L’argent achèterait le bonheur


Argent_ciel_ISPar Sophie Stival

L’argent ne fait pas le bonheur. C’est ce que l’économiste Richard Easterlin avait découvert il y a une quarantaine d’années. 

Les plus récentes recherches semblent démontrer que si le confort matériel rend plus heureux, à un certain niveau de revenus la relation tient moins la route.

Deux chercheurs de l’Université du Michigan remettent en cause cette idée. Selon Betsey Stevenson et Justin Wolfers, qu’on soit très pauvre ou très riche, on en veut toujours plus.

Les deux économistes ont examiné des données générées par l’enquête mondiale de Gallup. La firme de sondage a demandé à ses répondants d’un peu partout dans le monde d’imaginer une « échelle de satisfaction » sur laquelle le dernier barreau représenterait l’atteinte de la « meilleure vie possible ». 

Ils devaient ensuite montrer, sur cette échelle de 0 à 10, où ils se situaient présentement, avant de divulguer leurs revenus.

Voici un graphique illustrant les résultats d’une douzaine de pays, tiré du magazine The Economist:

 
Lifesatisfactionandincometheeconomist

On constate sans surprise que certaines nations sont plus heureuses que d’autres. Les Américains, les Mexicains, les Britanniques ne s’en sortent pas trop mal. 

Les habitants de tous ces pays, qu’ils soient riches ou pauvres, éprouvent une plus grande satisfaction avec la croissance de leur rémunération.

Ce qui surprend? La relation entre le bien-être et le salaire ne change pratiquement pas avec la croissance de ce revenu.

Ainsi, ceux qui deviennent de plus en plus riches « augmentent » leur bonheur dans la même proportion que ceux qui passent du statut de pauvre à moins pauvre (pente de la courbe).

On pourrait penser qu’une fois nos besoins primaires comblés et lorsqu’on atteint un certain confort, ça suffit à notre bonheur. Il semble que notre désir de richesses, notre amour du gain fassent partie de nous. 

Des munitions pour les capitalistes? Jusqu’aux prochains résultats contradictoires… Ça ne saurait tarder.

A-t-on besoin d'en avoir toujours plus (sous) pour être heureux? 

Lire aussi:

Combien d’argent faut-il pour être heureux?

6 réflexions sur « L’argent achèterait le bonheur »

  1. Oui je penses que l’argent amène un certain bonheur jusqu’à un certain point. Mais trop c’est trop… il y des aspects de la vie plus important que juste l’argent, preuve: si on te balance seule sur un île déserte avec tout l’argent du monde serais-tu heureux? Mmmmmmm je ne penses pas. Ce n’est pas tant l’argent mais le pouvoir d’achat et d’influence qui nous fais baver. Bref, quand on peut commencer à ce payer du luxe et ne pas se soucier des chaines lourdes et stressante de la « rat race », cela apporte définitivement du bonheur et une pression de moins sur les épaules. Je ne suis pas encore riche mais je ne doute pas qu’en ayant vraiment beaucoup d’argent ont en veulent toujours plus.

  2. L’argent rends heureux c’est sûr, sinon pourquoi la majorité d’entre nous courrons après l’argent, pourquoi nous lançons nous en affaire, pourquoi voulons nous une « meilleure job »; pour l’argent!!

  3. Ben wais l’argent rend plus heureux. C’est pour sa qu’ont veux une meilleure job, qu’on se lance en affaire et qu’on achète des billets de loteries.

  4. En plus, allez donc demander à des jeunes filles qui veulent se « ramasser » un chum si elles vont cruiser un type qui gagne 12$ de l’heure, ou si elles vont « flirter » avec des « professionnels » ou des joueurs de hockey… COME ON !!!

  5. Juste un tout petit détail. Le tableau des courbes de satisfaction, n’est pas un tableau du bonheur mais un tableau du niveau de satiété. Par définition, l’être humain n’est jamais satisfait.

Les commentaires sont fermés.