Ces milliardaires qui donnent leur fortune

Donner_sous_IS Par Sophie Stival

C’est au tour de Mark Zuckerberg, PDG de Facebook, de signer le fameux « Giving Pledge », c’est-à-dire une promesse publique de don.

Depuis le lancement officiel du projet en août dernier, 57 milliardaires américains se sont engagés à donner de leur vivant ou à leur mort, plus de la moitié de leur fortune à des œuvres caritatives.


Cet engagement pécuniaire ou acte de philanthropie est né à l’initiative de Bill Gates de Microsoft et du financier Warren Buffett. Ils espèrent convaincre les 400 plus grandes fortunes américaines de joindre leur cause. Quelques célébrités comme le fondateur de CNN, Ted Turner et le réalisateur de la Guerre des étoiles, Georges Lucas font partie de la liste.

La plupart de ces donateurs, souvent méconnus du public, sont déjà des philanthropes reconnus et cet engagement ne fait souvent que médiatiser un peu plus ces dons. Chaque donateur choisit les causes qui lui tiennent à cœur et cette initiative est avant tout un engagement moral et non un contrat légal, peut-on lire sur le site The Giving Pledge.

Initiative exportable?

Selon la revue Forbes, il y aurait environ 1000 milliardaires à travers le monde. Seulement aux États-Unis, ils seraient plus de 400. Si chacun donnait la moitié de sa fortune, comme le souhaitent messieurs Gates et Buffett, on pourrait espérer amasser 600 milliards de dollars (cliquez ici pour lire l’analyse du magazine Fortune). 

Les deux hommes espèrent exporter leur idée notamment auprès des nombreux milliardaires chinois. Ils ont déjà rencontré certains d’entre eux cet automne lors d’une visite en Chine.

Donner à la société ou à ses enfants?
 
Ça fait de nombreuses années que l’investisseur Warren Buffet affirme publiquement qu’il n’est pas une bonne chose de léguer trop d’argent à ses enfants. Il n’est pas rare, il est vrai, de voir un patrimoine familial dilapidé en une ou deux générations. Le magazine Fortune évalue à plus de 6 milliards de dollars les sommes que M. Buffett a données à des œuvres caritatives. 

On reproche souvent aux riches de ne pas payer assez d’impôt, aux États-Unis du moins. Ces dons permettent à ces milliardaires de redonner à la société. Chez nous, la famille Chagnon donne également l’exemple. Souhaitons que cette chaîne philanthropique gagne les millionnaires.

Qu’en pensez-vous?

 

32 réflexions sur « Ces milliardaires qui donnent leur fortune »

  1. Ou,i c’est vrai ,,,il y a beaucoup de sous qui dort dans des caisses, banques,,etc et qui pourraient servir à bien des familles à plus faibles revenus,,,
    Souvent ,,,ça prendrait pas beaucoup pour arrondir les fins de mois,,seulement quelques centaines de dollars de plus,,,,ce n’est pas tous et toutes qui ont la chance de gagner des salaires élevés,,,
    Enfin ,,,moi j’aimerais bien être parmis les plus fortunés ,,,beaucoup de monde profiterait de mon aide,,,mais ce n’est pas le cas,,,il m’en manque toujours un peu ,,,
    Merci, en espérant de recevoir de l’aide un jour

  2. je suis en faveur des gens qui veulent donner de l’argents,ou plus demunis j’aimerai juste rapelais a ces gens fortuner qu’il exsiste ici ou quebec est le canada.Que nous les autochtones qu’il y a beaucoups de familles dans des conditions de pauvreter extremes.pour plusieurs raisons la pires des causes est le paternalise du gouvernements federal,est la similisation.a pres avoir pris nous terres quoi qu’il en soit je veux pas redire l’histoire.je veux juste qu’on pense un peux aussi au autochtones d’ici,non pas en general mais ou plus demunis de nous autres.il y aurait tellement de chose a faire pour eux .un ex cree des petites emtreprises pourles former est avoir un certain dinite,aller les voir est leur demander qu’est ce que il aimerait faire pour sortir de la misere.les aider avec un peux d’epicerie pour commancer aussi est apres leur montrait comment ce servir d’eux meme pour sans sortir.je trouve qu’il a trous d’abus du gouvernement.l’argents ne vais pas tous en entier,quand il font des annonces a la tele ex sur un million d’un pour une nation le chef va recevoir cent mille dollars.je suis autochtones de sais de quoi je parle.il aurais tellement de chose a dire ou a faire avec des argents a la bonne place,pour aider.merci encore juste ne pas oublier nous.

  3. Merci pour le beau commentaire M. Vachon,
    .
    Les milliardaires veulent donner à des organismes caritatifs donc une autre sorte du paternalisme que vous dénoncez…
    .
    Je sympathise avec votre frustration avec vos chefs qui se remplissent les poches, c’est aussi un problème au niveau provincial, comme vous le savez sans doute… et on voit bien que la police fait rien… c’est même celui qui dénonce qui fait toujours l’objet des procédures… qu’on pense à Bellemare, Grégoire ou Ménard…

  4. Bravo pour cette initiation des plus riches de la société .J’affirme depuis fort longtemps que les riches sont aussi généreux sinon plus que certains dans notre société .Il va s’en dire que tous peuvent contribuer selon ses revenus et qu’en l’absence de revenus suffisants, donner de son temps peut en cours d’année et non seulement en période de réjouissance comme en cette veille des Fêtes .La générosité peut s’exprimer de plusieurs façons, alors choisissez votre cause .
    Joyeux temps de réjouissance et de repos bien mérité pour la plupart d’entre vous .
    D’un retraité

  5. Bonjour , je sais parfois beaucoup de gens peux profiter des gens qui ont beaucoup d’argents mais pourrais aider les gens de le besoin quand y ont de la misière à rejoindre les deux bouts… Parfois j’aimerais rencontré un bon samaritin pour me venir en aide …… merci à l’ avance si vous pouver m’aider serais apprécier !!!

  6. je trouve ca très bien de partager avec les plus démunies de notre planète.
    malheureusement il y en a de plus en plus et ont dirait que le monde les voit pas.
    a l.été 2009, jai eu une incendie à la m aison jai tout perdue tout ce dont javais de plus dher soit les souvenirs, ces très difficiles de recommencer mais avec de la persévérance jy arrive ces quand ont as 50 ans et plus de recommencer a neuf sur celà joyeux noel et paix sur la terre

  7. Je trouves ça très bien ce que font les milliardaires, car, pour ne pas me sortir du trou comme on dit, c’est fameux que quelqu’un qui a été capable de payer ses dettes et d’avoir fait beaucoup de sous sois capable d’aider les autres. Ce n’est pas drole quand on est obligée d’avoir 2 emplois et de travailler plus d’heures qu’on en est capable sans voir le jour ou on paiera toutes ces dettes…oufffff,
    Au moins, on a la santé et on est capable de travailler. Merci mon dieu et félicitation à tous ces hommes ou femmes riches. Bravo à la vie.

  8. ces lu fun d entendre des chose comme cela . moi suis jeunne homme 27 et meton savoir ce que je vit asteur dans le passer j aurais choisie de rester a l ecole. bien messemble plus une mentalitee que jai toujours chercher a faire ma vie . je ne suis pas du type chanceux mais ameton l argent m arrete pas a conseiller et aider mes proche. malgree en avoir trop je serait probablement du type a surprendre une couple de personne. malgree tan qu a moi ici quebec notre systeme de prevention en maladie en arache en bebitte , sais pas vous le saver mais a l hopitale les font serrait bon pour l avancement au cancer et prevention de certaines maladie serieuse bien. lol faire comme les autre ne cracherai pas sur une occasion a recevoir quand meme

  9. Je suis heureuse de voir qu’ils y a du monde qui pense au autre en effectuant des dons. Moi malgrés le peu de richesse que j’ai, mon petit don de 5.00 ne compte pas beaucoup dans la balance. J’ai 53 ans, je suis retourné au etude a l’age de 49 ans pour faire le plus beau metier, éducatrice aupres des enfants. Malheureusement, a bien des endroits mon age me bloque pour un travail permanent.Je regarde autou de moi, et je vois beaucoup de personne qui cherche un endroit ou habiter qui ne coute pas trop cher. Le peu de salaire que je fais, il passe dans des besoin de base de la vie.JE suis monoparental avec deux ados. Bientot je vais devoir faire une demande de loyer a prix modique. Mais aucun de disponible. Ont construit beaucoup de condo et de belle maison , mais ce n est pas abordable pour les petits salarier.Bientot je ne sais pas ou je vais vivre.Mon reve est qu Une personne puisse me passer de l argent pour ouvrir une garderie pour le bien etre des enfants et de moi meme. Car ayant visiter plusieurs garderie, je trouve que les enfants non pas une vie d enfant et je ne les envie pas. Donc, je ne demande pas la lune,ni que l ongt me donne de l argent, je veu juste emprunter pour ouvrir une garderie et ce n est pas pour faire des millions, non mais pour subvenir a vivre une vie normal, sans inquitétude en ayant un toit au dessus de ma tete et pourvoir travailler aupres des enfants. Peu etre que la malchance laisserais ma famille tranquilles et vivre en paix.
    Bravo pour les riches qui aide les autres. Joyeux noel et bonne année, moi je continue a rever, car ceci ne coute rien,

  10. BONJOUR SAIS BEAU QUIL A DES PERSONNE RICHE QUI DONNE LEUR FORTUNE MOI JE SUIS PAUVRE J’AIMERAIS BIEN QUELQU’UN PENSE A MOI .JE SUIS PAS MALHEUREUSSE POUR AUTANT BYE BYE

  11. Je veux dire un gros BRAVO ces millardaires qui adère dans la promesse de remettre une partie de leur fortune à une oeuvre de leur choix. Ils appliquent DONNEZ AU SUVANT.S’ils sont milliardaire, c’est que le public a utilisé leur invention ou produit.
    Espérons que la liste s’allongera des millardaires qui y adéront.

  12. j ai remarqué votre publicité et j’ose m’offrir pour etre une heureuse candidate à votre partage d’argent.je vie de mes rentes et j’en manque por acheter une auto qui m’amenerais chez mon fils en dehors de la ville. Bien à vous Micheline Morin

  13. moi je suis pauvre j habite a la reunion je ne sais plus comment m en sortir mon mari est un travailleur handicapé et ne trouve pas d emploi
    moi je suis chomeur aussi on vie avec seulement 489 euro la misere est tout pres si vous messieurs les riche vous ne savait pas quoi faire de vos sous alors aidé les gens comme moi je pense que dieu vous le rendra et surtout vous me sauverais de cette galere m
    merci a vous messieurs de votre don

  14. Come on people vous croyer vraiment que les riches vont perdre leur temps a lire leurs nouvelles sur MSN … Tse moi aussi jai de la misere a arriver mais je demande rien a personne pas d’aide car je sais que JE SUIS CAPABLE m’en sortir … tout le monde on a tous nos petits bobo suffit de pas s’appitoyer sur son sort et prendre les rennes de sa propres vie

  15. PS : 1 – CECI EST PAS UNE ANNONCE donc pas besoin de dire que vous voulez prendre de largent etc …
    2 – Brasier (je juge pas ta situation MAIS) si t pauvre comment fait tu pour te payer internet?!?
    3 – IL DISENT DANS CE REPORTAGE QUIL DONNE SA A DES ORGANISME PAS A DES PERSONNES DIRECTEMENT … MERCI

  16. c,est tres bien ce que ces gens font mais moi je suis pauvre et je me bats pour survivre peut-etre devrais -ils aider les gens dans le besoin

  17. moi je ne sui pas milliardaire et j aide beaucoup de mes amis et quand ils peuvent venir a bout de se sortir du trou ou ils s etais envoncer pour moi ces une satisfaction incomparable et croyer moi sa fait chaud au coeur ces la plus belle paye qu un etre humain peut avoir alors je supporte et filicite ces milliardaire de pouvoir le faire sur une plus grosse echelle que moi CHAPEAU MES SIEUR

  18. ..en plus d’avoir ceux qui sont vraiment dans le besoin, il y a les vautours, les hypocrites, et les menteurs etc. etc. et j’en passe, c’est JAMAIS ASSEZ, j’en veut PLUS- PLUS.
    Yves

  19. …P.S. …j’avait oublié quelque chose de tres important: …VOUS n’avez pas besoin d’être riche pour DONNER pas besoin d’argent nom plus, ..sa s’apelle LE BÉNÉVOLAT,….VOUS CONNAISSEZ?

  20. C’est un très beau geste de vouloir donner en autant que l’argent se rend à destination, comme on le voit présentement avec Haiti. Moi j’ai perdu mon emploi en 2008 après 30 ans de service, je suis retournée à l’école, étudier pour une nouvelle carrière. Mais là, vu mon âge et mon expérience inexistante dans le domaine, tu te fais fermer la porte au nez. Le gouvernement dit qu’il veut garder les personnes d’un certain âge sur le marché du travail…..Mais quel désastre de te faire dire par des agences de travail qu’ils ne peuvent t’aider à te trouver du travail parce que ça fait plus qu’un an que tu n’as pas travaillé et que les employeurs ne veulent pas de ce monde là.
    Je fais du bénévolat, car c’est la seule façon d’aider des personnes dans le besoin,mais ceci ne paye pas mon loyer, mon épicerie etc…c

  21. il m’est arriver souvent lorsque j’avais mes 3 enfants à la maison de me priver de manger pendant 1 jour ou 2 pour garder la ration pour eux sinon ils allaient en manquer, mais ce n’est pas grave, j’ai pu rester svelte, lol et la Parole de Dieu dit  » Heureux les pauvres, car le Royaume de Dieu est à eux » Elle dit aussi  » Il est plus difficile pour un riche d’entrer dans le Royaume de Dieu qu’un chameau entrer dans un trou d’une aiguille ». Ces riches-là agissent de la bonne facon, si c’est de bon coeur et qu’ils acceptent notre Sauveur Jésus-Christ, c’est sure qu’ils seront sauvés.. même si on est pauvre, bien on a cette richesse qui est notre Seigneur qui nous donne gratuitement notre Salut! Gloire à Notre Dieu!

  22. Bonjour moi je trouve ça bien qu’il y est des milliardaires qui aide des gens dans le besoin ici au canada et au quebec est ce qu,il y en a qui font ça j,aimerais le savoir car j’en aurais bien besoin…..

  23. Je ne sais plus si je trouve ça drôle ou pathétique que des gens viennent ici essayer de gagner le concours de celui qui fait plus pitié… comme si Bill Gates viendrait lui-même lire les commentaires! Des gens dans le besoin, il y en a, je comprends que certaines de vos vies ne soient pas faciles mais les amis, c’est une NOUVELLE… quand vous écoutez les nouvelles à la télé, est-ce que vous jasez avec le reporter en pensant qu’il vous entend???

  24. C’est bien beau de donner tous cet argent….cependant je n’y voit aucune gloire pour eux…Il est important de se rappeler comment ces gens ont amassé leur fortunes….C’est toute de même sur le dos de leurs employés, de leurs ouvriers, voir parfois sur le dos des enfants des pays sous-développés…C’est bien d’en rendre un peu…mais si ses messieurs commencaient à payer convenablement leurs gens, arretaient leur « délocalisation », et se souciiainet mieux de leurs personnels (plus de vacances, garderie et restaurant dans les entreprises, prêts financier d’entreprise à taux preferenciel, participation aux benifices…..)et bien il y aurait sans doute beaucoup moins de pauvreté et de misére dans notre propre socièté

  25. Je ne suis pas d’accord avec le commentaire de Hugo. Ces gens là n’ont pas fait leur fortune sur le dos des autres. Ils ont fait leur fortune en travaillant fort et en prenant des risques. Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, les patrons ne travaillent pas moins que leurs employés. Ils ont souvent a travailler plus fort et à endurer des plus grandes doses de stress. L’argent qu’il ont ammassé, ils le meritent. Je trouve ca très bien qu’ils le redonnent ensuite a la société car rien ne les oblige et ne méritent pas ce genre de critique. Ils devraient être pris en exemple a la place.

  26. lolll je savais meme po quil y avait un concours, tk moi j’essaie po de faire pitié, jai appris a vivre avec et cé correct comme ca, j’ai un plus grand trésor, meme si des fois je px po manger j’ai un Dieu qui m’aime et y a rien pour remplacer ca. J’ai meme perdu un enfant, de la bactérie mangeuse de chair, il avait 6 ans et cé aujourd’hui la date de son décès, mais a travers ca aujourd’hui jme console qu’il soit avec mon Seigneur, quand il avait 4 ans, il me disais, j’ai hate d’aller voir Jésus, cé comme si il le savait, jai de la peine mais je suis contente pour lui qu’il n’aie pas à vivre tout ce qui s’en vient, mon espérance est un monde meilleur, mais je sais bien que la vérité est loin de ca, mais je garde espoir et l’amour pour mon prochain.

  27. Mon histoire es priver,
    ma richesse et mon trésor es tout ce que j’ai vécu ,de ma naissance a aujourd’hui.

  28. Pharisiens, au sens péjoratif que nous prêtons à ce mot, pour leurs attitudes, littéral pour une une immense partie de ce qu’ils sont socialement.
    Ces multimilliardaire ne donnent pas leurs fortunes, ils en donnent une partie seulement. Ils obtiennent ainsi une réduction de leurs impôts. Le lendemain, ils continuent à vivre au même rythme, même train de vie. La partie qu’ils ont donné ne compromet pas la viabilité de leurs entreprises. Pas de déséquilibre dans leurs budgets.
    Un être humain au seuil de la pauvreté qui donne $20.00 à une oeuvre de charité m’impressionne véritablement car il pige dans l’essentiel. En plus, celui-ci le fera discrètement, en d’autreas mots, sans publicité.

  29. Bonjour,
    je n’aime pas le commentaire de traiter de pharisien les personnes qui donnent la moitié de leur fortune. Ces personnes ne sont pas obligés de le faire.
    Ces personnes sont des gens d’affaire et si ils donnaient comme cette personne désire toute leur fortune alors ils n’aurait plus la possibilité de générer d’autre argent pour en donner encore.
    Quand à l’impots qu’ils ne paient pas je crois que cela est juste de ne pas payer d’impôt sur un don. Faudrait-il payer, sur un don de 100K$ payer 50% d’impot au gouvernement et en donner l’autre 50K$?
    Ce qui est important c’est que chaque personne qui donne fait une différence que ce soit 20$ ou 100K$.

Les commentaires sont fermés.