Notre fascination pour l’or

Par Sophie Stival

Gold Le prix de l’or fait encore la manchette ces jours-ci. Cette semaine le métal jaune a fracassé un nouveau record de prix en franchissant le seuil des 1340 $ l’once! Les spéculateurs s’emballent. On parle de bulle. Les experts croient que son prix pourrait grimper d’ici un an jusqu’à 1500 $ l’once, peut-être même à 2000 $ à plus long terme. Mais, pourquoi cette fascination pour l’or?


Le chroniqueur et rédacteur de discours pour la Maison-Blanche, Matthew Rees, a un point de vue très historique de cette fascination des humains envers l’or (article paru dans un bulletin de la banque Crédit Suisse).

« (…) l'or a toujours été synonyme de stabilité, de rempart contre l'érosion de la richesse face aux problèmes monétaires locaux. Accepté presque partout et facile à transporter, il n'a jamais perdu la confiance des hommes, sans laquelle il serait dépourvu de toute valeur.

(…) la faible utilité de l'or rend sa valeur un peu mystérieuse. Contrairement à une matière première comme le pétrole, qui a une valeur réelle dans un monde dépendant de l'énergie, l'or tire sa valeur du seul attrait qu'il exerce sur l'homme. Son éclat et son lustre – qui expliquent qu'on l'ait très tôt associé au luxe et à la richesse – ont séduit toutes les cultures. »

Valeur refuge

Le métal jaune est depuis toujours une valeur refuge en cas de crise économique et de forte inflation. Puisqu’il est coté en dollars américains, plus le dollar US faiblit et plus le prix de l’or devient attrayant pour les détenteurs de devises étrangères (coûte moins cher). Souvent le prix de l’or ne fait que s’ajuster aux fluctuations du billet vert.

Bien que la crise financière soit à toute fin terminée, la reprise mondiale se fait toujours attendre. Les taux d’intérêt demeurent historiquement bas, ce qui renforce l’attrait de l’or. En effet, puisqu’il ne génère aucun revenu, le niveau des taux d’intérêt a son importance. En période de taux d’intérêt élevé, les gens délaissent habituellement le métal jaune.   

Selon M. Rees, cette fascination pour l’or est bien enracinée. « Après des millénaires d'histoire et d'innombrables formes de monnaie, l'or conserve ainsi sa place sur le devant de la scène financière internationale. Peut-être est-ce sa longévité, parmi d'autres raisons possibles, qui explique pourquoi il continue d'inspirer confiance », écrit-il.

Qu’en pensez-vous?

17 réflexions sur « Notre fascination pour l’or »

  1. C’est pas mal mieux que la pourriture de dollar américain imprimée en quantité infinie et tous ces papiers de toilette sans valeur. La vérité c’est que l’or demeure le plus sûr indicateur de la mauvaise santé de l’économie américaine gangrénée par la corruption et la décadence la plus totale. Même chose en Europe. L’or est une devise réelle ne dépendant pas de la pourriture bancaire et de la pourriture politique.

  2. L’or monte parce que les banquiers centraux sont tous en faillite. Tous sont présentement soit en train de monétiser massivement les dettes soit en train de dévaluer leurs devises pour stériliser les taux de change. La planche à billet fonctionne à plein régime en Europe, aux USA, au Japon. en Chine et en Russie. Toutes les monnaies papiers sont en ce moment massivement dévaluées. Guerre mondiale de dévaluation concurrentielle de devises et monétisation massive des crédits pourris des banquiers. Le contexte est celui de 1930 mais 10 fois pire !

  3. L’or ne me fascine pas, je suis désolé de voir la détresse d’une économie de gens qui investissent là dedans.
    Politique: Good Bye Pauline

  4. Ah oui. C’est tellement plus intelligent des obligations à 1%. Je me moque du commentaire précédent parce qu’il y a des gens qui ne pigent tout simplement pas ce qu’est une crise de crédit ou une guerre de dévaluation de devises. Vous pensez sans doute que c’est intelligent prêter ses épargnes à presque 0% ? Personne ne pige l’ampleur de la crise mondiale au Québec. Grèce, Irlande, Espagne, Lettonie, Autriche, USA, Angleterre, Japon, Hongrie, Portugal etc….. Continuez à prêter votre capital à 0% à votre banque et au gouvernement, qui est en faillite d’ailleurs. Ce genre de comportement a un nom. Cela s’appelle jouer à l’autruche.

  5. ARRÊTER DE DÉCONNER
    ==================
    LA DÉFINITION MEME DE L’ARGENT PAPIER EST DE DÉVALUER
    DEPUIS QUOI ? 100,000 ANS QUE CA DURE…….
    ==========================================
    ET L’OR A TOUJOURS PRIS DE LA VALEUR DEPUIS ???
    100 MILLIONS D’ANNÉES
    ================
    DONC : VIDER VOS COMPTES DE BANQUE DE MONNAIE DE SINGE
    ET FULL GOLD = THE TRUE MONEY
    =======================
    IL N’Y A QUE LES BANQUIERS DE VOLEURS ET LES GOUVERNEMENTS
    QUI VONT VOUS PERSUADER DU CONTRAIRE =
    CONVAINCRE QUI ? LES SINGES…. QUI DÉTIENNENT LA MONNAIE DE SINGE
    ==================================================
    BIENVENU SUR LA PLANÈTE DES SINGES

  6. Et vous marchez tous dedans!
    Que l’on soit en crise ou pas, c’est le riche qui s’enrichit!!!
    Ils ont fixé les lois et vous les suivez tous à la lettre. Si les riche achète de l’or le prix monte et quand il déscide qu’il est assez haut l’économie reprend de plus belle. Donc si vous faites tous comme eux et achetez de l’or, bien le calcule n’est pas long à faire… Le prix de l’or monte encore plus et eux sont encore plus heureux et en moyen!
    Le meilleur pouvoir est la masse ; c’est-à-dire, l’union. Si vous voulez avoir un impact sur l’économie et l’aider, vous n’avez qu’à investir localement dans vos régions et pays. Ainsi, l’économie ne suis pas le court voulue par les riches et ils perdent leur pouvoir. Vous pouvez avoir un certain contrôle sur ce qui vous entoure mais personne ne prend vraiment le temps de comprendre les rouages et fonctionnement. On ne fait que répéter ce qui s’est dit avant!
    Allez, formez une coallition anti-or et investissez au Canada par exemple. Dans des entreprises connues par des gens de confiances. Mais je n’irai pas jusqu’à vous dire à qui vous pouvez faire confiance, car c’est une qualité qui se fait rare…
    Bonne journée et ouvrez vous les yeux! 🙂

  7. Quand tu vois Conrad Black offrir une sortie au restaurant de $40 000 à sa femme… sur les frais de l’entreprise… çà donne pas le goût d’investir dans Hollinger… pour les miettes de dividendes qui restent…
    Le management des corporations mangent gras.
    Il y a aussi des gros problèmes avec l’appareil judiciaire infatué qui montre sa discrétion avec ses amandes farfelus de 1 milliard… Ces pauvres bourreaux qui pensent se placer en contentant les riches..
    Puis l’appareil politique qui ne semble avoir d’activité que de se financer…
    Dans l’économie, il y a des problèmes, et il y a des solutions, et c’est çà qui nous intéresse…
    Fataliste de la conspiracy, ou pathétique furieux de l’or … çà apporte pas grand chose à l’économie.. si ce n’est d’illustrerr sa misère…

  8. Best Trader vous avez raison. Videz vos comptes bancaires. Gardez le stricte minimum à la banque et convertissez dans des actifs réels comme l’or, l’argent, la terre agricole et les resssources naturelles. . La plupart des banques, même celles au Canada, sont en faillite. Effectivement nous sommes en situation de dévaluation massive des monnaies combinée à une crise du crédit.

  9. A dire franchement l’or n’est qu’un métaux comme les autres.Oui il est beau! qu’elle brillance!
    Un vrai monde remplis d’insignifiances qui recherche encore les luxes éfémères.

  10. Hellohim. Ce n’est pas une question de luxe. L’or est un médium monétaire. Une super monnaie qui a une valeur d’échange UNIVERSELLE. Où que vous alliez sur Terre, une once d’or ou une once d’argent remplace très facilement le dollar américain ou les autres devises papier qu n’ont aucune valeur intrisèque. Ce n’est pas un item de luxe. C’est avant tout la plus vieille devise de l’humanité et une monnaie internationale qui ne dépend pas d’un banquier et d’un politicien.

  11. Et si je vous disais que l’eau pourrais en être autant vous acquièsceriez probablement! Ce qui fait d’une chose sa valeure. C’est la valeure qu’on lui accorde!!!
    Donc si tout le monde demain matin manquait d’eau, le prix de l’or chutterait et celui de l’eau monterait en flèche. Pourquoi pas le diamant ou les patates. Pour l’instant l’or à ce rôle médiateur entre les nations, devises, personnes et autres entités mais, cela n’est pas coulé dans le béton.
    La déscision que vous prenez à un impact globale. Alors, tout n’est pas sûr et il reste de l’espoir si les gens se rallient à de bonne cause et dans le même sens…

  12. ET POUR TRADER L’OR ?
    =================
    ACHETER ENTRE LE PREMIER ET LE 15 JUILLET
    ET REVENDER ENTRE LE PREMIER ET LE 15 DÉCEMBRE
    =====================================
    OU MIEUX
    ACHETER ENTRE LE PREMIER ET LE 15 JUILLET
    À CHAQUE ANNÉE
    ET NE VENDER QUE SI VOUS EN AVEZ BESOIN POUR MAGNER
    BIENTOT ON NE PRENDRA PLUS VOTRE MONNAIE DE SINGE À L’ÉPICERIE IL N’Y AURA PLUS DE BANANE (…) Voilà ce qui est bien dit pour les détenteurs de la MONNAIE DE SINGEJ
    IMPRIMER PAR LA BANQUE DU CANADA ( aux USA c’est pire )

  13. @ steve Sirois; L’eau ne peut pas être une devise puisqu’elle se retrouve en quantité gigantesque. L’or par contre est en quantité limité et ne peut -être reproduite, contrairement a la monaie papier qui elle peut-être imprimé par millions. Chaque ne représente aucunb effort particulier par contre chaque once d’or conserve une valeur de rareté et aucune action humaine ne peut rien changer à cette état de fait, du moins pour l’instant

  14. L’Or est le refuge par excellente, je me souviens de l’époque pas si loingtaine où l’or valait 36$ l’once. Je me souviens aussi de l’époque où l’or servait d’étalon pour appuyer la valeur de la monaie.
    Depuis le moment où l’or s’est retrouvé uniquement comme réserve, l’économie est devenue malsaine, la machine à imprimer de l’argent s’est emballée avec les conséquences que l’on connait. Inflation économie et monaie basée sur la confiance fragile qu’ont les États entre elles.

Les commentaires sont fermés.