Prendre ses dettes en main

Par Sophie Stival

Dettes_IS Les travailleurs canadiens vivent d’un chèque de paie à l’autre. L’endettement hypothécaire atteint 1000 milliards de dollars au pays. La dette des ménages augmente plus vite que leurs revenus. Ces affirmations vous effraient? Elles sont pourtant toutes tirées de récentes études.

Le crédit à la consommation est souvent responsable de nos problèmes de dettes. On dépense plus qu’on ne gagne et on compense ce manque à gagner avec du crédit. Une spirale qui lorsqu’elle s’emballe peut nous rendre insolvables et même nous conduire à la faillite.  Avant de vivre une situation de surendettement, mieux vaut saisir les signaux avant-coureurs de l’endettement. Voici quelques trucs pour prendre en main ses dettes.


 

4 trucs pour assainir son bilan financier

Avoir un fond d’urgence
Avoir un peu d’épargne permet de remédier aux imprévus, comme un bris à notre résidence ou à notre voiture. On peut simplement mettre de côté un montant lors de la paie. Ce fond est primordial pour un travailleur autonome qui n’a aucun filet de sûreté en cas de pépin.

Un tel coussin devrait représenter au moins deux mois de remboursements (ensemble de nos dettes mensuelles) dans notre compte de banque.

Connaître le coût de ses dettes
On a parfois plusieurs cartes de crédit avec différents taux. Connaissez-vous le coût d’emprunt de chacune d’elles? Plusieurs grandes surfaces offrent des cartes de crédit, mais leur coût est dans certains cas 10 % plus élevé qu’une carte de crédit bancaire!

Il peut valoir la peine de consolider ou de réorganiser ses dettes avant qu’il ne soit trop tard. Contracter une marge de crédit est souvent une solution moins coûteuse. Avoir une ou deux cartes de crédit simplifie également beaucoup les choses (meilleur contrôle de ses dépenses).

Si je perds mon emploi, puis-je survivre six mois?
Mieux vaut avoir une marge de manœuvre si on perd son emploi. Les deux premières semaines suivant une demande de prestations d’assurance – emploi ne sont pas rémunérées (période d’attente). Ensuite, il faut compter jusqu’à 28 jours après la date de réception de la demande pour recevoir son premier paiement. Les versements représenteront 55 % du salaire hebdomadaire moyen assurable (en 2010 : maximum annuel assurable de 43,200 $) avec un plafond de 457 $ par semaine. Il faut alors budgéter avec un revenu bien inférieur.

Couper dans le gras
En cas de problème, on peut envisager de se départir d’une voiture ou réduire ses dépenses superflues (restaurant, cinéma). 

Comme m’a déjà expliqué un syndic de faillite, la frontière entre l’endettement et le surendettement est très fine. Les problèmes surviennent lorsque l’on emprunte non pas pour acheter une maison ou une voiture, mais pour se payer des biens de luxe comme un voyage, une piscine ou un téléviseur ACL. En ces temps de magasinage de Noël, faisons preuve de bon sens.

Qu’en pensez-vous?

 

15 réflexions au sujet de « Prendre ses dettes en main »

  1. Sophie, ce que j’en pense c’est que le problème de vivre humblement est que les gens basent leur estime de soi sur le niveau de consommation…
    .
    C’est pas facile d’avoir de l’estime de soi quand on est complice par lâcheté de la corruption de l’État…
    .
    C’est pas facile de s’attaquer à la bête non plus… si Ménard avait dénoncé Vaillancourt à l’époque… çà aurait fini la carrière politique de Ménard, sans plus… Il y a un criminologue qui n’a pas accepté de devenir juge Libéral par principe (tout le monde en parle) et la magistrature est d’autant plus restée stupide et aveugle à l’économie libérale…
    .
    Charest-Vaillancourt qui marchent à la poursuite bâillon dans une justice vendue… Bastarache eunuque… et la S.Q. qui préfère les tâches simples comme faire du radar…
    .
    Puis il y a la vieille qui finit plus de chialer… avec ses enquêtes publiques qui menaceraient d’exposer les sources… que tout le monde attend qu’elle parte car elle tient l’oseille mais fanée
    .
    Donc pour prendre en main la dette publique, faudrait arrêter de gaspiller et j’espère, avec Charest, que la S.Q. va faire sa job… même si c’est contre la magistrature… faudrait juger les juges infatués et niaiseux qui ne sont que jouissance de leur pouvoir discrétionnaire de briser nos vies..

    La vie pourrait être belle, comme au soleil…

  2. la SQ ne fera rien, elle est controler par le gourvernement et le gourvernement c,est charest et si le charest dit pa trop loin avec cette enquete. la sq mais les brake c,est comme ca que sa marche .tout ce qui est gourvernement devrait mettre tous ce monde en prison ,on aurait juste a mettre un gras cadenas sur les portes du parlement et les batisse de la ftq et le tout srait jour n.se sont tous des voleurs de contribuables.la marois a crie ,mais elle quand elle etait au pouvoir c,est fait payer une chambre de de 500.000 dollars sur notre dos une autre diplome de l,universite des voleurs .sa prendrait une greve generale pis encore se serait pas asser se serait encore le travaillieur qui pairait la note

  3. Pour ma part, je trouve que le monde d’aujour’hui ne vivent que pour consommer. Les gens s’endette pour avoir tout , tout de suite. Ton voisin à un spa… alors toi aussi tu en veu un et même meilleur que le sien.. tu arrive au marchand de spa et WOW!! tu peux en avoir un avec un prèt de crédit ou comme plusieurs place disent,, rien à payé avant l’an prochain. Mais l’arnaque est la… quand l’an prochain arrive, esce que le consommateur moyen est capable de tout rêgler la somme du? ou as t’il encore une job? même salaire? On nous apprend tous de metre des économies pour plus tard lorsqu’on est jeune, pourquoi sommes nous pas capable de continuer cette bonne habitude? La réponse…. Surconsommation.Publicité, On nous vend du rêve.et nous comme une gang de poisson, on tombe dans le panneau.
    Consommer c’est bien, mais consommer avec intelligence c’est mieux. 🙂
    bon shopping des fêtes! ahah!

  4. comment fair ont n’est même pas capable dariver ont on passe des paylment et après on na un mauvais dossier et la plus perssonne ne veut nous aider a cause de mauvait crédit et cela ces acose de charette il ne ne nous donne pas la chanche de ce remonté et il ne nous aide pas vraisment. P.S. il na rien a faire ont est pauvre et ont le reste ces sa quil veulle tous petit ou fort ca ces le gouvernement il nous laisse mourire a petit feu bien moi je suis près car la je suis cuit

  5. Nous vivons dans un monde basé sur les dettes et le profit
    J’espere d’etre encore en vie quand tout le systeme vas s’écrouler
    Mais je ne sais pas si l’humanité aura la maturité d’apprendre de ces erreurs et de ne pas recommencer les memes erreurs …

  6. il ya longtemps que le système est croche, peu importe le partie au pouvoir la magouille sera au rendez-vous. Je ne suis pas fier d’être un Québécois car on est des mous et on à peur de se battre comment voulez-vous faire un pays avec du monde mous et qui jappent et qui ne bouge pas. Le magasine Mc cleaN À raison sur toute la ligne.
    faisons une révolution mais attention cela est pratiquement impossible car ici dans cette république de bananes on chiale plus quon agit.
    je suggère à ceux qui on le courage……. allez vivre dans un autre pays et faite valoir haut et fort ce que vous êtes et ne dites pas trop fort que vous êtes un …… de Québécois.
    un gars écoeurer de ctte province de looser!

  7. c’est vrai qu’aujourd’hui même avec un bon salaire, le monde arrive pu. quand il est temps de fonder une famille, c’est rendu une question d’argent… et parlant d’argent. nos enfants et les enfants de nos enfants. c’est eux qui vont payer la dette. comment vont t’il vivre si nous même avons de la misère à arrivé? on se dirige vers 2 types de classe. Les riches et les pauvres. la classe moyenne va bientot disparaitre. si on calcul aujour’dhui le cout de la vie, il faut un salaire d’au moin 12,50 pour arrivé. tout ceux qui sont payé au salaire minimum qui est si je m’abuse à 9,45 ou 10$, ont de la misère a se payé un loyer et la dedans je ne parle pas de la nouriture et tout le reste. bref.. avec toute ces cout de la vie, il ne reste plus d’argent pour se divertir un peu car encore la se divertir est rendu cher, cinéma ( 20$ ) + cochonerie,,,lol . mais comme je disais plus bas, les gens abuse dans les divertissement et le luxe même s’ils ont pas les moyens. c’est une roue infernale..lol
    et pour finir, je ne connais pas grand chose en politique, mais je trouve que n’importe quel tata qui serais au pouvoir va quand même nous volé.. 😛

  8. Il y a une émission qui est (til debt do us part) faudrait que les gens s’attardent a regarder qu’une seule de ses émissions pour comprendre le principe derrière l’endettement, et suivre quelques uns des excellents conseils que l’on y donne. moi j’ai finalement payé toutes mes dettes de consommations basé sur ce principe

  9. On compense souvent nos moments difficiles avec de la surconsommation, la publicité, elle aussi nous fait croire que l’on ne peut vivre sans tout ces produits. et bien a la source, on a pas vraiement besoin de tout ces produits…..on peut encore casser l’oeuf de l’ancienne façon ou bien se contenter que notre linge est propre, hé bien, oui il est propre peut importe quel savon on utilise, y sont tous pareil….juste plus parfumés….nos maisons sont de plus en plus petites, a-t’ons vraiement besoin de tout ces gadgets qui surpeuplent nos cuisine?……….

  10. oui le crédit est trop facille les jeunes plus particuliérement.ont les boures de publicitée pour leurs faire croire q,ils seront plus heureux.en achetant ninporte-quoi les jeunes se sont les adultes de demain.donnons leurs les vrais valeurs coupons les cartes de crédits.je suis un retraitée heureux pas trop endettée.ma pensée du jours regardons la nature un peux sa coutte rien.

  11. Oui, vous avez tous raison, pourquoi pas une greve generale , ecoles,soins de sante, hydro,
    policiers, pompiers… . vous nommez un representant qui parle avec votre ouernement…
    vous lui donnez votre liste de changements que vous jugez necessaire au bon fonctionnement de
    l’etat. Si vos revendications ne sont pas prises au serieux ,autre greve dans les semaines a venir.
    q avez-vous tant a perdre a ne pas vouloir vous en sortir… entre temps continuez a vous payez
    100.00 pour le canadien de mourial … , allez au centre bell voir votre artiste prefere a
    100.00 du ticket vous etes riche le ouernement vous le dis .

  12. Honnetement, je nous souhaite a tous que 2012 soit rock & roll !!!!!
    Pour l’instant, comment dire, c’est le contribuable moyen qui en souffre le plus selon moi. C’est sur, faut se tenir loin du crédit mais on vie dans un monde ou tout doit etre beau, les gens, les maisons(ou logement) les voitures… on doit etre bien habillé, même la bouff au super marché c’est rendu ridicule 🙁
    Imaginez vous combien d’argent juste les super marché peuvent sauver depuis l’arrivé des sacs écologique? Quand je vois plus haut la question »puis-je survivre pendant 6 mois » HAHAHA
    La nouvelle commence par « Les travailleurs canadiens vivent d’un chèque de paie à l’autre »
    Et l’assurance emploi…. un autre HAHAHA

  13. Ne jugeons point, si nous ne voulons être jugés nous-mêmes!
    Dieu seul peut sonder les coeurs avec justesse. Et son jugement est le seul qui portera justice. Repentez-vous car celui-ci est proche.

Les commentaires sont fermés.