Palmarès des emplois les moins stressants

Funemployment_Info_IS Par Sophie Stival

On croit tous avoir un emploi stressant, je vous l’accorde. Pourtant, selon un récent sondage, il sort du lot quelques métiers qui le sont moins que les autres. Et les ingénieurs raflent les honneurs… 

CNN Money a sondé 40 000 travailleurs américains avec la collaboration du site PayScale.com. Ils ont ensuite établi les 10 professions les moins stressantes, selon ceux qui les exercent.


Voici cette liste, suivi du pourcentage de gens qui affirme que leur emploi est peu stressant.

1. Ingénieur biomédical (70%)
2. Ingénieur spécialisé dans le transport (69%)
3. Statisticien (64%)
4. Développeur sur le web (57,7%)
5. Analyste de systèmes d’information géographiques (55,6%)
6. Rédacteur technique (54,9%)
7. Ingénieur validation, vérificateur de logiciels et de systèmes (54,2%)
8. Consultant en marketing (53,5%)
9. Ingénieur civil (53,3%)
10. Optométriste (53,1%)

Les ingénieurs sont nombreux à trouver leur emploi moins stressant. Est-ce une question de tempérament ou le type d’emploi qui use moins les nerfs? Un peu des deux, probablement.

Le stress au travail : mieux le comprendre

Le site Passportsanté.net (filiale de la Fondation Lucie et André Chagnon) présente un dossier très étoffé sur le stress au travail (cliquez ici). On peut y lire des reportages, des entrevues, des témoignages et même écouter des capsules qui traitent du stress sous toutes ses formes.  

Par exemple, on apprend que les principales sources de stress au travail sont :

La surcharge de travail
Le manque d’autonomie
Le manque de reconnaissance
Les conflits
Une ambiguïté dans les responsabilités
La conciliation travail-vie personnelle
Le manque de sens
L’environnement physique
(Source : Prévenir le stress, c’est rentable. Dossierpassportsanté.net)

Trouvez-vous votre emploi stressant? Souhaitez-vous parfois changer de travail?

9 réflexions sur « Palmarès des emplois les moins stressants »

  1. « On aurais-tu du etre ingénieur ? »
    Étant ingénieur, la plupart des ingénieurs que je cotoie veulent orienter leur carrière ailleurs. Le niveau de connaissance requise (élevée) et responsabilité (élévée) versus salaire (moyen) n’en vaut pas la chandelle, à moins d’être consultant et avoir sa propre affaire. Des connexions au PLQ aident encore plus.
    La plupart des ingénieurs deviennent au fils du temps plus gestionnaire que ingénieur.
    De plus il y a peu de reconnaissance dans ce métier, car personne, autre un ingénieur, comprend ce qu’un ingénieur fait au juste.
    être comptable, administrateur a un meilleur ratio savoir responsabilité versus ingénieur. Et en plus, puisque il y a manipulation d’argent, la personne aurait un salaire plus substantielle, car le profit ou les pertes peuvent être compris par le commun du mortel.

  2. Je trouve bien triste ce que nos enfants vivent à leur travail. Trop de pression, surcharge de travail, attente élevée de performance et difficulté à concilier vie familkiale et travail
    J’espère qu’un jour les patrons prendront conscience de leur indifférence de ces points ci-haut mentionnés.

  3. apart lautonomie pis le manque de sens mon emploi contient tout les autre maudite forme de stress possible!!!! le forage cest vrmt trop de labuse pour ski est de la qualité travail vie en plus de la pression et surcharge de travail pis sa cest sans compter le manque de reconnaisance total de la par de notre employer qui est meme pas capable de faire un putain de cadeau d’noel meme avec les million de profit qu’il font avec nous

  4. Les ingénieurs sont former de le meme facon depuis des années,pas étonnant que beaucoup de chose ne fonctionne pas.Le monde évolue,mais pas les enseignement.LE pire dans ca ce sont les dirigeants d entrepprises,qui aujourd hui,croient encore que jouer au jeu de pouvoir et de police va fonctionner sur leurs employés,quelle bande de con.Ils ne pensent qu a une chose c est faire de l argent.Les jeunes d aaujourd hui ne s en laissse pas imposer comme l on vécu leur parents.Les gestionnaires gerent les entreprises celon des chiffres alors qu ils devraient consulter leurs employés afin d améliorere leur production et en faire bénéficier aussi leur employés au lieu de ne penser qu a eux.les employés aussi veulent faire plus et c est nrmal le cout de la vie augmente pour tout le monde.

  5. J’ai 15 ans , ça fera bientôt 2 ans que je travaille ( j’ai été engagé trois jours après mes 14 ans ) et je trouve également que manier Travail/École/Vie est difficile. Durant ma première année de travail , je fesais environ 40 heures de travail hors de l’école. J’ai fais il y a peu de temps de la fatigue chronique et j’ai décidé de mettre un stop à tout cela. Mcdonald’s ! Travailler la-bas m’a fait penser qu’au seul minime erreur que je ferais, je les décevrais énormément. Mais j’ai l’une des meilleur gérante je crois et elle a accepter de réduire mes heures avec joie. Quelque fois, pour la plupart des gens, on se met sans doute nous-même trop de pression. Il suffit seulement de penser une chose à la fois plutôt que de se faire une liste mentale de chose à faire car cela en ajoute beaucoup sur les épaules ..

  6. J’approuve M. l’ingenieur j’ai étudie en génie civil , mais seulement pour devenir technicien et il faut que les gens comprennent que ses gens doivent penser a tout les moindres détails qui veillera a notre sécurité,. Il est vrai qu’il y a des trou du cul partout, pour en etre dans se secteur, il est sur que le secteur de la constructionne recrute pas toujours les gens les plus saints, Cependant nous les jeunes essayons de changer sa. Donc les petits babyboomers frustrer qui chiale apres tout le monde et bien regarder plus haut que votre nombril ! Et pour finir j’aimerais m’adresser au monsieur Moi je suis technologiste médical (et tous les autres que ca concerne), ok oui je l’accorde il doit y avoir énormément de pression et tout, mais si tu a besoin de te faire reconnaitre sur internet pour satisfaire ta petite personne, je n’ai qu’une seule chose a dire. Change de job au PC, ou écrase ! Si tu aimes se que tu fais et que tu le fait pour les bonnes raison, tu ne ressentira pas le besoin de te faire reconnaitre comme ayant un emploi strasssant sur le net.

Les commentaires sont fermés.