Les 50 banques les plus sûres au monde

Conference_Applaudissement_GPar Sophie Stival

Le magazine spécialisé Global Finance publie son palmarès des 50 banques les plus sûres au monde. Le Canada fait encore cette année bonne figure. Six institutions financières se classent parmi les 28 meilleures.

La Banque TD figure en tête de ce classement avec une 11e place. La Caisse centrale Desjardins glisse du 16e au 23erang. Quant à la Banque Nationale, après avoir fait une entrée remarquée l'an dernier, elle ne se trouve plus sur la liste.

Voici quelques explications et résultats.

Ce classement est établi en se basant sur les cotes de crédit à long terme octroyées par différentes agences telles que Moody’s et Standard & Poor’s. La solidité des actifs totaux des 500 plus grandes banques au monde pèse aussi dans la balance.

Le rapport de Global Finance souligne que plusieurs banques de pays développés, dont celles au Canada, ont subi des décotes récemment. 

L’endettement important des ménages et le prix élevé de l’immobilier pourraient rendre nos banques plus vulnérables, a averti Moody’ en janvier dernier.

Les résultats détaillés de ce sondage seront publiés dans le magazine d’avril de Global Finance.  

Classement

Institution financière

Pays

1

KfW

Allemagne

2

Bank Nederlandse Gemeenten

Pays-Bas

3

Zürcher Kantonalbank

Suisse

4

Landwirtschaftliche Rentenbank

Allemagne

5

L-Bank

Allemagne

6

Nederlandse Waterschapsbank

Pays-Bas

7

Caisse de Dépôts et Consignations

France

8

NRW.Bank

Allemagne

9

Banque et Caisse d’Épargne de l’État

Luxembourg

10

Rabobank

Pays-Bas

11

Groupe Banque TD

Canada

12

DBS Bank

Singapour

13

Overea-Chinese Banking Corp

Singapour

14

United Overseas Bank

Singapour

15

Banque Royale du Canada

Canada

16

National Australia Bank

Australie

17

Commonwealth Bank of Australia

Australie

18

Westpac

Australie

19

ANZ Group

Australie

20

Nordea

Suède

21

Banque Scotia

Canada

22

Svenska Handelsbanken

Suède

23

Caisse centrale Desjardins

Canada

24

Kiwibank

Nouvelle-Zélande

25

HSBC

Royaume-Uni

26

China Development Bank

Chine

27

Banque de Montréal

Canada

28

Banque CIBC

Canada

29

BNY Mellon

États-Unis

30

Agricultural Development Bank of China

Chine

31

National Bank of Abu Dhabi

Émirats arabes unis

32

CoBank, ACB

États-Unis

33

Korea FinanceCorp

Corée du Sud

34

Pohjola Bank

Finlande

35

National Bank of Kuwait

Koweit

36

BancoEstado

Chili

37

DZ Bank

Allemagne

38

Banque Fédérative du Crédit Mutuel

France

39

U.S. Bancorp

États-Unis

40

Industrial Bank of Korea

Corée du Sud

41

Northern Trust

États-Unis

42

Qatar National Bank

Qatar

43

Samba Financial Group

Arabie Saoudite

44

La Banque Postale

France

45

Bank of Taiwan

Taiwan

46

Banco de Chile

Chili

47

Wells Fargo

États-Unis

48

Standard Chartered

Royaume-Uni

49

SEB

Suède

50

DnB

Norvège

C’est un fait connu, nos banques se sont mieux tirées d’affaire pendant la crise financière de 2008, et ce, parce qu’elles sont plus réglementées. Au chapitre des profits, leur situation de quasi-monopole (clientèle relativement captive) leur permet aussi d’engranger de beaux profits. Ce qui ne fait pas toujours le bonheur des déposants…

Ce classement vous étonne-t-il?

5 réflexions sur « Les 50 banques les plus sûres au monde »

  1. J’aimerais savoir pourquoi la banque Nationnal Canada n’est pas dans la liste et qu’est ce qui lui est arrivé. Est ce que ceux qui sont dans cette liste sont plus sûre pour des placements

  2. C’est tout de même étrange que l’on trouve une institution publique comme la Caisse de Dépôts et Consignations sur la même liste que des institutions financières cotées en Bourse. Il faut aussi se convaincre d’une chose, que le bilan des banques chinoises est totalement kosher. C’est-à-dire, de faire aveuglement confiance pour une divulgation complète de la part d’institutions dont les dirigeants sont mis en place par le PCC. Hmm!
    Fait intéressant. Le Conseil de Stabilité Financière qui fut formée lors du G20 de 2009 et dont Marc CARNEY est maintenant Chairman ont identifié 29 institutions financières mondiales qui ne peuvent jamais être permise d’échouer ( TooBigTooFail). Seulement trois banques parmi celles-ci apparaissent sur le palmarès proposé par Global Finance (Wells Fargo, HSBC et BNY Mellon).

  3. @Lisette Leblanc
    En 2010, le magazine Conseiller, pour lequel je collabore, avait posé la même question à Global Finance. Voici leur réponse: « La cote de crédit de la Banque Nationale n’est pas assez forte pour qu’elle puisse faire partie des banques les plus sûres au monde. Bien que nous ne révélions pas le classement des institutions financières que nous avons exclues, nous pouvons dire que la Banque Nationale a raté le top 50 de peu. » C’était vrai, car l’an dernier elle en faisait partie. Remarquez qu’il s’agit ici des plus grandes banques au monde. Rater de peu ce Top 50, c’est tout de même très bien dans les circonstances. Notez également que la BN a des actifs totaux d’environ 178 milliards ce qui est beaucoup moins que la Banque Royale, par exemple, qui en a plus de 800 milliards. Merci.

  4. Mme Stival,
    Si j’ai bien compris ce ne sont pas ‘’des plus grandes banques du monde’’ mais plutôt les plus solides parmi les 500 plus grosses. Juste à titre d’exemple, la plus grosse en terme d’actifs est la Deutsche Bank à 2,8 trillions .

  5. @CoCoRico
    En fait, on a sélectionné parmi les 500 plus grandes (en terme d’actifs totaux), les plus solides (cote de crédit, qualité des actifs, niveau de liquidité).

Les commentaires sont fermés.