Faut-il interdire la cigarette?

IStock_000002545906XSmallPar Sophie Stival 

27 milliards de dollars. C’est ce que réclament les 1,8 million de fumeurs québécois aux trois plus importants cigarettiers au pays. Ce recours collectif remet à l’ordre du jour la question des méfaits de la cigarette et la responsabilité des fumeurs. 

En 2012, près du quart des Québécois fume. Le tiers d’entre eux sont des jeunes de 20 à 24 ans. Malgré le renforcement de la Loi sur le tabac en 2006, la baisse du taux de tabagisme a beaucoup ralenti depuis 2005, constate avec inquiétude le Conseil québécois sur le tabac et la santé.

On interdit déjà la cigarette au travail et dans les lieux publics. La France songe à interdire de fumer sur ses plages. Les Britanniques souhaitent le faire dans les voitures. Rendu comme c’est là, faut-il carrément envisager de proscrire la vente et la consommation de tabac?

On le sait depuis longtemps, la cigarette cause le cancer et tue. Les coûts de santé liés au tabagisme sont astronomiques. Québec estime qu’il en coûte entre 700 millions et 1 milliard de dollars annuellement (donnée de 2009). Puisqu’il est légal de fumer, le gouvernement a trouvé différents moyens de récupérer ces coûts. Les taxes sur le tabac, soit environ 11 sous par cigarette, en témoignent.

Faut-il pour autant l'interdire? Certains diront que tant qu’à y être, on peut retourner au temps de la prohibition et interdire l’alcool. Je serais la première à m’insurger. Mais sachant que le tabac tue un fumeur sur deux (donnée récente de l'Organisation mondiale de la santé), la question mérite réflexion.

Choix et libertés

Plusieurs argumenteront qu’une telle interdiction brime les libertés individuelles. C’est vrai. Mais si chacun est libre d’ingérer de la fumée, est-ce à toute la société de payer pour les soins liés au tabagisme? Peut-être que oui. On paie bien les soins de santé des alcooliques et des obèses. Alors, pourquoi pas ceux des fumeurs?

La dépendance à la nicotine et aux autres substances chimiques présentes dans la cigarette pose aussi problème. Ceux qui décident de fumer sont-ils responsables de leur dépendance? Ce choix autrefois mal avisé est aujourd’hui, il me semble, éclairé et assumé. 

Quelques recommandations

L’OMS propose six recommandations pour faire reculer cette épidémie qu’elle dit « induite par l’homme et tout à fait évitable ». 

  • Surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention
  • Protéger la population contre la fumée du tabac
  • Offrir une aide à ceux qui veulent arrêter de fumer
  • Mettre en garde contre les méfaits du tabac
  • Interdire la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage 
  • Augmenter les taxes sur le tabac

Les avertissements attachés à des images sur les paquets de cigarettes ont un réel effet dissuasif, démontre le dernier rapport sur le tabagisme publié par l’OMS. Pendant ce temps, la cour américaine vient de déclarer inconstitutionnelle la demande de la U.S. Food and Drug administration d’obliger les cigarettiers d’ajouter de telles images et avertissements sur leurs paquets. L’administration Obama est en appel de cette décision…    

La cigarette tue annuellement 6 millions d’êtres humains. Les pays en développement sont particulièrement vulnérables. Les stratégies commerciales visent souvent les jeunes. On n’a qu’à penser aux fameux cigarillos au goût de fruit, très populaires chez nous. Bien qu’une loi fédérale en interdise la fabrication et la vente, ils sont encore très présents dans nos dépanneurs, semble-t-il. 

Faut-il, selon vous, interdire la cigarette? 

 

101 réflexions au sujet de « Faut-il interdire la cigarette? »

  1. Mme Stival, je crains que l’alcool tue plus de personnes que le tabagisme. Les externalités due à la sur consommation d’alcool sont plus élevées. Par cela, je ne parle pas seulement des morts prématurées liées aux problèmes de foie, mais également l’impact social, je ne crois pas que le tabagisme cause des ruptures de ménages, ni la violence au foyer. Ensuite, les morts et blessures causées par l’alcool au volant, la perte de productivité dans l’économie. Ne parlons même pas de tout ce filet social et les couts engendrés par la rééducation et la réinsertion dans la vie active.
    Plus troublant encore, les ménages dépensent beaucoup plus en vins et spiritueux de tous genres, sans compter la bière, que le tabagisme. Seulement voilà, notre cher gouvernement est le pusher officiel de vins et spiritueux, mais pas de cigarettes. Vous mentionnez qu’il en coute à l’État 700 millions en frais de santé liés au tabagisme. L’état québécois reçoit 125 millions en taxes sur les cigarettes. Cependant, je n’ai pas réussi à déterminer si ce montant comprend également la TVQ sur la taxe d’accise. La SAQ a déclaré un bénéfice net de presque 1 milliards en 2010, sans compter, la TVQ qui en découle, donc taxe sur taxe. Pas si pire pour des revenus qui découle du vice. J’ai hâte de voir la prochaine étude du gouvernement qui se penchera sur le cout social de l’alcoolisme.
    Je me pose la question suivante. Si l’État doit choisir entre l’interdiction de vendre du tabac et celle de prendre en charge lui-même la vente, laquelle des deux choisirait-elle?

  2. @CocoRiCo
    Merci de partager avec nous ces réflexions intéressantes. Les effets de l’alcool sont en effet insidieux. Je ne crois pas que l’État puisse justifier politiquement d’assurer lui-même la vente de tabac. Rappelons-nous que le gouvernement du Québec a déclaré publiquement en décembre 2009 vouloir poursuivre à hauteur de 30 milliards de dollars les fabricants de cigarettes pour les coûts causés par la fumée de cigarette sur le réseau de la santé (depuis les 30 dernières années).
    http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2009/10/05/001-poursuite-cigarettes.shtml

  3. L’alcool et le tabac ne se compare qu’en surface. L’alcool n’est un poison qu’en surconsommation. La cigarette, que vous en consommiez une ou cent vous absorbez plus de 100 poisons.
    Les gouvernements cautionnent la vente de cigarettes, pusqu’ils en retirent des taxes. Même si c’est une dérision de dire que le gouvernement c’est nous, théoriquement c’est exact. Alors il est juste que le tous nous payons pour tout
    soin de santé, qu’il soit relié à la cigarette, l’alcool, la mauvaise nourriture… etc.
    Lorsque quelqu’un boit trop ou mange trop, ça ne m’affecte qu’indirectement.
    Lorsque quelqu’un empoisonne l’air que je respire, je suis beaucoup plus touché.

  4. Je suis une ex-fumeuse depuis bientôt 5 ans et ce n’est pas le gouvernement ou les photos sur les paquets qui m’ont incité à abandonner le tabagisme c’est pour ma santé, je commençais à subir les effets de ce poison (essouflement et toux) j’ai encore beaucoup d’essouflement et je sais que cela dépend de la cigarette.
    Pour ce qui est de l’interdire, je serais d’accord à 100% mais je ne crois pas que le gouvernement est prêt à poser ce geste parce qu’il en récolte les taxes et ce malgré les coûts exorbitants des frais de santé à cause de la cigarette.
    On nous dit que le gouvernement n’ose pas empêcher la vente de cigarettes parce que cela ferait de la contrebande, eh bien ce serait la même chose que pour les autres drogues. Je me dis qu’un produit dangereux ne devrait pas être vendu légalement et présentement c’est ce qui se passe avec la cigarette.

  5. Je suis non-fumeur, je ne consomme ni alcool ni drogue et pourtant, je suis d’avis que la cigarette cause un véritable problème sur la santé de tous les citoyens. Mais le véritable et le plus grand de tous les problème est sans aucun doute l’utilisation excessive du pétrole.
    Il provoque des pluies acides qui contamine les sols dans lequel nous faisons pousser notre nourriture, augmentant les risques de cancers… les smogues qui survolent les grandes villes augmente les maladies poulmonaires qui cause des morts prématurées chaques années…
    Le monoxide de carbonne affaiblie la couche d’ozone provoquant des sécheresses, des feux de forêts et augmente le risque de cancer de la peau. et des problèmes similaires j’en passe. Alors avant de s’attaquer à la cigarette, je crois qu’il serait préférable de règler le problème du pétrole avant.

  6. Tout le monde peut arrêter de fumer si il en a la volonté…ce n’est qu’un béquille de la société….des excuses que les citoyens donne pour ne PAS arrêter en disant qu’ils vivent un stress énorme ou qu’ils sont aggressif quand il passe plus d’une heure sans fumer…j’avoue que ce n’est pas facile et qu’il faut une volonté de faire pour réussir mais je ris au nez de tout ceux qui poursuivent les fabriquants car c’est perdu d’avance…vous avez le choix! Ils ne vous ont pas mis une cigarette dans la bouche…les obèses ne sont pas né avec du chocolat dans la bouche et les alcoolique avec un biberon d’alcool alors prenez vous en main merde…
    Je suis ex-fumeuse depuis plus de 2 ans et j’ai encourager bon nombre d’ami(e)s et parenté(e)s de m’accompagner dans ce défi et la plupart d’entre eux ont réussi. Je suis très fière d’eux et je poursuis ma quête pour conserver une bonne santé.
    Pour ma part arrêté de procrastiner vos objectifs de vie et prenez-vous en main dès aujourd’hui!

  7. bonjour…. moi j aie eue un conjoint qui a arrêter de fumer …et cest mis à boire ….moi jem e dis que quand il fumait c est lui qu il détruisait ,,,,mais lorsqu il c est mis à boire c est TOUTE UNE FAMILLE QU IL A DÉTRUIT … pcq il est devenu agressif et violent …..ils ont enlever tout commenditaires de cigarettes à la télé….. pour quoi ne pas faire de même avec les publicité d ALCOOL à la télé …..je crois qu il aurait bien moins de fumeur car cela va ensemble ….ALCOOL ET CIGARETTES…… et en plus moins de femmes battues à cause de cette alcool ….PENSEZ -Y .

  8. Je suis une grande fumeuse et il m’est arrivé plus d’une fois de penser que tant qu’à interdire de fumer partout et à pointer les fumeurs du doigt et les traiter comme des criminels, on devrait peut-être arrêter de vendre aux consommateurs. Eh oui! Cette pensée m’a effleuré l’espritm, tant qu’à souffrir allons-y gaiement et tous ensemble! Ensuite, on aura la paix non? Une chose quand même, le gouvernement touche une grande partie de la surtaxe que nous payons sur le tabac. On se plaint que l’on soigne trop de fumeurs, c’est vrai mais ces fumeurs ont déjà largement subvetionné leurs traitements à même les taxes. Mais là n’est pas la question, la question est la suivante: Pouquoi personne ne s’intéresse à une réelle recherche qui puisse nous aider à briser notre dépendance? J’ai déjà tout essayé et croyez-moi je suis une femme de caractère.
    Prendriez-vous des médicaments qui vous rendraient dépressifs, qui vous feraient perdre le nord? Je l’ai fait et ça n’a pas donné grand chose que de nouveaux problèmes. Si on doit vivre la prohibition de la cigarette,je vous préviens que sans plan d’action, les gens fumeront encore davantage parce que l’illégalité c’est prouvé mêne vers l’excès surtout auprès des jeunes.
    Enfin, j’en ai marre de fumer dehors à 21 mêtres d’un établissement quelqu’il soit. Encore plus de me faire regarder comme si j’avais un fusil qui pouvaient tuer à bout portant quand je suis éloignée de tous et à l’air libre. Aux lobbyistes du tabac et au maniaque de la vie sans fumée, je dis ceci: Considérez-vous chanceux de ne pas avoir à combattre ce fléau et développer un peu plus de compassion pour ceux qui tentent de s’en défaire.

  9. SI JE FUME CELA NE PEUT QUE ME TUER,MAIS SI JE SUIS SAOUL JE PEUT ME TUER ET EN TUER BIEN D’AUTRES…

  10. Le vrai problème, ce n’est pas que les gens fumes. S’ils veulent s’empoisonné la vie pas de problème pour autant qu’ils paient les taxe sur les cigarettes. Trop de gros fumeur préfère acheter des cigarettes de contrebande pour payé moins cher. En faisant ça, c’est toutes une société qu’ils volent. Il ne paie pas de taxe mais utilise le système de santé et pire encore, Chiale après.
    Vous voulez Fumé d’accord, mais payé vos taxe!!!!!

  11. je suis fumeur et je suis pour interdire la cigarette et mettre fin a la culture du tabac ainsi que la vente partout dans le monde.

  12. A entendre ce « Système de choses », on dirait qu’il n’y a que les fumeurs qui meurs… L’automobile tue depuis son invention, pollue 100 000 fois plus… mais… mais… elle rapporte $$$ tout autant que la guerre, la malbouffe, etc… etc… etc… Alors, d’une façon ou d’une autre, si la mort rapporte tant aux profiteurs, il me semble que le condamné devrait au moins pouvoir choisir sa fin. Puisqu’il sera toujours nécessaire d’investir pour réaliser quelque profit que ce soit… l’économie, je ne me fais aucun soucis, demeurera toujours en santé, tant et aussi longtemps qu’il restera un couple d’humains encore fertile…

  13. Tous les travers sont taxés. Le gouvernement se plaît à attraper dans son filet les plus faibles. T’as acheté de l’alcool ? 50% de taxes. T’as mal fait ton stop ? 100$ d’amende. T’as acheté un paquet de cigarettes ? 2$ d’amende. T’as payé en retard un quelconque paiement ? 30% de frais. Le gouvernement ne peut pas se passer du manque de volonté des plus faibles…

  14. Mme Stival, il me semble qu’un point très important est rarement soulevé et mis en évidence….
    Qu’arrive t-il avec les produits chimiques qui ont été ajouté au tabac, avons-nous la liste complète de ceux-ci sur les étiquettes ainsi que chacun de leur effets secondaire…. Sont-il tous utiliser de façon légale..? JE NE CROIS PAS. Je suis persuadé que certain de ces produits ont été ajouté de façon a créer une dépendence…. Il est vrai que la cigarette est très néfaste pour la santé mais s’ils ne contenaient que du tabac je suis certaine que les gens auraient moins de difficulté à arreter et que l’impact sur la santé serait beaucoup moindre….

  15. L’acool tue plus de personnes que la cigarette et engendre des dépenses sociales plus élevées. Les bonbons et sucreries de même que le fast-food tuent plus de personnes que le tabagisme a cause de l’obésité….Notre société devient de plus en plus intolérante et est gérée par quelques extrémistes anti-tabac etc…La conséquence est insidieuse et néfaste car elle diminue les libertés individuelles sous des prétextes de santé….Bientôt il faudra aussi que nos enfants aillent en vélo avec un équipement de gardien de but pour éviter les blessures….Notre société s’enligne malheureusement dans la voie des réductions des libertés individuelles avec des interdictions de plus en plus nombreuses dans tous les domaines…A ce compte on devrait peut-être aussi passer une loi pour abattre les obèses les fumeurs et les alcooliques et désormais interdire l’alcool, le sucre, le fast-food, les motos, et tout ce qui peut tuer quelqu’un !!…A quand un régime totalitaire au Québec ?

  16. Je n’ai jamais fumé mais je peux dire simplement que si les gouvernements du monde entier se mêlaient de leurs affaires plutôt que de se mêler de la vie privée des individus, la terre s’en porterait mieux.
    Les gouvernements se mêlent de ce qui ne les regarde pas, ils ne savent pas gouverner alors ils décident de gouverner seulement la vie privée des individus. MÊLEZ-VOUS DE VOS AFFAIRES POLITICIENS. Encore une fois, la vie privée des gens, dans tous les domaines de la vie, ne vous regarde PAS. Soyez honnêtes pour une fois et faites un examen de conscience.

  17. En gros ce son t les produits chimique présents dans a cigarettes qui tuent, pourquoi ne pas revenir à la bonne vieille méthode d’anthan … seulement du tabac et c’est tout? Genre au lieu de interdire et tout, juste changer à l’ancienne méthode qui est moin nocive… ou encore pour faire plus technologique, tout transformer pour des cigarettes electroniques

  18. J’ai lu dernièrement que les fabricants de cigarettes ajoute de l’ammoniaque dans la fabrication de leur poison. Il y a surement d’autres produits induit dans cette fabrication pour nous gardé  »accroché  » comme qu’on dit. Alors je dis que si les gouvernements peuvent controllé les substances dans les aliments pourquoi ne contollent ils pas les additifs qui sont introduit dans les
    cigarettes? Il me semble que les fumeurs aurons moin de misère a cessé cette mauvaise habitude.
    Allons a la source du problème!!

  19. Je suis un fumeur depuis 41 ans j’essai d’areter depuis lage de 26 ans j’ai maitenant 54 ans je suis d’acor pour acioner les compagne de cigarette et j’aimerais aussi en faire partie coment puige vous joide et je crois que la moindre des chause serais que toute les programe pour arreter de fumer devrais aitre payer par les compagne de tabac j’ai depencer moimeme une fortune pour arreter sang reusite

  20. Chère Mme Stival,
    Partie 1
    Ce n’est pas d’hier que les États ont fait volte-face sur des questions de moralité. En dépit des protestations de la toute puissante Église Catholique de l’époque, Louis Taschereau se lance dans le commerce de l’alcool en 1921. Juste pour vous donner une idée de l’étendue des profits en jeu, l’année après qu’on a aboli la prohibition aux E-U, soit en 1934, les profits de la Commission des liqueurs ont chuté des 2/3. Bref, durant cette période, l’État s’est approprié les profits qui seraient tombés entre les mains du crime organisé. The rest is history !

  21. super commentaire choquand,je pensse que le gourernement ne connais pas la phrase ( vivre et laisser vivre ) fumer et laissez-nous fumer ) pourquoi nous harceler avec tout c’est écrits .ont peux dire que vous avez du temps a perdre…occupez-vous donc de la santé au niveaux manque de dr,touts moi et mon tchum serge boulianne somme pas dacord o.k. laisser nous fumer et la paix et arrettez de penssée que ….. xxxxx vont arreter de fumer pour votre petite egot voyon c’est nous qui décidons pas de bonjour choquer choquer

  22. Partie 2
    En 1969, on passe une loi spéciale, Loto-Québec vient au monde. Pourquoi laisser tous ce fric entre les mains du crime organisé. Je ne sais pas combien de recours collectif il y a eu contre Loto-Québec, mais il y en a eu un paquet et la plupart se sont réglés à l’amiable. À présent, si vous êtes un joueur compulsif et que vous êtes en mesure de le prouver, les frais de réhabilitation des joueurs pathologiques sont couverts par l’assurance maladie. WoW ! Rien de trop beau, d’une main ont écume littéralement les profits et ils sont distribués de manière arbitraire, pour ne pas dire selon les lignes de partis, de l’autre, on socialise les pertes des externalités.

  23. Partie 3
    Vous mentionnez que Québec a intenté une poursuite de 30 Milliards en 2009. Je n’ai aucune idée si les procédures légales suivent le chemin habituel, mais je vous propose un scénario possible. L’État gagne le procès, les compagnies de tabac se cachent derrière la loi de la faillite et explorent d’autres avenues judiciaires afin de gagner du temps. Les deux partis se rendent à l’évidence que les sommes sont colossales et il faut en arriver à une entente. Deux solutions possibles, l’État confisque la presque totalité des profits futurs jusqu’à remboursement, les compagnies de tabac ferment boutique et abandonne carrément le marché québécois à l’État. Si vous abolissez la vente de cigarettes, impossible de se rembourser.

  24. Pourquoi la biere est en toulours en special dans les grosse epicerie a toutes les semaines et la liqueur est en special au 2 ou 3 semaines favorisent on ce qui rapporte le plus au gouvernement et il veulent interdir la ciagarette ou est la logique serait on mieux de boire ou de fumer l’alcool brise plus de vie que la ciagarette mais non le gouvernement regarde ce qui est le plus payant pour leur poche largent mene le monde.

  25. Nous savons tous que l’industrie du tabac sont coupables de détruire la santé du publique avec leurs cocktails de poison et les Gouvernements sont complices pour les revenus$$$$$ VAIEMENT DÉGEULASE !!!!!

  26. On peut bien nous dire tout les cout reliés aux tabagiste et tout le dommage qu’il peut causer. Pour moi nos gouvernement sont les premiers reponsables et ce n’est pas les compagnies de cigarettes qui devrait être poursuivi, ces nos gouvernements. Santé Canada n’est-il pas là pour empècher tout produit danjeureux pour la santé de ce retrouver sur le marché, il ne se contente de nous dire que sa vas nous tuer mais permets aux gouvernement d’engranger des sommes astronomiques. Pour un produit autres et potentiellement dangereux non de vous tuer mes de vous rendre malade il serait retirer du marché NON!!!!! Celui dont on parle il nous dise avoir les preuvent à l’appui que sa vas nous tuer et il le laisse vendre. Moi je n’y comprend rien, mais ne devrions nous pas poursuivre collectivement les vrais responsables?????????.

  27. Oui le gouvernement devrait abollir la cigarette! Avec sa panoplie d’ingrédients cancérigènes et dévastateurs sur la santé, je ne comprends pas qu’en 2012 que ça existe encore. Avec tous les frais pour le système de santé que ça entraîne de fumer, sans oublier la pollution des non fumeurs. J’ai vu une publicité où une vieille dame atteinte d’un cancer en phase terminal fumait par le trou qu’on lui avait fait dans la george, tremblante et d’une maigreur à faire peur mais qui était accrochée à son « assassin« jusqu’au dernier instant de sa vie…

  28. Je crois que c’est la pire drogue sur terre car elle est universelle et touche beaucoup de monde, fumeurs et non fumeur. Si chacune des personnes, qui un jour, DÉCIDENT de commencer à consommer cette drogue et devellope une dépendance physique et psychologique, il est de leur responsabilité et de leur volonté/courage de s’en défaire. Plusieurs réussisent!. Ceux qui se plaignent de leur incapacité à arrêter n’ont pas vraiment envie de la faire ou doivent faire un constat de faiblesse et de courage. Vous n’avez que vous à blamer!
    La fumée de cigarette est le pire ennemie de ma vie même si je n’ai jamais fumé de ma vie. Maudite fumée secondaire. À l’école , j’ai été obligé de respirer la fumée merdasse des autres car nous étions tous confinés dans le corridor le midi. Aujourd’hui, j’ai 43 ans et je suis toujours exposé à la fumée secondaire. Je suis agent correctionnel et les détenus fûmes dans l’établissement. J’ai l’impression de me faire voler ma santé et ma qualité de vie au travail. Le gouvernement préviliégie la dépendance des uns au détriment de la santé des autres. Grostesque!
    L’être humain est vraiment une créature parfois irrationnel puisque pleins de jeunes et intelligentes personnes commencent à fumer malgré que fumé est maintenant percu comme un geste LOSER!!!
    Éric Gascon

  29. Le Canada est supposé être UN PAYS LIBRE!! Si les gens trouvent que ça coûte cher qu’ils commencent donc à regarder combien ça coûte pour les prisonniers par années, entretenir des TC qui n’ont rien fait de bien pour notre société et qui ont plus de droits que les citoyens qui n’ont pas de dossier criminel. Et si les FUMEURS doivent respecter les non-fumeurs, ça devrait être la même chose pour les non-fumeurs. Lorsque l’on est à l’EXTÉRIEUR il y a une maudite limite quand même, non c’est pas encore assez. Je pense qu’il y a des choses pas mal plus importants à règler comme les jeunes qui arrivent dans les écoles avec des armes blanches et les mêmes jeunes qui sur nos routes font les fous et ce souvent en boisson et je pourrait continuer avec plusieurs autres exemples. Que notre charmant GOUVERNEMENT mettent les PRIORITÉS aux bons endroits! C’est complètement ridicule. Les gens qui blâment les compagnies de tabac pour LEURS responsabilités ça aussi c’est ridicule, que ses mêmes gens prennent leurs responsabilités, personnes ne leurs met un fusil à la tempe pour les obliger à fumer.

  30. @ Sophie Stival,
    Oui il faudrait interdir la cigarette. Ce produit innommable ne devrait pas être vendu légalement.
    Point.
    Parcontre, lorsque vous dites que fumer est un « choix », c’est faux. Les premières cigarettes que l’on fume le sont par choix oui, mais dès que la drogue commence à s’installer dans l’organisme, le choix dont vous parlez fait progressivment place à la dépendance.
    Dépendamment des individus, il n’y a pas de règles fixes, après quelques semaines de consommation ou quelques mois, ou parfois, une ou deux années, le fumeur sent tout à coup qu’il « tombe dedans » ; qu’il ne pourra plus arrêter aussi facilement qu’il le faisait au début de sa consommation. C’est le démarrage du cercle vicieux de la dépendance, et toujours selons les individus, ça prendra des moyens psychologiques et médicaux colossaux pour se sortir de cette dépendance. À cette étape, fumer n’est plus un choix.
    Benoît Duhamel.

  31. Moi je suis une fumeuse et je suis bien contente ! J aime fumer et je suis complètement libre de le faire je suis pas stupide je sais que la cigarette peux te donner le cancer et des maladies cardiaux mais tu sais quoi ?Cest ma vie et jai le droit de faire ce que je veux!Au moins moi je suis pas dehors en train de conduire en étant ivre

  32. pas drole d etre fumeur !toute les raison son bonne pour accuser les autres!mais qu elle drois a un fumeur?s il veux fumer seul cher lui qu il le fasse mais a minute qu il y a une autre personne avec lui il pert son drois de fumer car il brime les dois des autres en fesant passer ca cigarrette par dessus les autres !l alcole ne tue pas ,c est les irresponcable qui tue ,la voiture ne tue pas si vous savez vous en servir,un bandi en prison c est un bandi de moin dans les rues ,la cigarette ne tue pas ,si vous ne fumez pas !!!! point final

  33. l’interdiction totale !!!!! sommes nous encore dans le temps de la prohibition… tout ce que ca fera ces d’augmenter la contrebande… allons nous aussi fermer tout les mcdo et fast food de ce monde? pourquoi pas les obèses en rafolle? rappelez vous aussi que ce qui est interdit est toujours plus attirrant soutout quand on a 16 ans… voyons un peu de jugement… interdisons aussi les voitures à essence, ils sont en train de tuer la planète….

  34. En fait, c’est que la liberté dans les mains d’irresponsables devient une nuisance pour tous. Je suis pour une distribution de permis de « Liberté » à ceux qui en auront subi le test et donné la preuve qu’ils la mérite ! Voilà une solution qui devrait faire frémir « LES AUTORITÉS »… $$$

  35. À quand l’interdiction de la vente des VUS, hummer et pick-up? Tout ceux qui consomment plus de 70$ d’essence par semaine polluent mon air. La (sur)consommation grandissante des individus me fait pitié. À voir tous ces camions polluer l’air pour que vous puissiez avoir un sofa made in china, une moto, un bateau, un seedoo…
    Roulez en vélo ou voiture électrique, achetez local et après, vous pourrez vous plaindre que la cigarette pollue l’air!!
    De plus, un fumeur paye en taxe pour au moins les soins de santé de 2 ou 3 fumeurs.
    Et non, je ne fume pas mais je respecte!

  36. IL FAUDRAIT INTERDIRE LA VENTE DE CIGARETTE PARTOUT C EST SUR.
    JE SAIS QUE CA FERAIT PLUSIEURS PERTE D EMPLOIES DANS CES COMPAGNIES
    DE FABRICANTS MAIS PENSONS A LA SANTÉ DES GENS.DE PLUS
    EST-CE QUE GOUVERNEMENT VEUT VRAIMENT AIDER LES GENS AVEC CES PUBLICITÉS.
    IL Y A TROP D ARGENT EN JEUX (TAXES) QUE LE GOUVERNEMENT COLLECTE.
    C ESTLA MEME CHOSE AVEC LE PRIX DE L ESSENCE. ET LES CASINOS
    QUE LE GOUVERNEMENT CONTROLE ENSUITE ILS OFFRENT DES SUPPORTS
    PSYCHOLOGIQUE POUR AIDER LES GENS C EST ÉPOUVENTABLE.

  37. 2 de 2
    On doit payer pour les gens qui ont une maladie malgré eux car ça peux nous arrivé à tous et nous nous devons d’avoir un système de santé public pour protéger chacun d’entre nous. Mais quand tu choisis, malgré tous les avertissements, de commencer ou de continuer à fumer, ben tu dois prendre la responsabilité de tes actes. Tu as choisi de fumer même si tu sais que tu vas développer des maladies graves, ben paie pour.
    Quand tu achète une assurance vie ou maladie grave, si tu es fumeur, tu va payer souvent le double de la prime car tu représente un risque plus grand pour la compagnie d’assurance. Ça devrait être pareil pour les impôts. Si tu es fumeur, tu devrais payer plus cher ta cotisation d’impôt car tu représente un risque plus important pour notre société.
    Je suis d’accord avec le fait que la nicotine développe une dépendance. Par conséquent, les taxes sur les cigarettes devraient servir à fournir de l’aide à ceux qui veulent arrêter de fumer. Pour ceux qui choisissent de ne pas prendre cette aide et de continuer malgré tout, ils devraient devenir à 100% responsable de leurs soins de santé. Si c’est gens sont incapable de prendre leur responsabilité par eux même, nous avons le droit de ne pas être responsable d’eux !!!
    Je parle des fumeurs parce que c’est le sujet de la chronique. Mais ce point de vue vaut pour toutes les responsabilités que nous avons en tant que citoyen…

  38. 1 de 2
    Pourquoi est-ce que les gens refusent d’assumer leurs responsabilités? J’en ai plus qu’assez d’entendre les gens dire… faudrait que le gouvernement fasse quelque chose! Ce que j’aimerai rappeler au gens c’est que le gouvernement, c’est nous autres. Quand on dit, le gouvernement devrait payer pour ça, ben ça veux dire que chacun d’entre nous paie pour ça.
    Les gens sont tellement irresponsable que le gouvernement doit mettre en place une loi dès 2013 pour obliger les compagnies à faire un système de retenu à la source pour tout leur employés pour les forcé à épargné pour leur retraite parce que les gens ne sont pas capable de le faire eux même.
    Le gouvernement est obligé de mettre une loi pour obligé les fumeurs à fumer à plus de 10 mètre d’un établissement parce que les fumeurs ne sont pas capable de comprendre qu’en tant que non-fumeur, j’ai le droit de me rendre à la porte sans respiré la marde que tu fume. Vous êtes tellement irresponsable que même si ya un cendrier à côté de vous autres, vous vous sentez obligé de lancer votre butch un peu plus loin. Heille réveille, ya quelqu’un qui va devoir le ramasser ton butch déguelasse.
    Un gouvernement ce n’est pas là pour jouer au parent. C’est là pour le bien public. Pour construire des routes, des hôpitaux, des écoles. C’est à ça que doivent servir nos taxes parce que tout le monde en profite. Je suis pour la liberté de choix. Je ne veux pas que le gouvernement se mêle de mes choix personnel. Je suis donc contre le fait d’illégalisé la cigarette parce que tout le monde à droit à ses choix.
    Mais chacun de nos droits amène aussi son lot de responsabilité. On a le droit de conduire un véhicule automobile mais on a la responsabilité d’être en état de conduire quand on prend le volant. On a le droit de gérer notre argent comme on veut, mais on a la responsabilité de mettre de l’argent de côté pour les imprévus et pour la retraite. On ne peux pas prendre un droit et refuser de prendre la responsabilité qui va avec!

  39. POUR MARC ANDRE….. DEVRONS NOUS OBLIGER LES OBÈSES A PAYER LEURS SOINS DE SANTÉ…. SI TU LE FAIT AVEC LES FUMEURS FAIT LE AVEC EUX AUSSI.
    EN PASSANT SI JE FUME JE MOURRAI PLUS JEUNE DONC JE NE MOURRAI PAS DE VIELLESSE AU CROCHET DE LA SOCIÈTE JUSQU’A 100 ANS… PENSE Y PEUT ETRE 30 ANS DE MOINS A PAYER POUR MOI…. LES NON FUMEURS VONT FINIR PAR COUTER PLUS CHER…. EN BOUT DE VIE…. MES CA DANS TA PIPE…

  40. La cigarette et la fumée qu’elle dégage c’est très dur à endurer pour les non-fumeurs, meme si on en à l’extérieur ….la fameuse boucane on la sent et respire quand meme, jai fumé jusqua l’age de 25 ans et jai arrètée pour une grossesse, j’ai aujourdhui 30 ans et je nai toujours pas recommencer. En fait je ne comprends meme pas comment jai pu fumer cette cochonnerie qui aujourdhui me dégoute totalement…ce qui est dommage cest que je respire constamment de la fumer secondaire contre mon gré……Nous devrions l’interdire sur le champ afin de sauver plusieurs personne et les enfants des générations futur qui seraient enfin liberé de ce problème.

  41. Boff ! Le véritable procès, c’est la TERRE elle-même qui le prépare et les sentences « BONBONS »… connait pas… L’Humanité, quelque soit l’opinion qu’elle a d’elle-même… (dans son IGNORANCE CUPIDE) n’est d’aucune nécessité pour la TERRE et j’ajouterais par les temps qui courent, beaucoup plus nuisible que tout ce qu’on peut trouver dans l’Univers… (que nous connaissons)…

  42. Ici je parle des fumeurs et non des cie de tabac qui eux sont comme nous tous,ils cherchent à s`enrichir!

  43. Il est normal d`être cupide,car l`argent c`est le pain que tu mets sur ta table!Alors ne blâmez pas les Cie de tabac.

  44. La seule excuse des fumeurs est de rejeter la faute sur les autres,ils réalisent très bien que la fumée secondaire est un poison mais se foutant de leur propre santé comment voulez-vous qu`ils s`inquietent de celles des autres?

  45. pauvre Daniel Turcotte….. tu ferais un vrai bon dictateur…. vivre et laissez vivre…. toi tu doit être vraiment parfait…. doit ton t’appeler dieu….

  46. Moi je suis fumer et fier de l’être !!! Avec les taxes que je paye sur chacun des paquets de cigarettes que j’achète, je couvre amplement les frais que je vais éventuellement (hypothétiquement) coûter en plus des frais que j’aurais coûté si je n’avais pas fumer. Je dirais même que je risque de coûter moins cher que les autres car c’est quoi qui coûte le plus cher à L’État, un fumeur qui meurt à 65 ans d’un cancer ou une personne âgée qui liquide tout ses avoir avant d’entré dans un CHSLD pour être sur que L’État paye à sa place et qui vie jusqu’à 100 ans sur le bras des contribuable ???? Et interdire la cigarette ne r`glera rien car la contrebande vas exploser et les indiens vont faire la passe !!!!

  47. Le voilà le véritable problème; la cupidité c’est la NORME… A ce compte, pourquoi condamner les nations qui commencent à comprendre qu’au royaume des tire-pois, le COLT est ROI…La LIBERTÉ que nous prétendons être l’EXEMPLE historique, elle s’est gagnée grace au plus gros pétard… Voilà la véritable passion de l’Humanité… L’Amour, c’est pour les fantasmiques naïfs !

  48. Je veux bien croire que les fumeurs ont une responsabilité sociale et que la cigarette engendre parfois des problèmes de santé sérieux.
    Dans un monde idéal nous devrions bannir, tous les transports, car ils produisent des gazs toxiques, tous les sucres, car ils sont dangeureux pour les diabétiques, tous les fastfood pour éviter l’obésité, l’alcool, car non seulement, encore certaines personnes conduisent en état d’ébriété, mais elle peut causer aussi certains cancers, toutes les industries qui polluent elles aussi. À ce compte il ne reste plus grand chose.
    Il faut se rendre à l’évidence nous allons tous mourir un jour ou l’autre de quelque chose on ne peut passer à côté.

  49. C’est bien ce que je disais, on paye, on a tous les droits et la seule obligation de « Payer »… Mais la TERRE elle, on pourra pas l’ACHETER comme cela…

  50. Je me demande aussi, este que parce que je suis fumeur, je n’ai plus droit au respect ??? En quoi le droit d’un non fumeur de ne pas vouloir sentir l’odeur de la cigarette prime sur mon droit de fumer ??? Et que dire des commentaires de Daniel Turcotte…….. plus imbécile que ça tu libère Guy Turcotte !!! Sommes-nous rendu la seule race sur laquelle il est permis, pour ne pas dire encouragé, de cracher dessus ??? J’ai jamais manqué de respect à un non fumeur mais combien de foi je me suis fait crier des bêtises par un non fumeur. Le respect vas dans les 2 sens.

  51. Si la terre était couverte de Daniel Turcotte (excuses daniel turcotte) ce serait beaucoup plus grave que la fumée de cigarette. J’ai 65 ans, je suis un non fumeur depuis quelques années. Cependant, arreter de fumer est tout un effort. Si l’on parle d’argent, combien coute a la société les alcooliques et combien de ces buveurs ou ivrognes vont-ils tuer de personnes cette année ou détruire de familles y compris la leurre. Que penser des Cazinos ou un paquet de personnes se suicident ou doivent se faire soigner et faire soigner leur famille. J’espere turcotte que tu ne fais pas partie d cesdeux autre groupes

  52. Le mal n`existe que dans la dépendance,voilà pourquoi ceux et celles qui sont dépendants des drogues vivent l`enfer sur terre et ceux qui ne sont pas dépendants vivent heureux et libres.La seule raison qui les rends coupable est le mauvais exemple qu`ils donnent autour d`eux,voilà pourquoi ils ne seront jamais en paix.Qui sème le mauvais récolte le mauvais!

  53. Ne soyez pas naifs,le fumeur ne s`aime pas c`est une évidence car il se détruit ,et pour aimer les autres il faut s`aimé soi-même!

  54. Monsieur Turcotte,
    Seriez-vous le même Dany Turcotte, Fou du Roi de cette grande émission de variété que je ne puisse nommer. Si c’est le cas ! J’ai tout compris.
    Non mais sérieusement. J’ai trois enfants. Depuis leur tendre enfance, j’ai beau leur donner des ordres, des consignes, ils font exactement le contraire de ce que je leur demande. Alors oui, je suis fumeur, je tente de ne pas fumer en leur présence, ils savent très bien que je fume et Dieu soit loué, tel que non prévu, tous les trois font exactement le contraire de leur crétin (comme que vous dites si bien) de père.
    Vous êtes trop hilarant pour être insultant. Non mais vraiment.

  55. La dépendance ne s’applique pas qu’aux drogues, à la cigarette ou à l’alcool! Nous sommes tous dépendants de quelque chose …

  56. Tout être dépendant d`une drogue en est l`esclave en effet et l`esclave ne pourra jamais être libre sauf s`il se libère de sa dépendance.

  57. Voilà pourquoi je dis,c`est le cerveau qui doit dominé sur la chair et non le contraire,sinon vous ne serai jamais libre.

  58. Et plus une drogue est forte plus les barreaux de votre prison sont solides, plus votre liberté est absente!

  59. La faute est uniquement dans l`exemple que vous donnez autour de vous,sachant que c`est mauvais alors par votre exemple votre conscience coupable demeure!

  60. Et on fait quoi des taxes scolaires pour les personnes qui n’ont meme pas d’enfant? On vas tous mourrir un jour ou l’autre… en plus de nos jours TOUT donne le cancer donc… faut arrete de s’allarmer pour des conneries comme ca… Pour economiser voila ce qu’on doit faire: Prenez le salaire de tout les journalistes de merde et redistribuer le dans les systemes de santés et scolaires…

  61. Il n`y a pas d`autres Dieu que la conscience,vous sentez que quelque chose est mal alors ne le faites pas c`est tout!Si vous pensez en votre fort intérieur que fumé c`est mal alors ne le faites pas!Le bonheur de l`humain est dans le bien et non dans le mal!

  62. Ce blogue est un lieu d’échanges. L’opinion de tous y a sa place, il faudrait toutefois voir à synthétiser votre pensée plutôt que d’ajouter en vrac des commentaires. Le débat en sera d’autant plus intéressant. Nous nous réservons le droit de modérer les commentaires.
    Merci
    L’équipe de MSN.ca

  63. On devrais plutôt apprendre au gens (dès l’enfance) à se responsabiliser et réfléchir plus en profondeur au lieux de tout interdir. De tout facon, une personne anxieuse trouveras toujours une dépendanse quelconque, que ce soit légale ou pas.

  64. Cela prouve à qel point l`humain est faible gilbert,mais jai rien contre ceux qui se droguent libre à eux,le dommage viens que la fumée secondaire est aussi un danger pour la santé!

  65. Bonjour,
    Je suis fumeur depuis mes 10 ans et je serrais en parfaite accords que le gouvernement arrête de faire les hypocrites en impossans des lois sur la cigarette interdisans de fumé partout et en la rendans completement illégal. Qu’ils arretent de percevoir des taxes et interdissent le vente et la fabrication. C’est probablement la seul façons pour moi d’arrêté de fumé. Savez-vous que selon des recherche, il est plus dure d’arrêté de fumé que de prendre de l’héroïne?

  66. moi je suis fumeur j aimerais savoir quel est la methode pour recevoir mon du en tant que fumeur si on gagne sur les compagnies de tabac

  67. ce sont presque toujours des exfumeurs ,exdrogués ou ex…. qui geulent le plus, je fume et j’en ai pas honte j’avais des amis fumeurs qui ont arrètés ce sont eux les pires pour dénigrer les autres . daniel turcotte doit faire partie de la classe des ex. la société est rendue malade,

  68. Je pense que les fumeurs sont un groupe de personnes bien pratique à utiliser: les politiciens se servent des fumeurs pour nous donner l’illusion qu’ils sont actifs et font quelque chose, la population lorsqu’elle est frustrée, se sert des fumeurs comme exutoire, les médecins s’en servent aussi pour distraire les gens des nombreux autres problèmes impossibles à résoudre, les journalistes en tirent une nouvelle lorsqu’ils sont à court de scandales…et même les croyants s’en servent pour prouver l’existence du démon! Bref, les fumeurs sont bien utiles dans notre société en ces temps complètement fous où les valeurs fondamentales n’ont plus de place. Après l’interdiction de la cigarette, avez-vous pensé sur qui nous pourrions taper avec autant de plaisir et de défoulement alors que ce groupe d’ostracisés n’existera plus?

  69. Bon on arrête tout,vin, cognac.cigarettes,chocolat,hamburger,chips, liqueur,etc…etc…pathétique…

  70. L’équipe de MSN trouve que les propos en modération ont bien meilleur gout dans la blogosphère. Je lève mon martini a MSN et prend une bonne puff de Winston. Ouais. Mémo a moi-même, ne jamais parler de bains d’acides sulfuriques sur MSN.

  71. Je suis parfaitement en accord avec Scarlet, s’il faudrait interdire tout ce qui est nocif pour la santé de la population, eh bien tout serait interdit, même respirer, car l’air que l’on respire est très souvent de mauvaise qualité…. Je suis fumeuse et j’admire énormément les gens qui arrêtent de fumer, ils se débarassent d’une très mauvaise habitude, chapeau à vous.

  72. qu,il arrete dans produire et en vendre mais quond sois plus capable en trouver on va arrete sa doit faire dix fois et plus que j,essais arreter mais c,est pas facile un qui as jamais fumer sa l,écoeur d,entendre ca mais y il ne sais pas c,est quoi lui que le gouvernement ferme toute les usines et on va avoir la paix avec ca

  73. Notre recherche du plaisir est liée à la destruction de nous-même et de notre environnement. Impossible d’imaginer s’amuser sans alcool, sans gaz d’échappement, sans gaspillage d’énergie, de santé, de ressource… Ce qui nous importe, c’est d’avoir l’air heureux, d’avoir l’air jeune, d’avoir l’air en santé, d’avoir l’air riche, d’avoir l’air équilibré… L’IMAGE, le « LOOK »… se pourrait-il que nous soyons INSIGNIFIANT à ce point ? Les compagnies d’assurances nous vendent un « Style de vie »… Sub-style… comme dirait Elvis Gratton… Tant de soucis pour l’IMAGE trahït un profond sentiment d’infériorité, d’insécurité maladive, d’impuissance. Heureusement, la surconsommation nous « protège » de ces « pensées négatives »… « Tant qu’il y aura d’la bière dans l’frégidaire… » Coussin chauffant, une bonne provision de « CASHMERE », vaseline et la « SAINTE FLANELLE »… Après nous, le déluge…

  74. Non mais ce Daniel est un tantinnet impoli … quand je n’avais même pas l’age de fumer les dépanneurs m’en vendaient. Tu penses que tu es plus heureux et plus libre que les fumeurs … Tu ne comprendras jamais ceux qui comme moi sont dépendants de la cigarette. Et il faut avouer que c’est la société qui a créé cette cigarette. C’est une forte dépendance et oui tu as raison c’est mauvais mais aies un peu plus de respect pour tes semblables qui sont que des victimes dans tout cela … Le diable n’a rien avoir la dedans …

  75. Moi je suis une ex-fumeuse. Ce que j’ai toujours trouvé bizarre c’est qu’il y ait des choses légales qui soient plus nocives que d’autres qui sont illégales, comme la marijuana par exemple en comparaison avec la cigarette. Je ne consomme plus ni l’un ni l’autre mais je me suis souvent posée cette question. Moi je suis totalement daccord qu’ils rendent la cigarette illégale. Pour ma part, j’ai de gros problèmes de santé qui, je dois le dire, seraient tout de même là si je n’avais jamais fumé, mais qui sont beaucoup pires lorsque je suis en présence de fumée. Alors oui je trouve que c’est vrai que la cigarette pollue tout le monde. Par contre, il y a des choses bien pires telles que les usines et l’essence qui sont aussi une grosse priorité dans notre société.
    On ne reconnaît la valeur de la santé que lorsqu’on l’a perdu alors n’attendez pas que ca vous arrive. Moi je disais que jamais je n’arrêterais de fumer, même si j’avais le cancer. Maintenant que ca fait 10 ans que je suis malade, je sais que j’étais inconsciente de dire des choses comme ca.

  76. Ah Oui on va interdire la cigarette et on va légaliser le pot … peut-être de 5 à 10 joint par jours le monde serait bien mieux .

  77. Moi je suis un anciens fumeur, qui fumais depuis 53 ans, J,ai décidé par moi-même d’arrêter de
    fumer. Ma conjointe fume et elle continu de fumer, Lorsqu’elle seras prête c,est elle même
    qui vas décider d’rrêter, c’est son droit et je la respecte alors fait de même, ce n,est pas nous qui
    avont inventer de procéder à l’adoption de vente les cigarettes, ils aurait du y penser avant
    de donner leur aprobation cela n’a pas été étudier profondément, alors aujourd’hui faudrait
    que tout le monde arrête ouff, La drogue tue plus de jeune cela est bien plus dangeureux.
    Je ne dit pas que la cigarette est domagable pour la santé, Mais il y a bien plus que cela qui
    nous empoisonne, les aliment, les compagnie poluante, l’essence ect.. Et en suite ont est
    entrain de détruire notre planète non pas par le tabac mais bien plus par les compagnies
    industrielle et les pétrolière ainsi que l’industrie forestière c’est mon opignon il faut leur laisser
    le choix:j’arrête ou je continue de fumer, je suis contant aussi pour ceux qui arrête de fumer
    mais je n’ai rien contre ceux qui fume,c’est le gouvernement qui en autoriser la vente…

  78. Bonjour, J’ai lus tous les commentaires, qui sont plus ou moins intéressants. Voici ce que je pense de l’interdiction complete de la cigarette. Non seulement ça brimerais les droits et libertés mais cela encouragerait encore plus la contrebande. Qu’on relise l’histoire et rappellons nous les conséquances de la prohébition du début du siècle dernier. C’est un pensez-y bien!

  79. Moi je suis une fumeuse de 34 ans qui fument depuis 20 ans déjà … Les coûts dans la santé reliés aux tabagisme sont élévés , mais imaginez tout l’argent que perdrait le gouvernement si tout le monde arrêtait de fumer … Il y aurai un autre déficit au budget !!!!!! Si quelqu’un veut proscrire la cigarette , la liberté est au plus point brimée , selon moi. Je suis d’accrod avec Jimi !!! Ce sujet est très délicat , on meurt tous d’une chose ou l’autre. Des gens qui n’ont jamais bu , fumé ou consommé développent des cancers de toute sorte , alors cessons d’agresser les fumeurs et laissons les vivre !!!!

  80. On se dit « informé », « instruit », « évolué », « progrèsiste », « écolo », « responsable » etc… L’IMAGE; s’pas… Les étiquettes, comme sur la marchandise, on en manque pas… Par contre, on se demande souvent comment le monde pouvait vivre avant l’automobile, la tv, l’avion, le Rock, Holywood, le Kotex, Cover Girl… Comme si notre génération civilisée représentait l’Apothéose de la création; WallMart, Mastercard, Airmiles, Harley Davidson, Rolls Royce… Rien, absolument rien de toutes ces bébelles n’est nécessaire mais, comme nous le « savons », « on ne part pas sans AILES »… Même les crétins peuvent être millionnaires et narcissiques… Il n’y a que le TEMPS qui n’a pas subi de tripotage et lorsqu’il est venu, les Rois, les humbles, les « savants » comme les ignares, les « riches » comme les pauvres… Tous dans le même sac… « C’est plus ÉCOLO »…

  81. Si tous les automobilistes, les amateurs de skidoo, seadoo, tout-terrain, tondeuse, soufleuse, moto etc… se débarrassaient de leurs bébelles pour devenir des fumeurs, nous ne serions pas içi à chercher celui qui ajoute la goutte qui fait déborder le vase… Au fait, qui l’a rempli au point qu’une simple goutte le fait déborder? Vous dites, « Les fumeurs polluent » c’est dérangeant… ils causent le cancer… Mais le smog de Montréal… c’est encore les fumeurs qui en sont responsables? Quand on ne veux pas voir, même les meilleures lunettes ne servent à rien!

  82. Le Saviez-vous????…….Le gouvernement ,votre gouvernement ! celui a qui vous faites entièrement confiance et qui contient tous vos élus qui vous représantent : Et bien il s’en fout carrément de votre santé qui est en péril a cause du tabagisme tout ce que le gouvernement veut c’est que les dollars n’arrêtent pas de remplir ses coffres et tous les moyens employer seront bons .Sinon se serait très facile de fermer ces compagnies de tabac qui sont en fait ni plus ni moin que des tueurs en série……

  83. Quel beau cadeau je me suis faites en arrêtant de fumer à mes 50 ans!….
    J’ai aussi fait un cadeau à mes petits enfants que j’aime vraiment….je ne voulais surtout pas qu’ils disent de moi que Grand-maman a pue….parce qu’aussi je ne voulais surtout pas être mise de côté …par rapport que je ne pouvais pas aller chez-eux et…. fumer.
    Merci à la vie….merci pour cette glorieuse libération depuis 14 ans déjà!

  84. Excusez…
    J’ai oublié de mentionner qu’il serait bon d’interdire la cigarette…surtout pour aider à la progression.
    Ça fait pitié de voir ces gens accros à cette drogue….
    Pourquoi permette de se droguer à la nicotine et non aux autres drogues?…pourtant ça fait plus de dommages que la marijuana.
    Merci!

  85. j ai 60 ans et des poussieres permettez moi d ecrire ces quelques mots nous trouvons que chacun a droit a sa propre opinion oui…mais je suis convaincu quand la livrant a tous elle trouve deja une autre interpretation…de plus posez vous la question suivante s.v.p. pour votre propre information et intruction cela revele toujours une reponse particuliere je me le prouve continuellement sur divers sujet… d ou proviennent toutes les etudes faites sur la cigarette…et aussi dans quel but …quel est le but de l autre cote du trente sous…et surtout visitez un hopital et continuez a vous poser des questions et vous trouverez votre reponse acquise personnellement et non fabriquer prealablement..je ne fume pas …tous ceux qui fument le fasse librement …tous ceux qui ne fument pas le fassent librement…l on nous a enseigner que les moutons se suivent et apres observation il est evident et sans doute ce qui se produit… il y a aussi les moutons blancs,les moutons noirs,les moutons gris,lesmoutonsnoirs et blans…ect. ne sont ils pas tous des moutons….des moutons quand meme………..merci

  86. on paie des taxes comme tout le monde et meme beaucoup donc ona les meme droits que tout le monde donc faite pas ch….

  87. OUI, j’ai 55 ans j’ai commencé à 9 ans et je ne suis incapable de me sevrer de cette drogue, j’ai réussi pour les loto poker, les endromorphines le dilaudid, les anti dépresseur dont effexor …( lésions à la colones vertébrales ) mais j’ignore ce qu’il y ajoutent c’est plus adictifs que les narcotiques qui eux ne se vendent pas en vendent libre . Je n’ai plus de souffle et j’essais… j’ai un fils de 2½ ans et je ne le peut suivre au foot imaginez notre avenir père fils. C’est la pire merde qui soit. La prohébition rien de moins! Interdit sur le térritoire canadien comme d’autres pays interdisent l’alcool ou certaines drogues dites dures mais en fait bien moins que 35 cigarettes/jours… Les cacher au dépaneur c’est une blague ou quoi, comme si nous ne voyons pas l’autruche parce qu’elle à la tête dans le sable ! Un loi bonbon pour dire qu’ils agissent ( nos gouvernements ) sans déranger financièrement ces multinationnales qui derrière leurs écran de fumée ont empoisonnée nos vies et sa qualité .

  88. je suis ne au Quebec ont me toujours dit que le Quebec est libre. Libre de quoi avec tout ses interdiction laisser donc le monde vivre a leurs façon et arrêter donc de nous casser le oreilles avec veaux publicité sur la cigarette

  89. les droques sont interdites et ont en trouve partout et a toute heure….celles ci detruise beacoup plus de vie que la cigarette.
    Je croit qu’il y a autre chose, beacoup plus constructive a faire que perdre son temps avec la fumee de cigarette.

  90. Pour ma part.Le secret pour cesser de fumer…….Ça prend un CERVEAU et de la DÉTERMINATION,AUSSI DE LA TÉNASSITÉ……….Voilà………

  91. rien ne maurait arreter de fumer depuis quarante ans que je fumait crise de coeur jai cessé pendant 10 mois. aujourdhui ca fait deux mois je crois que cette fois est la bonne ,je remercierai jamais assez cette madame qui ma faite lire le livre de ALLEN CARR la methode simple, cest merveilleux parce que ce nest pas de la volonte que ca prends cest simplement une decision mais dans ce petit livre de poche il ya tout pour comprendre que cest un piege, un monstre, et non un soutien,besoin.jamais jamais que sa demande de la volonte ,les preuves sont la dans ce petit livre. ca recette ca marche.ca coute que 15,00 un outil pour la vie jen donne a ma famille et amies quand tu vois des gens mourir pour la cigarette ca fait reflechir.je suis libre enfin sorti de prison .je vous souhaite a tous detre libre .de madeleine des iles de la madeleine,quebec.

  92. je vous conseille de lire la methode simplede ALLEN CARR.pour arreter de fumer.je suis une non-fumeuse depuis seulement deux mois apres avoir lu ce livre merveilleux qui ne demande pas dela volonté je ne voulais ne plus souffrir pour arreter. c,est lxxxxxxxxxra cettun cadeau je suis sorti dune prison qui durait depuis quarante ans. rien rien ne maurait arreter ni medecin, ni famille je me disais faut mourir un jour. aujourdhui je donne ce petit livre de poche qui ne coute que 15,00. je passerai le reste de ma vie a aider ceux qui veulent en finir avec la cigarette. cest merveilleux ya personne qui veut fumer,cest une drogue tres puissante . de madeleine, iles de la madeleine,qué.

  93. Après en avoir eu assez de vivre avec les prétentieux parisiens du Québec (les montréalais-ses), je suis déménagé à Québec. J’ai déjà fumer la cigarettes mais je ne fume plus. Un copain chimiste m’a dit dernièrement qu’on ajoutait même des antidépresseurs dans les cigarettes ce qui aurait le fâcheux effet qu’une personne fumeuse qui est sensible à la dépression aurait bien plus de peine à arrêter de fumer sans une volonté de fer. Et on parle ici que d’UN ingrédient ajouté dans la cigarette. Nous canadiens se foutons carrément de notre propre santé. On ne pose aucune question sur le contenu de ce que nous ingérons, les OGM dénonçant notre réputation mondiale en tant que gens apathiques et insouciants. Or je suis ici à Québec et il y a une compagnie de tabac en pleine ville qui dégage une odeur absolument pestinentielle et je m’aperçois que les gens ici n’ont jamais même exigé le retrait et la fermeture de cette cheminée TRÈS polluante et désagréable??!! En revanche je vois et entends des citoyens de diviser et s’insulter verbalement entre camps absurdes de fumeur vs non-fumeur? Il est clair qu’on préfère chialer de manière irraisonnée dans l’inertie que de parler avec intelligence de l’action. Et cette façon de faire s’applique jusqu’au Parlement même…Comme le plus grand homme sur terre a si bien dit:  »Pardonnes leurs car ils ne savent ce qu’ils font ». Notre inaction tient le meilleur de nous tous. Le prix à payer s’en vient à grands pas, ne vous détrompez surtout pas…

  94. Je crois sincèrement que le commentaire de Sylvie Rivest soulève l’essentiel de la question. A force d’interdire, on fait un peuple d’hommes et de femmes totalement dépendants-es de sources anonymes qui dictent des modes d’emploi plus inutiles les uns que les autres. Voici un example mature et logique d’interdiction: On interdit à un enfant de prendre un objet de métal et de l’insérer dans une prise électrique. VOILA une interdiction qui est mature et logique. Lorsqu’un humain atteint l’âge de 18 ans et plus, on n’a plus besoin de lui interdire quoi que soit, puisque ces actions découlent d’un choix VOLONTAIRE. Alors, d’interdire si et ça au nom du bon sens (yeah right!) n’est qu’une péparation psychologique pour interdire jusqu’à la liberté la plus fondamentale. Mais même ça, ça ne touche pas la génération la plus crédule et insignifiante que l’humanité ait connu: les boomers et celles éduquées (lol!) par elle.

  95. ceux qui fument ce sont juste des drogués qui n’assument pas qui ont un problème.il n’a aucune raison de fumer , à part vouloir se tuer plus rapidement et transformer l’argent en fumer comme des imbéciles.oui il faut supprimer la cigarrette pour un avenir meilleurs et en santée.80% des personnes qui fument que je connais vit une vie désordonné , sans diplôme donc des rejets de la société.

Les commentaires sont fermés.