Du sirop qui vaut de l’or

Sirop_erable_IS

Par Sophie Stival

Avril, ce n’est pas seulement le mois des impôts. C’est aussi le temps de sucres! Notre or blond génère annuellement des centaines de millions de dollars en retombées économiques. C’est plus que du bonbon!   

Une récente étude menée pour le compte de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) indique que notre sirop d’érable génère plus de 10 000 emplois équivalents à temps plein dans la province. Une richesse évaluée à 610 millions de dollars.

Notons que ces revenus sont générés par les cabanes à sucre commerciales ainsi que par la production et la transformation du sirop d'érable.


Les emplois directs générés par l’industrie acéricole sont particulièrement importants pour notre économie régionale, note cette étude. « […] Dans certaines régions, comme en Chaudière-Appalaches ou dans le Bas-Saint-Laurent, on peut même parler d’une industrie moteur de l’économie. De plus, le développement projeté de la consommation du sirop d’érable dans le monde haussera ces résultats », souligne M. Serge Beaulieu, président de la Fédération des producteurs acéricoles du Québec et acériculteur en Montérégie.

 L’industrie en quelques chiffres

  • 13 500 producteurs regroupés en 7400 entreprises.
  • Récolte 2010 : 88 millions de livres de sirop d’une valeur de 241 millions de dollars.
  • Le Québec produit plus de 75 % de la production mondiale.
  • Nous exportons des produits de l’érable dans près de 50 pays. États-Unis : 71,2 % suivi du Japon : 6,4 % et de l’Allemagne : 5,3 % (chiffres de 2009).

(Source : FPAQ)

Allez-vous à la cabane à sucre, au printemps? Consommez-vous des produits de l'érable? 

10 réflexions sur « Du sirop qui vaut de l’or »

  1. @Sophie
    Vous oubliez la valeur marchande de l’arbre lorsqu’il a fait son temps.
    C’est un bois franc
    Je connais quelqu’un qui possède 50,000 érables. Ça fait beaucoup de sirop!
    J’en ai chez moi bien sûr, pas des arbres…:D..:D..:D..:D, mais du sirop!

  2. J’AIMERAIS SAVOIR LEQUEL EST LE MEILLEUR
    LE CLAIR,LE MOYEN OU LE FONCÉ ET LEQUEL EST PRÉFÉRABLE.
    MERCI DE VOTRE ATTENTION.

  3. Les préférences de chaque être humain.
    Si ma mémoire ne me joue pas de tours, le foncé est de qualité inférieure,
    Mais je vous suggère d’acheter les trois qualités et de juger par vous-même.
    Le procédé est immuable. Donc, lorsque vous aurez fait votre choix, il vous suffira d’acheter la même qualité à chaque année pour ne pas être déçue.

  4. pour ma part je préfère le foncé qui est plus gouteux et d’épaisseur médium j’aime une saveur
    plus prononcée , c’est un pur délice et profitez-en c’est un produit naturel de chez-nous

  5. En fait, plus il est clair plus il est  »raffiné » , de meilleure qualité.
    Mais moi aussi je préfère le moyen qui est plus gouteux et sutout pour faire mon fameux pouding!

  6. La couleur n’est pas la qualité mais le goût plus il est foncé plus il est gouteux. Pour des recettes avec du sirop d’érable je vous conseil le médium. Pour faire de la consommation en ajout sur un dessert ou des crêpes je conseil le clair. De plus je conseil de faire l’achat directement à la ferme (cabane a sucre). Car en plus d’endourrager votre producteur local vous faites une économie certaine car le producteur sauvent les frais exiger par la fédération. Aussi vous trouver un produit de qualité. plus information son disponible sur le site siropdérable . ca produit par la Fédération.

  7. Je m’en procure uniquement auprès des producteurs, jamais en épicerie…ou bien dans les marchés locaux extérieurs qui vendent souvent le sucre d’érable sous différentes formes que j’envoie à mes petits amours qui vivent en France !

  8. Je vous conseil dessayer un sirop fait a lencienne a la chaudiere sans procéder dosmose ni tubulure(au bucket) et de constater la diffrence.Le gout est plus doux et sans arriere gout je peut vous en assurer sa n’a rien a voir!!!!!!!!

  9. Vous pouvez achetez du sirop Bio, ils sont beaucoup plus près des sirop traditionnels. Il faut s’avoir aussi que les (la) premières coulée donne un sirop plus clair et plus pur au gout. Les changements climatiques vont-ils affectés la production? Je pense que oui.
    Je serais curieux si dans une dégustation à l’aveuglette on détecterais le bon et le moins bon sirop? Sans doute un producteur mais pas moi.
    Probablement qu’une partie importante de la production va se déplacer vers le Nord-Est. Plantez des érables à sucre gens du Bas du Fleuve vous ne le regretterez pas.

Les commentaires sont fermés.