Emploi : des CV « nouveau genre »

Ordi_iStock_000009040043XSmPar Sophie Stival 

Le traditionnel CV papier n’a plus la cote. Les employeurs recrutent désormais sur le net. 

Ceux qui cherchent un emploi consultent des sites comme Monster, Jobboom, Workopolis, Linkedin et Emploi-Québec, pour ne nommer que ceux-là.

Les offres d’emploi qui exigent un CV électronique sont de plus en plus nombreuses. 

Mais dans cette masse de courriels qui se concurrencent, plusieurs ont l’impression de se retrouver dans la corbeille du recruteur avant même d’avoir pu se mettre en valeur. 

Comment s’assure-t-on de ressortir du lot? 


Désormais, on peut insérer dans son CV des liens et même des vidéos. Les générations X et Y s’intéressent à des sites comme Do You BuzzCV.com et compagnie. En se créant un CV 2.0, on s’affiche sur le web et on augmente sa visibilité auprès des chasseurs de têtes. 

Le Wall Street Journal (WSJ) a publié récemment une série d’articles sur le recrutement en ligne. Il semble que le secteur d’activité de votre futur employeur soit une bonne façon de savoir ce qu’on attend de vous. Si l’entreprise œuvre dans les technologies de l’information, le CV traditionnel ne fera pas une grande impression. Le mieux, c’est de lire les indications de l’offre d’emploi. 

Un exemple    

Le WSJ cite en exemple une firme d’investissement américaine (hedge fund) qui investit dans les technologies de l’information. Cette dernière a récemment exigé de ses candidats, une courte vidéo de présentation pour remplacer la traditionnelle lettre écrite. 

On demandait également de fournir des liens qui signalaient la présence du candidat sur le web tels que Twitter, blogue personnel, de voyage, etc. Ceci dans le but de mieux comprendre les intérêts du futur employé. Comment pense-t-il? Avec quel type de personnes a-t-il des affinités? Dans ce cas précis, on tente d’évaluer les aptitudes sociales de l’individu, sa capacité à travailler en équipe. Une telle pratique, on s’entend, est encore peu répandue…

Quelques trucs

Il est important de connaître les astuces des recruteurs lorsqu’ils fouillent une pile de 1000 candidatures. Selon le WSJ, un premier écrémage est souvent fait par un programme informatique. On éliminera à l’aide de mots-clés des centaines de CV. L’idée c’est d’insérer les bons mots-clés, souvent liés à la description du poste.  

Par exemple, si vous avez 3 ans d’expérience et qu’on élimine tous ceux qui en ont moins de 5, votre CV sera rejeté. Vous pouvez également passer sous le radar si vous ne vous identifiez pas comme l’entreprise l’entend (spécialiste de la modélisation numérique au lieu de statisticien).

On examinera aussi vos précédents employeurs, votre scolarité, vos intérêts, etc. Vous devrez obtenir un certain score pour franchir la prochaine étape…

Les ressources humaines prennent le relais lorsqu’il reste une vingtaine de candidats en lice. On analyse plus en profondeur le CV et on convoque les candidats pour une entrevue.

L’idée ce n’est pas d’être à tout prix créatif, explique le reportage du WSJ. Tenez-vous-en plutôt aux grandes lignes du poste. 

Visitez le site web de l’entreprise afin de mieux saisir sa culture, ses valeurs. Ajoutez astucieusement certains mots-clés dans votre CV. Numérisez votre CV dans un format facile à lire et à ouvrir. Enfin, la meilleure façon d’obtenir un emploi c’est encore les références, semble-t-il…

Songez-vous à « moderniser » votre CV? Croyez-vous au CV format 2.0?

 

5 réflexions sur « Emploi : des CV « nouveau genre » »

  1. Avec internet et les critères des employeurs, il est tès fréquent qu’on oublie le côté humain de la personne

  2. Je ne vois pas mon dernier commentaire publié, internet est censuré maintenant, les gros bras sans tête ont peur de se faire mettre au pas.
    LOLL !!!

  3. @Sylvie Gagné
    Je ne sais pas de quel commentaire vous faites mention… Si votre commentaire est en lien avec le sujet du billet, qu’il n’est pas diffamatoire, on ne le censure pas, à ma connaissance. Merci.

  4. Personnellement, je ne trouve pas que des sites en ligne fonctionnent bien pour la recherche d’emploi (principalement la pose de candidature). Je cherche un emploi étudiant à temps partiel depuis un bout de temps et je n’ai toujours rien. J’ai envoyé dans différents domaines mon cv (plus d’une trentaine) et je n’ai eu que 3 entrevues, dont 2 étaient des tests écrit avant de passer officiellement une vraie entrevue. J’ai plus l’impression que les employeurs privilégient encore d’aller porter les cv en personne.

  5. Il me semble qu’il y a souvent la façon officielle de recruter (sites de recherche d’emploi) et celle qui est informelle (via les contacts). Cette dernière offre plus de chance aux candidats qui savent se démarquer. Si je regarde mon entreprise, la plupart des employés ont été embauchés par des contacts ou des stages, malgré que l’employeur continue à privilégier la formule d’envoi de CV.

Les commentaires sont fermés.