Votre nom de famille influence vos habitudes d’achat!

Shopping_ISPar Sophie Stival

Lorsque sortira le iPhone 5, certains d’entre nous attendront toute la nuit devant un magasin Apple pour se le procurer. Pour d’autres, le plus important c’est de trouver le meilleur « deal » en ville et de profiter de tous les coupons des circulaires. 

Si je vous disais que vos comportements d’achat sont intimement liés à l’ordre alphabétique de votre nom de famille, vous me diriez quoi? C’est de la foutaise! Peut-être, pas.

Selon des études sérieuses menées par deux universitaires américains, lorsque votre nom de famille commence par les lettres R à Z, vous êtes plus tentés de saisir des occasions d’affaires ou d’acheter rapidement. Voici pourquoi.


Ordre alphabétique à l’école

 On a vérifié l’effet du « nom de famille » en mesurant le temps de réaction d’une personne adulte à des opportunités d’achat. La réaction d'achat significativement plus rapide de certains serait directement liée à l’enfance et à l’obsession des noms en ordre alphabétique dans les classes.

Les enfants qui ont un nom de famille débutant par une lettre près de Z seront toujours nommés en dernier lors de la prise des présences et la remise des résultats scolaires, par exemple. Ils seront souvent les derniers dans les rangs, ce qui a pour conséquence de les faire entrer et sortir les derniers de la classe en plus d’arriver les derniers à la cafétéria. Dans ce dernier cas, il me semble que la grandeur a souvent plus d’incidence…

Ces écoliers ont été obligés, expliquent les chercheurs américains, d’attendre leur tour et de choisir en dernier très (trop) longtemps. À l’âge adulte, dès qu’on a l’occasion de déjouer ce schème, on le fait…
Les chercheurs remarquent que cette théorie tient la route uniquement pour les noms de famille à la naissance. Un deuxième nom de famille (après un mariage), même s’il commence par la lettre Z, n’aura pas d’incidence.

Attention, les consommateurs!

 En marketing, les comportements des consommateurs sont scrutés à la loupe. Si cette théorie tient vraiment la route (aux États-Unis, du moins), les entreprises seront tentées d’acheter des listes de noms commençant par des lettres éloignées dans l’alphabet. On dira que ces personnes souhaitent être les premières sur place lors d’un solde de liquidation ou la vente de billets de spectacles prisés.

Les consommateurs ne doivent donc pas se laisser berner par ces stratégies, mais plutôt être conscients de ce biais qui affecte parfois leurs comportements d’achat. Si votre nom de famille commence par un  S, T, U, V, W, X, Y, Z, pensez-y lorsque vous recevrez de la sollicitation téléphonique ou par Internet…

Rien ne nous empêche de tester la théorie. Lorsque vous organiserez votre prochaine vente de garage, appelez d’abord vos amis d’enfance Vachon, Vallières, Watson et Zanetti. Ils videront peut-être votre garage en un rien de temps! 

Croyez-vous à l’effet nom de famille? Avez-vous vécu une expérience semblable?

 

20 réflexions sur « Votre nom de famille influence vos habitudes d’achat! »

  1. J’aimerais bien en savoir plus sur cette information d«,achat avec mon nom de famille pour mes achats
    merci de me répondre

  2. Mon nom commence par Y mais je suis une personne qui n’est pas influencée par les achats par compulsion. En réalité si un article ne me servira pas quelque soit sa beauté ou son bas prix je ne serai pas tentée de l’acheter.
    Toute ma famille est également comme moi pourtant nous avions été élevés dans une famille assez aisée en Côte d’Ivoire.

  3. moi,j’en connais des gens et c’est des personnes tres malheureuses et ils compensent par des achats qu’ils n’ont meme pas de besoin et qui n’ont pas beaucoup d’argent.

  4. @Yapi
    Ce comportement est principalement expliqué par la vie scolaire des enfants américains. Les enfants sont toujours nommés par ordre alphabétique lors de la prise des présences, la remise des résultats scolaires, etc. Si en Côte D’Ivoire on ne procède pas de cette façon, cette théorie ne s’applique peut-être pas…
    @Andrée
    Les chercheurs sont Kurt Carlson et Jacqueline Conard, ils ont publié leurs résultats dans la revue Journal of Consumer Research (août 2011). Pour connaître tous les détails, il faut acheter la recherche. Voici le lien : http://www.jstor.org/pss/10.1086/658470
    Selon le magazine le Figaro, les auteurs ont effectué quatre tests pour évaluer la réactivité des acheteurs. Résultat : en moyenne, plus le patronyme est bas dans l’ordre alphabétique, plus la personne met de temps à réagir. Par exemple, des tickets gratuits pour un match de basket ont été envoyés par courriel, précisant le stock de tickets était limité. Les personnes dont le nom de famille commence par une lettre entre R et Z ont réagi en moyenne au bout de 19,38 minutes. À l’inverse, ceux dont la première lettre est comprise entre A à I ont mis 25,08 minutes à répondre.

  5. Le fait que cette étude provienne de quelconques universités américaines n’assure en rien son « sérieux ». Il n’est pas du tout impossible qu’une étude ait trouvé qu’il existe un lien entre son nom et ses habitudes d’achats, mais de dire que notre nom influence nos habitudes d’achats, c’est là une grossière erreur dans le choix des mots, sans doute de l’auteure (Sophie Stival); mais on sait bin, c’est une Stival!!

  6. Si nous lisons bien article, il n’est pas question de compulsion, mais plutôt de temps de réaction.
    Une personne va réagir, selon ses besoins. La compulsion est liée au fait d’acheter sans limite. Une dépendance au magasinage. Moi, je crois à l’influence des noms sur le temps de réaction. C’est comme quelqu’un qui subit plusieurs échec et qui veut tenter quelque chose de nouveau. Il n’a pas toute sa confiance et il est plus prudent. Notre cerveau enregistre tout ce que nous vivons en fait de sentiments, émotions et situations. Et lorsqu’arrive une chose qui nous rappelle certains évènements, nous avons tendance à réagir de la même façon. À moins de se souvenir d’une leçon apprise lors de situations négatives. Tout à une influence sur le cerveau. Les couleurs, les forme, les points de repères et les répétitions. Et le temps de réactions à une offre est influencé par la répétition enregistrée par le cerveau pendant notre éducation. Il en est ainsi pour beaucoup de chose. C’est un très bon article…

  7. Mais bien sûr qu’on croît tous inconditionnellement à la pertinence de cet article. J’accours changer de nom de famille pour joindre les rangs des gens qui n’ont aucun contrôle sur eux-mêmes, soit les noms de famille (?!) commençant de R à Z (??!!). Je vous reviens avec mes factures et mon endettement exponentiel sous peu… Voici un autre article qui fait dire de la part des ainés-es que les adultes d’aujourd’hui ont beaucoup de peine à accéder à la maturité intellectuelle comme s’ils-elles n’étaient jamais sortis de l’adolescence.  »N’importe quoi » est manifestement devenu la norme journalistique. Ça saute aux yeux.

  8. comment expliquent-ils que les membres de la même famille qui ont donc le même nom de famille!!! n’ont pas le même comportement. c’est des histoires à dormir debout, arrêtez de faire des recherches, on a tout compris.

  9. et si au contraire , le fait d’avoir un nom de famille qui commence par un » Z » , nous donnerais plus de temps pour réfléchir avant prendre une décision et garderais notre attention en éveil jusqu’à la fin….cette théorie n’aurait plus aucun sens……Notre « Z » ferait de nous des consommateurs avisés et qui savent attendre avant d’acheter…Pensez-y bien……

  10. @Argonaute
    Je n’invente rien. Ces études ont été menées par des universitaires américains, les résultats ont été publiés dans un journal que lisent les professionnels du marketing. Vous pouvez ou non adhérer à ses conclusions. Ce billet souhaite rappeler aux consommateurs qu’ils peuvent être ciblés et sollicités par des entreprises qui elles croient ces études…

  11. Sachez bien Mlle Stival que mes opinions ne sont jamais dirigées directement envers vous personnellement. Vous ‘lancez’ des articles que vous choisissez que vous jugez pertinents d’en informer le public. Et voici le point de ma réponse. Il faut s’attendre à des commentaires qui risque de ne pas vous plaire ou être en accord avec le contenu de l’article de la part de citoyens concernés. Et finalement, permettez-moi de m’abstenir complètement concernant votre justification de la provenance de cette ‘théorie’ qui en soi, rajoute une goutte dans la mer de notre dégoût collectif de la sur-consommation, que SEULS les médias nous imposent à travers toutes tribunes.

  12. @argonaute
    « …que SEULS les médias nous imposent à travers toutes tribunes. »
     » La presse libre n’existe pas. Vous, chers amis, le savez bien, moi je le sais aussi. Aucun de vous n’oserait donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand ils tirent sur les fils. Notre savoir faire, nos capacités et notre vie même leur appartiennent. Nous sommes les outils et les laquais des puissances financières derrière nous. Nous ne sommes rien d’autre que des intellectuels prostitués « .
    John Swaiton, l’éditeur du New York Times, lors de son discours d’adieu.

  13. Il est vrai que j’ai souvent détesté être dans les derniers de la liste de présences, de la remise des examens ou dans d’autres circonstances impliquant un ordre déterminé par le nom de famille. Mon nom commence par R. Je désire toujours être le premier, surtout sur la route.

  14. Votre nom de famille influence vos habitudes d’achat!
    Si c’est la lettre  » O  » surement:
    $15,OOO,OOO,OOO,OOOBAMA! – It’s Official: Total US Debt Passes $15 Trillion
    Zero Hedge
    Wednesday, November 16, 2011
    Too sad for commentary, but here is some math: total US debt has increased by 41.5%, or $4.4 trillion, from $10,626,877,048,913 on January 20, to $15,033,607,255,920, under OBAMA as president.
    (as a reminder the most recently updated debt ceiling is $15.194 trillion)

  15. @Argonaute
    Visiblement, vous n’avez pas compris le propos de cet article; il ne s’agit pas d’achats compulsifs dépendant du nom de famille que l’on porte à l’âge adulte, mais bien du temps de réaction à une offre selon le nom de famille qu’on portait dans notre enfance. Cette étude est peut-être inutile pour vous, mais les agents en marketing vont sûrement l’apprécier…
    Pour le reste, si vous voulez lire des nouvelles lisez Le Devoir ou La Presse. Ici c’est un blogue de msn…

  16. Pour ce qui est de savoir si je crois ou non à cette étude… je dirais que ça démontre peut-être une tendance à prendre en compte, mais il y a tellement d’autres facteurs qui peuvent influencer les gens! Mes deux filles (ayant le même nom de famille) ont des personnalités très différentes et ne seront donc pas seulement influencée par le fait que leur nom de famille commence par T.
    Mais, s’ il y a vraiment une tendance bien marquée pour que les gens avec des noms commençant par les lettres de R à Z prennent des décisions d’achat plus rapidement (selon un certain pourcentage qu’on ne connait pas), les agents de marketing utilisant ces données pourraient avoir un pourcentage de ventes plus élevé que s’ils piochaient au hasard sans tenir compte du nom de famille.
    Mais ça reste à prouver 😉

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