À qui profitent les cartes-cadeaux?

IStock_000011352258XSmallPar Sophie Stival

Le magasinage des fêtes est officiellement commencé. Il faudrait se cloîtrer chez soi sans ordi, télé, radio et journaux pour ne pas se faire happer par la vague!

De plus en plus de Québécois achètent de cartes-cadeaux à Noël. Les avantages sont nombreux. Je pense à moi et à d’autres pour qui courailler les magasins en décembre est un véritable cauchemar…

À qui profitent ces jolies cartes de toutes les couleurs? Plusieurs commerçants devraient lever la main.

Les cartes-cadeaux ne sont pas populaires pour rien. Quand on dispose de peu de temps et qu’on n’a aucune idée de ce dont la personne a besoin, elles sont une invention fort pratique. On peut les acheter en ligne, ça ne coûte rien à emballer et les ados en raffolent! 

Mais on oublie trop souvent l’autre côté de la transaction, soit les commerçants qui les vendent. Pour un bon nombre, c’est très payant. Tout d’abord, ça leur donne des liquidités immédiates, sans vider leurs stocks. 

Petit et gros commerçants

Quand il s’agit d’une petite boutique unique, bien souvent, la carte-cadeau ne sera jamais utilisée par celui qui la reçoit. On la perd, on l’oublie dans le portefeuille, on habite trop loin…

Dans le cas des détaillants plus connus (Archambault, Apple, BestBuy et compagnie), on dépensera souvent beaucoup plus que la carte-cadeau. Elle devient un petit coup de pouce pour acheter le dernier téléphone cellulaire ou la machine à café rêvée. Les marchands sont bien conscients de ces comportements. 

Dans d’autres situations, on ne dépensera qu’une partie du montant de la carte en oubliant de la vider (au cinéma, par exemple). Ces quelques dollars s’additionnent et font le bonheur des commerçants. 

Pas d’échéance…

Les cartes-cadeaux ne sont pas près de disparaître. On les achète toute l’année. On peut même s’en procurer à l’épicerie. N’oublions pas que depuis le 30 juin 2010, on ne peut plus imposer de dates d’échéance sur celles-ci.

Un client qui en fait la demande peut également demander qu’on lui rembourse le solde de sa carte prépayée ou de son chèque-cadeau lorsqu’il est de 5 $ ou moins. Il existe tout de même quelques exceptions comme les cartes offertes gratuitement par les commerçants.  

Utilisons nos cartes-cadeaux intelligemment. Par exemple, en faisant nos achats pendant les soldes de janvier.

Comptez-vous acheter des cartes-cadeaux pendant le temps de fêtes? Aimez-vous en recevoir?

5 réflexions au sujet de « À qui profitent les cartes-cadeaux? »

  1. Donner une carte cadeau est un comportement humain plutot idiot. Pourquoi ne pas tout simplement donner de l’argent? Ce serait bien plus utile, on peut l’utiliser où l’on veut, quand l’on veut, sans échéance, sans perdre les sous restant, etc. Le seul avantage de la carte, c’est que ça donne l’impression que le donneur s’est donné la peine de vous trouver un cadeau, du moins plus que s’il vous avait simplement donné de l’argent. Pourtant, ce n’est pas le cas. Un carte cadeau est aussi impersonnelle et demande peu d’effort (à moins que vous donniez un carte de votre propre entreprise, de l’entreprise d’un parent ou d’un proche ami). Si vous voulez pas passer pour un paresseux, un vrai cadeau s’impose. Vous ne savez pas ce qui ferait plaisir, alors faite un présent (quelquechose qui vous représente).

  2. En ce qui me concerne, je trouve les cartes-cadeaux agréables à recevoir, surtout lorsqu’on désire quelque chose de plutôt dispendieux. Par exemple, si un ami rêve d’une superbe machine à café à 300$, donner une carte de 75$ ou 100$ dans une boutique spécialisé peu être un beau cadeau. Le problème lorsque l’on donne de l’argent, c’est qu’on dépose le chèque dans notre compte et on l’utilise pour payer les factures ou on prend les billets pour payer l’épicerie. Dans le cas d’une carte-cadeau, on a plus de chance de l’utiliser pour se gâter. À mon avis, c’est le message qu’envoie une carte-cadeau : « Gâte-toi! »

  3. Moi, retraitée et loin des grands centre, j’adore les cartes cadeaux pour mes enfants et petits
    enfants, mes enfants aussi surtout pour leur simplifiée la vie avec des repas tous préparés
    quand ils manque de temps au retour du travail. Lili.

  4. moi j’ai 2 ados 17 et 14 ans je met des cartes cadeaux mc-do ou tim horton
    et des carte de cinéma de toute façon je donnerais pareil des $ pour le cinéma ils aiment
    en avoir dans le bas de noel 🙂

  5. j’aime l’artique, mais pas les cartes cadeaux ce n’est pas original!!!!!!!!!!!!!! POURQUOI ne pas ce casser le cerveau, pour faire de cette personne qui veau la peine d’enfaire un juste pour elle ou lui et surtout q’on appelle celà personnel??????????????? MERCI !XXXXX

Les commentaires sont fermés.