Si vous étiez ministre des Finances…

Bachand2 Pour vous souhaiter une bonne année (et se sortir de l’impasse), le gouvernement du Québec lance une vaste consultation sur les finances publiques. Car si le mot relance économique est présentement sur toutes les lèvres, les déficits budgétaires eux ne se résorberont pas pour autant. Si rien n’est fait, en 2013-2014 il manquera encore 5 milliards de dollars annuellement pour boucler notre budget. Une sortie de crise qui nous coûtera quelques sacrifices supplémentaires, j’en ai bien peur…

Alors, si vous étiez ministre des Finances, quelles seraient vos pistes solutions pour redresser les finances publiques? Ce n’est pas moi qui vous le demande, mais bien notre ministre Raymond Bachand. Voici quelques suggestions de réponses.


Bien sûr, plusieurs mesures ont déjà été mises de l’avant. Les dépenses sont désormais plafonnées à 3,2 % (budgets 2010-2013), dès janvier 2011 on doit hausser la TVQ de 1 % en plus d’indexer les tarifs des services publics (sauf les services de garde). Ce ne sera pas suffisant.

On apprend dans le site des consultations prébudgétaires du Québec que les transferts d’Ottawa augmenteront moins rapidement que nos revenus et que les coûts en santé continueront de s'accroître plus vite que notre richesse collective. Et ça, c’est sans parler du remboursement des intérêts de notre dette…

Mais si limiter les dépenses ne suffit plus, comment alors générer plus de recettes? Plusieurs d’entre vous prônent l’intensification de la lutte à l’évasion fiscale. Je suis d’accord, mais ce n’est pas le remède universel à tous nos maux. Quels autres sacrifices devrions-nous consentir pour satisfaire M. Bachand?

Voici quelques propositions de nos concitoyens sur ce forum :

• Imposer un ticket modérateur en santé pour « responsabiliser » les gens.
• Réduire la taille de l’État (facile à dire, mais moins à faire)
• Taxer encore plus les loteries, les cigarettes et l’alcool
  
J’ajouterais à cette liste : percevoir nos redevances minières (dénoncé par notre vérificateur général), tarifer nos services publics adéquatement (frais de garde et de scolarité compris), tout en préservant les plus démunis. Enfin, il faut clarifier le processus d’octroi des contrats publics dans le renouvellement de nos infrastructures puisque des milliards de dollars sont en jeu.

Mais vous me direz que trouver des solutions ce n’est pas si compliqué. Consulter la population non plus ne l’est pas tellement. Par contre, en politique, il faut aussi avoir le courage de gouverner…

Et vous? Quelles sont vos propositions pour le gouvernement Charest? Pensez-y bien, car cet argent proviendra vraisemblablement de vos poches. Sur ce, je vous souhaite mes meilleurs vœux pour 2010, ainsi qu’un retour à la prospérité! 

28 réflexions sur « Si vous étiez ministre des Finances… »

  1. Coupures dans la santé,
    Ceux qui demandent une 2e expertise le feront à leurs frais
    Ceux qui subissent un accident de sport extrème devront avoir une couverture d’assurance privée… pourquoi payer pour ceux qui négligent leur santé???
    Les diabétiques ou dépressifs qui ne prennent pas leur médiaction coûtent cher à l’état, pourquoi ne devraient-ils pas payer une pénalité s’ils se retrouvent à l’hôpital inutilement
    Tout médecin faisant preuve de conivence avec les pharmaceutiques pourra être poursuivi au criminel
    Nationaliser la fabrication de médicaments génériques, en coupant dans les programmes superflus…. on pourrait relocaliser les employés de l’état les surplus iront aux pays pauvres…
    Contrôler et taxer le « junk food » pour que les gens s’alimentent mieux = médecine préventive = moins cher à l’état
    Financement des infrastructures et collusion: le principe du crime organisé s’applique donc tel les hells angels, le fit d’être associé vous fait perdre vos biens (tel le braconnage) et FINI l’immunité diplomatique de nos dirigeants… ça devrait les responsabiliser!!!!!
    Les procureurs de l’état qui pigent à outrances dans les coffres sous le regard réjoui des juges (élus par partisanerie et allégence) ont un budget « illimité » un juge pourrait être destitué et non simplement blâmé pour mauvais usage de fonds publics.
    Un seul rapport d’impôt!!!!! Moins de gestion $$$$
    Se débarasser des postes dits « symboliques » tant que nous sommes pas revenus à l’équilibre budgétaire: Bye bye et bonne année Michael Jean!!!!
    Préparer la nationalisation de l’eau et non poursuivre la création de barages. C’est un projet mobilisateur qui pourrait faire revivre des régions durement touchées par la mondialisation. Ex: Lac Mégantic, la Gaspésie, l’Abitibi
    Je laisse de la place à vos commentaires….

  2. @ Louis Ménard
    Vous proposez plusieurs solutions intéressantes (parfois un peu rudes), souhaitons que notre gouvernement ouvre ses oreilles et agisse.

  3. Cesser de s’ingérer dans des nouveaux dossiers
    Cesser de faire des promesses électorales non réalisable à coup de milliard
    Couper dans les comptes de dépenses des Ministres et Députés,
    Octroyer la pension des Ministres et Députés après 16 ans de mandats au lieu de huit (pourquoi devrions-nous travailler 35 ans pour notre pension et eux seulement huit ?)
    p.s. C’est dans les choux gras qu’il faut couper.

  4. Louis Ménard, si tu te présente au gouvernement, je vote pour toi !
    Ajoute le volet éducation.
    au primaire/secondaire, qu’on leur apprenne l’effort et le sens des responsabilité :
    physique: abolir le transport scolaire pour moins de 3 kilomètres = plus d’exercise, moins de ritalin, moins de coût de santé.
    mental : moins de facilité pour le passage d’un niveau scolaire à l’autre
    Cégep /université: fini les prêts. Que l’on octroie des bourses et/ou que l’on offre du mentorat au plus méritants. Sinon, qu’ils paient pour le service. Que l’on arrête de subventionner la paresse et la facilité et surtout que ces « jeunes adultes » arrête de croire que l’argent tombe du ciel.

  5. Plein de bonnes idées Louis Ménard sauf une: les postes honorifiques sont nécessaires et c’est de la désinformation que de dire le contraire. Financièrement, si un ne fait pas le travail, ce sera un autre et peut-être à plus grands frais.
    J’ajoute: percevoir une redevance sur la vente d’eau embouteillée comme sur les mines et les éoliennes.

  6. commencer par remplacer le premier ministre charest et le ministre des finances avec
    et toute la mafia qui entoure le prtemier ministre
    ensuite mettre Mike Harris pour gerer la province celui qui a su redresser les finaces de l ontario
    mettre les bien etre social a l ouvrage les 70% qui sonbt capables de travailler
    mettre les profiteurs de la csst et ceux qui profitent des assurances du travail pour passer l hiver en floride
    ou qui se promene partout abolir les les garderies car le gouvernement a perdu le controle
    aBOLIR LES lassurances medicament s c les compagmnies qui en profitent
    je suis tanner de payer pour les profiteurs qabolir la moitie des ministres et depute on est surepresenter abolir les mirc profiteurs encore
    mettre 1 ticket moderateur de 10 dollars pour les soins de sante y compris les assistes sociaux
    si tu veux des idees j en ai a profusion mais charest a pas de couille seulemetn pour les bandirts a cravate y est de leur bord

  7. Le probleme actuel se situe au niveau de la classe moyenne. Nous payons tres cher pour les pauvres et pour les riches. Jacques Parizeau avait eu la tres bonne idée de ne plus faire payer des impots aux contribuables quebecois. plus d impot mais une taxes de 26% sur tout produits de consomation.Tu achetes une maison de 200,000$ tu paix la taxes tu achetes une maison de 750,000 tu paie la taxes fini les abri fiscaux et il n y a plus d avantage a travailler au noir car ce qui reste dans les poches des citoyens permet de payer cette taxes et fait en sortes que les riches paie AUSSI IL EST LA LE PROBLEME $$$$$$$$4

  8. La taxe Tobin!!!
    L’idée du prix nobel d’économie, James Tobin, était consistait en une taxation des transactions monétaires internationales afin de ne plus inciter à la spéculation. Le taux choisi serait faible, de 0,05 % à 1 %. Les revenus serait distribuer entre les états. L’instauration d’une telle taxe nécessiterait sûrement une vaste consultation nord-américaine, mais les revenus engranger et l’effet de réduire les spéculations boursières seraient positifs pour tous.
    Pourquoi ne pas relancer l’idée?

  9. On vient de sortir d’une récession et au moment où les gens commencent à remonter, ils nous frappent avec des hausses. Gang de maudits dépensiers et surtout pour des niaiseries. Il serait temps de changer le gouvernement au complet et mettre du sang neuf, ces vieilles rapaces nous sucent tout notre argent et bourrent leurs poches en allant manger à des restos dispendieux, coucher dans des hôtels à des prix faramineux, se paient des poupounes quand ils en ont l’occasion, se font faire des toilettes en or, etc…. et toutes ces dépenses sont sur notre bras. Les jobs sont de plus en plus rares et les employeurs nous donnent des salaires de crève-fain, les loyers sont super chers et les proprio s’en donnent à coeur joie pour nous plumer. Comme vous voyez c’est toujours le plus fort qui tient la poche et vide les poches des autres. Gang de pourri et c’est dans tous les domaines. Ils essaient de nous amadouer en nous donnant d’un côté pour reprendre de l’autre. 1 + 1 = 3 chez eux. Mais moi, 1 + 1 = encore 2.
    De toute façon, cela sert à quoi de chialer, les Québécois ne font rien, chialent et disent « Pas le choix, Merci beaucoup ».
    Quand tu les regardes, ils sont pareils du premier au dernier ( homme ou femme), tous des parvenus grâce à nous et nos salaires de crève-faim qui remplissont leurs poches. Dans quel merdier sommes-nous et ça pue en plus.

  10. Bonjour, malheureusement il n’y à pas de solution miracle. Il faut couper dans les dépenses comme abolir les commissions scolaire, abolir les cegep, augmenter les impots pour les fumeurs et ceux qui ont un taux de cholesterol élevé, puisqu’il coutent très cher au systeme de santé. Ne plus subventionner les écoles privé malgré que sa va déplaire à bien du monde, couper dans les fonds de pensions des députés et faire payer plus les entreprises au détriment de la classe moyenne. Alors on pourrait augmenter certain services à la moyenne canadienne mais baisserr les impots et les taxes à la moyenne canadiennei. Pourquoi avoir des commissions scolaires et cegep quand le reste de l’Amérique du nord en non pas et que c’est au Québec qui à le plus de décrocheur et n’a pas plus de finissant qu’ailleurs!!?? Pourquoi ici on ne fais jamais comme ailleurs? Pourquoi que la caisse de dépot achète des actions du bois d’oeuvre quand personne n’achète? Évidement, il y à autre choses mais bon…… bonne journée!!

  11. Il manque 5 milliards? Une chance que notre Charest nationnal avait bien spécifier aucun déficite surtout pour les fonds communs de pension de vieillesse… Le premier a crier qu’on était les plus taxés en amérique du Nord… depuis son premier mandat comme premier ministre du Québec la dette a tout simplement doublé, pourtant nous n’avons jamais autant payé d’impôt… 5 milliards es-ce ceci qu’il a injecté des nos routes cette été et que maintenant il ne veut rien savoir d’une enquête publique? Moi, je vous le dis mesdames et messieurs, c’est le même genre de scandale qui a touché le stade olympique… Tant qu’a payer dans le vide de même je préfèrerais payer seulement pour les services dont j’ai besoin… pas pour des fonctionnaires qui parasitent l’État mais bon la démocratie me l’interdit en tant qu’individu on ne peut rien faire… les lois ont été conçues contre le peuple à son insut

  12. vérifié les rentrés d’argents et vérifié les sortis aussi comme si c­’était votre argent personnel.

  13. Les commentaires de Louis Menard et Martin Dube.
    On plien de bon sens.
    Les gars preesentez vous et on vote pour vous autres.
    Ca fais longtemps que je dit ca moi aussi pour Mike Harris.
    Qu`on l`ammene au quebec et il va faire le menage.
    Faire le menage au gouvernement. Ca va prendre quelqu`un d`assez fort
    pour le faire et j«  en voit un seul MIKE HARRIS.
    Couper les pensions des deputes qui n`ont pas de bon sens.
    Et pourquoi pas taxer les compagnies d`eau en bouteille.

  14. La S G F A beaucoup d’information sur les minerais du grand nord et elle na pas le droit d’etre
    partenaitre a plus que 50% Creer une ou plusieur societe d’etat comme Hydro Quebec
    pour que les profit diminue nos impot . Nationnalisiation de L’EAU .. Construire le plus de barrage
    possible .

  15. Réduire les taxes et impots
    Couper dans l’éducation et la santé
    Réduire la fonction publique à 20 % de ce qu’elle est présentement.
    Éliminer les congés parentaux et les garderies.
    Éliminer toutes les subventions.
    Réduire de 50% les indemnités du BS
    Bref remettre le gouvernement à sa place beaucoup moins interventionneiste et éliminer tout ce qui c’est rajouté au fis des dernieres décénies.
    Uniquement les services vraiment essentiels devraient être conservés mais réduit au minimun, nous pourions ramener le taux d’impot à max 10% et avoir des surplus!

  16. Je pense qu’il serait souhaitable et que c’est l’occasion de repenser le fonctionnement de notre gouvernement et de remettre en question tous les services que nous nous sommes donnés au fils des ans. Nous devons faire face à la réalité limiter notre gouvernement à administrer des services qui nous couteraient beaucoup moins si nous nous les payons nous même. Demandons clairement à nos élus de diminuer les services et la taille de l’état dans tous les domaines principalement en santé et en éducation qui sont les deux postes de dépenses les plus importants. Il faudrait également se retirer des systèmes de garderie et de congé parental qui sont vraiment des gâteries de nos gouvernements pour attirer des votes. Il nous faut vivre selon nos moyens aussi bien avec nos dépenses personnels que communes.

  17. Pour donner votre opinion et qu’elle soit présentée à l’Assemblée nationale, sur différents sujets: enquête sur la corruption présumée, les ppp, pour la construction du CHUM et autres, alllez au
    http://www.assnat.qc.ca/petition Une façon tangible de participer.

  18. réponse a r.lar
    ce que vous suggérez nos voisins du sud le fond en permanence,pour faire comme eux il faudrait
    construre assez de prisons pour garder 80 000 personnes pendant des décennies,il faudrait que les
    travailleurs a faible revenus s,endettent pour se faire soigner et fassent faillite après,l,espérance de vie diminurait de plus 5 ans tous sexes confondus.
    est-ce cela que vous voulez pour les québecois?

  19. L’eau est très précieuse, » NATIONNALISIATION de L’EAU est d’une GRANDE PRIORITÉ a mon avis  » c’est notre plus grande richesse. Vendre l’électricité plus cher au États-Unis. Congédier Jean Charest. Avoir une lois plus sévère a propos de la lois 101. Réduire nos taxe et que les autre grande province comme l’ontario sois plus taxé. Les gens a faible revenue sois moin taxé et les gens avec de plus gros revenue sois plus taxé. Pour nos route, réduire le pois des camions lourd et avoir des amandes élevé pour ceux qui dépasse la limite, nos routes seront en éffet moin démolie avec diminution de ni de poulle.Taxé les entreprise qui polue beacoup. Financé les entreprises prospères comme Bombardier. Hausse de salaire considérable par rapport au coup de la vie, cela prendra surment quelques années mais plus les gens dépense plus l’économie va bien. Comme certaine personnes disent, abolir les comissions scolaires, cela savère une dépense inutile et très coûteuse. Les deux méga hôpital (CHUM) endêtte le Québec. Couper au minimum les dépense des ministres et premier ministres, (transport, restaurant ect)

  20. Avezvous déjà visualiser la liste des ministères existants ??? Ce qu’ils font ? Ça sert à qui à quoi ? quelques-uns me paraissent un pei superflus. Il me semble qu’un grand ménage dans tout ce qui ne sert à rien pourrait être fait. Éliminer les salaires inutiles de ces ministère qui ne servent à rien d’autre qu’être dans la liste. Dans ce sens il y aurait des économies substantielles à faire.
    Bonne journée et bonne année

  21. @Antoine Sexton Lefebvre
    Bien des gens souhaitent nationaliser l’eau. Le problème c’est de savoir si on peut se l’approprier comme société et ensuite la commercialiser. Si l’accès à l’eau est un droit humain (vital), alors nationaliser l’eau devrait signifier qu’on le fait pour protéger la ressource avant de la commercialiser et de l’exporter. On nationalise l’eau pour la marchander ou pour la protéger? La réponse n’est pas si si simple…

  22. s.v.p.verifier tous vos actifs.tel batisse qui appatiennene au gourvenement,hydro-quebec.regis des alcool,loto-quebec,commission scolaire,tous bureau et batisse et tous les autre chose qui appartienne au gouverment,ecole cegep ect.ect.vos actifs son beaucoup plus forte que votre passif s.v.p.bien vouloir rendre public.

  23. bonjours,le 10 janvier 2010 ,MOI SI J,ÉTAIS LE MINISTRE DES FINANCES DU QUÉBEC POUR RÉDUIRE ET ÉLIMINÉ LA DETTE PUBLIC,DU QUÉBEC SA SERA c,est d,augmenté les tarifs d,hydro québec dans les plus bref délais pour récupéré de $$$$$$$$$$$ pour réduire la dette public de tous les citoyiens du QUÉBEC, ensuite D,AUGMENTÉ LES TARIFS DES PERMIS DE CONDUIRE ET FRAIS D,ASSURANCE ET L,IMMATRICULATION DES DIFFÉRENTS TYPES DE VÉHICULES AUTO,CAMION,AUTOBUS,BREF, en général tous véhicules moteurs.ensuite pour l,aide social que tout les personnes qui sont apte au travail que leministre sam hamad puisse donné des postes de travail a tous les personnes dans les plus bref ,délais, et mettre plus d,enquêteur pour annullé radicalement les cheque d,aide social $$$$$$ pour tous les personnes qui travail au noir, qui recoits de l,argent papier et monais de métal tous trouvé coupable avec preuve concrette de la part des enquêteur des bureaux d,aide social au QUÉBEC,augmenté les impôt pour le temps d,effacé cette dette public au QUÉBEC,bref , MONSIEUR JEAN CHAREST NOUS DEVONS AGIR MAINTENENT ,POUR ÉVITÉ A TOUT PRIX DE METTRE EN FAILLITTE OU DE METTRE SUS TUTEL PUBLIC,LA PROVINCE DE QUÉBEC, VOUS DEVEZ DISCUTÉ TOUT CES AVENUES DES SOLUTIONS RÉALISTES QUE NOUS DEVONS FAVORABLEMENTS FAIRE TOUS LES EFFORTS NÉCESSAIRES POUR EFFACÉ CETTE DETTE PUBLIC AVEC RIGUEUR DE PASSÉ A L,ACTION POSITIVE AVEC LE MINISTRE RAYMOND BACHAND MINISTRE DES FINANCES DU QUÉBEC, SIGNÉ MR. bruneauluc59@live.ca s.v.p. AGIR MAINTENENT, MERCI ,DE VOTRE COMPRÉHENSION ET DE VOTRE COLLABORATION. BONNE ANNÉE 2010

  24. Jean Charest et Vincent Lacroix se ressemblent et on s’en rendra compte trop tard comme pour les investisseur de Norbour.
    La vérité c’est que les baby boomers ne veulent rien changer! Les gens qui ont entre 50 et 80 ans n’auront pas de pitié pour personne et Jean Charest gagne ses élections grace aux baby boomers.
    Il faut réduire les dépenses du gouvernement graduellement année après année sans relache et surtout ne pas mettre plus de pression sur les jeunes familles qui seront les premiers affecté par les hausses de tarifs.
    Se sont les baby boomers qui ont mis le Québec dans la m… et il faut les rendre imputable pour le désatre qu’ils ont créer. Il faut donc créer une taxe spécial pour les gens qui sont née avant 1960 et qu’ils payent les déficits et la dette avant qu’il soit trop tard.

  25. Un seul rapport d’impôt!!!!! Moins de gestion $$$$
    Se débarasser des postes dits « symboliques » .
    Il faut que le peuple Québéçois mette ses culottes et s’affirme une bonne fois pour toute. Devenir notre pays, prendre nos décisions, notre argent au Québec: réveillez-vous quelqu’un.
    – Pas tanné de donner la moitié ton chèque de paie pour ces deux gouvernements au Canada?
    – Pas tanné de faire vivre les provinces qui ne se suffisent pas?
    – Pas tanné de te faire mener par une gang d’emmerdeurs?
    On a tous les proffessionnels requis dans des domaines précis au Québec pour nous refaire un pays où il fait bon vivre, non?
    Je ne dis pas que c’est une simple transaction, mais si on s’y mettait à transmettre à notre jeunesse l’importance de cette transition, et qu’on leur donne un espoir que les choses peuvent vraiment changer avec leur appui!!!!
    D’une Québéçoise qui croit à notre indépendance et au respect de notre culture!

  26. bonjour
    la plupart de tous vos commentaire et surtout de toutes vos idées sont tres bonne , il faudrais par aileur les regrouper , bien les structurer et en faire des projets de lois concret , de plus la fonction public ets tres dur a gerer et je pense sincerement que les gens en poste la gere pas de la bonne facon ils pensent plus aleur poche et leur paye qu,a la vrai faon de bien s,investir dans leur mandat , mais bon je pense que si le prochain gouvernement serais regis par des gens ordinaire ( pas des millionnaire sans attache au bien du quebec ) que le quebec pourrais sans sortir , mais cela n,est que reve et imagination , le seul qui a pu ce presenter comme quebecois pauvre a ete rene levesque , apres lui ca ete des gens de la haute societer qui voulais juste avoir une pension de plus dans leur poche et le prestige qui vient avec et la je parle de J,Charest et cie. donc maintenant il faut organiser un gouvernement simple avec beaucoup moin de depense et rester efficace , est-ce possible !! oui cela ce fait mais il faudra que l,exercise soit fait par des gens du peuple de la classe moyenne qui savent ces quoi payer , payer et payer encore .
    donc , une seule impot quebec .
    imposition de 28 % contre 33 % en ce moment sur les salaires pour tous le monde , plus d,impot a recevoir ou a donner en fin d,année. donc plus facile a gere son budget a long terme .
    enlever la tps ou la tvq ( tel que promis )
    stabiliser le prix de l’electricité et dinimiser les cout d,entretient . ( de l,eau y va toujour en avoir et les turbine vont toujour tournée )
    reajuster les salaire des grand patron qui gere les multi nationnal de facon equitable .
    reajuster la caotepart des municipalité .
    revoir les fonds de pension , les lois sur le chomage et le BS ,
    et tous ce que les gens ont commenter plus , santé , eau ,
    si le peuple de la classe moyenne respire , les gens vont acheter d,avantage et ces sa qui fait tourner l,economie et qui garde les employes .
    merci et bonne journée .

  27. Très simple, sortir les fédéralistes libéraux du gouvernement et se placer des gens du peuple. Les fédéralistes ne se font élire que pour nous couler bien au fond du puits c’est-à dire endetté à un point tel que fini le peuple du Québec, museler à vie et par le fait même on se remplis les poches bien comme il faut. Et nous le peuple, la main tendue vers ottawa comme mendiant. Peuple pauvre peuple soumis. Pensons y bien, caisse de dépôt 60 milliards, ppp des milliars de plus pour bien récompenser ceux qui y participent. En résumé un Québec qui prend ses décisions comme un grand qu’il est. Avec une seule taxe à l’achat de 30% et tout le monde y passe, riches comme pauvres. Fini les TPS et les TVQ ainsi que les taxes de tout genres qu’on n’a de cesse d’inventer. Qu’on arrête de subventionner les festivals et comité de tous genres autant à l’hydro Québec qu’au « Garnement » . et avec cette formule ce ne serait pas long qu’on serais « le plus beau pays du monde et le plus riche pays du monde. »

  28. FESSER DANS LE TAS DES BS QUI SONT CAPABLE DE TRAVAILLER ET QUI RIENT DES TRAVAILLEURS . COMME LES DANSEUSES QUI SE FONT BEAUCOUP DE $$$ EN DESSOUS DE LA TABLE ET QUI RETIRENT EN PLUS DU BS GANG DE CR… DE VACHES . MOINS DE MINISTRES ET DE MINISTÈRES QUI SE POGNE LE C… À 2 MAINS ET QUI FONT QUELQUES ANNÉES ET S`EN VONT ET REÇOIVENT UN BIG CHÈQUE POUR S`ÊTRE POGNÉ LE BACON . LES CR… DE SOULONS QUI FONT DES ACCIDENTS , NE PAS LES INDEMNISER JAMAIS . ILS VEULENT FAIRE LES CONS BEN QU`ILS PAYENT LA NOTE . ARRÊTEZ DE FAIRE PAYER LES BONNES PERSONNES QUI TRAVAILLENT DE NUIT COMME MOI ET QUI NE DORMENT PAS POUR S`OCCUPER DE LEUR MARI , ENFANTS ET MAISONS .
    LES TRAVAILLEURS SONT TOUJOURS COINCÉS ET C`EST NOUS QUI PAYONS TOUT LE TEMPS .
    LES GARDERIES À 7 $ POUR CEUX QUI GAGNENT 15, 000 $ ET CEUX QUI GAGNENT 100,000 $ PAR ANNÉE
    C`EST COMPLÈTEMENT STUPIDE . LES PRISONNIERS QUI ONT 3 SUPER BONS REPAS , DE LA DROGUE À VOLONTÉ ET DES PUTES , COUPEZ LÀ DEDANS . C`EST PAS NORMAL D`ÊTRE BIEN TRAITÉS COMME ÇA . CE SONT DES MAUVAISES PERSONNES QUI RIENT ENCORE DES TRAVAILLEURS . MONTER LES IMPOTS ET TAXES POUR CEUX QUI GAGNENT 100,00 $ ET PLUS PAR AN. FAITES PAYER LES GROSSES POCHES ET LÂCHEZ LES FAMILLES QUI EN ARRACHENT !! IL ME SEMBLE QUE CE N`EST PAS COMPLIQUÉ ÇA !! MONTREZ L`EXEMPLE CHER GOUVERNEMENT .
    COUPEZ DANS VOTRE COUR EN PREMIER …….. J`EN AI ASSEZ D`ÊTRE DIRIGER PAR DES INCOMPÉTENTS QUI RIENT DU MONDE HONNÊTES !! ASSEZ C`EST ASSEZ !!!!

Les commentaires sont fermés.