurait aussi mis au point une capsule en inox adaptable aux machines Nespresso. La capsule coûte 39 francs (une quarantaine de dollars), semble-t-il. Mais la qualité du café n’est peut-être pas aussi bonne. Il est peut-être plus économique de simplement acheter une machine à espresso.

Savon à main et shampoing

On aime bien avoir des savons de différentes odeurs pour la salle de bain et la cuisine. Il en existe des centaines de sortes dans toute la gamme de prix. Les bouteilles sont jolies, mais souvent minuscules. 

Pour économiser et éviter de jeter la bouteille toutes les quelques semaines on peut se procurer des recharges d’un gallon. Même les magasins plus sophistiqués comme les produits Cucina de Fruits & passion en offrent. Pour la douche, on peut avoir un distributeur de savon et de shampoing. On achète de gros formats et on remplit le tout quand c’est vide. Simple comme bonjour…

Bouteille d’eau

On ne peut pas oublier la fameuse bouteille d’eau qu’on achète tous les jours et qui finit par nous coûter des centaines de dollars en bout d’année. Si on la jette aux poubelles, elle prendra 1000 ans à se décomposer! Un bon St-Laurent frappé c’est gratuit et ça désaltère tout autant que l’eau de source des îles Fiji… Il existe plusieurs formats de gourdes d’eau que l’on peut traîner au boulot, au gym et dans l’auto. 

Un dernier : la tasse de café réutilisable chez Starbuck et Tim Horton. Et sûrement ailleurs aussi… 

Quels sont vos trucs simples pour économiser au quotidien?