Faut-il interdire la cigarette?
27 milliards de dollars. C’est ce que réclament les 1,8 million de fumeurs québécois aux trois plus importants cigarettiers au pays. Ce recours collectif remet à l’ordre du jour la question des méfaits de la cigarette et la responsabilité des fumeurs.
En 2012, près du quart des Québécois fume. Le tiers d’entre eux sont des jeunes de 20 à 24 ans. Malgré le renforcement de la Loi sur le tabac en 2006, la baisse du taux de tabagisme a beaucoup ralenti depuis 2005, constate avec inquiétude le Conseil québécois sur le tabac et la santé.
On interdit déjà la cigarette au travail et dans les lieux publics. La France songe à interdire de fumer sur ses plages. Les Britanniques souhaitent le faire dans les voitures. Rendu comme c’est là, faut-il carrément envisager de proscrire la vente et la consommation de tabac?
On le sait depuis longtemps, la cigarette cause le cancer et tue. Les coûts de santé liés au tabagisme sont astronomiques. Québec estime qu’il en coûte entre 700 millions et 1 milliard de dollars annuellement (donnée de 2009). Puisqu’il est légal de fumer, le gouvernement a trouvé différents moyens de récupérer ces coûts. Les taxes sur le tabac, soit environ 11 sous par cigarette, en témoignent.
Faut-il pour autant l'interdire? Certains diront que tant qu’à y être, on peut retourner au temps de la prohibition et interdire l’alcool. Je serais la première à m’insurger. Mais sachant que le tabac tue un fumeur sur deux (donnée récente de l'Organisation mondiale de la santé), la question mérite réflexion.
Choix et libertés
Plusieurs argumenteront qu’une telle interdiction brime les libertés individuelles. C’est vrai. Mais si chacun est libre d’ingérer de la fumée, est-ce à toute la société de payer pour les soins liés au tabagisme? Peut-être que oui. On paie bien les soins de santé des alcooliques et des obèses. Alors, pourquoi pas ceux des fumeurs?
La dépendance à la nicotine et aux autres substances chimiques présentes dans la cigarette pose aussi problème. Ceux qui décident de fumer sont-ils responsables de leur dépendance? Ce choix autrefois mal avisé est aujourd’hui, il me semble, éclairé et assumé.
Quelques recommandations
L’OMS propose six recommandations pour faire reculer cette épidémie qu’elle dit « induite par l’homme et tout à fait évitable ».
- Surveiller la consommation de tabac et les politiques de prévention
- Protéger la population contre la fumée du tabac
- Offrir une aide à ceux qui veulent arrêter de fumer
- Mettre en garde contre les méfaits du tabac
- Interdire la publicité en faveur du tabac, la promotion et le parrainage
- Augmenter les taxes sur le tabac
Les avertissements attachés à des images sur les paquets de cigarettes ont un réel effet dissuasif, démontre le dernier rapport sur le tabagisme publié par l’OMS. Pendant ce temps, la cour américaine vient de déclarer inconstitutionnelle la demande de la U.S. Food and Drug administration d’obliger les cigarettiers d’ajouter de telles images et avertissements sur leurs paquets. L’administration Obama est en appel de cette décision…
La cigarette tue annuellement 6 millions d’êtres humains. Les pays en développement sont particulièrement vulnérables. Les stratégies commerciales visent souvent les jeunes. On n’a qu’à penser aux fameux cigarillos au goût de fruit, très populaires chez nous. Bien qu’une loi fédérale en interdise la fabrication et la vente, ils sont encore très présents dans nos dépanneurs, semble-t-il.
Faut-il, selon vous, interdire la cigarette?

Rédigé par : Alex | 19 mar 2012 11:11:23
ceux qui fument ce sont juste des drogués qui n'assument pas qui ont un problème.il n'a aucune raison de fumer , à part vouloir se tuer plus rapidement et transformer l'argent en fumer comme des imbéciles.oui il faut supprimer la cigarrette pour un avenir meilleurs et en santée.80% des personnes qui fument que je connais vit une vie désordonné , sans diplôme donc des rejets de la société.
Rédigé par : joe | 19 mar 2012 10:49:58
Je crois sincèrement que le commentaire de Sylvie Rivest soulève l'essentiel de la question. A force d'interdire, on fait un peuple d'hommes et de femmes totalement dépendants-es de sources anonymes qui dictent des modes d'emploi plus inutiles les uns que les autres. Voici un example mature et logique d'interdiction: On interdit à un enfant de prendre un objet de métal et de l'insérer dans une prise électrique. VOILA une interdiction qui est mature et logique. Lorsqu'un humain atteint l'âge de 18 ans et plus, on n'a plus besoin de lui interdire quoi que soit, puisque ces actions découlent d'un choix VOLONTAIRE. Alors, d'interdire si et ça au nom du bon sens (yeah right!) n'est qu'une péparation psychologique pour interdire jusqu'à la liberté la plus fondamentale. Mais même ça, ça ne touche pas la génération la plus crédule et insignifiante que l'humanité ait connu: les boomers et celles éduquées (lol!) par elle.
Rédigé par : argonaute | 19 mar 2012 10:13:37
Après en avoir eu assez de vivre avec les prétentieux parisiens du Québec (les montréalais-ses), je suis déménagé à Québec. J'ai déjà fumer la cigarettes mais je ne fume plus. Un copain chimiste m'a dit dernièrement qu'on ajoutait même des antidépresseurs dans les cigarettes ce qui aurait le fâcheux effet qu'une personne fumeuse qui est sensible à la dépression aurait bien plus de peine à arrêter de fumer sans une volonté de fer. Et on parle ici que d'UN ingrédient ajouté dans la cigarette. Nous canadiens se foutons carrément de notre propre santé. On ne pose aucune question sur le contenu de ce que nous ingérons, les OGM dénonçant notre réputation mondiale en tant que gens apathiques et insouciants. Or je suis ici à Québec et il y a une compagnie de tabac en pleine ville qui dégage une odeur absolument pestinentielle et je m'aperçois que les gens ici n'ont jamais même exigé le retrait et la fermeture de cette cheminée TRÈS polluante et désagréable??!! En revanche je vois et entends des citoyens de diviser et s'insulter verbalement entre camps absurdes de fumeur vs non-fumeur? Il est clair qu'on préfère chialer de manière irraisonnée dans l'inertie que de parler avec intelligence de l'action. Et cette façon de faire s'applique jusqu'au Parlement même...Comme le plus grand homme sur terre a si bien dit: ''Pardonnes leurs car ils ne savent ce qu'ils font''. Notre inaction tient le meilleur de nous tous. Le prix à payer s'en vient à grands pas, ne vous détrompez surtout pas...
Rédigé par : madeleine renaud | 19 mar 2012 09:24:13
je vous conseille de lire la methode simplede ALLEN CARR.pour arreter de fumer.je suis une non-fumeuse depuis seulement deux mois apres avoir lu ce livre merveilleux qui ne demande pas dela volonté je ne voulais ne plus souffrir pour arreter. c,est lxxxxxxxxxra cettun cadeau je suis sorti dune prison qui durait depuis quarante ans. rien rien ne maurait arreter ni medecin, ni famille je me disais faut mourir un jour. aujourdhui je donne ce petit livre de poche qui ne coute que 15,00. je passerai le reste de ma vie a aider ceux qui veulent en finir avec la cigarette. cest merveilleux ya personne qui veut fumer,cest une drogue tres puissante . de madeleine, iles de la madeleine,qué.
Rédigé par : madeleine renaud | 19 mar 2012 09:10:31
rien ne maurait arreter de fumer depuis quarante ans que je fumait crise de coeur jai cessé pendant 10 mois. aujourdhui ca fait deux mois je crois que cette fois est la bonne ,je remercierai jamais assez cette madame qui ma faite lire le livre de ALLEN CARR la methode simple, cest merveilleux parce que ce nest pas de la volonte que ca prends cest simplement une decision mais dans ce petit livre de poche il ya tout pour comprendre que cest un piege, un monstre, et non un soutien,besoin.jamais jamais que sa demande de la volonte ,les preuves sont la dans ce petit livre. ca recette ca marche.ca coute que 15,00 un outil pour la vie jen donne a ma famille et amies quand tu vois des gens mourir pour la cigarette ca fait reflechir.je suis libre enfin sorti de prison .je vous souhaite a tous detre libre .de madeleine des iles de la madeleine,quebec.
Rédigé par : Forget Gilles | 19 mar 2012 07:46:48
Pour ma part.Le secret pour cesser de fumer.......Ça prend un CERVEAU et de la DÉTERMINATION,AUSSI DE LA TÉNASSITÉ..........Voilà.........
Rédigé par : Gilles | 19 mar 2012 07:12:21
les droques sont interdites et ont en trouve partout et a toute heure....celles ci detruise beacoup plus de vie que la cigarette.
Je croit qu'il y a autre chose, beacoup plus constructive a faire que perdre son temps avec la fumee de cigarette.
Rédigé par : Sylvie Rivest | 19 mar 2012 06:48:42
je suis ne au Quebec ont me toujours dit que le Quebec est libre. Libre de quoi avec tout ses interdiction laisser donc le monde vivre a leurs façon et arrêter donc de nous casser le oreilles avec veaux publicité sur la cigarette
Rédigé par : Bô Bonnum | 19 mar 2012 00:59:03
OUI, j'ai 55 ans j'ai commencé à 9 ans et je ne suis incapable de me sevrer de cette drogue, j'ai réussi pour les loto poker, les endromorphines le dilaudid, les anti dépresseur dont effexor ...( lésions à la colones vertébrales ) mais j'ignore ce qu'il y ajoutent c'est plus adictifs que les narcotiques qui eux ne se vendent pas en vendent libre . Je n'ai plus de souffle et j'essais... j'ai un fils de 2½ ans et je ne le peut suivre au foot imaginez notre avenir père fils. C'est la pire merde qui soit. La prohébition rien de moins! Interdit sur le térritoire canadien comme d'autres pays interdisent l'alcool ou certaines drogues dites dures mais en fait bien moins que 35 cigarettes/jours... Les cacher au dépaneur c'est une blague ou quoi, comme si nous ne voyons pas l'autruche parce qu'elle à la tête dans le sable ! Un loi bonbon pour dire qu'ils agissent ( nos gouvernements ) sans déranger financièrement ces multinationnales qui derrière leurs écran de fumée ont empoisonnée nos vies et sa qualité .
Rédigé par : serge | 19 mar 2012 00:26:24
on paie des taxes comme tout le monde et meme beaucoup donc ona les meme droits que tout le monde donc faite pas ch....
Rédigé par : etoile777 | 17 mar 2012 20:18:12
j ai 60 ans et des poussieres permettez moi d ecrire ces quelques mots nous trouvons que chacun a droit a sa propre opinion oui...mais je suis convaincu quand la livrant a tous elle trouve deja une autre interpretation...de plus posez vous la question suivante s.v.p. pour votre propre information et intruction cela revele toujours une reponse particuliere je me le prouve continuellement sur divers sujet... d ou proviennent toutes les etudes faites sur la cigarette...et aussi dans quel but ...quel est le but de l autre cote du trente sous...et surtout visitez un hopital et continuez a vous poser des questions et vous trouverez votre reponse acquise personnellement et non fabriquer prealablement..je ne fume pas ...tous ceux qui fument le fasse librement ...tous ceux qui ne fument pas le fassent librement...l on nous a enseigner que les moutons se suivent et apres observation il est evident et sans doute ce qui se produit... il y a aussi les moutons blancs,les moutons noirs,les moutons gris,lesmoutonsnoirs et blans...ect. ne sont ils pas tous des moutons....des moutons quand meme...........merci
Rédigé par : Elise | 17 mar 2012 17:16:49
Excusez...
J'ai oublié de mentionner qu'il serait bon d'interdire la cigarette...surtout pour aider à la progression.
Ça fait pitié de voir ces gens accros à cette drogue....
Pourquoi permette de se droguer à la nicotine et non aux autres drogues?...pourtant ça fait plus de dommages que la marijuana.
Merci!
Rédigé par : Elise | 17 mar 2012 17:09:19
Quel beau cadeau je me suis faites en arrêtant de fumer à mes 50 ans!....
J'ai aussi fait un cadeau à mes petits enfants que j'aime vraiment....je ne voulais surtout pas qu'ils disent de moi que Grand-maman a pue....parce qu'aussi je ne voulais surtout pas être mise de côté ...par rapport que je ne pouvais pas aller chez-eux et.... fumer.
Merci à la vie....merci pour cette glorieuse libération depuis 14 ans déjà!
Rédigé par : Roger Bontemps | 17 mar 2012 15:33:13
Le Saviez-vous????.......Le gouvernement ,votre gouvernement ! celui a qui vous faites entièrement confiance et qui contient tous vos élus qui vous représantent : Et bien il s'en fout carrément de votre santé qui est en péril a cause du tabagisme tout ce que le gouvernement veut c'est que les dollars n'arrêtent pas de remplir ses coffres et tous les moyens employer seront bons .Sinon se serait très facile de fermer ces compagnies de tabac qui sont en fait ni plus ni moin que des tueurs en série......
Rédigé par : rboaxx | 16 mar 2012 22:59:40
Si tous les automobilistes, les amateurs de skidoo, seadoo, tout-terrain, tondeuse, soufleuse, moto etc... se débarrassaient de leurs bébelles pour devenir des fumeurs, nous ne serions pas içi à chercher celui qui ajoute la goutte qui fait déborder le vase... Au fait, qui l'a rempli au point qu'une simple goutte le fait déborder? Vous dites, "Les fumeurs polluent" c'est dérangeant... ils causent le cancer... Mais le smog de Montréal... c'est encore les fumeurs qui en sont responsables? Quand on ne veux pas voir, même les meilleures lunettes ne servent à rien!
Rédigé par : rboaxx | 16 mar 2012 10:29:06
On se dit "informé", "instruit", "évolué", "progrèsiste", "écolo", "responsable" etc... L'IMAGE; s'pas... Les étiquettes, comme sur la marchandise, on en manque pas... Par contre, on se demande souvent comment le monde pouvait vivre avant l'automobile, la tv, l'avion, le Rock, Holywood, le Kotex, Cover Girl... Comme si notre génération civilisée représentait l'Apothéose de la création; WallMart, Mastercard, Airmiles, Harley Davidson, Rolls Royce... Rien, absolument rien de toutes ces bébelles n'est nécessaire mais, comme nous le "savons", "on ne part pas sans AILES"... Même les crétins peuvent être millionnaires et narcissiques... Il n'y a que le TEMPS qui n'a pas subi de tripotage et lorsqu'il est venu, les Rois, les humbles, les "savants" comme les ignares, les "riches" comme les pauvres... Tous dans le même sac... "C'est plus ÉCOLO"...
Rédigé par : Marilou | 16 mar 2012 09:56:24
Moi je suis une fumeuse de 34 ans qui fument depuis 20 ans déjà ... Les coûts dans la santé reliés aux tabagisme sont élévés , mais imaginez tout l'argent que perdrait le gouvernement si tout le monde arrêtait de fumer ... Il y aurai un autre déficit au budget !!!!!! Si quelqu'un veut proscrire la cigarette , la liberté est au plus point brimée , selon moi. Je suis d'accrod avec Jimi !!! Ce sujet est très délicat , on meurt tous d'une chose ou l'autre. Des gens qui n'ont jamais bu , fumé ou consommé développent des cancers de toute sorte , alors cessons d'agresser les fumeurs et laissons les vivre !!!!
Rédigé par : Lilly | 16 mar 2012 08:20:09
Bonjour, J'ai lus tous les commentaires, qui sont plus ou moins intéressants. Voici ce que je pense de l'interdiction complete de la cigarette. Non seulement ça brimerais les droits et libertés mais cela encouragerait encore plus la contrebande. Qu'on relise l'histoire et rappellons nous les conséquances de la prohébition du début du siècle dernier. C'est un pensez-y bien!
Rédigé par : Robert Monchamp | 15 mar 2012 23:48:15
Moi je suis un anciens fumeur, qui fumais depuis 53 ans, J,ai décidé par moi-même d'arrêter de
fumer. Ma conjointe fume et elle continu de fumer, Lorsqu'elle seras prête c,est elle même
qui vas décider d'rrêter, c'est son droit et je la respecte alors fait de même, ce n,est pas nous qui
avont inventer de procéder à l'adoption de vente les cigarettes, ils aurait du y penser avant
de donner leur aprobation cela n'a pas été étudier profondément, alors aujourd'hui faudrait
que tout le monde arrête ouff, La drogue tue plus de jeune cela est bien plus dangeureux.
Je ne dit pas que la cigarette est domagable pour la santé, Mais il y a bien plus que cela qui
nous empoisonne, les aliment, les compagnie poluante, l'essence ect.. Et en suite ont est
entrain de détruire notre planète non pas par le tabac mais bien plus par les compagnies
industrielle et les pétrolière ainsi que l'industrie forestière c'est mon opignon il faut leur laisser
le choix:j'arrête ou je continue de fumer, je suis contant aussi pour ceux qui arrête de fumer
mais je n'ai rien contre ceux qui fume,c'est le gouvernement qui en autoriser la vente...
Rédigé par : Ghislain | 15 mar 2012 22:36:21
Ah Oui on va interdire la cigarette et on va légaliser le pot ... peut-être de 5 à 10 joint par jours le monde serait bien mieux .
Rédigé par : Stéphanie | 15 mar 2012 22:00:57
Moi je suis une ex-fumeuse. Ce que j'ai toujours trouvé bizarre c'est qu'il y ait des choses légales qui soient plus nocives que d'autres qui sont illégales, comme la marijuana par exemple en comparaison avec la cigarette. Je ne consomme plus ni l'un ni l'autre mais je me suis souvent posée cette question. Moi je suis totalement daccord qu'ils rendent la cigarette illégale. Pour ma part, j'ai de gros problèmes de santé qui, je dois le dire, seraient tout de même là si je n'avais jamais fumé, mais qui sont beaucoup pires lorsque je suis en présence de fumée. Alors oui je trouve que c'est vrai que la cigarette pollue tout le monde. Par contre, il y a des choses bien pires telles que les usines et l'essence qui sont aussi une grosse priorité dans notre société.
On ne reconnaît la valeur de la santé que lorsqu'on l'a perdu alors n'attendez pas que ca vous arrive. Moi je disais que jamais je n'arrêterais de fumer, même si j'avais le cancer. Maintenant que ca fait 10 ans que je suis malade, je sais que j'étais inconsciente de dire des choses comme ca.
Rédigé par : Nancy | 15 mar 2012 20:40:43
Non mais ce Daniel est un tantinnet impoli ... quand je n'avais même pas l'age de fumer les dépanneurs m'en vendaient. Tu penses que tu es plus heureux et plus libre que les fumeurs ... Tu ne comprendras jamais ceux qui comme moi sont dépendants de la cigarette. Et il faut avouer que c'est la société qui a créé cette cigarette. C'est une forte dépendance et oui tu as raison c'est mauvais mais aies un peu plus de respect pour tes semblables qui sont que des victimes dans tout cela ... Le diable n'a rien avoir la dedans ...
Rédigé par : rboaxx | 15 mar 2012 19:23:22
Notre recherche du plaisir est liée à la destruction de nous-même et de notre environnement. Impossible d'imaginer s'amuser sans alcool, sans gaz d'échappement, sans gaspillage d'énergie, de santé, de ressource... Ce qui nous importe, c'est d'avoir l'air heureux, d'avoir l'air jeune, d'avoir l'air en santé, d'avoir l'air riche, d'avoir l'air équilibré... L'IMAGE, le "LOOK"... se pourrait-il que nous soyons INSIGNIFIANT à ce point ? Les compagnies d'assurances nous vendent un "Style de vie"... Sub-style... comme dirait Elvis Gratton... Tant de soucis pour l'IMAGE trahït un profond sentiment d'infériorité, d'insécurité maladive, d'impuissance. Heureusement, la surconsommation nous "protège" de ces "pensées négatives"... "Tant qu'il y aura d'la bière dans l'frégidaire..." Coussin chauffant, une bonne provision de "CASHMERE", vaseline et la "SAINTE FLANELLE"... Après nous, le déluge...
Rédigé par : nal | 15 mar 2012 19:13:39
qu,il arrete dans produire et en vendre mais quond sois plus capable en trouver on va arrete sa doit faire dix fois et plus que j,essais arreter mais c,est pas facile un qui as jamais fumer sa l,écoeur d,entendre ca mais y il ne sais pas c,est quoi lui que le gouvernement ferme toute les usines et on va avoir la paix avec ca
Rédigé par : Antonella | 15 mar 2012 18:46:53
Je suis parfaitement en accord avec Scarlet, s'il faudrait interdire tout ce qui est nocif pour la santé de la population, eh bien tout serait interdit, même respirer, car l'air que l'on respire est très souvent de mauvaise qualité.... Je suis fumeuse et j'admire énormément les gens qui arrêtent de fumer, ils se débarassent d'une très mauvaise habitude, chapeau à vous.