Les mots de passe, bientôt dépassés?


Decouragement_ordi_GPar Sophie Stival

Google Apps en Angleterre vient de publier une liste des mots de passe les plus communs utilisés par les internautes. Du bonbon pour les cybercriminels de notre ère moderne… 

Nous sommes encore nombreux à opter pour le nom de notre animal de compagnie, une date de naissance, sans oublier le nom de nos enfants, notre lieu de naissance, notre sport ou notre vedette favorite. Et que dire du fameux PASSWORD que plusieurs utilisent encore en 2013…

Pendant ce temps, un ingénieur de Google affirme que « l’ère du mot de passe touche à sa fin ». Bientôt, on utilisera une clé USB, certains porteront une bague ou même un tatouage pour déjouer les voleurs d’identité et les pirates informatiques.

Dans une entrevue accordée à France 24, Mayank Upadhyay expose sa vision d’un monde sans mots de passe. 

Un « jeton d’identification »

L’idée derrière la bague ou la clé USB est de permettre aux internautes de se connecter directement à leurs comptes en ligne et leurs réseaux sociaux grâce à un « jeton d’identification ». 

Il suffirait de brancher ces bidules à son ordinateur et d’entrer un code PIN dans un navigateur internet afin de confirmer son identité et d’accéder à ses services en ligne.

Le spécialiste en sécurité constate que les internautes se sentent plus en confiance quand ils ont en main un outil tangible pour se protéger. Il souhaite aussi bâtir des solutions accessibles à tous (en magasin par exemple) et non seulement à ceux qui passent par Google. 

Les employés de Google ont déjà en main un tel jeton, semble-t-il. M. Upadhyay espère offrir au grand public cette technologie en 2014. Mais il reste encore des détails à régler, dit-il. Par exemple : que fait-on si l’utilisateur perd sa clé ou sa bague?

Tatouage et pilule

France 24 pousse plus loin son exploration en questionnant l’ingénieur sur les projets de Motorola. L’entreprise, qui a été rachetée par Google en 2011, conçoit présentement des tatouages et une pilule qui remplaceraient les mots de passe.

Le dessin serait un genre de tampon appliqué sur la peau qui permettrait de s’identifier en l’approchant de son téléphone intelligent. Quant à la pilule, elle permettrait, une fois ingérée, d’émettre un signal que pourrait capter le cellulaire.

Toutes ces pistes de solution ont un objectif précis, rappelle l’ingénieur de Google. Soit de « trouver comment simplifier et rendre l’authentification plus sûre » pour nous les internautes.

Croyez-vous que les mots de passe disparaîtront un jour? Seriez-vous prêt à vous procurer une telle clé USB si c’était offert en magasin?