Quand le prix de l’essence vous fait pomper!

Par Sophie Stival

IStock_000004333501XSmall[1] Le prix de l’essence joue au yo-yo toute l’année. Parfois, on observe une tendance à la baisse, souvent à la hausse, diront certains. Et c’est surtout la fin de semaine que ça se produit, ajouteront d’autres.

Si le prix de l’essence vous fait pomper, voici quelques explications qui éclaireront peut-être vos lanternes. Par exemple? Quel est le vrai coût d’un litre d’essence dans les différentes villes du Québec? Quels sont les recours et les pouvoirs des consommateurs?

La régie de l’énergie du Québec estime quotidiennement le «coût d’acquisition de l’essence ordinaire». Ainsi, pour un jour donné, on peut savoir quel prix coûte le litre d’essence dans la plupart des villes du Québec.

Voici un exemple de calcul au 5 octobre du prix de l’essence à Montréal :

Prix minimal à la rampe de chargement de Montréal : fermeture du marché du 4 octobre 2010 (62,80 cents)
+
Taxes
(impôt indirect fédéral, taxes sur les carburants au provincial, Agence métropolitaine de transport, coût de transport, TPS et TVQ)
(10 cents +16,2 cents +3 cents +0,309 cent +5 % +7,5 %)
=
Prix en cent d’un litre d’essence ordinaire
104,2 cents du litre ou 1,04 $ le litre

(source : Régie de l’énergie du Québec)

Entre le 4 et le 5 octobre, le prix à la pompe à Montréal a bondi de 10 sous, passant de 1,04 $ le litre à 1,14 $ le litre, et ce, sans raison apparente. Quand le prix à la pompe augmente rapidement, les détaillants mettent souvent en cause l'offre et la demande mondiale (prix internationaux). Et c’est une raison valable. Toutefois, dans notre exemple du 5 octobre, il semble y avoir un profit inexpliqué de 10 cents le litre pour le détaillant (un peu abusif diront certains).

Le bureau de la concurrence a clairement démontré en 2009 qu’il y avait une uniformité des prix dans la région de Québec (lire article du Soleil). L’Association de la protection des automobilistes avait alors déploré que les prix s’ajustent très rapidement lors de fluctuations à la hausse du prix du baril de pétrole, mais rarement à la baisse quand l’inverse se produisait…

Recours

Grâce à son outil Info Essence, CAA-Québec vous propose de vérifier si le prix à la pompe dans votre région est supérieur au « prix réaliste ». Dans le cas où la marge du détaillant est considérée trop élevée, CAA-Québec vous propose d’éviter de faire le plein d’essence (quantité minimale) et d’attendre un prix plus raisonnable. Vous pouvez également signaler votre insatisfaction au Bureau de la concurrence du Canada ou auprès de votre député provincial ou fédéral.

Pour avoir un aperçu des prix à la pompe dans les différentes villes du Québec, vous pouvez consulter le site essencemontreal.com. En vous inscrivant, vous pourrez vous-mêmes mettre en ligne des prix observés. Le site assure un certain contrôle sur les chiffres qui sont relativement précis.

Selon vous, les prix à la pompe sont-ils parfois abusifs?

29 réflexions au sujet de « Quand le prix de l’essence vous fait pomper! »

  1. Plus riches que les états, et aussi principales sources de financement des partis politiques de toutes tendances dans la plupart des pays, les « pétrolières » sont de fait au dessus des lois et du pouvoir politique. Donc celles-ci peuvent sous le prétexte d’une spéculation artificielle (ex: création de rareté) abuser impunément de tous les consommateurs de par le monde.

  2. C’est encore pire avec le super,il coûte 3 cents de plus à la raffinerie et les détaillants
    le vendent jusqu’à 9 cents de plus le litre.Après ça les détaillants se plaigne qu’il n’en vendent
    pas.

  3. Moi, j’aime çà me promener en auto.
    Je trouve l’essence vraiment pas cher non plus quand tu penses que c’est comparable au prix de la boisson gazeuse.

  4. Non moi je trouve que ca n’a pas de sens c’est du vol direct et qui en beneficie le plus et bien ce sont nos gouvernements avec toutes les taxes qu’ils chargent. Ca n’a aucun sens. Ce n’est pas pour pour rien que d ,autres procédés que l,essence ont été acheter par ces chers gouvernements.
    Nous chers Quebecois ne sommes meme pas asser intelligents pour trouver une facon de bloquer cela. QUel quotient intellectuel avons-nous??????

  5. Comment expliquer que le prix de l’essence soit moins cher au Lac St-Jean qu’à coté des raffineries de St-Romuald ou Montréal?
    C’est clair qu’au Lac St-Jean les gens payent le prix normal incluant les frais de transport additionnels tandis que les régions de Québec et Montréal payent trop chères.
    Demandez à n’importe-quel transporteur routier la différence de coût pour un transport local région de Québec par rapport à la livraison du même chargement pour le Saguenay la différence est là.
    Je ne suis pas jalouse des gens du Lac mais ce avons que c’est une injustice du coté de Québec.

  6. Jamais le gouvernement va faire quelque chose le prix du litre car le fameux .4 ou va-t-il et bien faut subir les hausses hypocrites et surnoises du beau Québec.Sa augmente par 10 sous et rebaisse par 1 sous durant 3 ou 4 jours et demeure 10 jours…Et ensuite c’est le temps surprise .10 de plus on applaudit Bravo

  7. Moi je me demande par fois pourquoi se n’est pas le même prix dans tout le Québec le pétrole ne vient pas du même endroit je demeure à Beauport et il y as une raffinerie à Lévis Ultramar et il vends le même prix.Faudrait que tout le monde diminue quand le prix est élèvé,moi je mets juste $20.j’attends le rabais il y as des limites à rire de nous.

  8. C’est qui la ou le frusté morron qui se lève le matin et qui décide que le pétrole doit être augmenté à la pompe? Ont-ils des actions dans le pétrole ces gens là? Dorment-ils bien quand ils se couchent le soir?

  9. moi,je trouve qu’ils exagerents sur le prix de l’essence,car je trouve que le monde un jours vas se révolter et que cela ne seras pas beau du tout,ils ya des personnes aussi vont peut-être faire du gravuge et qui vas paye rpour cela et bien c’est nous et je ne trouve pas cela bien plaisant pour tous les automobilistes et que nous méritons bien d’avoir un prix juste et quitable pour que tout le monde soit sans dire que les stations services se mettres de l’argent dans leur poches,voila mon point de vue sur le prix de l’essence.je vous remercie beaucoup de m’avoir laisser écrire.

  10. Oui il ferme des raffineries pour sustifier leur hausse pour le chargememt et a la demande faut pas prendre le monde pour tes tatas

  11. moi je fais le plein seulement quand l’essence est a moins de 90 cents
    entre 90 et 1,00 je met pas plus de $30
    et a $ 1 et plus je met $15 et moins !
    voila ma vengeance contre eux !
    et je trouve bien drôle les gens qui font la queue pour payé 10 cennes de moins héhé!
    faites comme moi ca enrage les pompistes et leurs proprio ,tu en met plus si il est bas !et moins si il est haut !
    voila la meilleur manière de payé moins pour moins pour plus de service !
    en plus n’ajète rien dans leurs magasins cat tout est trop cher (sauf la bière héhé)

  12. Je suis aller au New Hampshire et au Maine 2 fois dans 1 mois depuis la fete du travail et le prix du petrole n’a pas bougé du tout si non quelque sous le gallon.Ceci veut dire que nous nous faisons f______,pas a peu pres.le prix du gallon variait entre 2.61 et2.69 2.85 et2.89 les plus gourmand faites le calcul pour le prix le litre.

  13. Je déteste les pétrolières et tout ce qui gravite autour. (Spéculateurs et tous ces gobe-profits qui utilisent n’importe quel raison pour jouer au YOYO avec nous CONSommateurs. Il est évident que tous ceux qui le peuvent tirent la couverte de leur bord et se servent de nous comme un troupeau de vaches pour nous tirer le plus de lait($) possible. Les hausses chroniques que nous observons dans la région de Montréal démontrent noir sur blanc de la collusion entre les marchands. Mais, il n’y a pas seulement que les pétrolières et les marchands qui abusent. Regardons nos gouvernements a l’échelle provincial et municipal. Les exemples ne sont pas reluisants de ce coté non plus. Pas étonnant d’avoir vécu le récent crash boursier qui est un résultat des pires abus de l’inconscience collective et il ne semble pas que le monde aie tiré leçon de ces expériences. Tout est chacun pour soi et vision a court terme. Lorsque je plonge mes réflexions sur l’état actuel des choses et de la façon que nous sommes dirigés, cela me donne des nausées. Il n’y a rien d’autre a dire!

  14. le fameux prix de l essence ??
    si je voit bien et je decortique bien cet article surtout le calcul des taxes les gouvernement empochent en double c est a dire voir exemple l((impôt indirect fédéral, taxes sur les carburants au provincial, Agence métropolitaine de transport, coût de transport, TPS et TVQ)
    impot indirect federal + taxes sur carburant+ TPS+TVQ par chez nous sa me dit que les gouvernement se gavent multiplier par 2 alors qu ils nous lachent la grappe en nous jettant de la poudre aux yeux que les gouv soient moin gourmand et pense a leur peuple au lieu de leurs coffres sa aideraient les gens a souffler un peu plus que de se sentir berner et etouffer par des taxes par dessus taxes merci c etait mon point de vue

  15. Vous savez qu’avant le premier choc pétrolier des années 70 le pétrole était si peu cher qu’il y avait des recherches scientifiques qui se fesait pour essayer de démoléculariser le pétrole pour le rendre commestible et en nourrir les cochons afin de nourrir les pays en voies de dévellopement?
    Plusieurs pays arabes se rendent compte que d’avoir une économie baser sur le pétrole n’est pas viable a long terme alors la chose suivante se produit: Ils arrête de faire de l’exploration a outrance. Ils construisent des usines de pâtes a dents et autre biens qu’il devait avant importer pour subvenir a leur besoin. Mais de ce fait, il y a une même quantité de pétrole qui est extrait avec de plus en plus de demande (intérieur, les gros camion sont revenu a la mode et des indiens et des chinois) donc que ce passe t-il?! Tout le monde se pile dessus, comme des groupies devant Lady GAGA.
    C’est pas en chialant qu’on va se débarrasser du problème! C’est en arrêtant de consommer du pétrole par l’innovation technologique verte! Le Québec est le leader de cela au Canada il faut adhérer au lieu de chialer!

  16. Oui j’enrage de ces hausses injustifiées.
    Avant c’est vrai, ça arrivait les fins de semaine… mais ces requins nous déjouent en
    affichant les hausses même les lundis… Il n’y a plus de jours pour le faire…
    J’enrage que le gouvernement ne fasse rien… Il y a un prix maximal pour le lait non?
    Pourquoi pas sur l’essence….?????? Quand on voit toutes les taxes perçues, pense-t-on vraiment qu’il
    va s’en mêler…. Il est plus requin que les requins lui-même….
    Et je n’ai pas le choix, j’ai besoin de ma voiture pour aller travailler….alors oui je rage, j’enrage.

  17. Je trouve que la population se plaint pour rien. Le litre d’essence à moins de 2,00$ c’est tout de même moins qu’un litre d’eau Évian ou vraiment que 16$ pour une petite bonbonne d’eau Thermale Avène. Il me semble qu’il y a bien plus de transformation pour obtenir 1 litre d’essence à partir du pétrole brut. Pa rapport aux pays en voie de développement et avec notre pouvoir d’achat au Canada, même à 2,00$ le litre c’est rien surtout que ce n’est pas juste la faute aux pétrolières. Il faut regarder du coût des taxes fédérales et provinciales car ce sont nos gouvernements qui sont les vrais  »crosseurs ». Au lieu de se plaindre, travailler plus et investissez dans les compagnies pétrolières en achetant leurs actions alors si elles font plus de profits vous aussi, vous allez en faire plus !!!

  18. Mme Stival,
    Je ne comprends pas pourquoi vous commencez vos calculs à partir du prix à la  »rampe ». A ce que je sache, le pétrole est importé. Je suppose, comme spécialiste du domaine, vous devez avoir devant vous l’historique du prix à la pompe. Vous verrez que lorsque notre $ ne valait que 0,90 $ US et le prix du baril proche de 150 $ US le prix à la pompe était proche de 1.00 $/litre. Maintenant que le baril ne vaut plus que la moitié et le taux de change presqu’à la parité, il serait normal de s’attendre à un prix de 0.80 $/litre.
    Comment expliquez-vous cet écart.
    J’espère que vous me répondrez.
    Merci

  19. Le prix ,souvent me fait enrager, j,ai changé de voiture pour une plus ec!ono! ou simplement moins gourmande et je surveille les jours et les stations ou je fait le plein! ….Je sais que les pétrolieres sont l’a pour un max. de profit !….

  20. l office de l energie accepte generalement les hausses des petrolieres car ils nous disent que c est pour aider les detaillants. cependant la majorite des detaillants sont les petrolieres.ils reprennent les stations de services et ils placent un gerant. qui fait les surplus? s est qui qui paye, c est nous.

  21. @Shiraz
    Le prix à la rampe de chargement est effectivement en lien direct avec le prix du baril de pétrole. Il s’agit du prix de « gros » de l’essence qui est basé sur le prix de référence au port de New York. Il est à la source du prix affiché à la pompe, rappelle CAA-Québec. « En fait, il est la base du calcul de l’indicateur quotidien du coût d’acquisition des produits pétroliers et du prix minimum estimé par la Régie de l’énergie du Québec».
    Le prix à la pompe est également fonction du climat saisonnier (ouragans) et géopolitique (tensions), des réserves mondiales, du dollar US (baril et essence sont cotés en dollars américains), de la demande (liée à la croissance économique) et des capacités de raffinage.

  22. Les pétrolières ils s’en mettent plein les poches et alimentent les partis politique au pouvoir.
    Alons donc, tu ne mords pas la main qui te nourrit.
    • Pendant des années on nous disait que les hausses des taxes sur l’essence contribuait à payé l’entretien des routes..
    Encore là mensonge car on a assister pendant des années à la dégradation de nos routes.
    • PLUS TU PAYES MOINS ON T’EN DONNE…
    Regarder le coût des taxes fédérales et provinciales et municipales, car ce sont nos gouverne-ments qui sont des vraies mafieux.
    Ils y en a qui paie jusqu’à 200.00 et plus de taxes sur leur propriété……C’est pas du vol ça !!!!!!l et la taxe de ce cher Bienvenue. Tu t’achète une maison et on la municipalité te taxe encore sur le montant de ton achat pour te remercier le cave qui investit dans cette municipalité
    Ces gouverne -ments en ont jamais assez. Plus tu payes plus ils dépensent, et plus ils dépensent plus ils te font payer, car eux ils ne gère pas les revenus mais les dépenses.
    A quand le temps ou nous serons responsable pour nous occuper de nos affaires sans avoir besoin de ces menteurs qui sont là pour leur profit et leur gros égo sans conscience de la collectivité. Mettons dehors ces menteurs qui gouvernent les dépenses et les moutons que nous sommes.
    Le Québec a ce qu’il paraît est la province qui s’en tire le mieux ah ! Ah ! ah ! c’est sur c’est
    nous qui payons le plus d’impôt.
    J’arrète ici car j’en ai des hauts le cœurs sur tous ce qui se passe partout dans le monde.
    Oui l’ombre parcours la terre en ce moment.
    QUE FESONS NOUS POUR AMENER LA LUMIÈRE SUR LA TERRE ET DANS LE CIEL (On pourrait aussi parler des trainées chimiques làcher du haut des airs qui polluent nos lacs (algues bleu) rendent nos arbres les plus fragiles malades et nous par le faits même nous (cancer etc.), refroidissent le temps provoquent des pluies diluviennent partout sur la terre, tremblement de terre, ouragan, etc.) Vous penser que je paranoïlle attendez la vérité viendra à se faire un jour.

  23. Qui paye pour l’essence de ces gros bolides qui se promène jours et nuits pendant des jours jusqu’à ce que le ciel soit assez chargé de ces matières chimiques, .Nous…. Pas surprenant qu’on paie l’essence cher car on paye pour qu’il nous rendent malade par en haut c’est plus subtile. À qui ça profite cet épandage dans le ciel !!!!!!et on ne dit rien ou on fait la soude orreille si quelqu’un en parle.

  24. je trouve cela epouvantable pour essence pendant qu eux mange bien et que moi je dois prive ma famille il a une seule justice dieu . la vous serez rentre des comptes de prochain francine

  25. je trouve,,qu ils exagere,,,mais ,,par compte le gouvernement fait rien,,,doncils ont le beau jeux,,,,,quand j etais petites,,mon pere votait pour les liberale,,ils etaient obliger,,ils leur disait ,,vous allez oerdre votre job,,si vs ne votez pas liberale,,donc,,ils ont toujours ete des pourri,,comme aujourdhui,le monde continue,,de voter,,,,pour eux,,,MOI,JE NE VOTE PLUS,,CA FAIT LONGTEMPS,,POUR EUX,,
    ben arreter de vous plaindre,,,qui fait le choix du gouvernement,,ces vous,,,et ils a pas un gouverenement terrestre non plus,,qui vont faire la difference,SONT TOUS,,PAREIL,,,

  26. À Montréal, les prix à la pompe sont parfois abusifs, mais souvent attractifs! Pas besoin d’être arbitragiste pour en profiter 😉 Il suffit d’avoir les bons outils. C’est pourquoi j’ai conçu en 2006 le site http://geogas.info que je vous invite à découvrir…
    Le site se veut un observatoire des prix de l’essence à travers le Canada. La carte dynamique et l’historique permettent de naviguer et de comparer les prix dans l’espace et dans le temps. Chacun peut aussi, de façon simple, mettre à jour les prix observés (pas besoin de s’inscrire).
    Les données recueillies permettent de rectifier les affirmations rapportées de certains (« Parfois, on observe une tendance à la baisse, souvent à la hausse ») et celles des autres (« Et c’est surtout la fin de semaine que ça se produit »), pour Montréal en tout cas.
    Aux premiers, il faut répondre que la tendance est le plus souvent à la baisse (6 jours par semaine) et quelquefois à la hausse (1 jour par semaine). Certes, la hausse est brutale alors que la baisse est douce, mais après une semaine, on n’est généralement pas très loin du prix initial, ce qui donne une courbe des prix « en dents de scie ».
    Aux seconds, il est facile d’opposer les statistiques compilées à cette adresse: http://www.geogas.info/geogas/map/stats-dayofweek-priceincrease.php . Depuis le 1 juillet 2009, 21 hausses ont eu lieu le lundi, 13 le mardi, 11 le mercredi, 11 le jeudi et seulement 8 le vendredi, aucune le samedi ou le dimanche. Difficile de défendre le mythe des hausses en fin de semaine!
    Quoi qu’il en soit, Geogas avertit ses membres à l’approche d’une hausse et la confirme dès qu’elle est observée. En suivant ses recommandations, on peut économiser environ 10% de son budget d’essence. On peut calculer les économies réalisées selon sa consommation à cette adresse: http://www.geogas.info/geogas/map/stats-saving.php

  27. merci tout le monde de bien vouloir comprendre que le gourvernement ne fais rien pour nous en ce qui concerne le prix de l’essence et l’on sais qu’il y en as qui ce mettre de l’argent dans leur poches et ce fou carrément de nous les consommateurs qui paye tres cher l’essence.Nous les consommateurs devrions boycotter les stations services qui joue avec nous comme si nous étions des jouets pour eux et devrons nous tenir ensemble afin que le gourvernement mettre un prix qui pourrais faire plaisir aux trois( le consommateur,les stations services et le gourvernement aussi),nous devrions faire une pétition pour ceux et celle qui seront d’accord que le gourvernement mettre une prix juste et quitable et qu’ils soit d’accords avec nous les consommateurs pour nous mettres au courant de ce qui se passe avec le prix de l’essence par une lettre envoyer au consommateur.voila ce que j’avais a dire pour cela.Merci de me lire et j’attends de vos nouvelles tous et toute.

  28. pour répondre a mr denis fortin dans la région du saguuenay lac st jean
    ily a eu une période de boycotte mais cela n’as pas duré
    par contre pour avoir une nouvelle amphithatre il y avait soixante milles personne a quebec donc si les 60 milles se donne la main il y aurait surement un choc chez les pétrolieres mais cela n’est que du reve les québecois sont un petit peuple tres petit

Les commentaires sont fermés.