Assurance auto : 4 mythes déboulonnés

IStock_000008891180XSmallPar Sophie Stival

Au Québec, l’assurance automobile est obligatoire. La loi contraint également les propriétaires de véhicules à souscrire à une assurance responsabilité civile d’un montant minimal de 50 000 $. 

Qui dit assurance, dit aussi méconnaissance. Il circule dans le monde de l’assurance automobile plusieurs mythes et idées fausses. 

Voici quelques mises au point d’un conseiller en assurance et du BAC, le Bureau d’assurance du Canada.


 

Le mythe le plus répandu : une voiture rouge coûte plus cher à assurer. 

Selon Claude Alain Généreux, conseiller en contrats d’assurance à TD Assurance, c’est faux. 

« Vous ne débourserez pas nécessairement davantage pour assurer une voiture rouge — pas plus qu’un modèle deux portes, d’ailleurs. Les compagnies d’assurance utilisent de nombreuses statistiques pour calculer les primes d’assurance. La tarification prend en considération le coût de remplacement ou de réparation d’un véhicule en cas d’accident, son attrait pour les voleurs ainsi que divers autres critères. Et, bien évidemment, les assureurs tiennent aussi compte du dossier du conducteur», affirme-t-il dans le dernier cyberbulletin L’art de mieux vivre de TD Assurance

Mythe 2 : Accumulez les contraventions de stationnement et vos primes grimperont.

Vous oubliez de changer de côté de rue votre voiture? Vous héritez d’une contravention. Vous n’avez pas mis suffisamment d’argent dans votre parcomètre ? Une autre contravention! Ça vous arrive à répétition ? Ça ne fera pas augmenter vos primes d’assurance pour autant. Par contre, les contraventions pour excès de vitesse, c’est une autre histoire…

« Les excès de vitesse et les points d’inaptitude sont un indice que vous représentez peut-être un plus grand risque pour votre assureur, explique M. Généreux. Celui-ci pourrait par conséquent hausser votre prime. »

Mythe 3 : Si vous avez un accident, mais que vous ne présentez pas de demande d’indemnité, votre prime d’assurance n’augmentera pas.

Si votre assureur apprend que vous avez eu un accident — si l’autre conducteur présente une demande d’indemnité, par exemple —, votre prime pourrait tout de même augmenter. « Si votre prime est réduite en raison de votre bon dossier de conduite ou parce que vous n’avez pas eu d’accident, elle pourrait augmenter puisque vous n’aurez plus droit à ces rabais », fait valoir M. Généreux.

Mythe 4 : Si vous vous faites arrêter avec une ceinture non bouclée, ça ne fait pas de vous un conducteur dangereux. Vos primes ne devraient donc pas augmenter 

Ne pas boucler sa ceinture ne représente peut-être pas un danger pour les autres conducteurs, mais il n'en demeure pas moins que vous vous exposez sérieusement au danger, écrit sur son site le BAC.

Si vous êtes impliqué dans un accident et que vous ne portez pas votre ceinture, vos risques d'être blessé sont beaucoup plus élevés. Comparez par exemple la différence de gravité entre des blessures liées au coup de fouet cervical, lorsque vous portez votre ceinture, à celles beaucoup plus graves que vous pourriez subir lorsque vous ne portez pas de ceinture et que vous êtes éjecté d'une voiture qui fait un tonneau ou que vous êtes propulsé à travers le pare-brise.

Lorsque vous êtes blessé dans un accident de voiture, votre compagnie d'assurance assume vos frais médicaux. Le coût des soins de réadaptation pour une victime de coup de fouet cervical est moins élevé que le coût du traitement des blessures d'une personne qui a été éjectée d'une voiture dans un accident. Par conséquent, si vous ne portez pas votre ceinture de sécurité, vous représentez un risque plus élevé pour votre compagnie d'assurance étant donné que vous risquez davantage de soumettre des réclamations d'un montant élevé. Voilà pourquoi les primes d'assurance peuvent augmenter lorsque vous êtes reconnu coupable d'avoir conduit sans porter votre ceinture de sécurité.

Du point de vue de votre assureur, conduire sans ceinture de sécurité fait de vous un conducteur plus dangereux, conclut le BAC.

Rappelons-nous que les assureurs offrent des polices d’assurance qui varient selon les besoins particuliers des automobilistes. Ce sont ces différences qui sont parfois source de malentendus, écrit TD Assurance. 

 

2 réflexions sur « Assurance auto : 4 mythes déboulonnés »

  1. Simple question, Au Québec c’est supposé être la SAAQ qui assume les frais médicaux lors d’accident, avec ou sans ceinture. C’est si nous sommes a l’extérieur de la province qu’il peut parfois avoir des frais a payé par notre assurance privée.
    Vérifier un modèle 2 portes vs 4 portes, oui il y a différence dans le prix, et aussi les petites lettres après le modèle, genre GT, GTX, R/T ca coute plus chère, surtout pour les moins de 25 ans.
    Mais chaque compagnie a son bareme de point, dites vous que si leur statistique démontre que les auto rouge ont plus de contravention et accident, il y aura une surprime, tout comme leur fameux liens entre notre cote de crédit et notre risque.
    Je dit toujours au jeunes qui veulent acheter une nouvelle voiture (neuves), vérifier le cout d’assurance avant, souvent de grande surprise pour une auto de valeur égale a l’achat.

  2. quand t as une marge , tu peut payer 600 piasse , ou 1200 ,ou 2000 dependant de l assureur .
    on voit ben que c est n importe quoi. y chargent ce qu il veulent

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