Votre prochain porte-monnaie : votre cellulaire!

Par Sophie Stival

Smartphone Payer ses comptes en ligne est monnaie courante pour plusieurs d’entre vous. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’envoyer et de recevoir de l’argent ou de payer électroniquement un commerçant en utilisant son cellulaire? Et bien, ça s’en vient!

Plusieurs institutions financières au pays offrent aujourd’hui des applications permettant de faire des opérations bancaires mobiles. En 2010, qu’est-ce qu’on entend par gérer son argent virtuellement?


À ce jour, les services mobiles de Desjardins (AccèsD), par exemple, vous permettent d’effectuer des virements entre vos comptes et entre personnes, de payer des factures et de consulter vos soldes. Les membres de l’institution qui ont des téléphones intelligents (iPhone, BlackBerry ou autre) n’ont qu’à entrer l’adresse m.desjardins.com dans le navigateur de leur cellulaire. Ils devront ensuite inscrire leur numéro de carte d’accès Desjardins et leur mot de passe.

Portefeuille électronique
Dans un futur proche, le portefeuille électronique sera réalité. Ce porte-monnaie (carte à puce, appareil mobile) contiendra de l’argent virtuel qui vous permettra notamment de payer un commerçant en magasin grâce à une technologie de communication sans-fil (NFC ou near field communication). 

En lisant le récent reportage d’Annick Poitras dans le magazine L’actualité (Adieu chèques, cartes, billets de banque…), on comprend toute l’importance qu’aura le paiement mobile dans les années à venir. Les entreprises (Bell Mobilité, Telus, Rogers Communication) préparent leurs stratégies et établissent des partenariats grâce au savoir-faire de nouveaux joueurs (MoneyCell, Zoompass). Le modèle économique ne semble pas encore définitif et ça joue du coude… La plus grande menace pour le Canada semble venir de l’entreprise de paiement en ligne mondiale PayPal, nous apprend L'actualité.  

Mais peu importe qui seront les joueurs qui vous offriront tous ces services en ligne, les principales préoccupations des consommateurs resteront toujours la sécurité, le coût et la facilité d’exécution de ces transactions en ligne.

Pour visionner des démonstrations de ces modes de paiement, cliquez ici (« Une révolution dans votre portefeuille », site web de L’actualité). 

Qu’en pensez-vous?

4 réflexions sur « Votre prochain porte-monnaie : votre cellulaire! »

  1. Tout le monde sait qu’avec un récepteur de type scanner (dont l’usage est illégal mais dont la vente est autorisée), il est très facile pour n’importe qui de réaliser des écoutes téléphoniques sur les portables.
    Ce que l’on sait moins, c’est que le portable permet de localiser à tout moment son propriétaire, même hors-communication, en position de veille.
    Car pour recevoir un appel, il est techniquement indispensable que les systèmes de l’opérateur puissent localiser l’abonné, pour déterminer la cellule locale qui lui transmettra l’appel. Les téléphones portables émettent donc en permanance un signal pour indiquer leur présence aux cellules les plus proches.
    Le téléphone PORTABLE est donc un véritable COLLIER ÉLECTRONIQUE. Un collier VOLONTAIRE, et payé par celui qui le porte.

  2. Pour l’écoute élèctronque c’était vrai avec les signaux analogique. Avec les signaux numérique c’est pu vraiment vrai mais pas impossible. Pour la localisation bien ça te donne un rayon d’environ 10 km puisque ça indique uniquement l’antenne la plus proche et c’est le téléphone qui détermie l’antenne la plus proche selon la force du signal. Pour avoir la position exacte faut faire de la triangulation du signal comme fait par exemple boomerang et pour ce faire faut forcer le téléphone à ce manifester.
    De plus, les communication data sur les blackberry sont complètement encrypter et assez dificile à décrypter. Cest pas la même chanson pour les iphone.
    Paypal offre depuis 2 ans déjà une application mobile qui permet de transférer de l’argent par paypal sur un téléphone intelligent.

  3. Pour répondre à Mling, Pour ce qui est de la localisation ce que tu dit est en partie faux. C’est vrai que si tu utilise un téléphone « non intelligent » la localisation est approximative mais si ton téléphone est munis d’un GPS, juste en prenant une photo, on est capable de donné les coordonnées exacte de où la photo a été prise. Donc si tu prend une photo de ton nouveau Skidoo dans to garage et que tu la met sur Facebook, n’importe qui de moindrement agile avec un ordi sera en mesure de savoir où se situe ton garage et éventuellement venir te le voler dans ta cour. Autrement dit, ton fournisseur sait en tout temps, en latitude et en longitude, où se trouve ton cellulaire sur la planette. Dit toi que tout signal analogique ou numérique peut être intersepté et que peut importe le niveau de sécurité du serveur, il se fera pirater. Comme les portes sont faites pour être ouvertes, les codes sont fait pour être décodé
    C’est peut-être un peut parano mais avec toute les histoire de fraude, de piratage informatique, de clonage de carte et à la vitesse à laquelle la technologie avance je ne fait aucunement confiance à tout ces gadget suposé nous facilité la vie. Un bon vieux coffre fort pour garder ton argent du mois et un compte de banque, voilà la solution pour que ton argent soit en sécurité !!!

  4. Suffi de désactiver la fonction GPS pour reveni à ce que je dit. Contrairement à ce qui est véhiculer par les film le GPS des cellulaires n’envoie rien. Toute les communication ce font par onde cellulaire aucun cellulaire parle a un satellite directement (appart les téléphone satellite évidament mais ce n’est pas des téléphone cellulaire) Pour ce qui est de la prise de photo encore c’est à l’utilisateur du téléphone de désactiver le GPS. La possibilité de désactiver le GPS est là pour répondre à des critaire de vie priver.
    Perso le GPS est désactiver sauf quand je me sert du cellulaire comme GPS. Évidament il peux être utiliser même s’il est désactiver sous certaine condition comme un appel d’urgence. Oublier aussi l’idée que les fournisseur on un log de tout les tour ou le cellulaire c’est connecter. Il sais seulement la tour ou on est connecter au moment présent.
    Une personne parano au point penser qui est suivi à la trace avec son cellulaire je me demande bien ce qu’elle faire sur facebook.
    Pour en revenir au blackberry crypter c’est exactement parce que personne est arriver à les décrypter que certain pays en veux pu sur son territoire. Puisqu’il ne peux pas voir le data qui est véhicule entre le blackberry et le serveur.

Les commentaires sont fermés.