Par Sophie Stival
Depuis le 1er janvier, la plupart des biens et des services coûtent un point de pourcentage de plus. Au quotidien, cette hausse ne changera pas grand-chose au budget des Québécois. Même si on comptait s’acheter une voiture, par exemple, ce 1 % représente 200 $ pour un véhicule de 20 000 $.
Le problème c’est que cette annonce n’est que la pointe de l’iceberg. L’année 2011 ouvre la voie à une série de hausses de taxes et de tarifs de toutes sortes. Et c’est la classe moyenne qui y goûte!
Les gens sont surpris. Pourtant, la plupart de ces hausses ont été annoncées lors du fameux budget Bachand au printemps 2010 (cliquez ici pour lire mon billet du budget).
En 2013, quand la contribution santé et la taxe sur l’essence de 4 cents seront pleinement effectives, que la TVQ sera de 9,5 % (parce qu’il ne faut pas oublier la 2e hausse le 1er janvier 2012!), une famille de la classe moyenne avec deux enfants devra s’attendre à payer plus de 1000 $ annuellement. Et ceci ne tient même pas compte des hausses en 2011 des taxes municipales, du prix du litre de lait ou du permis de conduire…
Aperçu de hausses de taxes et de tarifs
- Hausse de la TVQ : de 7,5% à 8,5% et ça grimpe à 9,5% dès le 1er janvier 2012
- Taxe sur l’essence : 1 cent de plus du litre à la pompe dès le 1er avril (4 sous d’ici 2013)
- Contribution santé pour financer notre système de santé: 25$ en 2011, 100$ en 2012 et 200$ en 2013 pour chaque résident de 18 ans ou plus.
- Hausse du prix du litre de lait : 4 sous dès le 31 janvier 2011, de 1,65 à 1,69 $ environ. C’est la Régie des marchés agricoles qui réglemente le lait chez nous. Le fromage, le yogourt et le beurre seront aussi touchés.
- Taxes municipales : elles augmentent un peu partout dans la province.
- Électricité : rien en 2011, mais en 2012 on devrait avoir des hausses et le dégel des tarifs du bloc patrimonial se fera dès 2014.
Et j’en passe : assurance parentale, assurance-médicaments, assurance-emploi, régie des rentes du Québec, permis de conduire, plaques d’immatriculation connaissent également des hausses en 2011.
Impact pour les familles et les personnes seules
Pour une famille avec deux enfants dont les parents gagnent 70 000 $ de revenus de travail, il en coûtera 1104 $ de plus annuellement dès 2013. Pour une personne seule ayant un revenu de 50 000 $, l’impact sera de 586 $ (Source : ministère des Finances, fascicule Plan d'action économique et budgétaire p.130 et 131).
Enfin, pour les citoyens à faibles revenus (moins de 30 000 $), le gouvernement a créé le crédit d’impôt pour la solidarité. Pour une personne seule qui gagne 20 000$, ce crédit d’impôt lui redonnera 280$ en 2013 et l’impact net sera de 113 $ plutôt que de payer 393 $.
Le crédit d'impôt pour la solidarité remplace le crédit d'impôt pour la TVQ, le remboursement d'impôts fonciers et le crédit d'impôt pour les habitants d'un village nordique. Cette nouvelle mesure coûtera 510 millions de plus annuellement aux contribuables (gouvernement). On dédommage encore plus qu’avant les plus pauvres aux dépens de la classe moyenne.
Assainir nos finances publiques
On peut se demander si ces nombreuses ponctions sont justifiées. Mais l’état de nos finances publiques ne nous permet plus de nous en tenir au statu quo. Au Québec, on dépense plus que nos revenus. On a une dette qui augmente, et ce, malgré des taux d’intérêt très bas historiquement. On peut s’inquiéter de ce qui se passera si les taux augmentent. Le problème c’est que lorsque ça allait bien, on ne s’est pas assuré de construire un coussin suffisant et là on paie la note.
Le gouvernement demande à tout le monde de se serrer la ceinture, tant la fonction publique que les citoyens. On est nombreux à affirmer que la qualité des services n’est pas toujours à la hauteur de leurs coûts, surtout en santé. Mais ça, c’est un autre débat…
Êtes-vous surpris de toutes ces hausses de taxes et de tarifs?
—–On dédommage encore plus qu’avant les plus pauvres aux dépens de la classe moyenne.—–
Il n’est pas loin le temps ou la classe moyenne disparaitra. C’est un nivellage planifié. Il ne restera que les esclaves et les maitres. Facile à voir que c »est une conjuration. Les maitres de l’argent mène les marionnettes que nous avons aux gouvernements partout dans le monde.
De plus, je ne serais pas étonné du tout que nos politiciens se vote une autre augmentation alors que tout le monde se serre la ceinture. Surveillez bien aussi les subventions pour aider les pauvres entreprises. Ces subventions viennent des poches du contribuable. Pas n’importe lequel contribuable, celui qui n’a pas le chois de payer des impôts. Celui qui ne fait pas assez d’argent pour se soustraire à l’impôt. Celui qui ne peut investir pour sauver de l’impôt.
Êtes-vous surpris de toutes ces hausses de taxes et de tarifs?
Ma réponse est NON…et ce n’est qu’un début. La classe moyenne est appelée à disparaitre dans un avenir rapproché. Les mesures d’austérité que subissent les PIGS (Potugal, Italie, Grèce, Espagne) vont nous rejoindre au moment de la chute imminente et catastrophique du dollar américain. C’est la crise économique de la République de Weimar revisitée qui nous attend. Vos billets de banque pourrons alors servir pour tapisser votre salle de cinéma maison ou servir de combustible dans votre foyer. Bienvenu à l’ère du féodalisme technologique!
nous sommes aussi bien gersr qu’a haiti ! quel brillant budget !augmenter le fardeau fiscal de la classe moyenne jusqu’a sa disparition ! que feront-ils ensuite ? ils vont taxer les animaux domestiques et les plantes ? ils n’ont qu’a commencer par le commencement et demanteler a la piece leur pseudo etat-providence qui est dans un cul-de-sac !si ca continue comme ca nous devrons faire face a la pire crise financiere cree de toute piece par des sans colonnes vertebrales ! les exemples nous venant d’europe ne semblent pas ouvrir les yeux de nos chers(double sens) politiciens qwebecois ! le quebec est la risee economique et scandalo-politique de la federation ! devrons-nous aller vers la tutelle ? si ca continue comme ca : ma reponse est sans aucuns doutes
Je trouve déplorable que la classe moyenne doivent encore une fois etre la victime des mauvaises gestions accumulées de nos chers politiciens qui eux ne se gene pas pour se voter de généreuses augmentations malgré que plusieurs petits payeurs de taxes et d’impots arrive a peine a joindre les deux bouts. J’appelle cela de la mauvaise gestion et si c’est brave politiciens devaient un jour administrer une entreprise privée surtout de la facon dont ont les voient administrer notre belle province ils devraient rapidement se mettrent en faillitte. Je suggere donc de mettre le gouvernement en tutelle ou en faillitte mais comme ce n’est pas accepté ils vont continuer a faire de l’abus de pouvoir et vont continuer a se dire entre eux :(faisons payer les petits salariés, les pauvres , les familles ils sont plus nombreux a payer.
encore le petit peuple qui paie la facture,la vrai solution serais de couper dans tout ce que l,ont appel les cadres.prenez les hopitaux,il y a plus de chef que d,indien,les cadre a $50 000 et ne sont pas rare ,bien payer pour lire un journal.je ne vois qu,une solution pour survivre vive le travail au noir,c,est c,a qu,il veulent,a etre rendue a ne plus avoir rien a mettre sur la table ,je travaillerai au noir au lieu de me mettre sur le BS
Nous les Québécois, nous sommes tous là pour revendiquer mais nous ne faisons jamais rien de concret pour confirmer nos désaccords. Si tous, nous prenons une décision après notre rapport d.impôt de ne pas faire parvenir en 2011 les argents exigés car nous sommes les +taxés au monde,ils comprendront peut-être à administrer nos argents de meilleurs manières, afin d.éliminer notre déficit qui augmente d,année en année ? Voir Alberta,aucune dette, voilà une saine administration des élus et leur braquette d,impôt est beaucoup moindre que nous! Autre commentaire=l,histoire des fusions des villes, promesse de réduire les taxes car les frais d,administration seront réduites largement? Avez-vous profiter de vos réductions de taxes encore ou avez-vous hérité d,une enveloppe brune? Nous sommes de vrai cons avec des poignées dans le dos. Lâchez-pas car l,an prochain se sera encore pire croyez-moi. +Système de santé pourri! Bye..
Pauvre petit peuple québécois……il a voté encore pour ces libéraux sachant que trop bien qu’il y avait magouille vu leur empressement à déclencher la dernière élection……il n’a pas compris que cette perte de 40 milliards aurait des répercutions à long teme sur les finançes de la province et maintenant il passe à la caisse pour le renflouement……ce petit peuple a tellemnt peu de mémoire qu’il ne se souvient même plus de ce que ce gouffre de 40 millards omnubilé juste à ce que ces ¨Canadiens gagnent la coupe Stanley¨…..et bien qu’ils payent et soit dit en passant…..se demande t’il le pourquoi que ce petit Charest est à ¨patcher ¨toutes les routes à grandeur de la province et ce en même temps¨…..faut bien que cette clique libéral et ses petits copains s’en mettent pleinles poches pendant qu’ils sont au pouvoir!
Budget 2010.
Du vol!!
Vous (le peuple quebecois) etes assez con davoir élu encore votre gouvernement charest et seul vous etes responsables de ce gouvernement corrompus. Arretez-vous de chialer et faites quelques choses à la place? c’est drole comment ce m. charest peut dépenser autant d’argent (largent du peuple – bien entendu) dans les millions de dollars en voyage seul de son va-et-vient montréal-québec. Ce n’est pas en chialant qu’il arrivera quelque chose. il faut prendre la décision en main et dénoncer ce gouvernement. Vous chialez le plus et vous attendez a ce que quelque chose change dans votre de vie en ne rien contribuant dans la société apart rentrez à votre de job au salaire minimum. une suggestion : peut-etre il est temps de crisser son camps du québec. sans peuple à payer les taxes, personne payera les salaires des fonctionnaires. Aussi, apart faire l’épicerie et payer le logement si y a pas moyen de demenager, aller depenser au voisin d’à coté (à l’ontario ou les maritimes) pour vos dépenses personnels – linges, éléctro ect. Ceci évitera a payer la taxe provinciale. Apart cela, on ne t’oblige pas à rester au québec.
men ni
Je me demande si l equipe de Jean Charest est capable de reconnaitre que le peuple ne peut plus manger .Avec les depenses exagerer du gouvernement dans des commissions bidon,le Gaz (S) le ballion . Apres tout il parle de la democracie.
L’OR est le meilleur refuge. Ceux qui auront la sagesse de transformer une partie de leurs économies (lorsqu’ils en ont!) en OR pourront dans le futur se protéger de ce qui va surement se produire, un déclin de l’économie si les États y compris les Provinces ne rétablissement pas l’état de leur finance.
—- Le Québec est le territoire par excellence des privilèges coûteux aux citoyens comme le monopole de la médecine. Et le gouvernement ne fera rien pour changer ça.
—- Il en coûte deux (2) fois moins cher à l’État de créér des cliniques d’infirmières spécialisées que des cliniques de médecins généralistes.
—- L’Ontario aura dans moins de 10 ans plus de 2 500 infirmières spécialisées et le Québec aucune car le Collège des médecins est en train de saboter le programme.
—- Pour un salaire familiale de 100 000$ il en coûte 6 000$ à 8 000$ de moins en Ontario.
—- Sauf Toronto les maisons en Ontario sont au même prix qu’au Québec et pour 6 000$ de plus dans vos poches vous vous payer un beau voyage en Europe plutôt qu’à Cuba.
—- Le niveau de vie en Ontario est supérieur au Québec car il y a moins de chasses gardées, de haut fonctionnaires inutiles et coûteux.
—- Nous payons pour l’incompétence et l’immobilisme de nos gouvernements et nous sommes prisonniers de la sempiternelle question référendaire qui empêche le Québec de tourner la page avec le passé.
—- Contrairement à la Suède nous avons peur de réformer la sociale-démocratie qui est en train de nous ruiner et le Gouvernement préfère taxer plutôt que d’avoir le courage d’expliquer la situation aux citoyens et d’agir en conséquence.
—- Le P.Q. veut séparer le Québec, mauvaise nouvelle car nous peinons à administrer correctement une Province comment allons nous administrer un pays??????
pas mal bon??
Dire que le QUÉBEC veut son indépendance! Avec quoi et contre quoi ou qui?
En effet il va falloir que le peuple québécois arrivent à laisser le passé et se reconstruire sur de nouvelles bases. Qu’ils arrivent à accepter les autres et cesser d’être nombrilistes! Il faudrait qu’ils voyagent plus vers l’extérieur (pas en floride ou encore à Cuba, la République dominicaine etc.)
et prendre ainsi les différences comme une richesse pour le développement économique du pays.
Savez vous que pendant la récession le nombre de millionnaires et de milliardaires a augmenté plus qu’en période normale? Cherchez bien dans nos systèmes financiers et les pays qui s’enrichissent!
Ou va la production des manufactures.A qui donne t on la main d’oeuvre?? Non certainement pas au Québec, malgré un salaire minimum bas.
Peuple québécois réveillez vous! Votre belle province risque d’être plus qu’un simple souvenir!
J’écoutais hier et récemment des économistes dont M. Fortin de l’UQAM (respecté dans son domaine) sur la situation des finances au Québec. La conclusion qui me vient à l’esprit c’est que la dette est telle qu’elle donne le VERTIGE autant au Gouvernement qu’aux économistes.
Aucun d’entre eux ne veut s’avancer pour donner les solutions autres qu’utilisateur-payeur. Formule qui est juste à la condition de payer de justes impôts, ce qui n’est pas notre cas.
Alors que faire avant qu’il ne soit trop tard???
La réponse envoyer une commission en Suède où ils ont trouver la solution en 1992-93, c’est à dire prendre ses distance par rapport à la sociale démocratie et au socialisme si chères à la CSN et à la Solidarité sociale.
Étrange n’est-ce pas ceux qui se targue de défendre vos intérêts sociaux sont exactement ceux qui nous ont poussé dans le pétrin c’est à dire des programmes sociaux pour les quelles nous n’avons jamais eu les moyens.
Merci Claudette Carbonneau, j’aimerais vous voir dirriger le Québec dans sa situation économique actuelle. La faillite avant 10 ans ???
A Maurice Lalancette
A 17:29 vous n’ètes pas très loin de la réalité. Le pouvoir se concentre de plus en plus dans quelques mains sur la planète, il s’agit bien d’un mouvement concerté et planifié.
— La crise de 2008 a pour cause les grandes banques américaines etc… a suivre.
— Les gens sont vulnérables car endettés, les États tout autant…a suivre.
Senait pas à cause de notre vote au élections , non , senait pas notre faute car ils nous ont eu avec leurs belles promesses électoraux comme Jean Charest si bien le faire , mentir à la population . Dire que Madame Marois veut le pouvoir pour nous fourrer encore oh ! non croyez moi , nous… sommes dans le rouge bientôt la faillite de la belle province du québec et on va être sur la tutelle d’Ottawa , car Ottawa va nous diriger et nous dire quoi faire avec nos lois . Il ya toujours des pommes pourites dans un panier , alors il faut faire le ménage avec un parti pour le peuple et non pour le gouvernment qui enrichi ses amis du parti liberal avec en tête comme parain Jean Charest chef du parti liberal . Hitler n’était pas fou quand il a fondé le parti nazi car le peuple almand était dans la crise financière et il est venu comme un cheveux dans la soupe , dire qu’il a aveuglé le peuple almand et la deuxième guerre mondial est venu à cause de lui . Jean Charest va nous conduire et je le répète dans un avenir proche dans une crise grâve au Québec , je ne suis pas prophète mais j’ai peur pour l’avenir de nos enfants . Dire que ce clown Jean Charest est vraiment drôle quand il a donné la main à tout le peuple québecois au parlement quand il a été élu , il nous a bien eu celui là , avec une main ipocrite . Dans deux ans , il finira son mandat mais croyez moi , il va se faire balayer dans toute la province .
A Jean Lord
M. Lord avec tout le respect que je vous dois je pense qu’il est important d’écrire correctement la langue Française tout de même votre opinion est valable et correcte sauf que ce sont certains Québécois qui dès 2003 n’ont pas voulu que Charest gouverne le Québec, dont la CSN de Claudette Carbonneau.
Charest voulait gouverner pour le plus grand bien du Québec il s’est heurté au mur du socialisme et de la sociale-démocratie qui est en train de nous ruiner.
Il y aune crise grave qui pointe à l’horizon vous avez raison, elle a pour complice 70% de Québécois qui ignorent la sitation désatreuse de nos finances. Salutaion M. Lord avec tout le respect que je vous dois.
C’est beau tout cela, mais moi je veux savoir ce que ferait le P.Q. et Mme
Marois a la place des libéraux.
Elle ne dit rien, que pense t’elle des frais de scolarité? de l’atteinte du déficit zéro?
Ou taxerait elle ,j’aimerais le savoir car c’est le P.Q. qui sera au pouvoir a la prochaine élection. Clément Rimouski
Je n’ai aucune objection à la hausse d’un point de la TVQ. Celà aurait dû être fait le même jour que le gouvernement Harper avait baissé d’un point la TPS mais notre premier-ministre, minoritaire à l’époque, avait vu le danger de perdre ses élections.
Je veux bien faire un effort pour assainir les finances publiques et j’aimerais que ce gouvernement en fasse autant. Lorsque nous avons appris que le gouvernement épongerait le déficit d’un milliard de dollars de la Financière Agricole à cause du généreux programme de soutien des prix offert aux producteurs porcins du Québec, nous savions que le contribuables en feraient les frais. Une hausse de un point de la TVQ représente justement une augmentation des recettes d’environ 1.5 milliard dans les coffres de l’état.
Ce programme de la Financière Agricole aurait pu s’appeler » On engraisse pas les cochons à l’eau claire.
L’augmentation des toutes ces taxes ,ne ferront aucune difference dans le budget du gouv. québecois.Puisque les fonds publiques sont mal gerer.Je commencée premierement par serrer la ceinture de Raymond Bachand,avec un salaire de 2000 dollars par mois,car des sallaires monstrueux de nos deputées ont ruinée l »économie du Québec. Je vous invite à faire un calcul comme moi, si on paie tous les deputés avec seulement 2000 dollars par mois et le premier ministre également ,vous aller constater que on as plus besoin d’augmenter le TVQ. Je doit vous dire en toute sincerité Monsieur Bachannd ,que vous êtes deconecté de la realité et que moi même je suis un meilleur financier que vous et un meilleur ministre de finances que vous . Je peut vous le garantir. Liaser moi m’occuper de cet portofeuille ,pendent 3 mois,vous aller voir le menage que je vais faire ,en commencent avec les revenus des tous les députés et les administrations locales. Je peut vous donner des leçons des finances et de macro -économie quand vous desirez. Merci de le prendre en considération .
Je me demande si les manques a gagnes qui afligent nos finances socials,ne serais pas un lègue d’un vieux parti qui était au pouvoir il i a quelques années,vous-vous souvenez?Un budget responsable,pas facil a avaler.Mais quoi qu’il en soit,la machine que nous avons créer a faim,elle fait de l’embonpoint,mais on l’aime comme ça.Ons a beau blamer les gens au pouvoir mais,encore une fois,nous n’avons personne résponsabiliser?Et ça ,ça peut frustrer, gèner,mais pas responsabiliser.Une roue,celas couteras un mille dollar,ou plus a une famille moyenne,ainsi qu’aux employeurs qui nous refilerons une autre augmentation des produits de la vie,ça na plus de fin.En passant,les coupures dans le gras que nos élus annonçaient,ons vas en entendre parler encore?Plus ça change,plus c’est pareil.Oui ,une roue,un pneu baloune,pour une société distincte…
c’est pas compliqué…le gouvernement vien fouiller dans nos poche ,,nous contibuable qui faut toujours faire des sacrifices alors que messieurs et mesdammes du gouvernement eux se permette des repas féériques et des voyages et quoi encore un salaire de roi,,,
c’est comme les commissions scolaires qui coute une fortune au étudients et que la gérance est une vrais ruche d abeille qui peuple des travailleur pour toute sorte de poste auquel on se demande ,,,mais qu est ce qui peux bien justifié leur saliare
ben voyons on es que des pates moles parse qu ont laisse tout sa arriver et on paye,,et on paye encore plus et se sera toujours comme ca…. la classe moyenne ecopera toujours ,,, bien enfait la classe moyenne sera pauvre et la classe pauvre sera démunie,,, combien pensez vous que sa va nous couter encore de plus ca. ??????
Malheureusement, ce que je vois est un avenir plein de doutes, et ne vous demander pas pourquoi il y a tant de gens malade et en dépression…tout cela coûte cher, et personne ne voit la lumière au bout du tunnel….et ce sont nos enfants, dans tout cela, qui auront a payer encore plus…
Est-ce l’avenir que nous voulions ????? Est-ce que nos REER sont vraiment protégés…est-ce que le gouvernement pourrait aller jusqu’à nous les prendre pour se rembourser…. elle est où cette fin ???
Est-ce que nous travaillons comme classe moyenne pour tous ceux qui sont trop riches et dépensent trop ????????
J’ai démarré ma propre entreprise, mais tout cela me fait bien peur…. ca fait des années que je me serre la ceinture et que je ne me permet pas de voyages dans le sud, d’écran HD ou 3D ou autre…et ca me donne que je paye encore pour les plus riches… il y a de quoi se demander comment fait-on pour essayer de croire en l’avenir…. Merci. Désolée, mais il fallait que ca sorte.
Rien ne nous surprend, c’est un gouvernement de riches. Tout pour minou, rien pour pitou. Se graisse la patte et quand leurs dépenses de fous sont dans le rouge, ils viennent piger dans nos poches pour renflouer leurs caisses de plaisir. Aberrant, on regarde le budget et quand est-ce qu’on voit un paragraphe qui parle que le gouvernement va aller chercher de l’argent dans les grosses entreprises ou dans la haute société, JAMAIS. Toujours dans les poches des pauvres.
Je fais partie des gens qui travaillent pour survivre à moins de 24000$/année brut et il faut que je continue à payer. Ne fais jamais de voyage, jamais de vacances pour me changer les idées, juste travailler pour ce maudit gouvernement de (*&&??%$/ » », QUELLE MACHINATION, QUE DE MENSONGES. Ils ne font de dépenser pour des maudites niaiseries qui n’ont aucun fond. QUE DES PAROLES, QUE DES PAROLES ET ENCORE QUE DES PAROLES. AUCUN GESTE EN NOTRE FAVEUR, RIEN POUR NOUS AIDER. J’arrête de dire mon opinion, ça me dégoûte et ça m’enrage trop quand je vois tous les efforts que je fais pour parvenir avoir l’essentiel pendant qu’eux dépensent notre argent à tort et à travers.
la suede était + endetter que le quebec allez voir ce qui ce passe la-bas il y a eu des gens responsable qui ont fait le grand balaye des ministere et la il y a eu toute un changement radical
vous ne verrai jamais rien de bon au quebec les députés et ministre cherche en s’enrichir seulement allez voir les pensions que les contribuable paie a ces retraité et vs allez tout comprendre
wake-up nous sommes rendus pire qu’un gouvernement communiste. c’est terrible
Achetons moins et nous paierons moins de taxes
Dépensons moins et nous paierons moins de taxes
PAS CAPABLE….. VOYONS DONC
Ne plus aller chez Tim Horton pour mon café le matin, j’en ai chez nous
Ne pas changer d’auto cet année, j’en ai un pis ch’peux attendre une autre année
Ne plus acheter de bières – boit de l’eau
Canceller vos abonnement aux journaux, revues (surtout les revues de recette – tout est disponible sur internet)
Vous avez chacun cellulaire, pourquoi ?, vous êtes sois au travail ou à la maison ??? Allô !
Arrêter de fumer – SAUVE ENORMEMENT DE TAXES
Ne plus acheter de billets de loteries, ça rempli encore les poches des gouvernements
Ne plus acheter de chips, chocolat…….. pourquoi pas !
Faites votre épicerie au deux semaines, c’est incroyable vous dépenserez beaucoup moins
Et encore, et encore dépenser moins, payer moins de taxes
usp! merde il faut payer, on a pas choix.
Attachez voos tuques avec de la broche car cette hausse de la taxe de vente n’est que le début d’un beau gros party fiscal.
Tout ce qui porte le nom de Québec coûte cher, de plus en plus cher pour de moins en moins de services. Québec veut nous imposer à la scandinave et nous fourninr des services à l’américaine. Et il n’y a pas de solution à l’horison.
Ce ne sont pas les gouvenements qui sont le problème, nous avons vu, ils sont tous pareils. Ce qui nous frappe à chaque année est l’incompétence de l’appareil gouvernemental à l’exeption près que la fonction publique québécoise fait preuve de créativité inouïe pour venir fouiller dans nos poches. On ne parle plus de hausses d’impôt mais plutôt de programmes, de fonds, de régimes, etc. On n’administre qu’une province… imaginez un pays.
Nous sommes peureux, Mario Dumont a été le seul qui a dit qu’un difficit de 40 milliards serait annoncé par la caisse d’économie. Les journalistes et Charest se sont moqués de lui. Il voulait prendre des mesures pour redresser les finances mais nous avons eu peur de voter pour son équipe. Nous sommes frileux aux changements et voilà ou ça nous conduit. Nous votons PQ où Libéral alors que ces deux groupes nous ont conduit sur le bord du gouffre.
Le salaire n’a pas augmenté, à baisser parcque les heures ont été diminuées. Les produits laitiers ont augmenté beaucoup, les enfants seront mal nourris, je ne sais pas ce que l’avenir nous cache encore. la vie devient de plus en plus difficile avec tous ces augmentations. Je suis vraiement déprimé de cette vie.
Il faut vraiment donner un coup de barre à droite, nous n’allons nulle part… Les décideurs politiques et les fonctionnaires sont payés pour prendre des décisions et personne ne veut se compromettre… Aussitôt qu’une décision doit être prise, il faut une commission, un comité, une étude, etc. Des centaines de millions sont dépensés juste pour cela par année. La solidarité sociale est aussi un autre problème, les faire travaillés à divers travaux communautaires ne serait ce que 10 heures par semaine en échange de leur chèque permettrait de sauver d’après une étude indépendante + de 2 milliards au Québec par année… La priorité doit être à l’essentiel, la Santé, le scolaire et les finances. La machine gouvernementale doit être dégraissée de 50 %, 475,000 fonctionnaires au Québec pour 7 millions à peine d’habitants??? Le problème est à cet endroit.
Un nouveau parti politique devra apparaître à l’horizon avec cette mission! Quelqu’un veut relever le défi?…
payer,payer,payer ces se quon vas faire tous les jour de notre vie.En plus de notre fardeau faut prendre des précaution,alarme,assurance.Car plus la classe moyenne sappauvrit et plus les voleurs refont surface.En plus nous avons aucun service,attente au téléphone,a l’hopital et en plus meme le petit servire,appeller juste la police et voyer ce quil dise.Réveiller-vous le gouvernement regarde meme une obligation de mettre un épargne obligatoire,facile a dire quand on en as plus.Donc fini le camping,le vtt le bateau.Restons chez nous a écouter la tv et devenir malade et crever.comme ca le gouvernement viendrons chercher les quelque dollars quil nous reste.Il i a pas si longtemp nous vivions pour le meilleur.Revenons en arriere et faisons le ménage.
Nous sommes tellement endettés les québécois, nous en avons assez de payer pendant qu’on reçoit un salaire de crève-faim. Pourquoi faire du mal à ceux qui font que le Québec est encore debout? La classe moyenne ne mérite aucunement cela. Il faudrait penser à tous ces gens qui profitent du système, tous ces gens qui se mettent de l’argent dans les poches sans aucun effort. NOUS, nous travaillons et payons. D’autre non. Il faudrait peut-être ses lever les manches et passer le balaie dans tout ça. Il y a des gens essentiels et d’autres non. Et souvent, ces gens non essentiels, gagne plus d’argent que ces gens essentiels. Je suis bien placé pour dire que le gouvernement veut notre peau et nos caleçons. Le Québec est devenu pauvre et encore plus pauvre à cause de sa mal gérance. Faudra-t-il mettre le gouvernement en faillite? Je vous parle et je suis sûr que le SCRS prend des informations sur nous tous. En plus d’être crétin, ils ont du pouivoir. Mais, où est le pouvoir au peuple? IL faut se passer le mots, NOUS DÉTESTONS LE QUÉBEC ET SA POLITIQUE!
LE QUÉBEC=PAYONS ET FERMONS NOTRE GUEULE! Mais comment se révolter contre tout ça? En chialant dans ces sites internet, NON. Il faut aller plus LOIN!
CHAREST DEHORS PI CA PRESSE LE RÉSEAUX DE LA SANTÉ NA JAMAIS ÉTÉ AUSSI AFFREUX
Je comprends bien l frustration d’écrite dans les messages que j’ai lu. Par contre, bien que chaque personne qui ai écrit ce message pense ce qu’il écrit, nous devrons pareil voter pour un nouveau « dirigent » et croyez le ou non, nous serons assez cave pour remprendre un libéral comme grand crosseur, oups gouverneur.
Je pense que nous ne pouvons plus conter sur notre gouvernement mais que sur nous même. Certain service son nécessaire. Payer pour la santé à la limite cela ne me dérange pas, quand mon enfant est malade, bien que le service ai besoin d’être amélioré, j’aime savoir que je peux allez consulté quelqu’un. Ceux qui veulent un meilleur service, y’a les clinique.
Pour ce qui est des taxes et taxe sur la nourriture, je crois que c’est pousser. Certaine personne boive de la liqueur car le jus et le lait coute trop cher, mais non, on connait pas la réalité des plus pauvre qui se force pour survivre au gouvernement. Le gouvernement devrait sortir de son bureau un peu et allez sur le terrain. Qu’il comprennent la réalité un peu. Diminuont leur salaire au salaire minimum simplement pour quil puisse comprendre que c’est pas facile de vivre avec 9.50$ de l’heure et payer toute leur foutu taxe!
Ayant fait 45 000 et il me reste 28 000(et je m’attend a payer de l’impôt)…pourquoi 28 000 c’est que j’ai du payer l’ass.emploi,rqap,Rregop,Rrq,Syndicat,Impôt prov.et fed. et bien sur ass.coll.(domaine hospitalier)…Ayant une petite et je dis bien petite hypothèque,je me demande comment les gens dans la même braquette que moi font pour arriver!!??Une chance que mes 3 enfants ne vont pas à l’école car je n’aurais pu les soutenir.Je commence a étouffer….et vous?
Tout le monde s’entend pour dire que le gouvernement Charest est incompétent mais ceux qui osent penser que la Marois (Pauline) ferait mieux, détrompez-vous. Qui a créé le régime médicament qui ne cesse de grimper, qui a créé les garderies publiques et enlevé les déductions fiscales concernant les enfants, c’est le PQ, qui s’est retiré de la vie politique et est revenu car elle a tassé tout le monde sur son chemin, c’est encore Pauline Marois. Qui était sur le conseil des ministres pour doubler la pension de son conjoint tassé de la SGF pour incompétence, c’est encore Pauline. Qui va faire l’indépendance du Québec, soyez assuré que ce n’est pas Pauline Marois. Elle veut le pouvoir mais ne saura pas quoi faire avec. Elle veut son heure de gloire dans l’historie du Québec. Seule personne un pêu crédible c’était Richard Legendre peut-etre un peu naif politiquement bien sur
Moi je fais déjà ma contribution santé (75$ par année), je suis membre d’une coop, c’est la condition pour avoir avoir un médecin de famille, j’ai 70 ans j’ai besoin de médicament. Je ne suis pas d’accord pour payé une autrefois avec QUÉBEC. LE GOUVERMENT PEUT PRENDRE L’ARGENT DANS DANS LES SALAIRE DE $125,000 ET PLUS.
Moi j’ai pris de REER avec mon petit salaire, maintenant je dois payé l’impôt à 100% quand je retire. POURQUOI LES RICHES PAIENT SEULEMENT 50% SUR LES DIVIDENTES. JE CROIS QUE C’EST INJUSTE.
M. le ministre Bachard ouvrez vos lumières. SVP.
C’est l’héritage que les baby boomers nous laissent…Ils auront profités d’un niveau de richesse extraordinaire et ils nous lèguent un fardeau fiscal énorme.
Je déteste tout ça, je paie, je paie, je paie… Je suis seul moi, pas de femme ni d’enfant. Alors, en voyant tout ce qui va arriver, je me questionne »mais pourquoi je travail quand des gens de la classe moyenne pourrait me payer sans que je puisse travailler » Je n’ai plus de dette alors profitons-en!!!!
De par mon travail j’ai connaissance de certaines dépenses faites avec les taxes que nous payons dans le domaine municipal et des commissions scolaires : lunch pour des réunions de pelleteux de nuage, ameublements de bureau de luxe, embauche de personnel pour du travail qui pourrait être fait à temps partiel, c’est effarant. Les syndicats ont la main mise sur le gouvernement et il a les mains liées. Combien coûtent les avantages sociaux blindés de la fonction publique, ces retraites faramineuses indexées que les gens du privé n’auront jamais le moyen de se payer. Elles sont payées à même les taxes des contribuables et seule une partie de la population en profite. A-t-on le choix d’accepter ces hausses de tarifs (taxes cachées), continuons à travailler et à nous appauvrir à cause des syndicats et de dirigeants qui n’ont pas le courage de mettre leur culotte ! Oui, comme le commentaire ci-haut, j’aimerais bien voir madame Charbonneau au pouvoir quelques mois…
Oui, c’est de ma faute. Je m’en escuse d’être devenu ainsi. J’ai profité du système comme tous vous auriez fait. Suite à mon mandat, je n’aurai plus à travailler puisque vous m’aurez tout donné. Je suis grandement satisfait de mes choix et je suis heureux de mettre le QC dans le K.O.
Nous revenons simplement au bon vieux système féodal. Un roi; le premier ministre, Sa cour; ses ministres et députés, les aristocrate; la classe financière, la bourgeoisie: les fonctionnaires sydiqués de tous niveaux, et finalement les paysans; la classe moyenne.
Les catégries du haut vivent grassement du fruit des labeurs des paysans que nous somme et qui s’appauvriessent de manière exponentielle.
Il faut croire que les leçons du passé ont été classé aux oubliettes.
A chaque fois c’est par des révolutions trop souvent violentes que les changements se sont opérés.
Nos dirigenats son complètement déconnectés de la réalité. Il n’y a que par la réduction des dépenses qu’on peut espérer finir par s’en sortir. Pas en augmentant les taxes.
je suis fatiguée déprimée tout tombe sur la classe moyenne qui se léve le matin du bonheur ,dépose leur pauvres enfants a la garderie,va au travail pour subir toute sorte de stress et revenir a la maison pour trouver la boite a lettres remplie des factures .on se couche en pensantcomment les payer .on s’oublie dans cette course on a envie de voyager ou meme se gater mais malheureusemnt on est incapable .MAIS ca sert a quoi tout ca on est malheureux,quand je vois les familles qui vivent sous l.aide sociale faire des voyages et changer leurs meubles souvent je deviens malade,la maman reste chez elle et s’occupe des enfants ,que je l’envie,ah my god..le pere travaille au noir avec horaire flexible c tout le temps pour s’occper de sa famille.BAH MERDE CE GOUVERNEMNET QUI FAIT DE NOUS DES ESCLAVES DE CLASSE SOIT DISONS PAUVRE ET LA CLASSE RICHE
on est les esclaves des gouvernements,ca va finir par une belle grosse révolution tout ca,je sais pas quand…mais ca va pèter un jour.faut quand même dire que si on est endettés par dessus la tête c’est bel et bien de notre faute,a ce que je sache…personne nous a mis un fusil sur la tempe pour signer tous les prêts qu’on a contractés.
On paie pas pour les riches qui dépensent trop. Ils ont les moyens car ils sont privilégiés, comptes de dépenses entre autres sans compter les pensions qu’ils toucheront à la retraite et…je ne sais si je peux oser….mais les abris fiscaux, ils connaissent !
Il y a longtemps qu’on dit que le Québécois est celui qui paie le plus de taxes au Canada (exception faite de certaines provinces maritimes je crois). Donc, on aurait pu déménager il y a belle lurette dans une autre province, l’Ontario par exemple…juste à côté. L’Alberta ou il n’y a pas de taxes.
etc….
Ici, on ne réfléchit pas avant (je parle des gouvernements et leurs élus) d’entreprendre un projet…puis il arrive que tout ne marche pas comme prévu….et on réfléchit une fois le gachis bien évident. Ca fait longtemps qu’on les voit les erreurs du genre. Qui paie ?
Je ne suis pas d’accord avec celui qui prétend que les Baby Boomers ont profité et laissent tout en mauvais état pour la génération suivante…..Je fais partie des Baby Boomers et ce que je vois aujourd’hui existait à l’époque. Plus ça change, plus c’est pareil.
Je serais curieuse de voir les revenus de Mme Marois et M. Duceppe qui font un travail POUR RIEN, qui n’a pas de raison d’être…..
Le temps est venu pour les Québécois de s’ouvrir grand les yeux et les oreilles une fois pour toutes.
Quant à moi, je me suis toujours considérée comme une Canadienne et non pas une québécoise….quoique je doive payer comme tous les québécois. Autrement dit, j’ai un peu honte d’être québécoise.
I lya des manefestatins parout dans le monde mais nous les quebecois on dit rien. on est alors
d, acord.Mais pour parler de religions et d,atres autres points comme le voile on etait nombrex.
taxer les elus, les banques, les plus riches …
le gouvernement est pourri nous chialons il faut arreter de brailler il faut se lever en temps que québéquois et se défendre sinon sa n arreteras pas c une gerre civille qui s envient lolll c sa que sa vas prendre pour d écrisser ste gagne de pourris la
Ne blâmez pas le syndicat, il est le seul ici qui est encore le plus courageux. Il y a tout de même la construction qui laisse à désirer, mais sans le syndicat, ici ça n’avancerait pas. Nous sommes en 2011, des entreprises sans syndicats qui fonctionnent comme dans les années 1940. ça existe encore aujourd’hui. Des travailleurs exposés à des vapeurs de solvants qui dépassent de 2x la norme. Le syndicat à ses bons coté et ses mauvais côtés. Moi, je dis que sans syndicat, les dirigeants d’entreprise aimeraient payer le salaire minimum. Il se câlisse bien de nous ses gens milliardaires. Tout ce qu’ils veulent, c’est d’être milliardaire. Quel bon côté au gouvernement? Aucun. Lâchez le syndicat, beaucoup de gens ont besoin de ça pour travailler, garder leur $$$ et leur ancienneté.
Le pire ennemi du gouvernement est le syndicat, Jean Charest le déteste même. Qui peut avoir assez de couilles pour faire face au gouvernement, le syndicat. Comment les gars de la construction ont eu leurs avantages $$$, ils ont fait du grabuge, ils ont cassé des gueules et font bouger les choses. Aujourd’hui. ils sont bien rémunérés et ont de beaux avantages sociaux et ils l’ont mérité! Si vous détestez le syndicat, c’est que vous êtes égoïste. Le syndicat est le regroupement de gens, de confrère et consœur. Sans syndicat, vous êtes seul. Je ne dis pas de se syndiquer automatiquement, il y a des patrons qui peuvent être très coopératifs. Le but du syndicat est d’avoir ce que vous demandez. Je dis tout de mémé, il y a des syndicats plus mous que d’autre, trouvez le bon.
Est-ce possible que l’Ontario soit un peu mieux géré que le Québec. Pour une population de 10 millions de personnes, l’Ontario a 103 députés provinciaux, au Québec avec une population de 8 millions d’individus nous avons 125 députés. Quel déséquilibre, pourquoi tant de bois mort à l’assemblée nationale. Que fait Louise Harel sur le conseil de ville de Montréal. Les citoyens l’on empèché de virer le bordel à l’Hotel de ville de Montréal mais comme les lois sont ainsi faites. Elle peut sièger, c’est épouvantable de tolérer tant d’injustice. On est au Québec ça doit être normal que les choses se passent ainsi. C’est quoi la démocratie, il doit y avoir une définition pour le québec qui doit être différente du reste du monde. On peut bien être dans le trou et c’est profond. Prend on exemple sur Haiti. On s’en rapproche de plus en plus pour la cacaphonie
Qu’est-ce qu’on peut faire avec une telle situation? Je suis tannée de subir, subir et subir! Je ne voit pas comment on peut contrer ces augmentations, car il y a de quoi faire augmenter la grogne chez le peuple. Après on se demande pourquoi il y a des guerres civiles?? The rich get richer, while the poor get poorer!!
JE HAUT ET FORT…J’AI HONTE D’ÊTRE UN QUÉBÉCOIS. Dire que j’en était fière y a pas si longtemps. Je me questionne, pourquoi sommes nous encore ici? Parce que nous sommes francais du Québec, la seule province qui parle francais? Est-ce que les autres provinces du Canada sont dans la même situation que nous? Sommes nous la province qui paie le plus de taxe, on se classe ou dans tout ca? Je déteste le Qc pour me faire payer pour les erreurs des autres!
lol 🙂 si le problème est juste monétaire, faites comme moi, jefraude le systeme depuis 1 an et ne suis pas plus heureux de gouverner illégalement (lire frauder sur le bs non pas frauder en étant élu) je pouffe de rire car je sais qu’un gouvernement est utile que pour créer de la bisbille, alors vivement la guerre civile ! bonne journée le bar mattends lol.
lol précision : le bar et le resto apres, mais pas les machines car je ne nourri pas la main qui me mord. nous somme cave pour bien plus que de la politique pécunière frivolement futile ! Bisous. À la vôtre !
On nous dit que ce n’est que 1% d’augmentation pour les taxes, mais lorsque je pars pour l’épicerie, je laisse 1 % de plus soit environ 1.50$, je continue à la pharmacie c’est encore un autre 0.50$ et ainsi de suite. À la fin de ma journée c’est environ 4.00$ de plus que j’ai laissé alors ce 1% devient beaucoup à la fin du mois. Comment faire avec les salaires qui eux n’augmentent pas au même rythme. Le gouvernement dépense trop, bien qu’il trouve un moyen de s’auto serrer la ceinture. Quand je dépense trop je me serre la ceinture et je ne demande pas au voisin d’en faire autant. À quand un gouvernement responsable et équitable?
Sortons les Partis Politiques du Parlement et choisissons plutôt des citoyens avec leur liberté de conscience pour gouverner.
Tout l’appareil politique est corrompu et au service soit d’intérêt personnel ou de groupe spéciaux la plupart du temps corporatif.
Exactement c’est la classe moyenne qui y goûtes! Ça va faire mal.
Déjà depuis le 1er janvier 2011 « certains stationnements » de la
Ville de Montréal ont augmenter leur tarifs de 50% – (de 10$ à 15$)!
Ce n’est pas normale…
Exactement c’est la classe moyenne qui y goûtes! Ça va faire mal.
Déjà depuis le 1er janvier 2011 « certains stationnements » de la
Ville de Montréal ont augmenter leur tarifs de 50% – (de 10$ à 15$)!
Ce n’est pas normale…
Il y aurait un grand ménage à faire dans nos élus. Que font-ils pour aider les petits? Je ne parle plus de la classe moyenne, car elle n’existe plus. Elle existe seulement dans leurs têtes. Toute cette classe trime dur pour arriver à boucler les fins de mois et elle n’y arrive plus. C’est devenu la classe des pauvres. Ce genre de vie est très malsain. On se demande pourquoi il y a tant de gens malades, tant de suicides. La réponse aippartiendrait à M. Charest et Cie, mais ils refusent de s’avouer la vérité. Ils ne sont pas CAPABLES de gouverner. Leur seule solution c’est de piger l’argent dans la masse la plus populeuse qui est celle des petits. Pas fort comme solution. Le chemin de la perdition guette tout le monde, sauf bien entendu, ceux qui profitent de la situation pour s’engraisser le compte de banque. Ils ont tellement le tour de nous entourlouper dans leurs budgets annuels. Ils promettent bien des choses qui ne se concrétisent que rarement ou si ipeu. Je suis très inquiète du notre Québec. Ce n’est pas à se péter les bretelles comme on dit. S.O.S. S.O.S. S.O.S. Qui nous tendra la bouée?
oui! une gang de malade qui paye le plus de taxes et qui chiale a tour de bras tout en laissant le gouvernement vous crisser desus! c’est ca qu’on appelle «une société distincte»!
on vous dit, on te paye de Soutien aux enfants pour aller peuplé le québec mais en fin de compte c’est pour avoir plus de gens à payer les taxes – on baisse l’interêt pour que vous puissiez vous achetez une maison, vous payez l’hypotheque mais on décidera quand on montera l’interet. on fait tout pour vous endettez – pensez-y
bande de caves…
j’en doute pas qu’on rit des quebecois – espece de sans couilles!
Des gouvernements de iches pour les riches, réduise les impôts des plus riches et augmentent les frais pour la masse. Ce sont toujours les moins fortunés qui paient la plus grosse partie. Le pire c’est que les électeurs ne votent pas et que nous reportons au pouvoir mandat après mandat des gouvernements de plus en plus corrompus. À quand de vrais changements? Si om commencait ce printemps, Malheureusement ce sont les très conservateurs électeurs de l’Ontarion qui élisent les gouvernements fédéraux. Qaund ce gens là vont-ils se réveiller?
les quebecois n’ont pas de mémoire,nous aurions eu la chance d’élire un dénommé mario dumont
mais les gens ont préférés resté avec les 2 anciens parties qui ce valent un comme l’autre alors comment peut on ce plaindre ! on rêve a l’indépendence alors qu’on est presque qu’aussi endetté que la grèce sinon plus ! je n’ai pas confiance aux gouvernements et pas plus aux citoyens du quebec qui semble manqué de jugement quand il s’agit d’élire un gouvernement qui nous remettrais
dans la bonne voix.
Il est clair que la « politique » budgétaire du Québec ne peut poursuivre dans cette voie. Si tel n’est pas le cas, d’ici peu, nous assisteront à une faillite générale de la classe moyenne. Il est évident que la gestion des fonds publics ainsi que la structuration de l’appareil gouvernemental doivent être revus. Il faut cesser de piger dans les poches des contribuables qui peine à joindre les deux bouts. Surtout lorsque l’on considère que les mesures prises pour stabiliser l’économie québecoise favorises les hauts salariés. Il faut également reconsidérer l’attribution de l’aide sociale de certains bénificiaires qui profites grassement du système. Comment expliquer que ces derniers ont accès aux soins dentaires, à l’optométrie etc. alors que la classe moyenne qui a le coeur de se lever le matin pour aller travailler et raporter des « peanuts » à la maison n’est pas accès à ces services puisqu’elle ne peut pas ce permettre ce genre de dépenses « faramineuses »? Je ne les mets pas tous dans le même panier, mais des « bougons » il y en a plus que l’on pense. De plus, suite à la lecture des précédents commentaires, je suis étonnée de constater que plusieurs personnes considèrent que l’ensemble des fonctionnaires sont grâcement payés, voir sur-payés, en plus de bénéficier d’avantages sociaux. Sachez que, tout comme pour les « bien-heureux (B.S.) », il ne faut pas mettre tout les oeufs dans le même plat. Je suis moi-même fonctionnaire, et sachez que oui nous bénéficions de ces fameux avantages sociaux, mais que nos salaires sont nettement inférieur que ceux des employés qui travaillent pour une entreprise « privée’ et ce, pour un travail égal. Sachez que les postes laissés vaccants par les nombreux départs à la retraite sont rarement renouvellés. Nombreux sont les contrats accordés au privé alors qu’il en coûterait moins cher de le faire faire aux « méchants fonctionnaires ». Je le répète, je suis moi-même fonctionnaire et tout comme vous, j’ai de la difficulté à joindre les deux bouts. Comment expliquer qu’un caissier de la SAQ gagne plus cher que moi? Je crois que je vais revoir ma carrière… Finalement, oui, les québecois constitue un peuple de chialeux, mais je doute que le peuple se soulève contre un gouvernement élu par une minorité. Pourquoi est-ce qu’il y aurait soulèvement alors que la majorité des québecois n’a pas le coeur de se déplacer aux urnes lorsque vient le temps d’élire notre gouvernement. Les libéraux sont au pouvoir parce que c’est facile d’y rester. Le peuple ne vote pas…et on parle de démocratie… Lorsque je me déplace pour aller voter, je suis toujours surprise d’arriver dans des salles vides… Il faut arrêter de chialer, il faut agir! J’ai peur pour le Québec de demain…
Même au bar et au resto les autres chialait du même 1 % et des REER obligatoires… moi comme fraudeur du gouvernement je me calisse de ce 10 % du problème ! La bière était bonne et mon club sandwich au vieux boule aussi délicieux ! Vive le portage et le vieux boule aux déboires du gouverne ment. Bon midi tout le monde.
le quebec moderne a commencé avec les baby boomers et la revolution tranquille et il s éteindra avec eux. La prochaine révolution sera le taxage tranquille pour payer le party de la generation dominante d avant. Comme la france des année 1600 les plus riches et les plus brillant s en iront en laissant un quebec mourir a petit feu. La france de 1600 roi du monde est maintenant devenu un simple pays comme les autres. L histoire se repete
J’ai lu les commentaires et certain me fond bondir. La faute des sydicat, la faute des baby boomers ect. Quel manque de connaissance de notre histoire. Je ne veux pas perdre de temps a essayer d’expliqué car il y a trop de frustres et de jaloux si tipique du peuple Québecois.
Nous avons été vendu au plus offrand lors de la mondialisation et les nous gouvernement en ont probablement profités. A se que je sache le régime d’assurance maladie, pas grand monde c’est révolté de son application ? Les garderies a 5$ les jeunes, vous l’avez acceptés. Un salaire équitable et des conditions de travail acceptables qui n’en veut pas ?
Le favoritisme est une forme d’injustice. Je l’ai vécu a tour de bras dans l’industrie de la construction. J’ai été assez écoeuré que j’ai quitté mon métier. Ice je ne dit pas que le syndicat est parfait, il y a aussi de l’injustice mais je préfère se qui peut me parraitre injuste mais accepté par l’ensemble des membres des syndiqués.
Je suis parfaitement en accord avec toi Richard sur le fait qu’on a eu un choix à faire il y a quelque année et les gens on levé le nez sur les propositions responsables de l’Action Démocratique du Québec et voilà le résultat. Ils nous ont avisé que sa ne pouvait plus continuer comme ça, les dépenses de l’état dépassaient leur revenus….Et les rouge qui entre au pouvoir avec leur baratin de promesses intenues. Et aujourd’hui nous sommes rendu au point de nous faire imposer de l’épargne individuelle dont les intérêts seront dépenser par la grosse mafia légale et les miettes nous seront versé selon leur gré une fois que l’on sera épuissé de s’être battue toute notre vie à travailler pour notre petit pain.
Maintenant un autre parti est en voir de formation et j’espère que les gens verront plus loin que leur graissage de patte et qu’ilsl réféchiront avant de mettre leur dans la casse de vote.
Si on pouvait donner les impôt en fonction de l’appréciation des services comme on le fait pour les employés à pourboire je serais riche!!!
En si qui concerne les taxes,taxes taxes, je suis d’accord avec tous les commentaires. Je crois qu’on s’approche des circonstances qui ont emmenées la décapitation de Marie Antoinette. Le peuple est écoeuré de tous les manipulateurs, voleurs , menteurs qui endorme le monde et qui de gave de $$ a outrance au dépend de la classe moyenne. Nous achetons a la limite des reer qui profite a qui ? Il est vrais que je me sauve aujourd’hui de l’impôt mais le gouvermement le sait bien. Ne vous en faire pas non seulement, on s’est fait avoir avec la Caisse de Dépôt et Placement, mais il nous aurons aussi sur se que nous avons réussi a nous épargner. Concernant la perte de la Caisse, le gros administrateur est partit avec un magot ? Enfin nous verrons bien se qui se passera.
PARDON GOSSELIN … on a pas accepté le systeme de santé comme il est et pas non plus les garderie et autre programme comme ils sont. Ils nous sont imposés par la clique du gouvernement comme les gaz de schiste nous sont imposé et déja en exploitation. ILS DECIDENT et chialer ne fait que les ralentir a peine. Tu peux t appitoyer et t auto flageller ils aiment ca. ca les aident les losers comme toi.
On chiale qu’on paye trop, et en même temps, on descend dans les rues avec des pancartes pour en réclamer davantage, Frais de garde, scolarité gratuite, hausse de salaire des employés de l’état, congés parentaux, soins de samté gratuits, médicaments fournis, allongement de l’assurance chômage,financière agricole, subvention ici et là et on en redemande. Y a un coût à ça, faut pas chercher de midi à quatorze heure. C’est la même chose chez vous, si vous voulez hausser votre train de vie, il vous faudra augmenter votre revenu, c’est bien clair.
Quand on se paye des congés parentaux et qu’on en profite pour aller faire un voyage en famille, y a quelqu’un qui paye pour ça.
Ceux qui pointe les baby boomers, je vous fais remarquer qu’ils n’ont pas eus ces avantages: services médicaux gratuits avant 1970, congés parentaux, frais de garde, is les ont payés de leur poche vos frais de gardienne et souvent sans déductions d’impôts. Ils ont même payés vos stationnements dans vos Cegep et vos universités, puisque eux ils n’avaient pas d’autos pour aller à l’école. Puis n’oubliez pas que ceux qui sont à la retraite continent de payer de l’impôt et des taxes
On veut toujours plus de services, mais on ne veut pas payer la facture. Quand ça vient du gouvernement c’est gratis! Voyons donc. Ils vous collecte $100. et vous en retourne $40. La différence est mangée en administration.
Moi qui a voté rouge , voilà la raison que je me suis fait avoir par Jean Charest et sa gang . René Lévesque était le meilleur premier ministre du Québec et on a le pire dans toute l’histoire du Québec , Jean Charest . Jean Charest passera à l’histoire , il se fera lésiver , balayé de la carte au élection dans deux ans 🙂 P . Marois , No way !!!
On chiale parce qu’on paye trop et en même temps regardez le nombre de groupes qui en réclame de plus en plus chaque jour: Les étudiants, les agriculteurs, les infirmières, les employés de l’état qui en veulent autant, les policiers, les services de garde, les BS, les chômeurs, les employés des usines qui ferment, ceux qui subissent des dommages matériels, etc etc. Tout ça est bien beau et parfaitement valable, mais faut se rendre compte qu’il y a quelqu’un qui paye la note. OUI c’est le gouvernement et c’est qui le gouvernement eh bien c’EST VOUS. Y a pas de secret dans ça. Tout le monde peut se regarder le nombril et dire que Ça pas de bon sens de payer comme ça et de couper dans le dépenses, mais à condition que ce ne soit pas dans sa cour.
Mais continuons à mettre la faute sur les autres, c’est plus facile comme ça , mais ça continuera d’aller comme ça va
Tant que nous naurons un gouvernement mondial pour gérer toutes les économies de facon plus iquilibré incluant surtout les paradis fiscaux…oublier ca ont est foutu quoi qu’on fassent! Le meuilleur des gouvernement au quel on pourraient REVER, n’arrivera pas a faire plier les multinationales qui dictent la facon de faire sur toutes la planete.
Leurs facon de faire: tres simple » le bénéfice avant tout » meme si les populations crevent de FAIM ou que la planete se Meurt par leurs activitées polluante, mais que voulez vous… lucrative!
Économiquement faut que tout pete et ca presse…ou ont est faite!!!
Comment peut’ on savoir au total le montant du compte de banque de chacun des gouvernements,en deduire les dépenses, et faire la regle de trois? Moi quand mes parents nous disaient qu’ils n’avaient plus d’argent, ils n’allaient pas passer deux semaines dans le sud. Nos gouvernements nous disent qu’ils manquent d’argent (mais pas pourquoi..)mais ils sont capables de continuer a dépenser!!!!Moi quand je n’ai plus d’argent,j’arrete de dépenser. Je vais pas voir mon voisin ou qui ce soit….Donc en conclusion :Si tu peux dépenser ,fait-moi accroire que tu n’as plus d’argent!!!
La RÉVOLUTION approche et elle ne sera pas TRANQUILLE, celle-là.
Les élus(es) et les fonctionnaires devront rendre des comptes à la société (payeurs
de taxes). Moi je suis échoeuré de payer des taxes sur la taxe fédérale et bien d’autres que je ne veux pas énumérer ici. C’est certain que Charest est foutu à la
prochaine élection et j’espère que la Marois et le Bloc vont prendre une débarque.
Gilles Duceppe et sa gang sont à se monter de beaux fonds de pension sur notre
dos (les Québecois). Il est temps de voter contre le Bloc et la Marois.
Tout cette nouvelle épisode de misere économique a commencé avec le dernier krach de la bulle des papiers commerciaux (mauvaise créance sur hypotheque venant surtout des états unis, les pires voleur super organisé de la planete). Tres simple comme stratégie multinationale et impérialiste…on gonfle le profit par tout les moyen meme scandaleux pour sent mettre plein les poche en se votant des dividende gonflé artificielement et quand les compagnie ciblé sont dans la merde et menace meme le peu de comfort qui reste au peuple, on refile les dettes creé de facon planifié aux gouvernements de tout les pays, c’est a dire »vous » le peuple.
Et voila ..les RICHES encore plus riche et le peuple plus PAUVRE. Faut juste etre instruit, riche et organisé pour voler légalement. Comment se sortir de cette merde…qui a des idées?
Je suis entièrement d’accord avec Ti Clin,
Mme Marois à mis le Ministère de la santé dans le trouble lorsqu’elle a envoyé
des milliers d’infirmières et médecins en retraite prématurée; elle n’avait plus
d’argent après avoir payer sa toilette silencieuse à l’eau chaude.
Dans tous les Ministères où elle a passée, elle n’a jamais rien réussi de bon.
Oh si, Elle a réussi quant au gros fond de pension de son mari.
Voilà pourquoi on paye des taxes et des taxes; et ce n’est pas fini car le Gouvernement sait très bien que les Québecois sont des moutons et accepteront
de payer et payer tandis que les élus(es) incluant les Commissions scolaire se payent
la traite.
Il faut que celà arrête.
Et le pire dans tout ça c’est que l’on a pas les services qui vont avec…
Le fraudeur de ces gouvernements de merde, qui profite deux comme il profite de nous, que je suis, vous souhaite une bonne apres midi moi je me couche jsuis rond comme un oeuf ! 1-2-3-4-5 bières pis on fait élire charest ! il est des nôtre un trou du cul comme nous autres ! 1000 $ contre 1 cenne qu’on se souvient tellement dapres notre devise, la pauvre, qu’on va le réélire en 2013. Alors vos yeules, hic, chialez pas réélisez le pas sinon perdez pas votre temps la grosse molson ex est a 6,50 $ au portage yen reste.
Bonjour nous avons choisi ce gouvernement en croyant aux miracles et en prenant
les paroles de l’action démocratique comme des peurs er bien subissons les en les résutats en espérant que les prochaines élections on ne fasse pas les memes erreurs
et je ne crois pas que le parti péquisse soit bien meilleur avec les memes personnes qui ont été dans le gouvernement précédent surtout leur chef la mère directrice mde Marois
ps le proverbe de la provine c’est je me souviens DE RIEN
MATHIEU BERGERON: Une chance qu’on ne pense pas tous comme toi sinon ça ferait longtemps qu’on se roulerait dans notre merde à force d’avoir trop bu! Un autre qui ne va pas voter et qui profite du système! Et dire que je paye pour toi! Ça revient à ce que je disais, il ne faut pas juste faire le ménage au gouv, mais aussi dans les bénificiaires du système! Quelle belle mentalité: Tu me crosses donc je te crosse, complaisons nous dans notre merde et surtout, ne faisons rien pour que ça change!
Mélanie : 1- Ne sommes-nous pas tous dans cette mentalité, j’ai 1 $ t’en a 2 $ je veux avoir par tous les moyns tes 2 $ ? le premir a le faire on lélit cest un gouvernement. 2- Je vais voter mais pour moi un gouvernement est une plaie qui ne seert qua nous crosser légalement, alors j’annule mon vote. 3- Se rouler dans notre marde on est rendu pathétique à se point là depuis des lunes et ça ne peut qu’empirercar on aime tellement sa quon se dit on na pas mieux, on chiale mais on se omplais dans notre caca de petit peuple né pour un petit pain. que puis-je faire ? si je boycotte shell et mon voisin le fait pas sa donne rien…
Toute la planete est dans la misere, certain pays creve de faim et c’est pire de pire. ICI AU QUÉBEC notre misere est va t’on encore etre CAPABLE de payer l’ensemble de nos dettes y compris les dettes de nos gouvernement(via les tps tvq et impot) qui s’entete a financer les crosses de certaines multinationales et banques trop bien géré au profit des actionnaires qui en recoivent les dividendes, moins imposé fiscalement en plus comparé aux salaires que la classe moyenne recoit.
Le seul moyen d’arriver a renversé cette misere économique est la révolte contre se systeme économique qui tue notre planet de toute facon;
COMMENT: On organse avec facebook et autres moyens du genre, UN BOYCOTTE D’UNE JOURNÉE SEULEMENT a l’échelle de toute la planet de tout se qui s’achete; essence vetement voiture bateau 4 roue tout tout tout SAUF LA NOURRITURE. UN MESSAGE TRES FORT bien plus fort que de sortir Jean Charest car il sera destiné a ceux qui gere VRAIMENT notre planet et que personne connait et pour qui vous ne voteré jamais…les super richse qui détiennent tout ou presque. IMAGINER… la peur de voir leur EMPIRE s’écrouler.
Du coup on verra meme peut-etre quelque mesure écologique se mettre en place question d’amadouer le peuple pour un bout de temps
Les commentaires sont tellement comiques… J`annule mon vote. Quelle grosse diference ca fera. Je vote pas. Un autre ignare. Quand va le peiple quebecois mettre ses pantalons, s`organiser et mettre dehors la classe politique, pour remplacer les voleurs par de gens qui veulent creer une societe juste…
Jamais, le peuple est compose par des stupides quadripedes quifont BAAAAA!
Dommage Facebook et autres …je n’y connais rien!!
Ben, to idée et ta critique sur léconomie est trop réelle pour la compréhension des québécois. dieu sait que jespere me tromper mais je crois que le québec craintmoins une guerre civile qu’un effort COLLECTIF d’UN jour comme tu le dis, pourtant cest le choix entre un bain de sang (guerre) ou une journée de sang froid (courage). vive l’être humain ridiquébéulois.
On a deux bonness raison de faire queque chose. Passer un message aux vrai décideur caché et faire quelque chose pour la seulle planet que l’on a….qui a d’autres raison pour agir!??
Beaucoup semblent regretter l’action Démocratique, mais qu’est-ce que l’ancien président des jeunes libéraux aurait pu faire de mieux que ses semblables? Il aurait lui aussi vendu le Québec aux chefs d’entreprises américaines pour quelques sous comme tout bon libéral a apprit à le faire! On a qu’à penser à ses quelques voyages à New-york pour rencontrer la Chambre de Commerce là-bas…
Beaucoup remettent la faute de tout ce qu’on vit come difficultés sur le PQ lorsqu’il était au pouvoir; coudon’ Charest a-t-il réussi à ce point à vous le rentrer dans la tête? En tous cas, vous avez bien appris sa leçon!
La faute aux baby boomers?? à leur époque, rien n’était gratuit. Ni carte soleil, ni assurance-chômage, niu garderies à 7$… enfin rien! Ils devaient absolument tout payer avec leurs salaires de misère. Alors en quoi serait-ce leur faute?
Alors, la faute aux BS (le bonheur social, comme plusieurs disent)? Avec environs 500$ par mois pour un bénéficiaire, ça ne coûte même pas le début du compte de dépense d’un haut fonctionnaire, et, en plus, une fois le loyer payé (car il n’en reste certainement pas assez pour l’Hydro, etc…) cette personne n’a probablement pas d’autre choix que de courrir les banques alimentaires. Alors je ne crois pas que le problème se situe vraiment là.
La mise à la retraite du personnel infirmier? Si Charest arrêtait d’embaucher des cadres et un peu plus de personnel médical, cemême personnel serait moins épuisé et donc mieux en état de servir les patient.
À mon sens, ce qui est à blâmer et l’INCOMPÉTENCE caractérielle de la classe politique qui consent un BS sous formes de subventions et d’envelloppes brunes aux multinationnales, aux lobbys ainsi qu’aux mafias légales!
Un patron a le pouvoir de congédier un employé incompétent et, comme Charest et tous ses accolytes ne sont rien de plus que nos employés (et pas l’inverse) qu’attendons-nous pour les foutre à la porte???
Il y a tout de même une réalité qui a toujous existée et c’est qu’il estr préférable «de diviser pour mieux règner», ça les gouvernements l’ont bien compris; il n’y a qu’à voir plus de la moitié des commentaires pour s’en rendre compte! En effet une grande partie des commentaires rejettent la faute sur les baby-boomers, les chômeurs, les BS, etc., plutôt que sur le véritable coupable qui est l’icompétence, le nombrilisme aigüe et l’arrogance d’une trop grande majorité de politiciens assoiffées par le pouvoir et l’ascendence qu’ils ont sur le bon peuple…
Donne rien de critiquer qui que se soit ou quoi que se soit, Mario Dumont (le plus integre a mon avis) jean charest ou madame Marois ( a qui personne ne veut donner les clef du char). L’heure est au coup de pied au cul!! Pas a tout ces politiciens verreux ou pas, imcompétant ou pas…mais a nous meme le peuple!!! on agit par tout les moyens légals qui existe ou bien on ecrit ou dit pu rien …Voila!!!
Il y a rien d’illigale a boycotter tout les produit de toute multinationale qui nous font croire a grand coup de pub que leurs produit sont essentiel…les seuls choses essentiels sont; logement, nourriture et vetement.
Boycottons pour une journée toutouttout et s’y c’est pas assez pour faire réfléchir les gouvernement et les rches décideurs de se monde on passera a autre chose.
Allez, tout le monde sur son twiter et facebook et dans toute les langues possible.
LE SECRET EST BIEN SIMPLE ….APPRENDRE A FAIRE DES CHOIX ET VIVRE SELON CES MOYENS…
Il est temps de relever le niveau de cet échange qui vole bien bas. Je vous invite à lire cet extrait de la pièce de théâtre intitulée Le Diable Rouge qui a connu un franc succès en France en 2009. Le sujet est justement la classe moyenne et les taxes. Amusant!
-Colbert : «Pour trouver de l’argent, il arrive un moment où tripoter ne suffit plus. J’aimerais que Monsieur le Surintendant m’explique comment on s’y prend pour dépenser encore quand on est déjà endetté jusqu’au cou…»
-Mazarin : «Quand on est un simple mortel, bien sûr, et qu’on est couvert de dettes, on va en prison mais l’État… L’État, lui, c’est différent. On ne peut pas jeter l’État en prison. Alors, il continue, il creuse la dette! Tous les États font cela.»
-Colbert : «Ah oui? Vous croyez? Cependant, il nous faut de l’argent et comment en trouver quand on a déjà créé tous les impôts imaginables?»
-Mazarin : «On en crée d’autres».
-Colbert : «Nous ne pouvons pas taxer les pauvres plus qu’ils ne le sont déjà».
-Mazarin : «Oui, c’est impossible».
-Colbert : «Alors, les riches?»
-Mazarin : «Les riches, non plus. Ils ne dépenseraient plus. Un riche qui dépense fait vivre des centaines de pauvres».
-Colbert : «Alors, comment fait-on?»
-Mazarin : «Colbert, tu raisonnes comme un fromage! Il y a quantité de gens qui sont entre les deux, ni pauvres, ni riches… Des Français qui travaillent, rêvant d’être riches et redoutant d’être pauvres! C’est ceux-là que nous devons taxer, encore plus, toujours plus! Ceux là! Plus tu leur prends, plus ils travaillent pour compenser… C’est un réservoir inépuisable.»
Source: http://www.etudes-fiscales-internationales.com/archive/2010/10/29/du-theatre-fiscal-le-diable-rouge.html
Nous autres québécois on aime ça chialer se chicaner et brailler on est jamais content, on veut tout
gratuit et après on se demande comment on va payer pour les pensions de tout ses fonctionnaires, les hopitaux, les garderies, assurances auto, réveillez vous ce n’est pas juste la faute des gouvernements qui se suivent et sont tous pareil, mais nous autres québécois qui vivont au dessus de nos moyens avec tout ces programmes qu’on pense gratuit. Réveillez vous gagne de cave
Je suis bien d’accord qu’il faut que les revenus entre dans les poches de l’État, mais je ne suis pas d’accord pour la façon dont c’est fait. Je fais partie de la classe moyenne (je crois) car j’ai un revenu de 40000$, par contre, je suis seule avec mes 2 enfants… Je peux vous dire que 1000$ de plus par année, ça va directment dans les postes de l’épicerie et des vêtements pour les enfants (car moi, c’est une amie qui me donne son linge lorsqu’il ne lui tente plus)!
Si on veux avoir des résultats positifs de nos élus(es) il faut le faire savoir CHIÂLER.
Si on se ferme et on ne dit mots, ils penseront que nouys sommes satsfait.
Je suis un Boomer, j’ai payé pour le médecin jusqu’en 1966, j’ai payé pour les médicaments, j’ai payé pour instruire mes enfants également. J’ai toujours payé le maximum de la RRQ jusqu’en 2004 « année de ma retraite » .
Régime de rente du Québec donne $631/mois…+ Sécurité de la vieillesse du Fédéral $521.52….Total…$1,152.52/mois. Que peux-tu faire avec celà?
Une chance que depuis 30 ans, j’ai acheté des REERS.
Mais à chaque fois que je retire de mes REERS, le Gouvernement prend 45% de
mes retraits.
Encore une fois, c’est le maudit Gouvernement qui gagne.
Je suis tanné de payer des taxes et des TAXES.
Message à Yves,
Je crois que tu es dans la gang de caves qui se laissent faire sans dire mot.
Tu devrais te réveiller et agir avec l’ensemble de la collectivité.
ben d’accord avec BEN , une journée de boycotte ferait pas de tord , et dans ce cas ci sa n’en prendrais plusieurs lol
augmenter le salaire minimum à 10 $ l’heure svp , sa commence à coûter cher ! sa va prendre 2-3 job pour commencer à vivre , on va être comme un canard sur un lac , en dessous on va pédaler en est* tantôt ..
« CORRUPTISSIMA RE PUBLICA PLURIMAE LEGES »
« PLUS L’ÉTAT EST CORROMPU, PLUS LES LOIS SONT NOMBREUSES »
Cornelius Tacitus (55 – 117 avant Jésus-Christ)
Taxes sur les cigarettes, toutes les lotto, taxes sur les permis de conduire, taxes sur les transfers d’autos et toutes les autres choses, on fait bien rire de nous. Denis
je pense que les 2 prochaines années vont etre tres difficile pour les ménages quebecois.
Je pense que les années à venir vont être très difficile pour les ménages québécois.
Jean Charest… la Maroi et Gilles Duceppe, c’est du pareil.
Quand le peuple Québecois va-t- il comprendre?
? La RÉVOLUTION Québecoise où autre?
eh les ami(e)s…sortez du Quebec…c’est une province de fous….a moins que vous aimiez ca payer des taxes…et en passant,je suis pas un defenseur des liberaux,mais le parti quebecois est un parti socialiste et qui dit socialiste,dit beaucoup de programmes sociaux. Quand on a beaucoup de programmes sociaux,y faut les payer. Arreter de vivre dans un chateau de sable,vous etes pu capable de le payer…
Réponse a Pédro….
Ici au Québec nous sommes sur taxé à l’extrème.
Il faut que ça change si non, ça ne sera pas le FLQ mais le FDLQ (Fédération Démocratique de la Liberté des Québecois).
Celà arrivera très bientôt….
ATTENTION!
LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC…
Tout le monde sait que ce Gouvernement est corrompu, mais on on ne peut
rien faire.
95% des Québecois demandent une Commission d’enquête publique concernant la construction au Québec. Le temps passe, Charest et fonctionnaires ont avisé les contracteurs concernés de faire disparaître certains dossiers.
Charest à formé la Commission Bastarach pour camoufler la demande des Québecois et celà à rien donné et nous avons payé $6,000,000. pour rien.
Il va venir nous dire que les Commissions d’enquête public ça donne rien (aucun résultat).
Pendant ce temps, les fraudeurs ont fait disparaître les preuves.
Voilà ce qui se passe….
Ici au Québec, tout est corrompu,
le Gouvernement, les Municipalités, les Commissions scolaire, les syndicats etc.
Que pouvons faire contre eux???
UNE RÉVOLUTION COMPLÈTE ET ÇA PRESSE.
AU POTEAU OU BÛCHER LES RESPONSABLES
IL Y A UNE URGENCE
Je sais pas si mon commentaire va faire quelque chose, mais bon, on a droit à notre opinion. Je sais bien qu’il se passe des choses qu’on aime pas au gouvernement. Et je ne veux pas défendre personne, car je ne vote pas pour Jean Charest (même si je ne suis pas toujours en désaccord avec ses décisions) Mais si les taxes et tarifs augmentent, c’est que d’abord, nous demandons beaucoup de services au gouvernement et je ne sais pas comme société si nous sommes encore capable de se les payer. Tout le monde voudrait avoir les services, mais sans payer taxes et impôts. Il ne faut pas oublier qu’on englouti 50 % du budget dans la Santé et souvent, pour des citoyens irresponsables qui abusent du système. De plus, même si tout n’est pas parfait, c’est quand même mieux qu’à Haiti ou Cuba. Nous nous achetons tout ce que nous voulons et notre réfrigérateur est plein! Alors, pour ceux qui veulent faire la révolution, vous la ferez sans moi! Et on peut voter pour quelqu’un d’autre, si on veut! Ce qui n’est pas le cas dans bien d’autres pays.
Pour Marc,
Quel Service?
Pour Marc,
Si ton frigo est plein sans te préoccuper de ta paye, tu es un foncionnaire ou un
élu(e).
Nous les travailleurs d’usine, surveillons notre porte-monaie car nous sommes à
sec la même journée de la paye.
La journée où tout les Québecois en auront vraiment marre de ce faire baisé dans tout les sens par le gouvernement,peu-être cette journée là nous pourrons changer des choses.
En attendant,même a lire les commentaires ici personnes arrivent à ce mettre d’accord; un descend l’opinion de l’autre etc etc,tous ce renvoi la balle.
Au lieu de toujours ce critiqué entre nous ont pourrais pas juste se mettrent d’accord et montré a toute cette pourriture de leader gouvernementaux,syndicaux ainsi que toute les autres branches de pourris qui s’en mettent plein les poches en riant de nous tous a pleine gueule en nous regardant nous entre déchirer tous,que nous en avons plein le cul de les regardé nous volés l’argent durement gagner au travail …..voilà mon opinion….tous ensembles ont y arriverais,pas un contre l’autre
Wow… Je suis en Allemagne depuis plus d’un an et maudit que j’ai hâte de retourner au Québec… Vous chiâlez qu’on se fait baisé et qu’on paye trop… Ici, se faire enlever 1/3 de ta paye c’est le minimum même si tu fait 20,000 Euros par année. L’eau c’est pas gratuit (oui, celle qui sort du robinet), les resto c’est environ 60 à 80 Euro pour un couple dans un resto très banal. Tout est hors de prix et très taxé (environ 19%). Les services socieux sont pas tout à fait gratuit (Y’a pire, comme les USA) et la paperasse ici ne finit jamais.
Moi j’pense qu’on chiâle la bouche pleine.
La seule chose que je reproche c’est que oui, on a un système corrompu et que ceux qui pige dans nos coffre en pensant que personne va le savoir devrait avoir la même peine que n’importe quel voleur. On devrait faire une passe dans le gouvernement incognito et sacrer aux poubelles toutes ces personnes corrompus, parce en fin de compte… c’est nous qui payons à la fin!
N’empêche, on est quand même mieux au Québec qu’ailleurs dans le monde!
Je crois que d’augmenter la tvq est une bonne chose pour la simple et bonne raison que meme le travailleur au noir ou le vendeur de drogue a besoin de consommer(épicerie,essence,linge,voiture ,etc..) pour vivre,donc tout le monde paie sa part.Il faut par conséquent abaisser les impots car plus on en a dans nos poche plus on dépense facilement,meme si la TVQ est plus élevée.Donc sur ce point je suis pour le consommateur payeur.
Je suis bien d’accord avec vous. Mais j’ai un bmol, la hausse du prix du lait, quoi que réglementé par la régie des marchés agricoles n’est en rien une taxe. Il s’agit d’une augmentation liée à l’augmentation du coût de production . Le coût de production est calculé par un organisme indépendant des producteurs et de la régie. Alors, c’est loin d’être une taxe.
Bravo! Les misérables deviennent encore plus misérables. Direction assurée : encore plus d’itinérants!
C’est un cercle viscieux. Êtes-vous certain que la moyenne des familles avec 2 enfants gagne 70,000$ par an, une personne seule 50,000$, ceux à faible revenu 30,000$ ? et mieux encore 20,000$?
Et bien mon revenu est actuellement de 6112$ par an, peut-on dire que j’appartiens à la classe défavorisée? Le gouvernement prévoit prolonger le travail chez les personnes agées au-delà de 60 ans. Que font-il pour cela? Établir des programmes qui conteront encore des sommes exagérées et qui ne mèneront nulle part. Encore des taxes en prévision.
Toutes ces hausses que l’on nous annonce touchent les biens qui nous sont indispensables et c’est justement là où le contribuable est le plus touché cruellement Le lait, Aliment essentiel. (Ça me fait penser à l’augmentation du pain à en Françe à la Révolution de 1789). Plus le temps passe, plus c’est pareil!
C’est étrange, nous sommes capables de récolter, d’amasser des millions pour des causes humanitaires et pour régler nos propres problèmes de gestion, c’est toujours la croix et la bannière!
De plus, aujourd’hui, nous avons des syndicats tels que CSN ou FTQ devenue une véritable institution de placements et dont la gestion ressemble plutôt à de la magouille, des institutions gouvernementales : Caisse de dépôt (celle-la c’est le pompon!) et j’en passe. Une vraie passoire ce gouvernement! Tous ces fonctionnaires trop bien dans leur petit confort qui compatissent hypocritiquement à votre sort et qui vous offrent candidement comme solution de réclamer l’aide sociale!!!!!!! Incroyable! vous cherchez assidument un emploi, vous voulez travailler car vous avez encore de la fierté et ces fonctionnaires encroûtés dans leur routine vous invitent à grever allègrement le budget de l’état. Il me semblait qu’ils s’engageaient à supporter l’état!
Pour terminer, nous serons encore vampiriser là où cela fait le plus mal : nourriture, habitation, électricité, essence, TVQ et pour couronner le tout la Santé. Nous serions mieux de payer un ticket modérateur…..
Je vous encourage à garder le sourire et la bon humeur car la vie est joliment belle et stimulante!
@ Sophie
Vous avez raison, la hausse du prix du lait n’est pas une taxe. C’est pourquoi je précise qu’il y a des hausses de taxes et de tarifs. Un tarif est le prix d’un service ou d’une denrée. Au Québec, le prix du lait n’est pas fonction de l’offre et de la demande, mais d’ententes avec les fermes laitières où la production est ajustée en fonction de quotas. Ceci permet d’avoir des prix plus stables.
De plus en plus de gens déplorent que le prix de notre litre de lait soit de 30 à 40 % plus cher que dans le reste du Canada.
Source: http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2011/01/20110107-165811.html
Attention, l’écrit qui suit, n’est pas de moi !
Rédigé par : MAURICE | 12 jan 2011 22:20:59
LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC…
Tout le monde sait que ce Gouvernement est corrompu, mais on on ne peut
rien faire.
95% des Québecois demandent une Commission d’enquête publique concernant la construction au Québec. Le temps passe, Charest et fonctionnaires ont avisé les contracteurs concernés de faire disparaître certains dossiers.
Charest à formé la Commission Bastarach pour camoufler la demande des Québecois et celà à rien donné et nous avons payé $6,000,000. pour rien.
Il va venir nous dire que les Commissions d’enquête public ça donne rien (aucun résultat).
Pendant ce temps, les fraudeurs ont fait disparaître les preuves.
Voilà ce qui se passe….