Pourquoi fuit-on l’hiver?

IStock_000014211633XSmallPar Sophie Stival

Cette première vague de froid nous rappelle que l’hiver existe encore. Rassurant ou pas, c’est aussi en janvier que le désir de fuir vers les pays chauds se fait sentir.

Mon agente de voyage me dit que son téléphone ne dérougit pas. Elle fait un lien avec la température. 

Se peut-il que le froid et la neige ne soient pas les seules raisons pour lesquelles comme le chante Charlebois, on se pousse dans le sud au soleil? 

Selon un nouveau sondage mené par le fournisseur de voyage en ligne Expedia.ca, les Canadiens se paient des vacances au chaud pour échapper aux courtes journées sans lumière naturelle. 

La moitié des Canadiens interrogés entre le 11 et le 14 janvier, affirme que les journées sombres sont ce qu’ils détestent le plus pendant la saison froide. Contrairement à l’été, on compte de 4 à 6 heures de moins de lumière par jour en hiver.

Mais ce désir de partir ne se matérialise pas nécessairement puisque 61 % des 1009 répondants interrogés indiquent qu’ils n’ont jamais fait de voyage tout inclus dans une destination tropicale et ensoleillée. Malheureusement, l’argent ne pousse pas dans les cocotiers…

Le froid des prochains jours changera peut-être les choses puisque près du quart de ces répondants signalent qu’ils réserveront « certainement » ou « probablement » un voyage tout inclus à la plage cet hiver.

D’autres raisons de partir

  • Éviter les retards causés par la conduite en hiver (32 %)
  • Échapper à la corvée du pelletage de neige (30 %)
  • Les rhumes et la grippe (27 %)

Les destinations favorites (tout inclus)

  • Mexique (50 %)
  • République dominicaine (29 %)
  • Floride (26 %)
  • Jamaïque (19 %)
  • Bahamas (13 %)

*Les chiffres sont fondés sur tous les forfaits clés en main réservés sur Expedia.ca entre le 1er janvier 2012 et le 31 décembre 2012.

Comptez-vous partir, si ce n’est déjà fait, dans le sud cet hiver? 

Autres billets :

Partir au chaud à bas prix

Voyager à peu de frais : échangez votre logement

6 réflexions au sujet de « Pourquoi fuit-on l’hiver? »

  1. Quelle statistique conne!!! CUBA n’est pas dans le top 5!!! Evidement qu’il n’y est pas puisque expedia est americain et ne vend pas cuba!!!! n’importe quoi…

  2. cuba premier choix des consommateurs…veut stastistique….super mauvais…..je suis d’accord expedia ne vend pas cuba…..!!!!!!!!!!!

  3. Je suis allé à Cuba en septembre et au Mexique en avril dernier et il est de mon avis, et de l’avis de beaucoup de voyageur québecois que j’ai rencontré là-bas, qu’il n’y pas de comparaison. Cuba est bien sympathique, mais ça n’a rien à voir avec les autres destinations mentionnées ci-dessus. C’est très beau Cuba, je suis contente d’y être allé, mais je n’y retournerai plus.

Les commentaires sont fermés.