Pub destinée aux enfants: soyez web averti!

Depuis 30 ans le Québec interdit la publicité télévisée adressée aux enfants de moins de 13 ans. Sur le web par contre la pub destinée aux jeunes n’est pas réglementée. Ces adultes en devenir forment donc leurs opinions et font des choix de consommation grâce à ce qu’ils voient et lisent sur Internet. Une vraie manne pour les annonceurs!

Comment protège-t-on nos ados et nos enfants de cette sollicitation?


Selon une étude européenne de Microsoft Advertising parue l’an dernier, les jeunes de 16 à 24 ans utilisent très fréquemment les médias numériques. Et les sites web qu’ils visitent sont le reflet direct de leurs préoccupations quotidiennes.

« Les vêtements, les abonnements de téléphonie mobile, les produits technologiques, les produits alimentaires de type snack et les voyages constituent leurs plus grosses dépenses. Mais de toute évidence, bien que la publicité en ligne exerce une forte influence, le résultat pour les annonceurs peut aussi bien se traduire par des bénéfices hors ligne qu’en ligne », peut-on lire dans l’étude.

Le Réseau Éducation-Médias fournit aux adultes et éducateurs des moyens d’aider les jeunes à comprendre et décoder le fonctionnement des médias. On y retrouve une foule de renseignements utiles notamment sur la façon d’éveiller le sens critique de nos enfants afin de les outiller à devenir des consommateurs avertis.

Ce que les parents peuvent faire concrètement (idées tirées du réseau Éducation-Médias) :

    • Aidez-les à comprendre que le but principal de la publicité est de leur faire acheter des choses – dont ils n'ont bien souvent pas besoin ou dont ils ne ressentaient même pas le besoin avant d'en avoir vu l'annonce.
    • Expliquez-leur que la publicité est l'une des plus importantes industries dans le monde.
    • Expliquez que le magasinage n'est pas un passe-temps. On magasine lorsqu'on a besoin de   quelque chose, puis on revient à la maison.
    • Posez-leur des questions. Exemple : T'arrive-t-il de te sentir mal parce que tu ne possèdes pas quelque chose? As-tu déjà pensé, après avoir vu une publicité, que tu t'aimerais davantage, ou que les autres t'aimeraient davantage, si tu changeais ton apparence en utilisant le produit annoncé?
     
    • Encouragez vos enfants à remettre en question les affirmations des annonceurs sur leurs produits. Faites des tests à l'aveugle à la maison, ou achetez un produit et comparez sa performance réelle à celle promise dans la publicité.

Autre lien :

Le site www.webaverti.ca explique les avantages et les risques de la navigation en ligne chez les enfants et les jeunes internautes.