Défiez la concurrence, soyez inspiré!

Indecision_ISPar Sophie Stival

J’ai de nombreux amis gestionnaires, travailleurs autonomes, entrepreneurs ou mêmes propriétaires de commerces.

Ils sont quotidiennement absorbés par leurs nombreuses tâches, leurs employés. C’est parfois difficile de prendre du recul, de trouver des idées neuves.

Quand vient le temps de régler un problème ou même de développer des projets plus ambitieux, certaines personnes manquent d’audace, d’inspiration. Ça nous arrive tous.

 Voici 7 façons de trouver l’inspiration.


Remuez vos méninges

Il n’y a rien comme une séance de remue-méninges en groupe pour trouver des idées originales et brillantes. On écrit toutes les suggestions. Le plus important : on évite de se censurer. On dit tout ce qui nous passe par l’esprit, même les absurdités. Ça pourrait en inspirer d’autres… Les résultats sont parfois étonnants.

Soyez un Picasso

En représentant par un dessin ses pensées, un problème, ça peut éclairer nos lanternes et aboutir à des solutions concrètes. 

Cherchez des avis divergents

Vous avez des amis, des collègues qui disent blanc quand vous dites noir ou qui pensent différemment de vous. Consultez-les. Ils pourraient vous proposer de nouvelles perspectives auxquelles vous n’avez jamais songé.

Apprenez à connaître vos concurrents

Que font-ils de bien? Pourquoi ont-ils échoué? Comment pouvez-vous faire mieux qu’eux?

Rapprochez-vous de ce qui vous anime et vous rend enthousiaste

Ça peut être un livre, une vidéo, une œuvre d’art, un mentor ou autre. Consultez-le souvent ou gardez-le à portée de main.

Changez d’air, de lieu de travail

Il s’agit parfois de sortir prendre l’air, faire le tour du « bloc » ou même de faire du sport sur l’heure du lunch pour libérer son esprit de toute préoccupation et laisser de la place à la créativité.

Laissez la nuit vous porter conseil

Parfois, on ne trouve pas de solutions à ses problèmes. On manque d’inspiration, de jus. Il faut accepter d’attendre. Il n’y a rien qu’une bonne nuit de sommeil ne peut régler.

Ce billet s’inspire (!) d’un texte publié par Paul Shread du magazine Time : 10 ways to find inspiration.