Marée noire: le prix de l’incompétence

Indecision_IS On ne compte plus les  tentatives de BP pour bloquer la fuite de pétrole en Louisiane tellement elles sont nombreuses. La catastrophe industrielle et écologique a choqué le monde entier. Pour reprendre l’image de François Cardinal de La Presse, « il y a maintenant un mois que le puits de Deepwater Horizon vomit son pétrole dans le golfe du Mexique ». 

L’incompétence de BP est si flagrante qu’on se demande pourquoi Washington tarde autant avant de prendre le contrôle de la crise. Il est vrai que la situation est complexe et se trouve maintenant entre les mains des scientifiques. Mais si la solution tarde autant, c’est parce qu’aucun vrai plan de contingence n’était en place avant le bris. Malheureusement, ce ne sont pas les actionnaires de BP qui paieront le vrai prix de cette catastrophe, mais plutôt les Louisianais.


La pêche et le tourisme y goûtent
En plus de la dévastation écologique qui est en train de se passer, on oublie le triste sort qui est réservé à tous ces pêcheurs qui n’ont plus de gagne-pain. Selon
l’Agence France Presse, il y a 60 000 employés liés au secteur de la pêche en Louisiane. Plusieurs d’entre eux ont accepté de nettoyer les quelque 80 km de plages souillées par le brut liquide au salaire horaire de 10 $ (versé par BP, bien sûr).

Les plages sont fermées. L’industrie touristique y goûte aussi. La population du littoral est touchée et ça, c’est sans compter la faune et la flore qui se meurent.

Lobby puissant
L’industrie pétrolière est un lobby si puissant qu’on ne peut se surprendre d’en être arrivé là. L’indépendance énergétique des Américains à tout prix n’est pas la solution, on le constate aujourd’hui.  

La nappe menace maintenant les côtes cubaines, quelle ironie! Washington se voit dans l’obligation de discuter avec Fidel Castro et les « méchants » communistes alors qu’il n’y a plus de liens diplomatiques entre les deux pays depuis 1961!

Que pensez-vous de cette catastrophe pétrolière?   

Autre billet :

Marée noire : le prix de la sécurité énergétique

5 réflexions au sujet de « Marée noire: le prix de l’incompétence »

  1. Les petrolieres ont tout les droits hausses exagérées des prix avec la complicitée des gouvernements (taxes) pollution,abris fiscaux,paradis fiscaux,l’appat du gain de ces multi nationnale n’a pas d’égal et qui va payer pour ces imbéciles de pseudo cervaux d’ingénieurs qui n’ont meme pas planifier de procédures dans des situations extremes,c’est encore nous le petit peuple qui sert de banque aux mieux nantis de notre société de BS millionnaires subventionnés.J’ai travailler dans les mines 32 ans et a la fin de ma carriere j’étais capitaine sous-terre et je peux vous affirmer que nous avions des procédures en cas de problemes majeurs nous avons monter un chantier sous le lac Chibougamau et nous avons respecter a la lettre toutes les procédures avec succes nous avons colmater des centaines de trous avec du ciment mais nous prenions nos responsabilitées ce n’est pas le cas dans la fonction public entre autre ou tous les ninnénieurs se sont parer la face ils ont oublier leur petit jonc qu’ils portent a leur petit doigt de la main droite.Tout ca pour vous dire que l’incompétence coute beaucoup plus cher la compétence.BP vas hausser ses prix pour regler la note et les pecheurs et tous ceux qui dépendent de ces régions pour gagner leur vie vont crever comme l’exxon valdez.

  2. C’est aujourd’hui une évidence pour tout le monde qu’il existe deux poids et deux mesures, selon que l’on soit riche et puissant, ou que l’on soit un citoyen ordinaire. Un exemple récent est la condamnation à la prison de J— B— pour avoir arraché des plants de maïs transgénique, alors que des hommes politiques et des chefs d’entreprise bénéficient de l’IMPUNITÉ pour de graves affaires de corruption, détournement de fonds, malversations, ou encore pour des CRIMES CONTRE L’ENVIRONEMENT.
    La règle générale est que pour les dirigeants et les organisations du pouvoir économique, on laisse la liberté totale de s’enrichir en exploitant et en détruisant des vies par la misère ou la pollution. On leur accorde aussi la liberté de détruire la nature, les forêts, les paysages, la bio-diversité, condamnant du même coup notre avenir et celui des générations futures, perpétrant ainsi un crime contre l’humanité et contre le monde vivant dans son ensemble.
    Pour les autres, pour le petit contribuable soupçonné d’avoir fraudé le fisc d’une somme dérisoire, pour le contrevenant au code de la route ou à l’une des nombreuses réglementations s’appliquant au citoyen ordinaire, on prévoit des peines rigoureuses et des agents administratifs efficaces et en grand nombre.
    « Je décrirais plutôt la globalisation comme la liberté pour mon groupe d’investir où il veut pour le délai qu’il veut, de produire ce qu’il veut, de rechercher ses matières premières où il veut et de vendre ses produits où il veut, en s’embarrassant le moins possible des droits des travailleurs et des accords sociaux. »
    Percy Barnevik
    PDG de ABB, membre du groupe de Bilderberg et de l’European Round Table.

  3. !!LA VÉRITÉ!!!LA VÉRITÉ!!! C’est que (BP) AURAIT PU COLMATÉ LE TOUT RAPIDEMENT..LE HIC C’EST QU’IL PENSAIT RÉCUPÉRER LE PÉTROLE…( AU LIEU DE BOUCHER LES BRÈCHES) ET TANT PIS POUR TOUS LE MONDE CAR L’IMPORTANT C’EST LA( $$$$) CONTINUER À CROIRE QUI VOUS VOULEZ….ILS NOUS MENTENT DEPUIS LE DÉBUT..AU DÉBUT C’ETAIT 5,000 BARILS PAR JOUR QUI S’ÉCHAPPAIENT DANS LA MER ..MAINTENANT C’EST PRES DE 18,000 DE BARIL PAR JOUR..ET DEMAIN?????

  4. Tout ceci est prémédité. Intentionnel. Avec la robotique, ce genre de brèche peut se régler quasi instantanément. J’entends même des enfants qui apportent leur solution qui sont souvent étonnament plein de sens. L’Europe est finie et veut entraîner tout l’Ouest dans sa descente aux enfers.

  5. Bp ment depuis le début
    Au début il ne voulait pas boucher le trou ils voulaient récupérer le pétrole encore $$$$$$ qui mène. Avec leur idée de séraphin le trou est devenu plus gros et la il est trop tard pour le boucher. Bp est une société condamné et à cause d’eux des espèces meurt chaque jour. Cette situation me met hors de moi. A cause de leur foutu pétrole et leur vouloir d’être $$$$$$$$$ ben les animaux marin et le peuple paye pour cela. À bas BP tu est maudis a jamais.
    BP s’en fou de la nature, Bp s’en fou de la gravité de la situation la seule chose qui les fait capoter c’est la somme d’argent qu’ils perdent chaque jour.
    À bas Bp tu est condamné. Personne va laisser passer ça

Les commentaires sont fermés.