Engouement pour l’or: un jeu dangereux


Lingot_or_GPar Sophie Stival

Le prix de l’or dégringole. Depuis vendredi, il a plongé de près de 10 %, sous la barre des 1400 $ l’once. C’est son plus bas niveau en 2 ans. Les spéculateurs sont inquiets. Les petits investisseurs aussi. 

Depuis quelques années, l’engouement des particuliers pour l’or ne se dément pas.

Les faibles taux d’intérêt et le ralentissement immobilier dans certains pays ont transformé le métal jaune en une option d’investissement attrayante. 

Pour Warren Buffet, l’oracle d’Omaha, l’or est un actif improductif qu’on achète dans l’unique espoir que d’autres paieront plus que nous pour en posséder…

En d’autres mots, sans notre fascination pour l’or, il n’aurait aucune valeur!

Pièces et lingots à vendre!

Le magasin anglais Harrods en vend depuis l'automne 2009 à ses clients fortunés. Même les Chinois peuvent se procurer de l’or dans les lieux publics, grâce à des distributeurs automatiques de pièces et mini-lingots!

L’or est un métal précieux parce qu’il brille et qu’il est malléable. Il permet de confectionner de beaux bijoux, des alliances. Mais la joaillerie représente seulement 40 % de la demande mondiale en or

L’or n’est plus un étalon monétaire depuis des décennies. Les banques centrales en achètent pour diversifier leurs réserves de change. Mais puisqu’il est coté en dollars américains, on dit souvent que l’or ne fait que s’ajuster aux fluctuations du billet vert. 

Un train en marche…

L'an dernier, dans sa lettre annuelle aux actionnaires de Berkshire Hathaway, Warren Buffet explique pourquoi les actions et les actifs dits « productifs » offrent un meilleur rendement que l’or

D’abord, il nous rappelle que si vous détenez une once d’or pour l’éternité, à la fin vous n’aurez rien d’autre en main que cette même once d’or…

Ce qui motive les acheteurs depuis une décennie, c’est essentiellement l’idée que de plus en plus d’incertitude gagnera le marché, écrit-il. Ce qui s’est avéré.

À cela s’ajoutent de nombreux investisseurs qui se motivent entre eux et qui achètent de plus en plus. Un « train en marche » que rien ne peut arrêter… Des excès qu’on a déjà vus avec la bulle Internet et le prix des maisons, remarque M. Buffet.

Une bulle financière ne peut indéfiniment gonfler. Un jour ou l’autre elle éclate et malheureusement ce sont souvent les petits investisseurs demeurés à la traîne qui en paient le prix. 

Qu'en pensez-vous?

15 réflexions au sujet de « Engouement pour l’or: un jeu dangereux »

  1. Warren Buffet a parfaitement raison! C’est un actif improductif et que dire du risque du taux de change.

  2. Comme a habitude vous avez juste a en cacher cela ne changeras pas le marcher le monde moyen en on plus argent pour des bijoux juste les tres riche ca va pas ben ……..

  3. L’Or , à juste titre (HaHa), a gagné sa place dans chaque portefeuille, une petite place ne veut pas dire la même chose que toute la place.
    Si pour Warren BUFFET, l’OR n’est qu’un actif improductif, il doit penser la même chose d’un TURNER ou d’une caisse de Château LAFITTE 1982. BUFFET a déjà spéculé dans les métaux précieux, mais jamais dans l’Or, je pense. Dans l’argent ! Il avait une position gigantesque par l’entremise du FNB d’argent.
    Oui en effet, l’Or n’est pas approprié pour tous les investisseurs !

  4. Sans vouloir marcher sur les plattes-bandes de M. Buffet (il jongle avec des investissements «papier»)
    Depuis l’Antiquité, les métaux précieux (ainsi que les pierres précieuses) ont toujours maintenus une valeur sure. D’ailleurs le dollar s’est dissocié de l’or, parce que il n’y a juste pas assez d’or pour contrebalancer la «planche à billet» qui imprime et imprime et imprime…
    La bulle qui éclate va être le jour ou les pays (comme la Chine) vont encaisser les bons du trésor américain non en $ mais en or!
    Alors sans investir toutes vos économies dans les métaux précieux, il est intelligent d’avoir un bas de laine, peut-être pour vos enfants, en monnaie. L’argent étant plus abordable que l’or
    (ex: http://www.numisnetwork.com/tomm) ou une entreprise comme Goldline et surtout les pièces numismatiques rares en circulation, sont des altérnatives intéressantes et tellement plus rassurantes que les actions de la caisse de dépôt (plus fun aussi). Si ça vous parle…écrivez-moi!

  5. mmmm.
    Mrs Buffet prêche pour ca pavoise, demander au millier de travailleur ci ils n’on fons pas partie d’une production les mineurs travaille fort pour extraire le métal puis d’autre le fais fondre et d`autre en fond des bijoux et des files des connections pour ordinateur cellulaire ect.
    Comme dans la construction immobilière l’offre et la demande va faire monté les prix .
    Dans une journée sur la planète on fond plus de métal ( fer ) qu’il y a u d`or fondue depuis le début des temps, a cet échèle on vois que l`OR est trais rare.

  6. Cher Thomas,
    Au sujet du sage roi mage ! Ouf ! Tirer par les cheveux celle-là ! Monsieur Buffet a déjà pris livraison de l’argent (Ag) ! Il a déjà détenu avec Gates une très grosse participation dans une compagnie minière d’argent. Les chinois vont se faire payer comment au juste. N’oubliez pas le vieux dicton. Si tu dois 100 000 à la banque, c’est ton problème. Si tu dois 10 000 000, c’est le problème de la banque. Il va sans dire que c’est le raisonnement inverse si la banque doit de l’argent ! Pensez à Chypre par exemple !

  7. En 1981, les soeurs Aden prévoyaient l’or aux environs de $3/4.000 l’once (Revue Adam Smith Publishing) alors qu’il était à $300-320 l’once. S’il avait continué à grimpé comme il a fait ces dernières années et dépasser les $2000, CELA AURAIT ÉTÉ LE SIGNAL D’UNE INFLATION MASSIVE MONDIALE, avec toutes ses conséquences désastreuses. Aucune valeur, mais alors aucune valeur ne peut continuellement augmenter et doit si c’est le cas exploser comme un ballon avec des dégringolades de valeur destructrices.(attention immobilier!)
    Des milliers de tonnes d’or dorment dans les voûtes des banques de par le monde et auraient dû continuer à servir de monnaie d’échange entre puissance (Bretton Wood) au lieu de servir d’appât pour délester les acheteurs incrédules de leurs épargnes!

  8. Ce qui fait la valeur de quelque chose est la rareté, L’or etant rare alors sa valeur un jour ou l’autre va s’accroite.

  9. Les médias dénigrent l’or sans raisons logiques. Ils ne mentionnent pas que les banques centrales de plusieurs pays du mondes dont la Fed ont imprimés une quantité phénominal de monnaies depuis 2008 et ca continu aujourd’huit de manière accélérant ce qui vas causé une grosse inflation dans l’avenir prochain. L’or est un refuge contre l’inflation.

  10. L’OR un achat improductif. Voyons voir ! Vous vous souvenez de Y2K. C’était la fin du monde. Supposons que vous aviez acheté le S&P500 par l’entremise du SPY (un des premiers FNB) le 20 dec 1999. Il se transigeait à 144. Arrondissons à 150, 100 parts vous auraient couté 15 000.00. En 1999, il n’y avait pas encore de FNB sur l’OR, le GLD est apparu seulement en dec 2004, toutefois, s’il avait existé en 1999, 600 parts vous auraient couté 15 000.00 car l’OR se transigeait à 250.00. L’autre option aurait été bien sûr d’acheter 60 onces et de l’oublier dans votre coffret de sureté.
    Au 16 avril 2013, après une correction très sévère, vos 60 onces valent 78 600.00 moins les frais de garde de votre coffret de sureté fois 13, moins l’inflation. Vos 100 parts du SPY valent 15 600.00, supposons que les dividendes couvrent les frais de gestion ! Je viens de comprendre ! C’est improductif pour certains intervenants financiers.

Les commentaires sont fermés.