Fin du monde: un gros coup de marketing?

IStock_000021978503XSmallPar Sophie Stival

La fin du monde est proche. Le calendrier maya prédit l’apocalypse le 21 décembre 2012. C’est du moins ce que plusieurs illuminés prêchent.  

Les pôles terrestres pourraient s’inverser. Notre planète et les vivants seront frappés par un cataclysme, par une autre planète, et j’en passe… 

C'est évidemment, de la pure foutaise. Les Mayas eux-mêmes parlent plutôt de la fin d’un cycle calendaire

Malgré tout, ces prophéties font couler beaucoup d’encre et rapportent beaucoup d’argent à quelques individus. 

La fin du monde : un gros coup de marketing? 


Le pic du Bugarach

Vous connaissez le pic du Bugarach près de Carcassonne en France? Moi, non plus. Il s’agit du seul petit coin de planète qui échappera à cette fin du monde, semble-t-il.

Plusieurs de ses habitants ont vu là une occasion de faire un coup d’argent. Vous pouvez donc louer des chambres à 1500 euros la nuit près du site du pic. Certains propriétaires louent et vendent des parcelles de leur terre à prix d’or.

Le maire de la ville s’est insurgé devant de telles pratiques abusives. Quelques jours avant le 21 décembre, on interdira l’accès aux galeries souterraines de ce sommet dans les Pyrénées, situé à 1200 mètres d’altitude.

S’acheter un abri antiatomique

Comme à l’époque de la grippe AH1N1, certains sites internet vendent des kits de survie. Ça inclut des abris (bunker) qui résisteront à des tremblements de terre au coût de 70 000 $ pièce! 

Le National Geographic a fait un reportage déconcertant sur ces abris anti fin du monde (voir la vidéo). On visite un abri près de Salt Lake City. Une quinzaine de personnes peuvent y survivre pendant 1 an. Murs en béton armé épais, éclairage à dynamo, masques à gaz, conserves de nourriture, etc.

Fuir la Terre

Grâce à un passeport intergalactique le site Escape earth 2012 vous propose de fuir la Terre quelques jours avant la fin du monde. 

Selon le site rue89, cette idée d’un aller simple vers une planète « semblable à la Terre » a germé dans la tête de Jack Dowd, un entrepreneur de l’Iowa à l’humour particulier…

Il existe divers forfaits variant de 24,49 $ à 44,99 $. Vous voyagerez à bord de l’« USS Ark 2012 Escape Ship » vers le Nouveau Monde…

Bêtise humaine

On parle ici de la bêtise de certains. On peut en rire ou en pleurer… Le plus ironique c’est que pendant ce temps se tient un énième sommet climatique de l’ONU à Doha au Qatar. Mais le monde n’en a rien à foutre. 

Avez-vous lu le dossier de La Presse, Le grand dérèglement? La communauté scientifique et même notre ministre fédéral de l’Environnement constatent les dégâts du réchauffement climatique. 

La fin du monde n’est pas pour 2012. Mais plusieurs petits pays insulaires craignent pour leur survie. Ça devrait suffire à nous éveiller, non?

35 réflexions au sujet de « Fin du monde: un gros coup de marketing? »

  1. Le plus malheureux dans cette « histoire de foutaise », c’est qu’une enfant de 16 ans s’est enlevée la vie par désespoir et de peur en suivant ces sites de  » la fin du monde ». Très malheureux. Merci!

  2. Si le monde serait un tant soit peu intelligent, ils ne dépenseraient pas pour la fin du monde car si elle arriverait vraiment, que feront ceux qui se remplissent de cet argent puisqu’ils vont mourrir aussi mdr

  3. la fin du monde…hummm….ché pas, mais le réchauffement climatique lui est bien réel et par le fait même très dommageable à la planète, si ce phénomène se poursuit, alors dans combien de temps la fin de la planète bleue ?

  4. Bien d’accord avec André…Si il y a une fin du monde bientot, ce sera surement du au réchauffement climatique….J’aimerais bien que les gouvernements s’occupent plus de l’environnement et de l’avenir de nos enfants que de distribuer des enveloppes brunes a des mafieux.

  5. Malgré l’éducation que le monde reçoit, on peut constater que la bêtise humaine est aussi pire que lorsque le monde n’était pas scolarisé. Et ou sont nos gouvernements avec tout leurs scientifiques, ils ont fait beaucoup plus de bruit pour le bug de l’an 2000. Faut croire que quelque part cela fait leur affaire. Et naturellement il y a toute la cohorte de gens malhonnête qui profite de la peur des gens pour se remplir les poches de $$$$. Pauvre homme, malgré toute ton évolution tu en es encore resté avec la peur que le ciel te tombe sur la tête comme au temps des hommes des cavernes…

  6. Beaucoup de méfiance, beaucoup d’ignorance, beaucoup de centrisme. En lisant l’article de Monsieur Cote, je vois qu’il parle du carbone emprisonner dans le permafrost qui se libère à une allure folle. Bin c’est le moindre de nos soucis parce que s’il fallait que la concentration de méthane accélère, ça serait pire encore.

  7. si ont se fit a la bible, aucun humain ne pourra prédire la fin du monde, que seul dieu en décidera de la fin du monde et sérieusement si les maya n,ont pu finir leur calendrier, vous avez jamais pensé qu’a cette époques que les conquistadors espagnoles se qui cherchais étaient les fameuses cité d,or et que se serait surment eux qui les auraient tué simplement pour que les cité d,or leur appartiennent.
    je ne peu concevoir que l,humanité est assez stupide pour croire a ceci. C comme si je vous disait que l’homme a une certaine époque avait peur que le ciel leur tombe sur la tête ou que si ont s,aventurais sur la mer et bien ont tomberais dans le vide !!!! alors pensez-y un peu, faite juste repenser au fameux bug de l,an 2000 ou tout le monde pensais que se serait une énorme catastrophe a cause des ordinateur et que plusieurs pensaient que les avions tomberaient quand minuit arriverait le 1erjanvier 2000.

  8. Certaines personnes disent tellement de niaiseries à propos de cette soit disant « fin du monde ». Lorsque nous lisons des textes de gens « plus sérieux », on voit bien l’imbécilité de ces connards qui essaie de foutre la trouille aux gens déjà anxieux de nature qui malheureusement, comme le mentionne le texte de Lucien Alexandre Marion fait des innocentes victimes en créant une psychose collective. «Gens de la terre, soyez rassuré, il y aura un 22 décembre ainsi de suite. D’ailleurs, j’arrête mon commentaire ici pour ne pas donner encore plus d’importance à ces imbéciles…!!! »

  9. Dû à la fin du monde….je n’ai pas acheter de cadeaux pour Noel….j’ai donné mon billet de voyage pour la Folride….j’ai donné ma notice pour mon loyer…Et donné mon auto…Maintenant,j’attends paisiblement la fin du monde en paix. Au revoir à tous…On se reverra de l’autre côté

  10. FOUTAISE predicateur de ma gos… je crois qu’il y a des coup de pied dans le c.. qui se perde c’est pas de leur faute ils son né sans cervelle c’est des gens profiteurs et ils se foute des autres  »des gens sans honneurs » des vrais poubelle de la societe.
    Et en plus mon commentaire viens directement du fond du coeur
    VOILA ET MERCI !

  11. Si ça peut sauter qu’on en finisse avec les guerres de religions et la gang de Morron qui prenne le p’ti peuple pour une gang d’ignorant….
    Une vrai farce…

  12. Puisqu’on ne veut pas publier mon premier commentaire. Je ne dirai qu’une seule chose. J’attends impatiemment la position éditoriale du NATIONAL ENQUIRER

  13. Tout c’est commentaire ainsi que les sites sur la fin du monde, Fait la trouille a certain personne tout du genre, que moi aussi .La terre ne peut pas téorriquement se détruire par, plein de chose qui peut arrivé ses insensé. Je vous demanderais sans donner un ordre d’arreter de faire des sites de la fin du monde. Elle n’exitera pas la fin du monde, ses juste le calendrier du cyecle qui est terminé, qui fait un cercle. Un garcon a étudier sur les Mayas et il dis que ses juste terminé le calendrier des mayas. Ne vous inquieter pas..

  14. et bien la fin de ce monde ne l’est pas tant que Dieu lui-même ne l’aura pas décidé ! et je ne ferai pas de religion ici mais je sais pour avoir lu la Bible que Dieu a dit entre autre chose  » Que la terre ne sera jamais détruite.. qu’il ne l’a pas faite pour rien  » donc ceci me fait dire que la planete sera et restera eternellement en place mais les humains , du moins une partie sera detruite selon la bible mais pas tous et pas necessairement en 2012. Mais s’il arrive que dans son calendrier que Dieu ait choisi cette date, et bah alors personne n’y pourra rien..

  15. le maya qui était en charge de sculté le calendrier dit à son chef,,,,,,Chef Je fais quoi ? ..je n’ai plus de place après le 21 décembre…. Je recommence….NON…NON Laisse ça de même ! ! ils vont bad tripper
    ** OK CHEF **

  16. Aujourd’hui on peut voir deux titres ici qui énoncent des mots différents mais qui ont tous deux un lien très serré entre eux:  »Fin du Monde: Un Gros Coup de Marketing? » ET  »A Qui Appartient Ce Popotin? ». Le dénominateur commun entre ces deux titres? Le plus bas, le dénominateur commun plus bas que bas. Un certain Français parle de  »journalistes-carpettes ». Je crois que c’est bien envoyé…

  17. C,est un ramassis de conneries faites pour effrayer les masses et se remplir les poches grâce aux faibles d’esprit. Des gens qui croient en n’importe quoi y en a beaucoup. En tout cas moi, je dors sur mes deux oreilles, et je me réveillerai le 22 Décembre sans que rien ait changé. Les Maya ont pas prédit la fin du monde. Ce sont des illuminés qui ont donné a cette banale découverte une consonnance sombre et apocalyptique.
    Assez dit, je me déprime moi-même…

  18. la plus évidente simplicité nous l’avons sur les yeux à l’année longue comment? les arbres perdent leurs feuilles et au printemps ils refleurissent tout est cyclique les hommes avec la mort(la fin) n’existe
    pas il y a une simple transformation de tout.On pourrait donner une quantité d’exemples de ces cycles dans la vie autant végétale, minérale humaine etc.

  19. Faut pas etre tres futé pour penser que la fin du monde n’est pas déja commencé pour bien des gens sur cette terre. La question est de savoir combien de temps il nous reste. Il ne sagit pas de jouer a se faire peure , mais d’éviter de faire l’autruche . Chose certaine , nous y étions tous grace a notre mere et nous pouvons constater que mere nature se chargera de nous l’enlever le moment venue .

  20. Voyons voir ? Le scénario parfait serait que l’on envoie les membres du Parlement et de l’Assemblée Nationale dans ce petit village coquet mais un peu fêlé, qu’un vaisseau spatial vienne les secourir, que le lendemain, le soleil se lève et tout le monde vit le parfait bonheur et que nos politiciens aussi aient droit à leur bonheur. Ils vont débattre pendant 3 années lumières de notre sort !

  21. Ca pas de sens, chaque fois que j ouvre mon ordinateur ca nous Pop dans le visage. Ceci prend beaucoup de place. Les enfants lis et vois ca tout les jours, ils ont peurs, certain fond des cauchemards, ceci va engendré des crises de panique meme chez les jeunes enfants. Les professeurs en parle aux enfants, c est terrible voyons. Alors Oui inquiete je suis car je n aie pas le monopole de vérité, mais la chose que je suis certaine par exemple, est à quand Le Gouvernement va t il réagir face a notre planete, ca ne pense qu a l argent, l argent et encore. C est nos enfants qui devrons vivre avec une planete malade, fragile, et tres mauvaise pour leur santés.. Reveillez vous ! Avant que la terre se réveille de vos erreur de gloire et de richesse. La fin du monde oui va arriver un jour, et qui en sera Responsable !!!!

  22. La seule fin qui est certaine c’est la fin de notre vie personnelle, notre propre décès. Et celà est certain…tout comme une vérité de La Palice. Pour la …ème fois depuis des millénnaires il y a toujours eu de ces illuminés exploitant la crédibilité de ces pauvres gens qui croient en leur foutaise et ce qui est malheureux c’est qu’il ya toujours des gens qui y croient , certes en minorité, mais il y en a..
    Longue vie à tous et profitons de la vie. Puisse 2013 soit une belle année pour nous tous. La fin du calendrier Maya c’est le commencement d’un autre cycle dans le temps…En espérant que ce sera pour le mieux pour nous tous…
    Merci !

  23. La fin du monde pff bon j’y croit pas trop mais bon on s’est jamais !! si sa arrive et Bein je vous qu il vous reste 7 jours à vivre avant l appocalypse !! Mais bon on a pas le choix comme les dinosaures eu au moins sa leurs déjà arrive les pauvres c’était eu les roi de la terre et toi martini arrête de parler de dieu dieu n existe pas c’est une légende !! Mais les mayas on déjà existé alors je sais pas mais peut être sa va arrivé la fin du monde ou sois non si sa arrive pas sa veut dire que c’est leur calandrier qui c’est arrêté se jour si mais si sa arrive sa veut dire que se sont les roi ! J’y crois au mayas vive les mayas !! Vous savez que l être humain est un animal mais le plus extraordinaire et le plus con au monde il existe juste pour dire des conneries !! Alors fermé vos putaint de gueule de pute !!!! Je haie l être humain et en plus l ecole au con et je préfère les vraie animaux eu au moins ils parlent pas et ils sont calment alors c’est a cause de vous que vous avez crée la fin du monde alors vous êtes content de votre énorme betise que la terre en pleure !! Bande de cul vous êtes que des sacs à pute !!

  24. dans vos commentaires que j’ai lu ,il en a seulement un qui fais du sens,celui de martini la terre ne seras jamais detruite pour la raison que celui qui l’as cree ne detruiras pas sa creation cela a pris des milliard d’annee a la construire;pour quoi ferais t’il cela ce sont les humains supposements intelligents qui vont ce detruires eux meme par leurs mechancetees ; en attendant ayont de l’amour pour nos freres et soeurs du monde entier

Les commentaires sont fermés.