Quelle retraite attend les plus de 45 ans?

IStock_000009188594XSmallPar Sophie Stival

Vous avez la quarantaine. Vos enfants vieillissent, ils sont parfois de jeunes adultes. Votre carrière et votre salaire progressent. Vous accélérez vos remboursements d’hypothèque. Vous maximisez vos cotisations à votre REER ou votre fonds de pension. La retraite n’est plus un concept aussi abstrait.

Ce scénario est-il réaliste? De moins en moins, semble-t-il…

L’endettement des plus de 45 ans a progressé de façon inquiétante ces dernières années. C’est ce qui ressort d’une récente analyse économique de la CIBC. Pourquoi? Qui doit-on blâmer?

Salaire et coût de la vie

Les revenus réels des ménages ont peu augmenté ces dernières années, constatent les économistes de la CIBC. Le coût de la vie a crû plus vite que les salaires. Pensez à votre panier d’épicerie et votre plein d’essence…

À cela, il faut ajouter des taux d’intérêt historiquement bas. Pour combler la différence entre leurs besoins (désirs ?) et leurs revenus, plusieurs Canadiens ont emprunté. Certains ont acheté des maisons dispendieuses. Pour d’autres, c’est une voiture, un voyage, un cinéma-maison… La situation des plus endettés n’a fait que s’aggraver.

Qui blâmer?

Si la courbe de taux d’intérêt était plus normale (4 % à 5 %), plusieurs seraient tentés de se serrer la ceinture. On ferait alors fructifier ses épargnes à un taux de rendement qui protègerait de l’inflation et nous permettrait d’accumuler pour la retraite ou d’autres projets lointains.

Sommes-nous responsables de notre endettement? Sûrement. Je pense à nos comportements de consommateurs compulsifs et à l’usage que certains font de leurs cartes de crédit.

Mais nos gouvernements et nos institutions bancaires ont aussi une part de responsabilité. Je pense ici aux offres hypothécaires alléchantes et à l’usage excessif des marges de crédit hypothécaires. Désormais, la plus-value de nos résidences n’est malheureusement plus un actif pour plusieurs futurs retraités.
 

La retraite est un privilège que de moins en moins de Québécois pourront s’octroyer, dans la jeune soixantaine du moins. Parlez-en à Stephen Harper! Des rumeurs d’Ottawa indiquent qu’on rehaussera le seuil d’admissibilité au Régime canadien des pensions de 65 à 67 ans

Planifiez-vous votre retraite ou est-ce davantage un projet abstrait?

Pour en savoir plus:

Devancer sa retraite: quels avantages?

Déménager à la retraite: une bonne affaire?

Retraite heureuse: 8 conseils de sage 

 

16 réflexions au sujet de « Quelle retraite attend les plus de 45 ans? »

  1. — Quel retraite attend les plus de 45 ans ?— Imaginez donc quel retraite attend les moins de 30 ans !!! Quand on sait que les baby boomers vont siphonner 90% des fond disponible dans les régimes de retraite publique et que le 10% restant sera siphonné par les premiers des 45 ans et plus à prendre leurs retraite, car les derniers n’auront rien eux aussi, moi qui a 23 ans, ma retraite ne sera pas rose !!! Les taux d’intérêts sont historiquement bas car notre pouvoir d’achat est historiquement bas lui aussi et une hausse des taux d’intérêt mènerait inévitablement à l’effondrement de notre économie car les faillite personnelle se multiplierais et les rares qui y auront survécus, financièrement parlant, n’auront d’argent que pour survivre. Savez-vous que pour la première fois dans l’histoire de notre société, pour ne pas dire de l’humanité, la nouvelle génération vivra plus pauvre que ses parents ?!!? Comment voulez-vous qu’un jeune économise pour sa retraite alors qu’il doit consacrer plus de 45% de ses revenus brut simplement pour se loger, ajoutez à ça +/- 40% d’impôt, il ne reste plus grand chose pour les REER…………..

  2. je croies que le systeme est bien pense mais necessite desmodifications urgentes si on veut maintenir un certain equite. je trouve tres courageux m harper
    contrairement m charest est d un immobilisme honteux sur les grands enjeux sociaux il ne bouge pas tout ce qu il parle c est son plan nord ( je me demande pourquoi) va t il encore graisser les pattes de ses amis
    si il y a un plan nord je croies qu il devrait etre fait par la caisse de depot,car si il ya de l argent a faire pourquoi le prive

  3. @David
    L’accession à la propriété est effectivement un problème pour les jeunes dans la vingtaine et la trentaine. Le niveau de revenu et la précarité d’emploi y sont pour beaucoup (voir analyse de Statistique Canada :
    http://www.statcan.gc.ca/pub/11-008-x/2007005/pdf/10314-fra.pdf )
    Pour se bâtir un coussin pour la retraite, certains devront se contenter de louer un logement ou d’acheter de plus petites maisons ou des condos. Bien des gens voient l’achat d’une propriété comme de l’épargne forcée. Il faudrait trouver un moyen de faire de même pour la retraite (prélèvements automatisés). Avoir des régimes de pension de l’employeur (au privé et dans les pme) qui offrent des incitatifs. Dans un monde idéal, tous devraient contribuer. Ce n’est pas le cas chez nous. Il y a une grande iniquité entre les employés du privé et du public. Un jour, il faudra s’attaquer à cette question. Les déficits des régimes de pension sont là pour en témoigner…

  4. Nous sommes tous victimes de manipulations de toutes sortes et à tous les niveaux.
    Imaginons, un instant, que l’être humain n’existe pas. Tout le reste contimue à
    exister. Les ressources naturelles, les animaux et les plantes reprennent leurs
    équilibres. Réimplantez l’être humain et le bordel s’installe.
    Ce qui crée le déséquilibre c’est l’appétit de ceux qui veulent créer des esclaves.
    Les avides de puissance. L’argent sera toujours là car ce sont les hommes qui
    l’impriment en se basant sur un échafaudage de valeurs établies par ceux-même
    qui veulent la puissance.

  5. Les pensions , c’est payé par qui , ceux qui paient de l’impôt .
    les pensions , qui en profitent , tout le monde — B.S – ceux qui n’ont jamais payé
    un sou d’impôt – ceux qui n’ont jamais travaillé.
    C’est quoi au juste la pension du fédéral a 65 ans — Du B.S pour faibles revenus
    Si Monsieur Harper veut monter de 65 a 67 ans l’âge pour retirer cette pension , que vont dire ceux qui travaillent depuis 40-45 ans et se voient retarder de 2 ans
    le droit a cette pension.
    Comparer à ceux qui n’ont rien foutus de leur vie

  6. @Mme Stival
    Ça revient à ce que je disait comme quoi nous serons plus pauvre que nos parent. Mon père a acheter sa maison il y a 35 ans 25 000$, il a mis 100 000$ de rénovation dessus et il s’est fait offrir 450 000$ pour cet été. Puisqu’elle est payé, ça lui fera un beau coussin de retraite lorsqu’il la vendra. Si moi je doit me contenter d’acheter un condo 150 000$, jamais je serait capable de faire 250% de profit lors de la revente. Et si je loue, alors là adieu le coussin !!! Je paye 500$/mois pour un 3 1/2 non chauffé, non éclairé, par chez nous il n’y a pas de condo et les maison débute à 250 000$ donc je peut oublier la maison pour les 10 prochaines année. Je me demande bien comment faire pour avoir un toit au dessus de ma tête sans payer dans le vide pour un logement ET avoir des REER…….

  7. Quel retraite ? seulement ceux qui ont été en politique ou ceux qui ont aidé à financer les parties politique auront une retraite bien garnit .Pour les autres bien continuez à travailler et lachez pas ,

  8. Profitions du peu de temps qui nous reste à vivre dans ce monde tel que nous le connaissons. Un changement radical est à l’horizon. Voici une phrase éloquente en provenance d’un groupe de personnes qui distortionnent la réalité aux dépends de tous, animés par une soif incontrôlable de pouvoir que seul notre silence peut permettre:  »La possession privée de terrains contribue à l’injustice sociale…Le contrôle public de l’utilisation de terrains est alors indispensable ». -Rapport de la conférence  »Habitat 1 » des Nations Unies.

  9. Soyons sérieux un peu, nos jeunes auront tous le choix de leur employeur, alors, s’ils sont assurés d’une permanence d’emploi même en changeant d’emploi, qu’ils arrêtent de chialer après nos pauvres politiciens, après tout, ils font de très grands efforts car ils veulent notre bien (dans le sens notre argent).
    Bon, ils vont nous laver financièrement, ensuite, ils vont nous enfermer dans des ghettos, excusez des condos en ville surtout quand on va vieillir, et , attendez de voir comment les prochaines générations vont traiter les boomers à la retraite car ce sont eux qui nous dirigeront à ce moment-là, parmi eux, il y en a qui ne font pas de différence entre le monde virtuel et le monde réel et y en a même qui sont journalistes et jalousent les boomers dans leurs écrits.
    Donc, nos boomers à la retraite n’auront pas droit longtemps à leur retraite, car, dans le monde virtuel, s’ils tombent malade et vont à l’hôpital sans payer , nos nouvelles générations vont avoir inventé une injection pour mettre fin définitivement à leurs souffrances, c’est déjà commencé, car j’ai eu beaucoup de personnes âgées dans ma famille qui ont passé par les hôpitaux avant de nous quitter, c’est pire pour ceux et celles qu sont seuls, désolé,mais c’est la vérité et ça ne semble pas vouloir s’améliorer.
    Vous comprendrez que je ne vise pas l’ensemble du personnel de santé, non, mais les petites taupes infiltrés par le crime organisé qui contrôle tout y incluant le monde funéraire, et, qui, par exemple sont propriétaires d’usines polluantes et financent de la recherche dans les hôpitaux pour les maladies cardiaques ou le cancer..ou demandent parfois peu avant le décès si votre proche veut donner ses organes après le décès, j’ai même déjà entendu dans un hôpital , une infirmière le demander à un patient en phase termianle. Donc, nos financiers de la pollution tuent d’un côté et sauvent de l’autre!
    Au Canada, ce qui nous nuit, c’est qu’on nous importe des immigrants qui n’ont pas la compatibilité pour être productif, ceux et celles qui le sont bienvenus, quant aux autres, on devrait leur donner 1 ou 2 ans pour bien s’intégrer et s’ils ne réussissent pas, on devrait les retourner dans leurs pays. Il me semble que ça nous coûte assez cher pour faire vivre les gens qui vivent de prestations au Canada et au Québec. En plus, on nous dit que l’immigration est bonne pour une économie, ici, ça commence à être le contraire, des Mugesera et des Shafia, on en a plus que vous ne pensez, je suis au courant. ll paraît que l’examen de passage pour un immigrant au Canada ou au Québec est gratuit, dans le sens qu’on leur donne toutes les réponses pour faire croire à la population qu’ils vont bien s’intégrer.
    Si nos immigrants travaillent ou ont des commerces, bienvenue parmi nous.
    Par contre, je suis sérieux en disant que les nouvelles générations avez été des surconsommateurs grâce à vos papa, maman, pappy et mammy et que maintenant que vous êtes dans le monde adulte, vous vous réveillez et ça vous donne un choc. Je vais vous donner un petit exercice à faire : UN SOIR, QUTTEZ VOS ORDINATEURS, N’ÉCOUTEZ PAS LA TÉLÉ, MAIS JUSTE DE LA MUSIQUE DOUCE OU CLASSIQUE SI ÇA VOUS PREND DU BRUIT ET PRENEZ UN PAPIER ET UNE PLUME ET FAITES LA LISTE DE TOUS LES AVANTAGES QUE VOUS AVEZ EU DANS VOTRE ENFANCE ( JE PARLE CÔTÉ FINANCIER ET LOISIRS) ET ENSUITE ÉCRIVEZ CE QUE VOUS AIMERIEZ COMME QUALITÉ DE VIE SI VOUS ÉTIEZ NÉ PAUVRE, ET QUE VOUS N’AURIEZ RIEN EU DE CES PETITS GADGETS..ON SE LE CACHERA PAS, DES IPAD, ETC..PLEIN DE JEUNES EN ONT ET SE PLAIGNENT QUE LA VIE COÛTE CHER…NE NOUS PRENEZ POUR DES CAVES, LES PLUS VIEUX QUE VOUS,…ON A DÉJA VU NEIGÉ..
    En tout cas, je nous souhaite bonne chance à tous pour le futur, car, dans les années 1990, durant mes études universitaires concernant le marché du travail, on nous enseignait que dans les années 2000 et plus, il ne resterait que deux classes sociales, les pauvres et les riches et on nous souhaitait d’être parmi les riches, c’est tout dire.
    DONC, LES RETRAITES POUR LES GÉNÉRATIONS AU TRAVAIL ACTUELLEMENT ET CELLES QUI SUIVENT, ON VA OUBLIER ÇA CAR PERSONNE NE GAGNE CONTRE UN GOUVERNEMENT MAJORITAIRE.

  10. Il ne me reste plus qu’à devenir BS puisque je travaille comme une folle (à s’en arracher les dents!) et je n’ai même pas les moyens de mettre quelques sous de côté. On se fout de notre gueule de travailleur!
    Au moins BS, on me paiera mes factures dentaires… Et toc !

  11. @Eric
    Votre commentaire semble intéressant mis vous êtes très difficile à suivre. Si j’ai bien compris, vous dites que nous les jeunes ont se plain le ventre plein comme ont dit, qu’ont a des jobs permanentes garantie avec un bon salaire, qu’on vas piquer nos parents pour qui crève au lieux d’engorger le système de santé, que les immigrants doivent travailler ou retourner dans leurs pays (sur ce point vous avez 100% raison) et que je suis mieux d’oublier ma retraite………… Ouff, disons que c’est assez spécial comme raisonnement. J’espère que vous n’avez pas d’enfant, vous vivrez plus vieux !!!

  12. Que c’est gai par icite ! Jugement dernier, Armageddon, guerres intergénérationnelles, trafic d’organes. OK! Il est vrai que pour la première fois depuis la Grande Dépression, les salaires et les niveaux de vie stagnent.
    Cependant, si vous croyez au dicton ‘’tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir’’. On doit admettre que depuis cinq générations, les progrès de la science médicale et l’organisation moderne du système de santé sous l’égide de l’État a fait en sorte que de père en fils (simple expression), l’héritage le plus précieux que nous léguons à notre progéniture est l’extension de l’espérance de vie.
    Bref, vivre au seuil de la pauvreté actuellement, quoique moche, est un picnic comparé aux premiers Tremblay qui ont défriché l’Abitibi. En Europe, au Moyen-âge, un paysan qui atteignait l’âge vénérable de 30 ans venait de gagner la loterie. Son maitre pouvait espérer vivre jusqu’à 55 ans. De nos jours, le fossé qui nous sépare des riches est uniquement financier, en occident, un pauvre peut espérer vivre presque aussi longtemps qu’un riche.
    Je me qualifie d’archi conservateur en matière de gestion des finances publiques. S’il existe trois choses sur lesquelles l’État doit se concentrer quitte à larguer tout le reste, c’est le système de santé universel, la Sécurité Publique (interne & externe) et l’Éducation.

  13. je trouve illogique que le programme de SUPPLÉMENT de la sécurité du revenu soit calculé seulement sur le revenu ce qui permet à des gens qui ont beaucoup de biens comme par exemple des terres ou des grosses maisons luxueuses qui ne génèrent pas de revenu de retirer ce chèque de supplément.

  14. Quelqu un peut lexpliquer ou va largent. On aiit endetter,le pays est endetter,tout les pays sont endettés.Je sait qu il y a des gens qui ne sont pas endetter, ceux qui gagne des millions, Des cie et banque qui font des miliard de profits. On parle de reduire la retraite de viellesse en plus, on va encore s endetter mais c est vrais que peut etre sa va aider ceux qui ne sont pas endetter. Pourquoi que personne ne parle de couper ailleurs,l armé bateau, avion hélicoptere. Arrettez desubventionner les grosse cie et banque. LLez pas me parler emplois, si un produit est bon et on a besoin le monde va acheter pas besoin de faire des emplois fictifs.

Les commentaires sont fermés.