Maison à vendre: 6 erreurs à éviter

Balance_maison_ISPar Sophie Stival

On vend sa maison, son condo parce qu’on cherche plus d’espace, une cour plus grande. Parfois, on est contraint de déménager pour le travail. Pour d'autres, c'est en raison d'une séparation.

Peu importe le motif, ceux qui plantent une pancarte « À vendre » commettent souvent les mêmes erreurs. Certaines peuvent se révéler plus coûteuses que d’autres.

Voici quelques erreurs à éviter.

 Les Américains ont connu une vraie crise immobilière ces dernières années. Pour les agents immobiliers, ce fut des années de vache maigre. Les conseils pratiques et avisés du courtier californien, Markus Brown, dont les affaires semblent florissantes, ont piqué ma curiosité. 

Selon lui, il faut éviter de :

1. Faire affaire avec le premier agent venu

 Les gens passent plus de temps à magasiner leur appareil-photo qu’à choisir leur agent d’immeuble, déplore M. Brown. Si cette personne doit nous aider à vendre notre résidence valant plusieurs centaines de milliers de dollars, assurons-nous qu’elle est compétente et qu’elle comprend nos désirs et nos objectifs. 

Un bon agent prendra le temps de poser des questions. Méfiez-vous de ceux qui sont pressés. Il ne faut pas non plus se gêner de demander des références. 

2. Ne pas préparer sa résidence pour les visites

Votre maison devrait être propre et rangée à chacune des visites d’un acheteur potentiel. Ceux qui visitent votre maison ne veulent pas savoir si vous avez manqué de temps pour ranger la cuisine le matin avant de partir. Toutes les pièces doivent être accessibles. Un ado qui dort toute la journée fera fuir les visiteurs. Et on a généralement qu’une seule chance de faire une bonne première impression. 

Quand on vend sa maison, on essaiera de la dépersonnaliser. Ça veut dire qu’on enlève les photos de famille aux murs, on dégage les magazines et le courrier qui s’empilent sur un meuble. On enlève les aimants sur le frigo, les jouets d’enfants qui traînent. L’idée c’est que les acheteurs potentiels visualisent leurs choses dans votre maison…

S’il y a des trous dans les murs, ça vaut la peine de les gommer. Parfois, un petit coup de pinceau peut faire une grande différence. Enfin, le vendeur, s’il accueille les visiteurs, devrait attendre dehors ou sur le balcon pendant la durée de la visite, question de laisser les gens explorer sans gêne.

3. Ne pas être prêt émotionnellement à vendre

 Beaucoup de gens sont attachés à leur maison, leur condo. On pense que c’est plus beau et chaleureux qu’ailleurs. Ce sentiment créera souvent de la déception devant des offres d’achat trop basses et le délai qui s’allonge pour s’en départir. Mieux veut demeurer réaliste et comprendre le marché auquel on a affaire (prix dans le quartier).

4. Diffuser de mauvaises photos

La qualité des photos de votre résidence est très importante. Elles sont souvent les premières images que verra l’acheteur. La première impression qui fera sonner le téléphone de votre agent. 

5. Afficher un prix de vente irréaliste

En affichant un prix trop élevé, plusieurs acheteurs ne verront même pas votre maison. Ceux qui cherchent sur Internet à l’aide de critères (par exemple, 250 000 $ et moins) ne verront pas votre maison si vous affichez un prix de 251 000 $ ou plus. Vous passerez sous le radar.

Lorsqu’on aime sa maison, on croit qu’elle vaut plus. On se dit qu’elle est beaucoup mieux que celles disponibles dans le voisinage… Mieux vaut évaluer sa maison avec des critères objectifs (sous-sol fini, cuisine, salle de bain, plancher…).   

6. Ne pas avoir un objectif précis quand on vend 

Quand on veut vendre, mieux vaut se rappeler pourquoi on le fait. Est-ce pour assurer ses vieux jours (fonds de retraite)? Est-ce un nouveau départ dans un lieu plus grand ou plus petit? Est-ce un déménagement lié à la carrière? Parfois, on accorde trop d’importance au prix de vente et on oublie pourquoi on désire partir. 

Si on nous offre un prix bien près de celui qu’on affiche, il vaut parfois mieux éviter la surenchère. On risque de rater certaines occasions et d’être déçu si on accorde trop d’importance aux quelques milliers de dollars qu’on nous offre en deçà de notre prix de vente.

Avez-vous vendu votre résidence récemment? Quels sont vos conseils?

 

12 réflexions sur « Maison à vendre: 6 erreurs à éviter »

  1. Bonjour! Nous avons annoncé notre maison à vendre, sur un site populaire, sans agent d’immeuble. Avant de l’annoncer, j’avais vérifié toutes les maisons de la ville et surtout celles de mon secteur et cela très attentivement. J’au suivi tous vos conseils que vous avez mentionnés précédemment. 25 minutes après avoir afficher sur Internet, je recevais un appel téléphonique d’une personne très intéressée à la voir le soir même. J’ai refusé, me disant que c’était peut-être une personne « émotive ». Le lendemain, il m’a envoyé un courriel expliquant sa démarche intéressée. Je lui ai fait visité 4 jours plus tard, mais avec d’autres rendez-vous qui s’étaient ajoutés. Je mettais les rendez-vous des visiteurs au demi-heure. Croyez le ou non, 3 personnes sur 4 voulaient l’acheter l’après-midi même. J’ai laissé le premier le droit de faire l’offre d’achat le premier car je lui avait promis. De plus hje lui ai signifier qu’il n’y avait aucun problèmes s’il désirait vérifier la maison par un inspecteur en batiment. Si vite vendue, pourtant c’était une maison de construction 1958 mais entretenue et rénovée de façon régulière. Comme quoi tout est possible et je n’ai pas baissé le prix de un sous. Nous l’avons revu après un an et il est très heureux de son achat.
    Merçi de m’avoir lu et je vous souhaîte une très belle journée.
    Jeannine

  2. @Jeannine Laplante
    Merci de ce témoignage. C’est encourageant de lire qu’un an après la transaction, le vendeur et l’acheteur sont toujours satisfaits. Bonne journée. Sophie

  3. Bonjour;
    J’ai un chalet à vendre au lac Simon en Outaouais. Pendant 2 ans il était annoncé sur un site très populaire sans agent. J’ai eu près de 8000 visites sur mon site durant ces 2 années jamais au grand jamais ai-je reçu une demande d’information par courriel ou téléphone ou une demande de visite. J’ai acheté de l’espace publicitaire avec photo dans la Presse à 2 reprises ainsi que dans un journal local. De guerre lasse j’ai approché un agent d’immeuble affilié à une grande agence immobilière. Toujours rien. Aucune visite ni appel de la part de cet agent d’immeuble. Je n’ai pas renouvelé le contrat.
    Alors la pancarte À VENDRE est toujours accrochée sur un arbre à l’entrée de mon chemin et la propriété est annoncée sur 3 sites internet de chalets à vendre. Je n’ai jamais reçu d’offre ou de contre-offre.

  4. J’ai vendu ma maison sur le bord du lac a St Alphonse Rodriguez en 2 jours avec kijiji.com
    Fini les agents d’immeubles avec moi, faite évaluer votre maison par une firme d’évaluation
    300.00 $ OK, mais vous allez le reprendre et de beaucoup
    Les agents pour vendre le plus souvent d’éprécie une maison pour pouvoir la vendre
    faite évaluer votre maison par une firme, ça vaut vraiment la peine et quand un acheteur se présente vous pouver lui faire voir votre évaluation,. il ne pourra pas obstiner
    Bonne chance

  5. Bonjour,
    Je pense que la vente d’une propriété dépends de plusieurs facteurs, entre autres, la localisation est très importante. Si la maison est passablement bien entrenue et qu’elle est bien situé, il n’y a habituellement pas de problèmes a la vendre a moins que la valeur de la maison soit trop élevée.
    Les maisons qui se vendent le plus en Outaouais sont celles qui se vendent entre $180 000 et $250 000 environ. Les autres plus dispendieuses se vendent mais pas autant. Le choix des maisons dispendieuses est beaucoup plus vaste que celles plus abordables. Pour les chalets, habituellement il faut compter plus de temps pour vendre, surtout les non hivernisés qui pourraient servir éventuellement de résidence principale.
    Lyne
    Hull, Outaouais

  6. Salut!
    J’avais ce message ce matin sur ma page d’accueil et j’ai pensé que cela pourrait t’intéressé et Lise aussi. Peut-être que tu l’as eu aussi.
    Raymonde

  7. Bonjours
    Au mois de juin 2010 j’ai personnement vendu mon codo à Laval en 3 semaines. En janvier 2011 nous avons acheté une maison unifamiliale à Laval également (maison qui s’est vendue en 7 jours) et par la suite en avril dernier ma conjointe à vendu sa maison en 5 jours. Trois transactions quise sont déroulées avec succès. Les conseils ci-hauts énoncés sont tès pertients sauf en ce qui regarde l’agent d’immeuble. Nos 3 transactions se sont faites avec l’aide du site DuProprio.com pour un coût total de $3,000 soit $1,000 par transaction; en comparaison de plus de $50,000 quiauraient dûs êtres donnés à un agent d’immeuble. La qualité des photos de ce site sont incomparables, les aheteurs qui se présentent le confirment et savent ce qu’ils viennent voir, éliminant par le fait même beaucoup de perte de temps. Tès important ausi d’annoncer votre propriété au juste prix, avec un prix trop élévé votre maison ne vendras pas peux importe le temps sur le marché.

  8. Je veux m acheter une maison bon plutot un dupex triplex je veux plus payer d elocation ca coute trops cher chaque annee et surtout payer par moi comme location je vais me trouver une solution. iun endroit comme ca.
    faite le moi savoir je veux pas avoir de problemes car je vais m acheter une maison
    va,,

Les commentaires sont fermés.