Magasinage : une révolution se prépare

Shopping_GPar Sophie Stival

Magasiner sa garde-robe en ligne en quelques clics. Dénicher le vêtement qui nous ira comme un gant en quelques secondes. Trop beau pour être vrai? C’est pourtant chose possible. 

Les scanneurs corporels et les logiciels de mensuration par internet risquent de changer nos habitudes de consommation du tout au tout. 

Adieu les files d’attente aux caisses et les soupirs de découragement dans les cabines d’essayage! Une révolution se prépare. Êtes-vous prêts?

C’est un nouveau rapport de l’économiste en chef de la Banque de Montréal qui m’a mis la puce à l’oreille. Sherry Cooper y présente une analyse fascinante de l’avenir des ventes au détail (en anglais seulement)

Elle-même s’inspire d’un reportage du USA Today qui parle carrément de révolution dans l’expérience d’achat des consommateurs, que ce soit en ligne ou en magasin.

Scanneur corporel

En 10 secondes le scanneur corporel Me-Ality peut vous dire où trouver des vêtements qui vous avantagent. De plus en plus de centres commerciaux en possèdent aux États-Unis. 

Vous entrez simplement dans une cabine d’essayage. Nul besoin de vous déshabiller. Le scanneur prend vos mensurations à 360 degrés en utilisant pas moins de 200 000 points de référence à l’aide d’ondes radio de faible intensité. Contrairement aux scanneurs utilisés dans les aéroports, il n’y a pas de radiations.

Vous en ressortez avec un guide de magasinage personnalisé qui sera fonction de votre taille, de vos courbes et des marques que vous aimez. Si vous souhaitez vous acheter un jeans, la grandeur et le modèle proposés seront fonction des différentes marques offertes. 

Selon Mme Cooper, des centaines de magasins ont adopté ce concept aux États-Unis. Par exemple? Banana Republic, BCBG, Gap, Ann Taylor, Eddie Bauer, Lacoste, Adidas, Nike, etc. Le service est offert gratuitement aux femmes et aux hommes. Ce sont les détaillants qui assument les frais quand leur nom apparaît sur la liste du client.

Une fois vos mensurations en poche, vous pouvez acheter en boutique ou en ligne en étant sûr de choisir la bonne taille. 

Logiciel de mensuration en ligne

Ceux qui n’ont pas accès à un scanneur ou habitent loin des grands centres peuvent simplement utiliser un service de mensuration en ligne, explique Sherry Cooper. L’entreprise UPcload prend vos mesures, « dans des vêtements moulants foncés, debout devant un mur clair ». Il suffit d’avoir une webcam et le tour est joué. 

Le service est gratuit et vous permet d’obtenir une liste de mensurations que vous pourrez utiliser lors de votre magasinage en ligne ou en achetant des vêtements faits sur mesure. Ces mensurations numériques sont assez fiables, remarque Mme Coooper. 

Selon le site d’information Bloomberg Businessweek, les mensurations d’Upcload « correspondent à 1,5 cm à celles qui sont prises par un couturier professionnel ». Le nombre de détaillants faisant affaire avec Upcload est encore minime, bien qu’il augmente, constate l’analyste.

Ces nouvelles technologies poussent de plus loin le concept de « la salle d’essayage numérique ». Des entreprises comme Fits.me, Ortho Baltic (chaussure ou orthèse sur mesure), Magic Fitting Room, pour ne nommer que celles-là, contribueront à révolutionner les ventes au détail. 

Les commerçants canadiens n’auront pas le choix d’adopter ces nouvelles technologies si elles veulent maintenir ou gagner des parts de marché, croit Mme Cooper. D’ailleurs, de nombreux détaillants américains et européens, qui font de la vente en ligne, offrent à leurs clients canadiens la livraison gratuite, ajoute-t-elle.

Accepteriez-vous de magasiner en utilisant un scanneur corporel ou un logiciel de mensuration par internet? 

 

7 réflexions sur « Magasinage : une révolution se prépare »

  1. Non je ne serais pas un bon client de ce type de technologie, comme je préfère encore lire un vrai livrer plutot qu’une tablette électronique, tout comme je préfère le contact humain à une machine.
    Mais une autre facon de multiplier les transports de marchandise, de diminuer les emplois, de diminuer les contact humain, j’imagine par contre que certaine femme vont adorer ca, ne plus avoir a aller essayer des vetements en boutique, et ce faire dire de prendre plus grand! ce n’est pas sexiste, mais la réalité.
    En fin compte, le film Clone avec Bruce Willis est pas si loin de la réalité !

  2. Si j’ai bien compris, un détaillant de vêtements aura plus de renseignements précis sur leurs clients que votre médecin de famille. Ces renseignements seront mis à jour plus rapidement que votre dossier médical, à partir de votre taille et de vos mensurations, il est possible d’estimer votre poids et à la limite votre IMC. Je suis estomaqué. Cette information est bien sur blindée, non transférable sans votre consentement et bien entendu inviolable, non manipulable par des méchants hackers avec de mauvaises intentions.
    Mettons que ça en dit plus sur l’état de notre système de santé que le marché du détail! Je suis comme Sylvain, j’aurais des réticences à utiliser ce service. C’est une poussée technologique qui ne peut être stoppée. Tout ce qui touche au secteur tertiaire de l’économie sera exposé à une vague de changement absolument terrible. En commençant par les trois piliers : finance, détail, santé.
    Pensez-y, au canada il existe l’équivalent d’un garde-manger en espace commercial de centre d’achat pour chaque habitant. Grosso modo, 2 600 centre d’achats pour 34 millions d’habitants, soit environ 500 000 000 de pieds carrés, juste en centre d’achats. Ça fera quelques stades olympiques dans quinze ans.

  3. Si ces scanneurs utilisent des radiations, Danger ! On sait que les scanneurs corporels dans les aéroports aux USA sont tellement dangereux pour la santé que les agents de la TSA se donnent eux-mêmes le cancer !
    Dans les années 1950, il y avait des machines à rayons X pour déterminer la pointure (donc, pour les souliers). Elles avaient été qualifiées de si dangereuses qu’elles sont maintenant interdites depuis plus de 40 ans.

  4. Je suis d’accord avec Sylvain, « Le film Clone avec Bruce Willis n’est pas très loin de la réalité » !!!!!
    Le monde change à une allure hallucinante, à peine peux t’on en suivre l’évolution …
    On démystifie trop facilement les dangers de ces scanneurs, à mon avis ils ne sont pas si anodins qu’on nous le laisse croire, même à faible intensité. Mais à long terme ????
    Je connais ma taille corporelle par coeur, mes mensurations, mes goûts, ce qui me va ou pas, ai-je absolument besoin d’une confirmation à tout cela ???
    Encore une manière insinueuse de nous fîcher quelque part …
    Bref, je ne me sens pas enthousiaste par cette nouvelle révolution.

  5. Gaget électronique ce n’est pas pour moi,j’aimerais avoir des contacts humaine,de se discuter,dit
    bonjour,dite bonne journée quoi!C’est la faute de la technologie qui tue la valeur humaine,que,je pense qu’on en a encore besoin.

  6. OH! que oui, pour moi !!! Je déteste les salles d’essayage, ça me donne des chaleurs même dans les plus grands froids d’hiver……Je déteste encore plus, les vendeuses qui me disent  » que ça vous va à merveille »…..alors qu’en arrivant à la maison, au ler essayage, mon conjoint me dit  » ça ne t’avantage pas « ….pas toujours possible de me voir sous tous les angles dans les miroirs…..
    Personnellement, je fais plus + confiance au système électronique, qu’à une vendeuse à commissions!!!

Les commentaires sont fermés.