Renflouer les coffres: taxer les gains de loterie

Loto_GPar Sophie Stival

Chaque fois c’est pareil. L’économie roule, on dépense, on ne se pose pas de questions. Nos impôts élevés suffisent à la tâche.

Quand ça va moins bien, comme ces dernières années, le coussin financier se dégonfle brutalement. On trouve des coupables. Mais le résultat demeure le même, il faut renflouer les coffres. 

Le PQ s’est engagé à maintenir le retour à l’équilibre budgétaire en 2013-2014. Ça signifie un manque à gagner de plus de 2,5 milliards dollars qu’il faudra combler rapidement.

Comment? Nicolas Marceau nous propose plusieurs portes de sortie ces jours-ci. Je vous en suggère une parmi plusieurs : taxer les gains de loterie.  

Si vous gagnez le magot à la loterie, vous ne payerez ni impôt fédéral, ni impôt provincial. Quelle que soit la somme, que vous soyez seul ou en groupe, c’est le même principe. Seuls les revenus d’intérêt et le gain en capital liés à l’investissement de cette somme seront imposés.

La question à mille piastres : combien irait-on chercher d’argent en imposant les gains des jeux de hasard au Québec? 

Selon des chiffres du ministère des Finances, entre 400 et 500 millions de dollars annuellement! Une somme considérable.

Les Américains et les Suisses, par exemple, imposent déjà les gains de loterie. Ses habitants paient toutefois moins d’impôt que chez nous. 

Loto-Québec est déjà une vache à lait pour le gouvernement. En 2011-2012, la société a versé 1,2 milliard de dollars en dividendes au ministère des Finances pour des revenus totaux de 3,7 milliards.

Taxer les gains de loterie n’a pas la cote auprès des Québécois. En 2003, le ministre des Finances, Yves Séguin, a lancé l’idée, pour ensuite se raviser. Certains ont dit que ce gain devait être taxable dans toutes les provinces pour que ça soit une mesure efficace… Pourtant, plusieurs pays taxent les gains de loterie provenant de l’étranger. Ça pourrait sûrement se faire chez nous aussi.

Malgré les probabilités infimes de gagner, on aime les jeux de hasard. Saviez-vous que vous avez plus de chances de vous faire frapper par le foudre que de gagner au 6/49? On gaspille notre argent quand on participe à ces loteries, mais on ne veut pas assumer l’odieux en payant en plus des impôts sur nos gains. 

Personnellement, je suis partisane d’une telle taxe. Je ne crois pas que ça change grand-chose dans l’appétit des Québécois pour les jeux de hasard. Du moins, ça ne les découragerait pas assez pour anéantir un revenu fiscal potentiel de 400 à 500 millions de dollars. Ne l’oublions pas, les gens achètent du rêve (du vent).

Seriez-vous d’accord pour taxer les gains de loterie? Quelles sont vos propositions pour trouver les milliards nécessaires?

Autres billets connexes:

Pour ou contre la loto-épargne?

Lotto Max: meilleure chance la prochaine fois!

Gagner le gros lot et tout donner

Combien d'argent faut-il pour être heureux?

 

65 réflexions sur « Renflouer les coffres: taxer les gains de loterie »

  1. Est ce que mes billets perdants pourront être déduits de mes revenus? car c’est une dépense dans le but de faire des gains potentiel.
    La facon imaginative pour un ministre des finances c’est augmenter les sources de revenus, jamais dans les dépenses.
    Vous avez dit très bien dans une phrase au début de votre article,  »L’économie roule, on dépense!  »
    toujours pareil, on vote de nouveau programme quand tout va bien, mais le problème c’est quand il y a ralentissement ou récession, le programme est maintenu et dès que l’économie repart on a une dette accumuler plus grosse qu’avant.
    Quand j’entends le nouveau ministre du trésor dire que les dépenses des ministères devront être à un maximum de 1.8% d’augmentation…… pourquoi ne pas couper de 3 ou 4%, quand les familles perdent des revenus, (perte emploi, maladie etc.) ou des entreprise en récession, elles font quoi, elle coupe dans les dépenses inutile en premier et ensuite elle continue les coupe jusqu’a ce que l’équilibre budgétaire soit atteint.
    Pour atteindre un équilibre, c’est pas difficile, il y a 2 colonnes dans le livre comptable, REVENU et DÉPENSE, les 2 doivent être égale, mais le gouvernement a une colonne de plus, déficit reporté, le HIC, cette colonne va être reporté dans la colonne des dépenses des années futur avec de l’intérêt en plus.
    Donnons un cours 101 en économies aux contribuables, ils vont peut être y penser deux fois avant de demander d’autres services gratuit, car l’actionnaires majoritaire du gouvernement c’est nous, et tout ce qui entre dans la colonne des revenus, c’est notre argent aussi.
    Faut avoir la tête dans le sable pour ne pas reconnaitre que c’est possible de couper dans le gras, sans couper dans les services.

  2. Cher Sylvain !
    Votre logique est implacable mais aussi impénétrable pour un fonctionnaire du Conseil du Trésor.
    ‘’ Malgré les probabilités infimes de gagner, on aime les jeux de hasard.’’ Oui, vous avez raison. La MAF avait compris cela depuis belle lurette. Elle avait aussi compris que la plupart des gros perdants c’était le petit monde. Rien de plus facile que de planter ses griffes et ses crocs dans des gens qui n’ont pas de voix et qui sont sans défense. Belle business !
    Voyons voir ! La plupart des joueurs sont des contribuables qui ne peuvent pas vraiment se le permettre. Par conséquent, il s’agit déjà d’une taxe indirecte régressive. Le vrai scandale c’est que Loto Québec est incapable de générer des marges bénéficiaires d’au moins 50% pour une business du vice pour laquelle elle a un monopole.
    Ce n’est pas la première fois que je le propose, mais mettons que maintenant le sort en veut ainsi ! Le Conseil du Trésor devrait faire une demande auprès de Loto Québec pour un permis de loterie. Une loterie vendue uniquement aux fonctionnaires. Cette fois-ci, il s’agirait d’une loterie ou tes chances de gagner sont de 80%. Si t’es parmi les gagnants tu gardes ta job !

  3. JE SUIS ENTIÈREMENT D’ACCORD QUE L’ON TAXE LES GAINS DE LOTERIE, CECI EST UNE MESURE TRÈS JUSTE CAR NOUS SOMMES LIBRE DE JOUER À LA LOTERIE, ET AUSSI NOUS AIDERIONS DE FAÇON AQPPRÉCIABLE LES FINANCES DU GOUVERNEMENT.

  4. Non je ne suis pas df’accord.
    Voici pourquoi ????
    Comme la loterie appartient au Gouvernement, lorsque je joue… je paie de l’impôt VOLONTAIRE.

  5. Au lieu de tout taxer et surtaxer les quebecois… Pourquoi on commence pas a fair plutot payer un pourcentage d’impot (disons 70%) aux ontariens qui travaillent au Québec? Ces gens la occupent des jobs que des Québecois auraient pu avoir donc par le fait meme ils viennent alourdir notre taux de chomage. Ils utilisent nos routes a chaques jours pour venir travailler. Parter de Vaudreuil jusqu’a ville St-Laurent et promener vous dans les stationnement des compagnies, vous constaterez qu’ils y’en a de la plaque ontarienne. Donc si tous ces gens la payaient des impots au Québec (chose qui me semblerait normale) croyer moi y’en aurait de l’eau au moulin.

  6. Taxer les gains de loterie alors que le gouvernement, par le biais de Loto-Québec, a déjà le monopole sur l’industrie du jeux? Non merci. La société d’État verse déjà 3,7G$ en dividende à son actionnaire unique le gouvernement. Serait-ce possible de donner une petite chance aux contribuables? N’y a-t-‘il pas des endroits où l’on pourrait couper au lieu de poursuivre la saignée du peuple québécois? Je ne fais que penser aux subventions aux entreprises et aux artistes, au compte des dépenses des ministres, au ménage dans la fonction publique, à l’application de règles plus strictes pour l’obtention de l’assistance sociale… Sans reprendre les explications de Sylvain, les dépenses générales du gouvernement devraient être examinées pour supprimer le gaspillage.

  7. Taxer les gains de lotteries n’est pas une bonne idées. La période de « il faut renflouer les coffres » est passagère, mais la taxe sera elle permanente. Comme plusieurs le disent, la loterie est déjà une taxe « facultative » en soit, alors laissons le plaisir aux gagnant de dépenser cette argent par le bas de l’économie. Car finalement, ces gains retourne dans le système économique, puisque l’argent est fait pour être dépensé !!

  8. On ne peut pas taxer ni imposer 2 fois la meme chose. Lors de l’achat des billet tout le monde paye la taxe une fois. Le montant qui sera distribué a été donc déjèa taxé. On ne fait que redistribuer.
    D’un autre coté, il faut qu’un beau jour qu on arrete d’ajouter taxte par dessu taxe et augmentation d’impot après l’autre. Il y a un boutte à toute sti.
    Il faut peut etre commencer à couper les dépenses et ne pas garocher l’argent par les fenetre

  9. Je suis d’accord pour taxer les gains. Il faut aussi trouver d’autre source de revenu. Pourquoi ne pas taxer les bouteilles d’eau et de boissons gazeuses. Nous payaons déjà des usibnes de filtration d’eau pour avoir de l,eau de qualité dans nos robinets. mais voilà plusieurs personnes préfèrent boire l’eau en bouteille qui n’est pas nécessairement meilleure que celle du robinet. Je crois qu’en taxant ces produits, les gens se rendront compte qu,ils paient en double et finiront par délaisser les fameuses bouteille de plastique qui sont très dommageable pour l’environnement.
    Il faudrait aussi taxer tous les guillotines et les sucreries et la mal bouffre qui font en sorte que notre santé en général subit les contrecoups. Ce qui a pour effet, en bout de ligne, d’augmenter l’engorgement de nos urgences.

  10. Moi je suis d’accord pour cette taxe mais seulement pour les gros montants,100 000$ et plus par exemple.Je préfère cela à toute autre mesure qui affecterait encore les revenus de la classe moyenne.

  11. Bonjour je ne suis pas pour cette imposition des gains de loterie je serais plutôt pour une baisse des dépenses .Comme le candidat à la chefferie du plq monsieur Couillard l’a découvert à son passage au privé il a mentionné que sa plus grande découverte a été la façon de gérer les budgets.Je crois qu’au nivesu gouvernemental l’étatdes finance ou de la gestion des dépenses est devenu tellement lourd qu’il est impossible de pouvoir appliquer un contrôle adéquat.Il faudrait que chaque sou qui sort des coffres de l’état et qui appartient à chacun des citoyens puisse être justifié avant de sortir afin d’éviter de se retrouver avec des scandales ou tout le monde ment et on se retrouve avec des mensonges des commission d’enquête…Il faudrait peut-être aussi élaguer les dédales administratives, quel citoyen aujourd’hui peut se vanter d »avoir eu besoin de service et d’être tombé, à sa première démarche, sur la bonne personne (pas sur une boîte vocale) ?qui peut dire que la réponse a été adéquate au premier coup de fil?
    j’espères que nous pourrons lors de cette magistrature nous pourron voir une certaine volonté de nos élus de laisser la classe moyenne respirer un peu.

  12. Oui c’est une tres bonne idée !!
    Gagner 50 million ou 30 million apres impot, vous allez etre heureux quand meme !!

  13. Pour la bonne gestion, il faut donner la priorité à la réduction des dépenses avant de penser à augmenter les impôts.
    Les programmes du gouvernement doivent tenir compte de la capacité de payer des contribuables, de l’économie et de la limitation des ressources et non en fonction d’une élection éventuelle.
    Pour équilibrer le budget, il faut cesser d’implanter des mesures sociales qui coûtent la peau des fesses parce que le gouvernement, pour respecter ses engagements, n’a pas d’autres choix que d’augmenter les impôts de toute la population.
    Il faut responsabiliser les citoyens envers les services et les programmes gouvernementaux, utilisateurs payeurs.
    Si l’on se rapporte à l’assurance maladie pourquoi vouloir ajouter une nouvelle taxe, pourquoi ne pas limiter accès aux visites médicales à trois par année, si elles ne sont pas utilisées, elles seront reportées à l’année suivante et ainsi de suite. Les patients qui ont besoin de soins de longue durée continueront à bénéficier des services de l’état à 100%.
    Pour les accidentés sont considérés comme des personnes malades, on doit les sortir du système de l’assurance maladie et les faire payer pour les services rendus par l’état.
    Quant aux médicaments, pourquoi l’état ne négocie-t-il pas avec les pharmaceutiques des prix avantageux pour la population. Et s’il y a des nouveaux médicaments que le patient voudrait essayer, il devra payer la différence entre le médicament existant et le nouveau.
    Finalement, la carte soleil devra être suivie d’un état de compte pour chaque service rendu par l’état, ceci afin de sensibiliser le patient des coûts encourus pour lui et pour réduire la fraude.
    Si l’on applique toutes ses mesures, il n’y aura pas de déficit et pas de nouveaux impôts.

  14. Pas d’accord! Le fait d’acheter des billets de lotterie est déjà une taxe (volontaire) Lotto-Québec (le gouverment du Québec) fait déjà des milliards de profits avec ça. Ce n’est pas assez?
    Ce serait une taxe sur une autre taxe. Couper plutôt dans les dépenses avant d’augmenter les taxes et les impôts.

  15. Non, pas d »accord.Il faut commencer par arrêter le gaspillage. Ensuite on pourra réfléchir à comment en mettre plus dans les coffres, ce qui, je crois, ne sera pas nécessaire une fois le gaspillage éliminé. C’est comme si je demandais à mes enfants de me donner de l’argent pour le chauffage pendant que je laisse toutes les piortes et fenêtres ouvertes en hiver… Il sera toujours plus économique de réduire les dépenses que d’augmenter taxes et impôts.

  16. Comme vous dites Mme Stival, les gens achètent du vent… Et bien c’est l’impression que c’est ce que j’obtient avec les impôts et taxes que je paye… du vent…

  17. Pour la bonne gestion, il faut donner la priorité à la réduction des dépenses avant de penser à augmenter les impôts.
    Les programmes du gouvernement doivent tenir compte de la capacité de payer des contribuables, de l’économie et de la limitation des ressources et non en fonction d’une élection éventuelle.
    Pour équilibrer le budget, il faut cesser d’implanter des mesures sociales qui coûtent la peau des fesses parce que le gouvernement, pour respecter ses engagements, n’a pas d’autres choix que d’augmenter les impôts de toute la population.
    Il faut responsabiliser les citoyens envers les services et les programmes gouvernementaux, utilisateurs payeurs.
    Si l’on se rapporte à l’assurance maladie pourquoi vouloir ajouter une nouvelle taxe, pourquoi ne pas limiter accès aux visites médicales à trois par année, si elles ne sont pas utilisées, elles seront reportées à l’année suivante et ainsi de suite. Les patients qui ont besoin de soins de longue durée continueront à bénéficier des services de l’état à 100%.
    Pour les accidentés sont considérés comme des personnes malades, on doit les sortir du système de l’assurance maladie et les faire payer pour les services rendus par l’état.
    Quant aux médicaments, pourquoi l’état ne négocie-t-il pas avec les pharmaceutiques des prix avantageux pour la population. Et s’il y a des nouveaux médicaments que le patient voudrait essayer, il devra payer la différence entre le médicament existant et le nouveau.
    Finalement, la carte soleil devra être suivie d’un état de compte pour chaque service rendu par l’état, ceci afin de sensibiliser le patient des coûts encourus pour lui et pour réduire la fraude.
    Si l’on applique toutes ses mesures, il n’y aura pas de déficit et pas de nouveaux impôts.

  18. Selon le site de Loto Québec. Les loteries vidéo sont de retour. Elles sont présentement mises à l’essai depuis Septembre 2012 pour une période de six mois dans une centaine d’établissements de l’ouest de l’Ile de Montréal. Je suis prêt à parier qu’il n’y a pas une seule loterie vidéo dans Westmount pas si sur pour Pointe Saint Charles ou Verdun.
    En passant, le dividende de Loto Québec va dans un fonds consolidé, à moins que je me trompe. Où va très exactement cet argent, par la suite, Dieu seul le sait. Tout ce que je sais c’est que pour la NY State Lottery, la trace de cet argent peut être suivie et elle va directement et en grande partie à l’Éducation, ce qui est un peu tragico-ironique lorsqu’on pense que les plus gros joueurs viennent des quartiers défavorisés qui envoient leurs enfants à l’école sans petit déjeuners pour pouvoir se payer de la loterie.

  19. Au Québec, on est plus que taxé on est surtaxe et je crois que tout ça vient beaucoup de la corruption de tous les instance public, de la petite école primaire a tous les palier gouvernemental et en passant par les municipalités.
    Il y a beaucoup de doublon dans les services public et sa ce chicane entre eux pour faire payer la ville ou la commission scolaire, mais dans tous ca il y a un seul qui paye ce sont les contribuables
    Tout le monde veut avoir ça part de gâteau et profité des failles du system. Du bas de la pyramide qui sont les travailleurs qui se traine les bottes et qui se dise a quoi ça sert d’en faire plus et qui sont surprotégé par des syndicats puissant.
    Tous nos services nous coûtent plus cher qu’ailleurs et on a moins ou lest e bug.
    Il commence être temps d’avoir une réflexion collective et une conscientisation que nos action ont une impact sur notre voisin et nous même

  20. Je crois pas que se soit une bonne idée, il y a beaucoup de gens qui jouent par-ce-que ce n’est pas imposable. Je suppose que le gouvernement va vouloir que se sois retroactif…

  21. Comme Sylvain, nous devrions pouvoir déduire de notre revenu les billets de loterie achetés. Après tout, nous payons avec de l’argent de notre revenu brut MOINS les impôts et autres taxes. Gageons-que les déductions d’achat de billets de loterie coûteraient plus cher au gouvernement que l’imposition des gains!

  22. La loto est déjà une taxe, une taxe volontaire sur le rêve mais une taxe quand même alors taxer une taxe !!! Oups ça se fait déjà au Québec. Le gouvernement peut-il faire ses devoirs et diminuer les dépenses s’il vous plaît !

  23. Je suis contre la taxe sur les gains de loteries .Déja avant on payait $1. pour le 6/49 ou .50¢ pour québec 49.On a doublé le montant de la mise mais il a moins de gagnant qu avant loto-québec se bourre les poches pendant qu on arrive juste avec nos revenue et encore .ils sont toujours en déficit mais nous si ont est en déficit on se fait chier dessus j ai eu l expérience l an passer quand mest rente d invalidité ont commencer 10 mois plus tard et que l aide social me donnait 29. par mois a été enlever sur mon premier cheque de rente et j ai travailler 31 ans de ma vie si la maladie m arendu invalide c est pas ma faute .laisser les petits contribuables tranquilles et attaquer vous au plein qui ne paient presque pas d impots parce qu il ont les moyens de en mettre dans les reer faire la grosse vie pendant qu il a du monde qui creve de faim .largent mene le monde plus que tout sauf quand on meurt on apporte rien avec nous .

  24. Je suis complètement en désacord avec cette approche, vous voulez vendre les billets de loterie et nous déjà payons avec de l’argent déjà taxé et vous voulez nous taxé les gains c’est pire que la mafia.
    Attendez-vous une sortie avec nos chaudrons sans porté le carré rouge.

  25. au lieu de taxer les particuliers a nouveau et avant d’en parler il faut faire payer des taxes normales aux compagnies petrolières qui ont augmenté leurs profits de façon crapuleuses alors que le baril qui est libellé en dollars us n’a pas augmenter en realité en dollars canadiens parce que le dollars canadiens a augmenté de 60 % par rapport au dollars américains, de plus le prix du brent est de 20 % plus élévé que celui payer par les pétolières, et en plus on est dans un des rares pays producteur de pétrole, on devrait le payer 10 cents le litre comme dans les pays de la nationalité des terroristes. En brefs Au canada on a les terroristes qui vivent en toute impunité qu’on est obligé de subir comme nos amis italien qui nos ont apporté la Ndrangheta depuis les années 70; on paye son billet d’avion 2,5 fois plus cher a cause de ces avant- dernier cités Air Transat a 225 $ sur un billet aller retour Paris Mtl et les taxes induites et à cause d’une certaine racaille coûtent 525 par billet aller retour.( il y a 4ans c’etait 40 $ ) , Donc comme au pays des terroristes on devrait aussi avoir le litre à 10c , on a déjà les augustes personnages que l’on est obligé de supporter avec les accommodements raisonnables mais pas pour tout le monde.

  26. NON. MAIS J’AI UNE IDÉE DE FOU…LA LOTOFINANCE: LOTO-QUÉBEC DEVRAIS FAIRE UN BILLET LOTOFINANCE, EX:UNE CAGNOTTE DE 25M$=12.5m$ AU GAGNANT(S) ET L’AUTRE 12.5m$ AU GOUVERNEMENT (MOITIÉ/MOITIÉ). SEULEUMENT AU QUÉBEC!

  27. Je suis tout à fait d’accord. Éidemment, il faudrait que le taux d’inposition soit raisonnable de façon à ne pas faire baisser indûment la vente de billets, car cela ferait baisserdu même coup les revenus de Loto Québec et donc les revenus du Gouvernement.

  28. Cher Jean
    Tes chers amis italiens ont découvert T-N avant les Français en 1497. Tes chers amis italiens avec tes chers amis chinois et ukrainiens ont construit la moitié du chemin de fer canadien. Tes chers amis italiens ont amené des nouvelles techniques de construction et une nouvelle expertise en ce pays qui construisait encore des cabanes en bois. Tes chers amis italiens sont propriétaires de maisons à 87% au Canada. La plus forte proportion toute nationalité confondue. J’imagine que les 700 000 italiens à Montréal et à Toronto sont tous des brigands et des voleurs pour se permettre un tel luxe.
    Tes chers amis italiens ne sont pas très fiers des organisations mafieuses et de la très grave atteinte à la réputation du reste de la diaspora. Je vous ferez remarqué une chose par contre, si nos politiciens étaient incorruptibles, il n’y aurait aucune organisation criminelle, peu importe l’origine ethnique capable d’infiltrer nos gouvernements.

  29. Je ne crois pas que cela soit une bonne idée. Pour la et les raisons suivantes : Loto Québec est déjà une vache a lait qui rapporte GROS, la preuve il absorbe la TVQ et la TPS et le prix d’achat des billets ne changent pas et le gouvernement encaisse qu’en même des milliards. La deuxième raison est que nous sommes déjà surtaxés et mettre l’idée de prendre 50% d’un gros lot pourrait avoir un effet néfaste sur les ventes de loto Québec.
    Imaginé Loto Max avec une telle mesure. Il faudrait que le montant soit à $100 millions avec des max millions a $2 millions chaque, pour que les participants ne soit pas perdant au Québec. Par contre en retour la mesure serait très profitable aux gagnants hors Québec, eux ne perdraient pas 50% du lot.
    Écoutez, déjà qu’au Québec nous sommes pénalisés quand il y a des concours importants dans le reste du Canada et des États-Unis. Car nous sommes mis de côté à cause des règles sévères que la régies des courses et loteries imposent aux corporations et organismes qui ne sont pas issue du Québec. GM a déjà fait la promo d’un concours pour gagner une Camaro aux couleurs de Bumble Bee du Film Transformer. Bien le seul endroit en Amérique du nord qui ne pouvait pas participer était les résidents du Québec. Alors pourquoi nous pénalisé encore plus !

  30. Je suis pas surpris tous les sevices du gouvernement ont un taux d’opérations déficitaire. S’il y à une taxe sur la loto c’est une preuve que les seul moyens que vous trouvez est de venir piger dans nos poches. La solution une meilleure administration et réduire vos salaires et dépenses
    Pédro

  31. LA SOLUTION FACILE ET MIRACLE! ENCORE PLUS DE TAXES!Bien sûr les gouvernements ne savent rien faire d’autres. La gestion de l’État est tellement lourde et coûteuse que celui-ci nous enlèvera bientôt le pain de la bouche pour subvenir à son appétit sans limite.
    Élimination des commissions scolaires, ouverture des conventions collectives des employés de l’État pour se débarasser de tous les  »tablettés » qui traînent et qui coûtent un bras et une jambe,élimination des comités de rond-de-cuir à $100000/an/tête qui se demandent si c’est justifié d »acheter un téléphone main libre à $250 pour une salle d’opération:$50000 de têtage plus tard ils vont dire que c’est trop cher…, utiliser réellement la loi sur la saisie des biens du crime organisé et des fraudeurs:tu peux pas prouver que tu as gagné cet argent légalement? On saisit!Au lieu de frapper les assistés sociaux qui travaillent au noir on devrait poursuivre toutes les entreprrises qui les engagent et qui utilisent cette méthode pour faire de la production au noir et qui ne payent pas de taxes parce qu’elles entre cela sur leurs pertes(déductible de l’impôt! Mais surtout, REMETTRE L’ANCIEN PACTE SOCIAL QUI FAISAIT QUE LES ENTREPRISES PAYAIENT 50% DES DÉPENSES DE L’ÉTAT ET LE PEUPLE L’AUTRE 50%Présentement nous en sommes au mieux à 20% entreprises et 80% citoyens. Le peuple en a les joues enfoncées vers l’intérieur à force de se faire traire si violamment. Ça suffit!

  32. Je ne suis pas d’accord du tout. La loterie rapporte déjà énormément au gouvernement. Je suggère au gouvernement de couper dans les pensions des députés et ministres et les primes de départ. Je trouve que cette mesure rapporterait vraiment beaucoup d’argent à l’état.

  33. Oui a l’impot sur les gains si je dit si nos dépenses en billet de loterie est déductible d’impôt. Pourquoi ne pas charger un loyer aux criminels qui s’ils ont de l’argent ou des biens,(actions maison, commerce ect) Les ainées doivent payés pour avoir des soins dans les CHSLD alors pourquoi ne pas faire de même avec eux. Nos gouvernements en plus de ne pas leurs charger de loyer ils leur fournissent un avocat sur notre bras??????

  34. je suis d accord avec anne-marie aller dont verifier combien coute par annee en pension a nos ex-ministre et depute le milliard que mde marois cherche elle vas en trouver beaucoup plus de ce quel a de besoin commencer par vous serrez la ceinture en haut apres on verras

  35. je suis d’accord de payer de l’impôt sur les gains à la loterie à la condition que je puisse déduire sur mes impôts l’achat des billets de loteries. 🙂

  36. Imposer les gains à la loterie… la loterie est déja une taxe déguisée, si on doit imposer en plus une taxe sur les gains , alors il faudra déduire le cout d’achat des billets de loterie de sur mes impots.

  37. Renseignez-vous avant de dire des âneries. Les gains sur la loterie SONT DÉJÀ TAXÉS.
    La preuve vous ne pouvez ramener un gain que vous avez gagné dans autre pays sans qu’il soit taxé et au fédéral et au provincial(au québec du moins)

  38. COUPER DANS LES DÉPENSES:
    1- Commissions Scolaires abolir s’il le faut!
    2- Hydro Quebec faire une bonne saignée dans le personnel
    3- SAQ couper dans les tetes dirigeantes
    4- Hopitaux couper dans les tetes dirigeantes
    5- Fonctionnaires couper a tous les niveaux (Exiger plus de productions+++)
    et meilleur répartition des taches.
    6- Meilleur controle des dépenses dans TOUS les MINISTERES
    PLUS DE REVENUS:
    A considérer seulement apres avoir obtenus des réductions substantielles dans toutes les dépenses.
    AVEC UN CONTROLE RIGOUREUX SUR LES COUPURES CI-HAUT MENTIONNER!
    ……………………………………. »QUI VEUT LA FIN EN PREND LES MOYENS »…………………………………..
    …………………………………. » WE SHALL FIND THE WAY OR WE WILL MAKE ONE »……………………….
    …………………………………………….. » INVENIEMUS OUC AC FACIEMUS  »……………………………………

  39. Mais c’est qu’ils sont déjà taxés les lots! Loto québec ne remet que 33% de ses revenus!!!

  40. hummmmm la loto n’est pas deja une taxe deguissé? je croyais que oui!!!!! bientot, dans le reste du monde entier, ils vont acheté des petits quebecois avec leur plus petite monaies!!!!!!!!!!! regarder donc a la bonne place, tu fais payé les detenus en prisons, tu suis le assisté sociaux, ceux qui sont apte a travaillé, bin tu coupe, au gouvernement, il y a souvent bcp plus de chefs que d’indiens… arreter de financer tous ce qui est de priver( secondaire, cegep et université). je payes des impots et ca sert a financé l’ecole priver et j’ai meme pas les moyens d’envoyer mes gars au priver et j’en paye deja une parti avec mes impots….. et il y a bcp d’autre place que les dirigants gouvernementaux pourrais couper….j’obliais leurs fameuse prime de depart apres x mandats.. et surtout leur pension a vie apres leur vie politique de 10 ans…… ca fait 15 ans que je travail a la meme place et si je quitte ou qu’ont me fou a la porte…..j' »ai pas de pension a vie!!!

  41. J’aime beaucoup ce  »coup social » aux allures de lavage de cerveau concernant la  »pénurie ». Qu’elle soit du pétrole, des céréales ou d’argent de coffres gouvernementaux, cette nouvelle façon de  »persuader » est très communiste…Tout ce qu’il faut pour  »créditer l’existence » d’une pénurie d’argent ou autres fictions est le consentement de l’opinion publique. Ce n’est qu’à ce moment que la pénurie se matérialise. Les québécois sont des gros  »acheteux » de loterie. Il ne suffit que d’aller au dépanneur du coin pour s’en rendre compte. Paradoxalement, il semble qu’en Occident, moins on a de moyens financiers plus on en achète de toutes sortes; gratteux, 6-49 et quoi encore…
    A ce rhythme, cette corruption déguisée en responsabilité sociale soutenue par des discours de  »manque à gagner » de  »pseudo-spécialistes » va nous mener tout droit vers…des impôts sur les impôts. Comme la taxe sur la taxe ici au Québec. LOL

  42. je ne suis pas d’accord d’imposer les gagnant de loto québec les chances sont déjà assez mince de gagner que je ne voudrais pas payer pour avoir gagner; tant qu’a chercher des endroit pour aller chercher de l’argent pourquoi ne pas légaliser la marijuana il s’en consommes de toute façon amplement et c’est le crime organisé qui empoche tout! nous irions chercher combien juste avec ça? je crois que c’est surement plusieurs millions et peut être milliards … qu’est-ce qu’on attend pour la légalisé et remplir les coffres du gouvernements avec plutôt que celles des criminels.

  43. Je croyais que lorsqu’on gagnait un lot, la première année était exemptée d’impôts et qu’après cela, on n’a qu’à le sortir du Québec, comme toutes les  »stars » qui ont percé ailleurs et commencer à faire de généreux profits avec des billets de concert quoi…ou Plamondon par example. Non? C’est pas comme ça que ça marche dans ce pays avec des riches qui ont une mentalité plus B.S. que les assistés sociaux?

  44. Contrairement à plusieurs, je ne crois pas que nous devrions taxer les gains de lotterie. Les $ dépensés en lotterie ont déjà été largement imposés. De plus loto québec rapporte beaucoup aux coffres de l’état. Le maque à gagner doit venir d’ailleur.

  45. Un ami d’Espagne m’a dit dans les années ’80:  »De payer un billet de loterie est de payer une taxe sur tes rêves ». Sur le coup je n’avais pas très bien compris. Mais… »Avec le Temps, tout va, tout s’en va… »

  46. C’est presque imposible de gagner a la loterie , en plus taxer et continuer a taxer , les ventes vont
    tomber a motie c’est garantie ou argent remis,on doit payer n«.importe comment les promesses
    des politiciens ,des mauvaises sont parti les pires s’en vienent

  47.  »Chocolat et prix Nobel reliés? » et cet article donne souvent le goût de commenter sans avoir même lu. Savez-vous que les lecteirs d’MSN commente 90 pour cent seulement en lisant le titre en se foutant carrément du contenu parce qu’il ne correspond jamais à l’intelligence du dénominateur psychlogique le plus bas? La masse n’est pas si … après tout.

  48. Est ce encore une rumeur lancée par le gouvernement pour nous faire chialer …. dans le but de nous « endormir » et nous en passer une petite vite sous le nez, sans qu’on n’y voit rien ?

  49. Je suis d’accord avec l’idée de taxés les gains des jeux de hazard, mais celas devrait pas dépassé celui des gains en capital, soit imposé pas plus que 50% de ce gains. Je ne vois pas pourquoi que celui qui s’assoit sur un rêve et qui gagne par pure miracle ne devrait pas être taxé tandis que celui qui travaille a augmenté ces moyens en cherchant a faire fructifé ses avoir, devrait tant qu’a lui en payer, et d’après les promessse électoral, devrait le punir encore plus de ces efforts, au détriment de ceux qui attende que celas vienne du ciel.
    J’aimerais vous faire remarqué que tous les produits qu’on achête sont taxé, a l’exeptions de la nouriture et les jeux de lotterie. Si le gouvernement serais derepousserais cette idée de taxé les gains a la lotterie, pourrait regardé a taxés (TPS & TVQ)ce produit de luxe (car celas est belle et bien un produit de luxes et non une nécessité, comme les vêtements qui eux le sont taxé).
    Je me permet de commenté les commentaire de certains, telque celui de Julie (du 11 Oct 2012). L’idée de légaliser la marijuana, cerais de recréer l’erreur du tabac. Le tabac a été mise légal et celas étais bien vue de fumé, plusieur années plus tard on as découvert les effets n’éfaste de ce produit et dans l’impossibilité de l’enrayer, la légalisation de la marijuana serait de recréer celas. De nos jours c’est bien vue de consommé ( surtout chez les jeunes), mais rien nais prouvé qu’ il a pas d’éffets n’éfaste a cette consommetion et on pourrait se retrouvé au bout de plusieurs années, tout comme le tabac, trouvé bien des effects n’éfaste de ce produit. Si on légalise ces produits, celas deviendrait difficile de l’enrailler plusieurs années plus tard. Je ne suis pas consommateur et je voit déjas les coté malseins de ces produit.
    Ce qui est celui de  »LE ROI RICHAR » du (11 oct 2012), qui se permet de donné d’autre idéescomme  » COUPER DANS LES DÉPENSES ». Je crois qu’il a de bonne possibilité de ces cotés, mais serait difficile a faire adopter, car il aurrait toujours des gens pour s’objecter a tout idée retenue, même parmis les meilleur comme proposé par cette personne. Et plusieurs affecterais les proches et amis des politiciens, qui réusirait a convaincre ce gouvernement a ne pas faire celas ou de s’organisé pour y avoir le pouvoir de ne pas y êtres affecté pas ces coupures, et ainsi le repassé au plus petit.
    L’idée de couper dans les pensions des députés et ministres et les primes de départ, propsé par anne marie le (11 oct 2012), srait génial. Mais celas est belle et bien un rêve car, ces de demandé de se privé eux même d’un super beau cadeaux donné par la population. Il faudrait avoir tout un courrage pour en modiffier et s’en privé eux même et leurs amis de ces jolis montant.

  50. Tout à fait d’accord pour TAXER TOUS les gains de loterie. De toute facon c’est de l’argent que les gens n’avaient pas. C’est bien plus ca ête riche, en gagnant des millions en loto, que de gagner +/- $50,000.0 en salaire.
    Il est plus logique à mon avis de payer des impôts sur ce genre de rentrée d’argent que sur des revenus gagnés suite à un travail.

  51. Les profits remis au gouvernment provenant de LOTO QUEBEC sont de 1,377 milliard dont 91,8 en TVQ et 49,6 en TPS, les gagnants reclame pour 934 millions, il y a eu 59 lots qui ont dépassé le millions dans le dernier bilan.
    si on décide d’imposé seulement les gros lot a 50% des gains, ca va rapporter en bas de 200 millions, et surement que cela aura un impact sur les ventes.
    342 millions sont remis aux détaillants en commission et bonus quand c’est le billet gagnant, ce montant est en partie imposable pour les détaillants a but lucratif.
    Si ils veulent faire plus d’argent c’est dans les dépenses administratives de loto-québec que ca devrais être fait avant tout, les autres provinces ne taxes pas les gains actuellement, il devra avoir la aussi consensus sur la méthode.
    Pour ceux qui comme Steeve ne crois pas que c’est possible de couper dans tout les ministères, c’est de céder notre pouvoir de contribuable, si rien n’est fait bientôt, ca sera des budget qui vont ressembler à la Grèce, de l’Austérité obligatoire. Aussi bien commencer tout de suite a couper dans le gras et augmenter la productivité de l’état.

  52. Au lieu de taxer les particuliers a nouveau et avant d’en parler il faut faire payer des taxes normales aux compagnies petrolières qui ont augmenté leurs profits de façon crapuleuses alors que le baril qui est libellé en dollars us n’a pas augmenter en realité en dollars canadiens parce que le dollars canadiens a augmenté de 60 % par rapport au dollars américains, de plus le prix du brent est de 20 % plus élévé que celui payer par les pétrolières, et en plus on est dans un des rares pays producteurs de pétrole, on devrait le payer 10 cents le litre comme dans les pays de la nationalité des terroristes. En bref au canada on a les terroristes qui vivent en toute impunité qu’on est obligé de subir comme nos amis italiens qui nos ont apporté la Ndrangheta depuis les années 70; on paye son billet d’avion 2,5 fois plus cher a cause de ces avant- dernier citer Air Transat a 225 $ sur un billet aller retour Paris Mtl et les taxes induites et à cause d’une certaine racaille coûtent 525 par billet aller retour.( il y a 4ans c’etait 40 $ ) , Donc comme au pays des terroristes on devrait aussi avoir le litre à 10c , on a dèjà les augustes personnages que l’on est obligé de supporter avec les accommodements raisonnables mais pas pour tout le monde.. De la publication de ce commentaire dépendera si des dispositions testamentaires seront en vigeur en faveur de musée canadien.L’accès à la culture n’est que pour les endroits de la liberté d’expression et ces faits seront relatés en temps et lieu.

  53. apres nous avoir passé la taxes y va encore avoir du monde qui vont se graissé la patte dans le gouvernement .reveillé vous asteur que le scandale de la construction est dévoillé y faut qu’il trouve un autre pot d’argent pour pigé dedans..le 400 a 500 millions de gagné qui parle va probablement ce trouvé dans les compte de bank des ministre pis des chums…..des beaux pots vin….

  54. Bonjour,
    taxe sur loterie,pourquoi pas ,le monde chialent parce-que ca coute cher,
    il le font dans les ETATS-UNIES ET SUEDE, vrais qu,ils paye moin de taxes que nous ,mias n’ont pas les medecins gratuits et l’assurance et medicament non plus,
    mias qu.em vien le temp t’acheter des billets de loterie ,le monde chilent pas ,
    oui au quebec somment trop gatées
    bonne journée

  55. bin oui encore taxé eille eille you you on se reveille la. osti le gouvernement vont encore ce bourer les poche avec notre argent il sont sur payer a rien faire pour certain a donner des salaire a leur femme qui reste a la maison comme la femme a jean charret vous souvener vous de ca je pense quon a oublier vite cette histoire la au salaire qui fait pensse quil est capable de la faire vivre moi ci ma femme resterait a la maison penser vous que le gouvernement lui donerai un salaire bin non i lui dirait daller travailler . voyager plus en premiere classe a nos frais souper diner suposement daffaire moi mes diner daffaire je lai paye de ma poche je ne prend pas largent de vos poche il on juste a sadministrer comme du monde pi mettre largent a la bonne place pas dans des enveloppe jaune pour donner a des bohomme a cravatte ces asser voyon donc calis allumer osti au quebec on porte pas nos culotte…………………………………

  56. @Sylvain
    Donc si j’ai bien compris Sylvain. Vous êtes d’accord sur le point que la marge bénéficiaire de Loto Québec est vraiment basse compte tenu du fait qu’il s’agisse d’un monopole sur le vice.
    D’ailleurs p-e que vous pouvez me répondre, le nombre d’employés chez Loto Québec est-ce que ça comprends les gens qui travaillent dans les casinos. J’espère parce que sinon ce chiffre de 3 000 est un peu affolant. En dehors des casinos, je ne vois sérieusement ou peut bien se trouver l’overhead. Juste dans la structure organisationnelle, dans le rapport annuel on compte 30 1er V-P, V-P & Directeurs.
    P.S. Cher Jean, la première fois je pensais que vous étiez simplement en rogne contre la planète entière et que vos allusions xénophobes n’étaient qu’un égarement. Une deuxième fois par contre, je pense que vous devriez vérifier le dosage de vos médicaments.

  57. Bonjour,
    Si Loto-Québec ne vendait pas des loteries, elle ne pourra pas payer 1,2Milliards au gouvernement. Dans ce cas, le gouvernement prendra son argent ailleurs… Augmentation des taxes scolaires, taxe de bienvenue, taxe foncière… Au moins Loto-Québec rapporte à la communauté en payant des salaires, en donnant aux OSBLs, en faisant des activités…
    Le plus gros vice est l’ignorance et dire que Loto-Québec est un vice est la plus grande preuve d’ignorance. Si tu aimes pas, ne participe pas. Personne n’est obligé. Est-ce que vous faites ch… Coka Cola pour votre surplus de poids? Modérez vous au lieu de vous plaindre.
    Pour ce qui cest de taxer les gains… non mais c’est sérieux? Tu veux enlever la moitié des gains de la communauté pour la donner au gouvernement? On se plaind que le gouvernement prend trop et on veut lui donner encore? Je suis déçu que MSN accepte de diffuser un article aussi… Restons polis. Ce fut un beau 10 minutes perdues.
    Bonne journée

  58. Le gouvernement fais déjà des profit sur l’intérêt des gains de loterie et ils essaient de nous saigné encore si ils veulent $ 400 millions de plus ils n’ont qu’a gardé la contribution qui a été promis à Québec
    pour leur amphithéâtre ce qui va servir seulement au gens de Québec et au millionnaire du hockey tous le reste de la province vont devoir payé pour ça . En passant ce serais mieux donné $58 millions
    pour la mine geffrey à Asbestos que $ 400 millions à Péladeau .

  59. C’est juste de la merde politique de PQ souvenons nous de se qu’il on fait dans le passer sa pas été une réussite quand il étais au pouvoir souvenons nous du MANOIR de Madame Pauline de ses toilette a $ 600000.00 et de la rente de son marie qu’elle lui a accorder a $ 90000.00 plutôt que $42000.00 comme supposer c’est a ca que vont servir les taxes sur les lots gagner a loto Québec
    Notre devise au Québec c’est (JE ME SOUVIEN) mais on oublie trop souvent le passer et c’est pareil avec tout les parties politiques leur but c’est leur compte de banque au plus vite avant de perdre le pouvoir

  60. je pense qu’on veut frapper à la mauvaise place. Si on veut aller dans cette direction c’est encore aller dans la facilité. On devrait faire selon moi, faire au moins l’effort d’aller chercher dans les paradis ficcaux. Il y a beaucoup d’argent à aller chercher. On parle ici de 3 à 4 milliards.
    les gens qui gagnent à la LOTO sont souvent des gens qui rêvent d’en avoir un peu plus afin de réaliser justement leurs rêves.
    Bonne journée.

  61. Si j’ai bien compris, lorsque la MAF vendait des loteries à la population, c’était considéré un vice, même chose pour l’alcool. Une fois que l’État en vend ce n’est plus un vice. OK merci bcp François, je viens de comprendre mon ignorance.
    Eh bin, je me suis trompé, on parle de presque 7 000 employés, non pas 3 000. François doit parler de la pitance de 60 millions versés à l’OSM et à divers OSBL. WoW ! C’est mieux que rien du tout j’avoue. En fait les questions qui m’intéressent sont les suivantes, le 1,2 milliards en dividendes versé au Ministère des Finances. Il va très exactement ou et dans quoi. Les 460 millions dépensés et/ou octroyés auprès d’entreprises faisant affaire au Québec, qui sont les principaux bénéficiaires. Pourquoi pour Loto Québec le ratio de ventes aux employés est de 500 000.00 et qu’aux E-U c’est plus de l’ordre de 1 600 000 par employé.

  62. @Cocorico,
    Avec des revenus total de 3 658 113 000 le montant remis a l’état est de 1 377 000 000, et 934 millions remis au gagnant, 342 000 000 au détaillants, il reste 1 milliard pour les frais de service multiple et les salaires.
    Si je crois que 6 800 employé ou 435 millions est requis pour gérer Loto Québec ! pense pas, c’est comme croire que ca prends 80 employés dans un Tim Hortons la nuit!!!!
    Ne pas oublier que la vente des billets est faites dans un réseau indépendant,(depanneur, epicerie pharmacie etc) donc pas des employés de loto quebec, y travail ou les 6800 ?

  63. Non pas du tout
    Cessé de se laissé gouverné pas pas des groupe extrémis environnementaliste extremiste communiste
    On elie des gouvernement et eu se laisse manipulé par ces destructeur
    Transport en commun pour les besoins oui et non pour pour obligé la population a se conformé a des ideologie, Ex: train de banlieue Montreal St jerome A peu pres remplie une fois le matin et une fois le soir apres quelques personnes a l interieur en plus utilisé deux fois par jour 5 jours semaine
    et combien de milliar infracture, equipement, entretienet ensuite on continue a crée des congestion sur les routes pour justifier leur idélogie
    Alors a quand desgens competant pour voir rentabilisé toute cette argent investie pour environ 50 a100 million de population alors que nous somme 8 million et que le transport en comment es utilisé a environ 10%.
    Bonne journée

  64. nous nous faisons deja assez voler comme ca assez c’est assez , il faut assainir les finances publique deja la ce sera beaucoup d’argent recuperés

Les commentaires sont fermés.