Gangnam Style : une vidéo payante!

GangnamstylePar Sophie Stival

Le phénomène Gangnam Style, vous connaissez? Ou je devrais plutôt écrire : vous aimez?

La vidéo la plus regardée de tous les temps sur You Tube est également inscrite dans le livre des records Guinness pour le nombre de « like » recueilli sur Facebook. 

Son auteur est un Sud-Coréen un peu grassouillet de 34 ans. Ça fait changement de nos stars hollywoodiennes! 

Grâce à Internet, Park Jae-Sang, mieux connu sous le nom de PSY, s’est transformé en machine à faire de l’argent. 

Plusieurs marques comme Intel, Redbull, Cadbury, M&M, Vodafone, Starbuck, Hyunday, Ebay, Pizza Hut et même Mc Donald ont décidé de chevaucher cette immense vague en s’associant au phénomène planétaire Gangnam Style.

D’abord, faut-il le rappeler, le clip musical devrait franchir, si ce n'est déjà fait, le cap du milliard de clics sur You Tube. C’est ce que les spécialistes appellent une vidéo virale. 

La courte vidéo lancée sur Internet le 15 juillet dernier a rapidement été vue (partagée) par les internautes via différents réseaux sociaux.

S’enrichir grâce au web

Selon une analyse de l’Associated Press basée sur des données publiques, le chanteur devrait empocher cette année près de 8 millions de dollars. 

La plate forme d’analyse vidéo TubeMogul estime que PSY et son agent ont engrangé 870 000 $ en revenus publicitaires sur You Tube. Ce qui représente la moitié des revenus générés.

Même les nombreuses parodies vidéo de Gangnam Style permettent à son auteur de recevoir certaines sommes liées à la pub. Comment? Grâce à un logiciel de détection de Google qui identifie ce qui est protégé en vertu de la loi sur le droit d’auteur.

Il ne faut pas non plus oublier tous ceux qui ont téléchargé la chanson sur iTunes au coût de 1,29 $. Ceci représente pour le chanteur un revenu supplémentaire de 2,4 millions.

La grosse part du gâteau provient de la publicité télévisée. Plusieurs marques ont voulu s’associer au chanteur. Un analyste de Kyobo Securities en Corée estime ce gain à 4,6 millions de dollars.  

Entreprises: visibilité peu coûteuse

Plusieurs entreprises ont vu là une occasion peu coûteuse d’avoir de la visibilité, rappelle le site d’information web Mashable. 

Par exemple, Intel a pu générer du trafic web se calculant en dizaines, voire en centaines de milliers de fidèles. Ceci, en partageant sur ses pages Facebook, Twitter et d’autres réseaux sociaux un bonhomme style Lego portant un chandail inscrit Intel et dansant le Gangnam Style… 

Le phénomène Gangnam Style est-il un simple feu de paille (feu d’artifice serait plus approprié)? Il faudra attendre la parution d’un prochain album pour le savoir…


 

4 réflexions au sujet de « Gangnam Style : une vidéo payante! »

  1. j’ai vue d’autres videos de Psy et pour ce que j’ai vue je peux dire qe quand ils travaillent sur un projet le travail est bien fait et le résultat toujours intéressant

  2. Sophie:
    J’ai appris quelque chose que je ne savais pas du tout sur Psy. Heureusement que vous êtes là les jeunes pour nous instruire sur tous ces phénomènes. Je vais continuer à te lire, c’est instructif.

Les commentaires sont fermés.