Déficit budgétaire: faire payer les riches?

Don_Portefeuille_IS Depuis le discours du budget, nous avons été nombreux à affirmer que la classe moyenne en prend pour son rhume! Vos commentaires à mon analyse du budget n'ont pas tardé. Je retiens essentiellement deux choses : l’État est mal géré et les riches ne paient pas assez. 

Attardons-nous un peu sur cette 2e affirmation : les riches n'assument pas suffisamment le fardeau des déficits cumulés. S’il est vrai que la classe moyenne n’est pas épargnée par le budget Bachand, il est faux de prétendre que les riches peuvent à eux seuls sortir le Québec du gouffre financier (en payant davantage).


Pierre, un lecteur, nous écrit :

 « On parle de taxer les riches, mais avez-vous considéré que 29 % des revenus du gouvernement provient de seulement 3 % de la population, soit les riches? 40 % du beau peuple ne paie pas d'impôts. Êtes-vous conscients que les banques paient 2 milliards en taxes de toutes sortes, s.v.p. assumez-vous, le 25 $ pour la santé c'est du bonbon. Drôle de mentalité, on est prêt à payer 8 $ pour un paquet cigarettes, 75 $ pour un spectacle, 100 $ pour un lunch, 5000 $ pour une augmentation mammaire ou 250 $ chez le vétérinaire pour le toutou, ça, c'est acceptable. Continuez, le mur est en avant. »

On peut ne pas être d'accord avec ce commentaire. Toutefois, on ne peut ignorer cette réalité : la politique fiscale québécoise impose déjà un fardeau très lourd aux riches.

Au lieu de vous assommer davantage avec des chiffres, je vous propose pour illustrer cette affirmation la lecture d’une histoire parue il y a quelques années dans de nombreux médias. Dans cette « leçon de fiscalité»,qui refait surface ces jours-ci dans le web, le 10e homme, le plus riche, représente les Québécois qui gagnent 50 000 $ ou plus.

Supposons que tous les jours, 10 hommes se retrouvent pour boire une bière et que l’addition s'élève à 50 $ (normalement, 5 $ chacun). S’ils payaient la note de la façon que l’on paie les impôts, selon les revenus de chacun, on aurait l’exemple suivant :

Les quatre premiers, les plus pauvres, ne paieraient rien, zéro cent.
Le cinquième paierait 50 cents.
Le sixième paierait 1,50 $.
Le septième paierait 3,50 $.
Le huitième paierait 6 $.
Le neuvième paierait 9 $.
Le dernier, le plus riche, devrait payer 29,50 $ à lui tout seul.
On arrive donc bien à 50 $.

Ils décidèrent de procéder comme décrit. Les dix hommes se retrouvèrent chaque jour pour boire leur bière et semblèrent assez contents de leur arrangement. Jusqu’au jour où le tenancier du bar les plaça devant un dilemme : « Comme vous êtes de bons clients, dit-il, j’ai décidé de vous faire une remise de 10 $. Vous ne paierez donc vos dix bières que 40 $. »

Le groupe décida de continuer à payer la nouvelle somme de la même façon. Les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais comment les six autres, les clients payants, allaient-ils diviser les 10 $ de remise de façon équitable? Ils réalisèrent que 10 $ divisés par 6 faisaient 1,66 $.

Mais s’ils soustrayaient cette somme de leur partage, alors le cinquième et le sixième homme allaient être payés pour boire leur bière (1,16 $ et 16 cents). Le tenancier suggéra qu’il serait plus judicieux de réduire l’addition de chacun selon le même barème et fit donc les calculs. Alors?

Le cinquième homme, comme les quatre premiers, ne paya plus rien. Un pauvre de plus.
Le sixième paya 1$ au lieu de 1,50$ (33% de réduction).
Le septième paya 2,50$ au lieu de 3,50$ (28% de réduction).
Le huitième paya 4,50$ au lieu de 6$ (25% de réduction).
Le neuvième paya 7,50$ au lieu de 9$ (17% de réduction).
Le dixième paya 24,50$ au lieu de 29,50$ (16% de réduction).
On arrive bien à un total de 40$.

Chacun des six clients payants paya moins qu’avant, et les quatre premiers continuèrent à boire gratuitement. Mais une fois hors du bar, chacun compara son économie.

« J’ai seulement eu 50 cents sur les 10 $ de remise», dit le sixième et il ajouta, montrant du doigt le dixième : « Lui, il a eu 5 $!!! »
« C’est vrai », s’exclama le septième. « Pourquoi il aurait eu 5$ de rabais alors que moi je n’ai eu que 1 $? Le plus riche a eu la plus grosse réduction!»
« Attendez une minute, cria le premier homme. Nous quatre n’avons rien eu du tout. Le système exploite les pauvres ».
Les neuf hommes cernèrent le dixième et l’insultèrent.

Le jour suivant, le dixième homme ne vint pas. Les neuf autres s’assirent et burent leur bière sans lui. Mais quand vint le moment de payer, ils découvrirent quelque chose d’important : ils n’avaient pas assez d’argent pour payer ne serait-ce que la moitié de l’addition.

Et cela est le reflet de notre système d’imposition. Les gens qui paient le plus d’impôts tirent le plus de bénéfice d’une réduction de taxe et, c’est vrai, ils resteront plus riches. Mais si vous les taxez encore plus fort et les condamnez à cause de leur richesse, ils risquent de ne plus se montrer.

Pour ceux qui ont compris, aucune explication n’est nécessaire. Pour ceux qui n’ont pas compris, aucune explication n’est possible.
(Source: Claude Picher, La Presse)

Qu’en pensez-vous?

41 réflexions au sujet de « Déficit budgétaire: faire payer les riches? »

  1. Je suis contente que la «leçon de fiscalité» de Claude Picher refait surface. Quand je l’ai lue la première fois cela m’a donné tout un choc. Mon salaire de 50 000$ m’assure donc d’être la neuvième, ou dixième (ciel!) personne. Quel plaisir! Et il faudrait maintenant que je «contribue» un peu plus? Personnellement, je refuse.Le vase déborde déjà. J’en ai la nausée….
    Assumons tous les coûts et conséquences de nos choix de société. Et que personne ne soit privée de ce «plaisir communautaire» que représente les impôts.
    Parce que le mur en avant qu’on va frapper, il est très réel. Je le vois.

  2. J’en ai assez que l’on me dise de payer plus par ce que je gagne 80000. Je dois payer plus d’impôt, avoir moins d’allocation familiale. Les allocations de ma conjointe sont coupés compte tenu de nos salaires. Il ne m’est impossible de mettre de l’argent hors de l’impôt compte tenu que j’ai un salaire payé par un employeur. Alors au final j’ai un rythme de vie équivalent à quelqu’un qui gagne moins. J’ai donc bâtit une carrière à force d’efforts pour en faire profiter les autres?

  3. Comment pouvez-vous chialer avec vos salaire de 80,000$ et de 50,000$ avec vos grosses maisons pour 2., avec vos automobiles de luxes etc. moi avec mon salaire de 15,000$ par année je ne peux pas payer plus d’impôt c’est ridicule. Moi je gèle l’hiver, l’électricité est trop cher, la bouffe n’en parlons même pas. Alors arreté de vous plaindre le ventre plein.

  4. oui il faut que les riches car quebec est la championne de l,aide sociale aux entreprises subventions et garanties des prets banques et pertolieres evasion fiscale et fiducie loi sur fiscalité il faut renforcer notre économie en créant des emplois donc la classe moyenne se mets a contribution de créer la richesse la loi sur la fiscalite doit etre modifié pour que les bien nantis fasse aussi leur part pour sortir le quebec du trou s
    f

  5. Moi et ma conjointe on fait a peine 60 000$ par année, et oui l eplus riche devrait payer la note! Pourquoi, car LUI a les moyen de se payer des exemptions, LUI a les moyens de se coller de l’argent, LUI peut vendre son wannabago, sa BMW, sa maison a 300 000$ pour payer des dettes… pas nous! Pas compliqué ils sont épargnés car c’est qui qui finance les campagnes des partis?? Les plus riches, depuis la nuit des temps on bouffe la classe moyenne, en suisse ils le font donner la claque aux plus riches et étrangement c’est l’un des pays les plus riche!!! Étrange non?

  6. WOW! Article si d’actualité! On ne cesse de pointer du doigt les gens qui gagnent plus. Sachez que ce n’est pas par hasard ou par chance mais bien par choix. Cela suite à de longues années de sacrifices, mais fait aux bons moments. Les « pauvres » font peut-être des sacrifices en se privant mais n’avaient-ils pas les mêmes choix que moi ?? (qui est loin de venir d’une famille riche!).
    Arrêtez de jouer les victimes, nous sommes dans un système ou les riches contribuent étroitement à ce que la société en générale joissent d’une sécurité à tous niveaux.
    Je suis plus qu’insultée quand j’entends les Québécois se plaindrent de notre système, en donnant comme solution de surtaxer les mieux nantis. Nous contibuons à même nos impôts et lors de notre consommation (utilisateurs-payeurs par les taxes à la consommation, les riches payent donc encore plus) et certains n’ont pas encore de reconnaissance et en demande encore plus de notre part.
    Posez vous des questions…

  7. Sincerement, je pense qu’on a ce qu’on merite !
    Si tu n’es pas satisfait de ton salaire de 15 milles, alors c’est a toi de faire quelque chose.
    On a beaucoup d’option ici au Québec mais personne ne les prend, plus facile de rester assiz dans son salon et de chialer !
    Retourner aux études ou simplement changer d’employeur, ce n’est pas si difficile, il faut juste se botter le cul !! Avoir de l’initiative. Faire des compromis.
    Tout le monde voudrait faire 100 000 $ par année, mais soyons réaliste ! Bottez-vous le cul, sortez vous de la si vous n’etes pas bien, et trouver mieux ! Arreter de chialer !
    Ensuite, on paie tous de l’impot !! Et oui, ca fait chier tout le monde d’avoir a en payer que vous soyez au premier comme au dernier palier d’imposition.
    Arreter de chialer en regardant votre simple porte-feuille et commencer par regarder la communauté entiere !
    On pourrait être une belle société si on était pas aussi  »chialeux ». Chu vraiment écoeuré du Québec. Gang de mouton noir qui chiale le ventre plein. Arreter de mettre des pauvres cons pas de gouilles au pouvoir pis ca va deja aider ! Arreter de vivre pour vous meme et commencer a comprendre qu’une societe, ca doit apprendre a vivre en societe !

  8. Bonjour,
    Je fait partie de la classe qui paye la grosse portion d’impot, (80000+ familiale) je l’assume, la ou j’ai un problème est que moi je n’ai pas le temps de profité du système et que les moins nantis le font largement, un ticket modérateur ferais frêné cette abus!

  9. M. Picher, plus on est riche et plus on doit redistribuer la richesse donc oui on doit payer plus d’impôts, je gagne 60 000 $ par année et je suis heureux d’apporter ma contribution à la société par le biais de l’impôt sur mon revenu et savez-vous pourquoi ? Parce que c’est grâce à ceux et celles qui avec leurs impôts ont payé pour mon éducation et pour ma santé quand j’étais jeune qu’aujourd’hui je peux bien gagner bien ma vie et exercer une profession que j’aime… Alors je suis reconnaissant à tous ces contribuables et maintenant c’est à mon tour de renvoyer l’ascenseur…

  10. La réponse est claire et Pierre l’écrit :
    On parle de taxer les riches, mais avez-vous considéré que 29 % des revenus du gouvernement provient de seulement 3 % de la population, soit les riches? 40 % du beau peuple ne paie pas d’impôts.
    Moi je m’en tire bien avec un salaire familiale de 130 000 $ et trois enfants qui non pu aller à la garderie a 5 dollas et maintenant 7$ car il devait laisser la place à ceux que les parents ne travaillaient pas que le ministère ma dit. Il faut briser le modèle famililale pour que ces enfants là ne voient pas leurs parents rien faire de toute la journée. Il me disent que comme cela il ne représenterons pas le modèle famililale dans leurs vies d’adultes
    Je ne sais pas si cela va marché je viens d’une petite ville et je vous le direz dans 10 ans ! Sauf que je dois payer un bon gros montant pour une femme à la maison.
    J’ai assez malgré tout pour économiser, 10 000 hors reer depuis 5 ans est devenu 15 000 $ a la bourse. Beau gain en perpective sauf que :
    J’ai du payer des impots là dessus de 1250 $ O »K » cela me va jusque là. Ou j’ai été plus en crisss…. c’est que le comptable ma dit:
    Daniel cela te donne rien de faire de l’argent comme cela tu fais baisser ta prestation fiscale pour enfants, tes alocations famillilale aussi, tu pers t-elle crédit t-elle déduction etc… . au bout de la ligne il me reste à peu près rien.
    Il ma dit que tout le supplémentaire que je fais pour avoir ce beau salaire au profit de fin de semaine de nuit ou je ne voit pas ma famille me rapporte un taux marginal d’imposition ( autre dollars gagné ) de 80-85 % pour 1$ gagné !
    Vous savez se que j’ai dit à mon employeur en 2009 pour le T.S. et bien oui il a été souvent dans la merde car les jeunes d’aujourd hui eux ne travail pas les fins de semaine et encore moins de nuit et il ne gagne même pas la moitié de mon salaire.
    Résultat je suis bien content de ne pas être une infirmère car moi j’ai eu le choix d’allumer et de mettre fin a ce beau travail en surplus pour 15 cents dans la piasse !
    CONTINUONS COMME CELA AVEC NOTRE TAUX D’IMPOSITION ET LES RICHES CONTINURONS A
    TRAVAILLER AILLEURS ET SURTOUT A NE PAS CRÉE D EMPLOI !
    Un gars qui va passer une belle été 2010 pour la deuxième année de suite dans 20 ans de carrière.Vive les comptables.

  11. Si ma mémoire est bonne je crois que la moitié des impots percu sert uniquement a payer les intérets de la dette et le reste des impots sert a payer les services essentiels. Je voie pas tres bien comment on peut un jour espérer s’en sortir. Mais si le déficit augmente a chaque année c’est qu’on arrive plus a payer les intérets de notre fameuse dette alors pour maintenir les services indispensables ils ont encore augmenté la dette.
    C’est vraiment un cercle vicieux comment peut on espérer pouvoir un jour payer sa maison si on arrive meme pas a payer les intérets que ca coute a chaque mois et si comme solution on augmente la dette sur la maison.Je suis persuadé que si j’agissais ainsi j’arriverais encore moins a payer les intérets que je dois donner a chaque mois sur ma maison et il serait faux de dire aux gens que je suis propriétaire de ma maison; je devrais plutot dire que je suis locataire de cette maison qui appartient a la banque qui pourrait la reprendre en tout temps car je suis incapable de payer meme les intérets de la dette.
    Malheuresement pour nous notre gouvernement a toujours vécu bien au dessus de ses moyens et aujourd’hui on nous demande de faire des sacrifices. JE NE CROIS PAS QUE MEME EN FAISANT TOUS LES SACRIFICES IMMAGINABLES POUR PAYER CETTE FAMEUSE DETTE ON PUISSE UN JOUR Y ARRIVER ET MEME SI UN JOUR ON EFFACERAIT COMPLETEMENT LA DETTE DE NOTRE BELLE PROVINCE NOS ÉLUS S’EMPRESSERAIENT VITE D’ALLER S’ENDETTER A NOUVEAU POUR AUGMENTER LEUR TRAIN DE VIE, POUR AUGMENTER LEUR PENSION ETC ETC
    uN SAGE A DIT QUE NOS RESPONSABLES GOUVERNEMENTAUX ÉTAIENT COMME UN HOMME A QUI ON DONNERAIT LE DÉSERT POUR QU’IL EST SUFFISAMMENT DE SABLE MAIS MEME A CELA ILS ARRIVERAIENT ENCORE A MANQUER DE SABLE.
    jE CROIS QU’APRES UN CYCLE D’ENDETTEMENT COMME NOUS GOUVERNEMENTS LE FONT IL S’EN SUIVRA UN JOUR CE QU’ILS APPELLENT UN RÉCESSION. UNE VRAI RÉCESSION ET C’EST LA QUE LE PEUPLE VA SOUFFRIR POUR DE VRAI.
    uN JOUR TOUT NOTRE SYSTEME MONÉTAIRE VA S’EFFONDRER ET C’EST LA QU’ON DECRA CHOISIR EN NOS VALEURS SOEINT L’ARGENT AU SERVICE DU PEUPLE OU LE PEUPLE AU SERVICE DE L’ARGENT.
    iL FAUDRA PEUT ETRE UN JOUR DÉCLARER FAILLITTE COMME LE FONT LES GENS QUI NE PEUVENT PLUS PAYER.

  12. Wow Orion, toi tu doit être dans la tranche des 40 et+ certain, réalise tu ce que tu dit? 15 000$ par année c’est ce que bien des parents font chacun dans certaines familles, et laisse moi te dire c’est n’est pas parce qu’ils se pognent le beigne. Les emplois bin ou très bien rémunérés sont reservés aux baby-boomers qui avaient LA CHANCE de se pogner une job extremement payante sans avoir les exigences d’aujourd’hui. Je connais bien des gens a 100 000+ qui n’ont même pas de cégep… 15 000 par année ce n’est pas un choix, c’est une obligation. Ca chiale que le pauvres chialent c’est surment pas pour rien, si tu travaille pas tu crève. SI je pouvais je la ferait la job a 40 50 60 mille par année, mais je doit continuer de travailler pour vivre, c’est pas comme si on pouvait retourner aux études sans travailler. Ca fait deux ans que je fait du 16-18 heures par jour pour travailler et aller aux études en même temps, ose dire qu’on se pogne le cul… Non on(Genration 20 30) a juste pas eu la chance que d’autre ont eus. Tant mieux si yen a que leur parents pouvaient tout payer ce n’était pas mon cas, même si j’aurais voulu ce n’était pas possible. Les tranches d’imposition ne sont pas faites pour aider la sociétée, elle est faite pour tuer la majoritée de la population soit la classe moyenne. Deux voyages dans le sud que bien des gens de la haute font moi avec ca je paye mon char. Amenne un salaire de classe moyenne a un riche et demande lui de vivre avec dans les mêmes conditions il fait une déprime c’est sur, l’inverse et tu rend quelqu’un d’heureux.

  13. Complètement d.accord avec M.Piché C’est facile de porter des préjugés de dire des choses toutes biaisés, malheureusement c’est cela qui passe le plus dans l’opinion. Ils faudra bien se solidariserun jour pour venir a bout du problème. Sinon c’est le mur qui nous attends. Et a part chialer qu’attende les partis d’opposition pour donner leurs solutions ? Clément Pelletier Rimouski

  14. Bonjour!
    Pour ma part, je suis vraiment déçu de ce budget. Les augmentations prévues comme l’essence semblent anodines 0.1 cent le litre X 3 ans mais elles créeront sans aucun doute une inflation! Prenez l’industrie du taxi par exemple, qui va payer la note en bout de ligne, vous et moi! Ça veut aussi dire que l’industrie du transport sera dans le même scénario donc, les aliments à l’épicerie risquent d’augmenter et etc…etc…etc: En bout de ligne, ce n’est plus une augmentation de 0.1 cent le litre, c’est bien plus que cela!
    Dictionnaire financier de l’équipe Charest =======> Les classes:
    Riches, moyennes et pauvres. Dans ces classes, est-ce que l’on considère le revenu famillial ou un revenu unique?
    De toutes les personnes que je connais, il y en a plusieurs qui gagnent près de $100,000.00. Prenez l’exemple des infirmières et le surtemps, ça pourrait toucher les $100,000.00 et l’on considère que c’est une classe riche???? Hum, j’ai un peu de difficulté avec cela! Je dirais plutôt que c’est un niveau élevé de la classe moyenne. Personnellement, je ne crois pas que l’on dit les vrais chiffres afin de protéger les vrais riches qui financent le Parti!
    Pour terminer, étant donné que je suis tellement tanné de payer pour les autres, je suis pour une autre formule: Utilisateurs\Payeurs et enlevons les impôts!
    T’en veux des services et bien payes pour!

  15. En fait Pierre, J’ai 26 ans et je ne fais que 35k par année.. salaire que j’ai que depuis 2 ans a force d’effort. Et non, c’est pas la grosse vie sale. J’ai meme pas de quoi m’offrir un char justement, parce que je vis seule a Montreal. Je fais mon possible avec ce que j’ai. Ma famille n’était vraiment pas riche, et meme je dirais quasi pauvre, on était 3 enfants… en tout cas…
    Mais j’ai pour principe qu’ici au Québec justement, si t’es pas content, avec des sacrifices oui, tu peux te reprendre. Les frais de scolarité ne sont pas hors de prix comme bien d’autre endroit au monde. Si tu le veux vraiment, oui c’est demandant mais oui tu peux t’en sortir. Faire des 18h par jour, je comprend que c’est tres dur, mais si vraiment tu es écoeuré de ton mode de vie, alors tu le fais 1-2-3 ans et t’a les moyen ensuite de te reprendre en main.. y’a beaucoup de place qu’on a pas cette option la !
    Comme je vois, c’est le choix que tu as fait et je le respecte. Je sais l’effort que ca demande et plusieurs prefere chialer plutot que de changer.
    Je dis simplement que oui, il faut toute sortes de monde dans la société et ce toute sorte de monde fera toute sorte de salaire. Si vous, vous êtes insatisfait, vous avez toujours le choix de changer votre vie. Arreter de pensez que la vie vous a mener la ou vous etes et que vous faites parti des pas chanceux qui n’ont pas eu de chance. Vous avez toujours la chance de changer ce que vous n’aimez pas, mais oui ca demande des sacrifices.
    Ensuite, oui, c’est normal que les plus nantis paie un peu plus car ils en ont plus. Mais je crois aussi que c’est pas a eu de payer parce qu’on est une gang de paresseux au Québec. Si on était une société plus équilibré et plus travaillante, y’aurait moins de BS, plus de salaire et de bons salaire pour faire rouler l’economie.. et l’impot se payerait mieux ! Nos services serait payer et le gouvernement arreterait de toujours vouloir tout augmenter !
    Mais bon, encore la, faut il avoir un gouvernement qui sait compter !?

  16. Mais le pays ne partira pas lui!!!! Dommage mais c est pas vrai que l argent dirige le monde!!!!!
    Meme si c est vrai presentement!!!! Les 9 autres se prirent en main et un meilleur pays!!!
    Probablement un pays libre!!!!!

  17. A Clement Pelletier: Qu’est-ce que tu penses que tu as fait en écrivant rien et en blâmant des gens qui n’ont rien à voir avec le fiasco écénomique dans lequel nous tourbillonnons en spirale descendante?
    A Sylvie: Tu vis dans un monde imaginaire. Reviens du bon côté du miroir s’il-te-plaît…
    La vraie réponse réside dans les faits. Pas dans les commentaires ou mêmes les articles journalistiques. Si vous voulez des vraies réponses, faîtes vos devoirs. Devenez votre propre journaliste. Vous y trouverez des nouvelles économiques bien plus épeurantes et catastrophiques pour le futur prochain qu’on vous le fait croire.
    En attendant, on vous a placé des politiciens qui parle votre langue pour vous amadouer jusqu’au prchain ‘crash final’.
    Un fois que vous aurez réalisé ce qui se passe autour de vous, il sera malheuruesement trop tard…
    En attendant, chantez, dansez et riez en écoutant les médias de masse…

  18. Je ne sais pas si M. Claude Piché a voulu être provocateur ou s’il est vraiment démagogue avec son exemple boiteux.
    Les créateurs des sociétés démocratiques ont tous choisi un jour de retenir comme base, l’impôt sur le revenu pour financer les services collectifs que les citoyens voulaient s’offrir.
    C’est à partir du moment que les politiciens modernes ont voulu faire miroiter des projets que nous n’avions pas les moyens de nous offrir que tout s’est mis à dérapper.
    Ils ont alors commencer progressivement à tarifer les services et vive les utilisateurs-payeurs.
    Nous n’avons pas besoin des gouvernements pour se payer ce genre de services; le secteur privé peut vous offrir n’importe quoi si vous payez.
    Alors M. Piché, vous et les gouvernements qui prônent la tarification devriez reviser votre histoire et arrêter de dénaturer les systèmes démocratiques qui, si je ne me trompe, vous en ont fait profiter au maximum.

  19. MISE AU POINT
    À tous mes lecteurs, je désire préciser que la « leçon de fiscalité » n’a pas été inventée de toutes pièces par Claude Picher de La Presse. Cette histoire circule depuis plusieurs années sur le web et M. Picher l’a reprise dans une chronique. J’ai simplement reproduit son adaptation (version originale anglaise) qui, quoi qu’on en pense, illustre assez justement la situation fiscale des Québécois.

  20. Diviser pour régner
    Il y en a qui l’on comprit…
    Il me sembles que le problème de bases n’est pas les chomeurs, les B.S. :, les petits salariés le moyen ou le gros (300 ou 500 milles) ou la petite ou moyen entreprise. Qui forme la majorité de la société (payante)
    Questions
    Qui paie pour les guerres et y participe, l’armement + armée +etc ?
    Qui paie pour la reconstruction après les guerres et y participe ?
    Nous en général la majorité (société payante active)
    Qui ramassent le gros des bénéfices des guerres et de la reconstruction …
    Ce seraient plutot eux le problème et la solution en bonne parti.
    Bernard

  21. Faire payer les riches? Je dirais plutôt, pourquoi ne pas faire payer ceux qui ne paient pas d’impôt? C’est quoi le pourcentage de gens qui n’en paient pas? 30-40%? Et je gage que ce sont les mieux nantis qui n’en pait pas pour la majorité! quand je pense qu’il y en a qui disent que le gouvernement fait preuve de courage avec son budget quand c’est complètement le contraire. Il s’attaque à la tranche de la population la plus facile à extorquer. Au lieu s’attaquer aux phamaceutiques qui nous passe un sapin avec l’assurance-médicament et où l’on paie nos médicaments beaucoup trop chère! La construction? Elle est rongé par la mafia et les coûts de construction sont 30 % trop élevés! Comment se fait-il que le gouvernement ne s’attaque pas à la corruption dans son propre parti? Au lieu de ça, il légalise les conflits d’intérêt! Pourquoi continut-il à subventionner les écoles privées, dont les écoles juives, quand notre système publique manque cruellement d’argent? Les écoles privées reçoivent 500 millions en subventions! Et il y a tous les ti-namis du parti qui ont contribué à la caisse électorale des libéraux et souvent illégalement et dont le gouvernement se doit de leur retourner l’ascenceur! Le système de santé? Au lieu de chier sur les infirmières, comment se fait-il que le gouvernement n’engage pas d’autres infirmières? Avec tout le temps supplémentaire qu’il leur fait faire et qui coûte une fortune, me semble qu’il pourrait engager d’autres infirmière avec cette argent là! Les infirmières pourraient avoir des horaires descent mais au lieu de ça, on leur manque carrément de respect!
    Non, je vous dit, ce budget en est un de lâche, de manque de courage et de vision politique! Il n’y a rien de réglé car les problèmes ne sont pas réglés avec ce buget! À quoi bon mettre de l’argent dans un système pourrit et où les rapaces et tous les siphoneux de fonds publiques se servent comme dans un buffet? Il n’y a rien qui va changer, on va payer plus et l’argent des contribuables n’en sera que plus mal dépenser. Mais que voulez-vous, c’est toujours la même histoire!

  22. je trouve votre petit tableau bien expliquer sauf vous oubliez les accotés de la chose par exemple les remises de tps et tvq pres de 80% en plus toutes les déductions d’impots et pour le reste des revenus des riches va dans les paradis fiscauts et pourtant tout cela on n’en parle on peux dire que tous ce que j’ai énuméré commence a partire du7 ou 8 de votre liste alors les quatre premier ne paie pas et les trois ou quatre dernier je crois qu’on nous prend pour des cruches

  23. Pour l instant le 40milliard est parti!!!! Le reste va suivre?
    Que sert il a un homme de gagner le monde si il perd son ame|||||||
    Il est plus facile a un chameau de passer par le trou d un aiguille,,,,,,,,,,,
    HEUREUX LES PAUVRES?
    Ca doit etre dur a comprendre pour le riche!!!!
    C est qui votre grand boss vous ttrs cher?

  24. arreter donc de chialer les riches vous aviez aucun probleme a manger au a vous chauffer je suis dans la classe qui fait 15000 par annee et on nest pauvre de la misere a se loger les logement sont trop cher la bouffe augmente a vu d oeil le gaz aussi l electriciter parlon en hydro fait des milliard en bonis et nous on gele et je vais payer a peu pres cette annee pres de 2000 dollars excuser moi mais moi je n ai plus les moyen avec 5 enfants je commence a etre tanner de toujours payer pour les riche qui payer eux aussi et arreter de les prendre en pitier c est assez……
    on n oublie souvent que la classe moyenne se fait prendre plus que la moitier de sont salaire faque si un personne fait 30000 et se ramasse avec 15000 au bout du conte et ceci n est pas excagerer je connait du monde qui se font prendre la moitie de leur paye et c est bien la classe moyenne et le riche lui rien
    ci ont serait une societe qui se tient entre nous autre ont ferait comme les autre pays on se levrant de notre divan et on n irait debarquer ce qouvernement qui arrete pas de nous voler mais comme je sais personne ne va se leve le monde et trop pisou bien oui trop pisouuuu

  25. La classe moyenne se plaint elle aussi le ventre plein… 2 ou 3 voitures, grosse maison, 2 ou 3 ordis, IPod pour chaque enfant, 2 ou 3 voyages par année dans le sud, télé 50 pouces (parfois 2), cinéma maison, vêtements chics, lunette à 1 000 $, souliers à 300 $, jeans à 150 $, etc. La liste est longue. Mais ils ne veulent pas payer pour la santé, ni pour l’éducation, ni pour les routes. Des enfants gâtés. Moi ce qui me rassure cependant, c’est de savoir que personne ne meurt pour ne pas avoir d’argent pour se faire soigner. On ne peut pas en dire autant ailleur dans le monde. Je suis content de payer des impôts. Ceci dit, il ne faut pas non plus être « jovialiste » et laisser les gouvernements faire n’importe quoi ! Je crois que le gouvernement actuel a perdu le « contrôle » et notre ami Johnny Chareste ne dsait plus où il s’en va, et comme tout homme il a peur de demander son chemin…a moins que ça ne soit par orgueil ? MDR

  26. Moi je suis tanné de me faire tapper dessus par les plus pauvres parce qu’ils en veulent toujours en avoir plus. J’aime bien l’exemple des gars qui vont prendre une bière, ça démontre exactement la mentalité de notre société… Les plus pauvres se plaignent que les riches paient pas assez… ils n’avaient qu’à faire les démarches pour réussir dans la vie et être plus riche…
    C’est qui qui a fait des hautes études pour avoir un meilleur salaire? C’est qui qui subit du stress journalier au travail pour gagner son gros salaire? Si ça continue, avec tous ce que les riches doivent payer de plus que les autres, j’aurai le même salaire résiduelle que la caissière du IGA. Je peux vous dire que j’irai bien caissière au IGA pour le même salaire et une vie sans stress.
    Y’a des choix à faire!

  27. Quand on voit comment les plus riches se sont enrichis encore plus depuis les années Reagan, on a vu des chiffres comme : Les patrons, ils y a 30 ans gagnaient le double en moyenne de leurs employés en salaire et que maintenant on est 600 % de plus… Alors je ne verserai aucune larmes sur leur pauvre sort… ILS ONT ENCORE UNE BONNE MARGE DE MANEUVRE… Quand un Paul Desmarais junior vient nous dire que les Québecois devront payer plus pour leurs services sociaux, j’espère qu’i ls’est inclus lui aussi comme Québecois… Mais je pense que le pays des riches maintenant c’est plutôt les Iles Turks et Caïmans…

  28. Vous savez (vous nos dirigants) quoi faire VRAIMENT!!! Soyez honnète une fois pour toute ….allez donc la chercher cette argent ou elle se trouve réellement.
    Gérer cette entreprise qui est notre pays de facon Humaine j’en serai plus que fier de vous nos dirigants. Lacher prise et agissez. J’ai confiance en vous et un avenir meilleur.
    Salutations,
    Richard Custeau
    Lac-Mégantic

  29. Lorsqu’on dit que la classe pauvre et moyenne paie pour les riches, c’est la publicité fait par des vedettes, les centres de ski aider par nos gouvernements, les arénas qui sont utilisés par les gens qui peuvent payer du hockey à leurs enfants, la polution fait à outrance par une surconsommation, les ressources naturel puiser par les multi nationnalles et aucune redevance est verser au gouvernement.
    IL NE FAUT PAS JUSTE SE CONSENTRER SUR L’IMPÔT POUR BIEN GÉRER LE PROBLÈME À LA SOURCE, IL FAUT ARRÊTER D’ÉFLEURER LE PROBLÈME, S.V.P. OUVRER VOS YEUX ET VOS OREILLES.

  30. Il y a un mot qui résume bien: Jalousie. Les gens sont jaloux de ceux qui ont réussi et s’imaginent qu’ils ont droit à une part du gâteau de la réussite des autres… Gang de jaloux.
    Moi, je fais un excellent salaire mais pour le gagner, je travaille énormément il m’arrive de passer des nuits blanches de stress. Ça se paye ça! T’as fait le choix d’avoir une vie sans stress avec ton p’tit 8 à 5, ben ainsi soit-il et arrête de te plaindre.
    Si tu fais de l’argent au QC, faut que tu la donnes et t’es un plein de marde.
    J’aurais mis la cotisation santé à 200$ en partant, monté la TVQ de 2% tout de suite et baissé l’impôt sur le revenu.
    Je suis pas mal certain que les revenus de l’État auraient augmentés. Tu donnes plus d’argent aux riches.. ils la dépensent!
    Un riche ne va pas mourir avec son argent. Un riche dépense et fait virer l’économie et ça, ça fait travailler du monde. On a besoin de gens riches…
    Si vous voulez tous être pauvre égal, il y a Cuba.

  31. QUELQUES CHIFFRES À MÉDITER…
    Selon un rapport du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) (1998):
    Les 3 personnes les plus riches du monde sont aussi riches que les 48 pays les plus pauvres.
    Les avoirs des 84 personnes les plus riches dépasse le produit intérieur brut de la Chine avec ses 1,2 milliards d’habitants.
    Les 225 personnes les plus riches disposent d’une fortune équivalente au revenu annuel cumulé des 47% d’individus les plus pauvres de la planète, soit plus de 3 milliards de personnes.
    Selon le même organe des Nations-Unies, il suffirait de moins de 4% de la richesse cumulée de ces 225 plus grosses fortunes mondiales (évaluées à plus de 1000 milliards de dollars) pour donner à toute la population du globe l’accès aux besoins de base et aux services élémentaires: santé, éducation, alimentation.

  32. LA GUERRE DES RICHES CONTRE LES PAUVRES
    La « lutte des classes » prônée par Karl Marx était celle des pauvres contre les riches, des exploités contre les exploiteurs. Depuis 20 ans, la lutte des classes s’est inversée. C’est désormais une guerre des riches contre les pauvres. Son but est d’effacer un siècle de progrès social en occident, de décupler les profits des entreprises, et de permettre un enrichissement sans précédent des élites dirigeantes au détriment de la population ordinaire devenue une simple ressource à exploiter.
    « Il y a une guerre des classes, c’est un fait. Mais c’est ma classe, la classe des riches, qui mène cette guerre, et nous sommes en train de la gagner. »
    WARREN BUFFET, milliardaire américain, 1ère fortune mondiale en 2008.

  33. j’ai travaillé toute ma vie pour être en mesure de donner une vie convenable a mes enfants….malheureusement j’ai eu un gros accident ……malheureusement la société m’a tassé du revers de la main…handicapé…cé pas utile…depuis je me bats pour manger chaque jour et le gouvernement me cour après pour 5..ou 600 $..je ne crois pas que je sois la raison principale qui fait en sorte que la province soit dans le rouge……qu’il aillent chercher une part dans nos poches…o.k…
    mais l’argent n’est pas là..
    qu’il aillent la chercher au bons endroit…

  34. Le gouvernement manque d`argent,les riches la cache dans des paradis fiscaux. Qu`attendent-ils pour s`entendrent. Les riches sont riches et ils vont le resté alors bon gouvernement emprunte des riches en leur signant des garanties de toutes les sommes cachés tu auras donc l`argent pour investir et les rihes seront encore riches mais cet argent tu auras pu en faire profiter le monde. Tu pourras enfin payé la dette du pays. financé tout ce qu`il faut car de l`argent ,il y en a. Il faut aller la chercher ou elle est.

  35. C’est pourtant facile ,le gouvernement n’a qu’a illiminée les impots et mettre la taxe sur tous les biens ,alors que tu soie riche ou pauvre tous le monde serait équitable.P/S je sais le b.s. j’y aie penser ils payent les taxes durant l’année et aux rapport d’impot et voila la ristourne mais je croie que le gouvernement veux protéger sa cliq de riche|||||||

  36. pourquoi le gouvernement n abolit l impot et ne taxe pas a la source .plus c est luxueux plus c est cher .exemple pour une automobile si une famille achete une auto de 10.000 dollars elle payeras 5% si elle en achete une de 20.000 elle payeras 10% et si elle en achete une de 40.000 elle payeras 15%. meme chose pour l epicerie les aliments de basse ne serait presque pas taxée et les aliments de luxe le serais.donc si je gagne 1000.00 il me reste 1000.00 je vais quand meme depenser ma paye et probablement que je vais me gater pour l épicerie quand meme .meme chose pour une autos .car c est moi qui deciderai ou je mets mon argent et je la donnerai quand meme au gouvernement mais je n aurai pas l impression de travailler pendant 7 mois pour le gouvernement et ensuite pour moi. imaginer avoir sa paye clair et decider de la dépenser comme bon nous semble .tout en sachant que nous payons pour se que nous avons.

  37. et reveiller vous vous ete tous endormi le gouvernement a voler dans la caisse et c est le peuple qui va encore payer il a de la corruption dans le gouvenement et le monde fait juste ce plaaindre sur la classe moyenne au sur le b.s
    pour celui qui dit que le bs a des ristourne d impots tu te trompe bien la et je sait meme pas ou tu as prit ton imformation.
    arreter donc parler pour rien dire
    le probleme c est que le peuple et trop mauviete pour ce lever contre ce gouvernement
    un jour il va bien faloir se lever pour de bon
    mais non il a une game de hochey a soir gang de tata

  38. Taxer à la source une solution.
    Le 25% de plus pour la construction des routes,on trouve pourquoi et on élémine ça.
    ON ENLÈVE LE GOUVERNEMENT PROVINCIAL ET ON GARDE LE GOUVERNEMENT FÉDÉRAL,C’EST LE TROP GRAND NOMBRE DE FONCTIONNAIRES INUTILES,DES PARASITES QQUI ÉTOUFFENT NOTRE ÉCONOMIES.
    Arrêtez de cibler soit les riches et les pauvres où de parler de jalousie des pauuvres envers les riches.
    ENSUITE LES SUBVENTIONS QUI CRÉÉR UNE ÉCONOMIE FICTIVE,ON ARRÊTE ÇA,LES PLUS FORTS SURVIVENT ET LES PLUS FAIBLES CRÊVENT,THAT S’ IT.
    Mario Dumont comparait le nombre de fonctionnaires du Québec et de l’Ontario,ON A 37%DE TROU DE C…DE FONCTIONNAIRES DE PLUS QU’EN ONTARIO,CRIS…DEHORS.
    Moi je déménage en Ontario,les effets que Mike Harris a laisser en Ontario me plaisent.
    J’ai hâte de voir le Québec faire faillite.

  39. On est les esclaves des fonctionnaires au Québec.
    Comme aurait du le dire le Général de Gaule,vive l’Ontario libre.

  40. Warren buffet a dit ca!!!!! C es la classe des riches qui menent cet guerre contre les pauvrs,et
    on est en train de la gagner!!!
    bEN TU SAIS MEME PAS QUE VOUS ETES DEJA PERDU!!!! vOUS ETES UN GROUPE DE CHAMEAU.
    qUI MASSACRER LE MOUCHERON!!! tU CONNAIS LE DICTON UN PORTEFEUILLE NE SUI PAS UN CORBILLARD!!!!!!!

Les commentaires sont fermés.