Au travail, la beauté paye…

Fille_musique_ISPar Sophie Stival

Si vous êtes « beau », vous aurez un plus gros salaire et de meilleurs avantages sociaux. Absurde? Oui et non. À compétences égales, un employeur discriminera positivement l’employé de plus belle apparence, homme ou femme.

C’est du moins ce que constate l’économiste Daniel Hamermesh, qui a consacré une bonne partie de sa vie à étudier l’influence de la beauté sur les emplois décrochés et les salaires gagnés. Drôle d’obsession, me direz-vous. L’homme n’est pas un Apollon… 

Dans son dernier livre Beauty Pays : Why Attractive People Are More Successful (La beauté paye. Pourquoi les gens séduisants ont plus de succès, Princeton University Press), il rapporte ses propres résultats et ceux provenant de diverses études menées dans le monde entier.

Des résultats dignes d'intérêt.


La beauté est un concept abstrait, bien sûr. C’est une question de goût. L’apparence physique joue un rôle tout comme le soin apporté à ses vêtements, à sa personne. Le sourire, la personnalité et le charisme ont aussi leur part d’influence, il me semble. 

Dans certains domaines, comme la vente et la politique, une apparence soignée et de belles manières seront souvent des atouts. On n’a qu’à penser à Barack Obama et Sarah Palin, par exemple.    

Le professeur à l’université du Texas, M. Hamermesh, collecte des données depuis une quarantaine d'années. Il a mesuré des variables comme la beauté, mais également le niveau d’étude, l’âge, la race, le statut légal, etc. En utilisant une méthode d’extrapolation, il obtient les résultats suivants (tirés d’un article de Forbes) : 

  • Un homme qualifié de « moins beau que la moyenne » gagnera 17 % de moins que ceux considérés « de belle apparence ».
  • Une femme « moins belle que la moyenne » gagnera 12 % de moins que celles dites « de belle apparence ».
  • Les gens de « belle apparence » gagnent durant leur vie, près de 230 000 $ de plus que ceux qui ont une « beauté en deçà de la moyenne ». Forbes constate que l’économiste a fait ce calcul sur la base d’un salaire horaire moyen de 20 $ de l’heure. C’est donc une approximation…

Un joli visage

On dit souvent qu’une personne obèse sera négativement discriminée. De même, un homme de grande taille sera favorisé.

Selon les observations de M. Hamermesh, la relation entre la beauté et le lien taille/poids est faible. « Un joli visage sur un corps en surpoids est jugé presque aussi favorablement que sur un corps mince », constate le chercheur. 

Les profs de l’Ontario

Dans son récent livre, l’économiste passe en revue plusieurs recherches. Une étude ontarienne a retenu l’attention du magazine Forbes. Menée auprès de 400 professeurs d’économie, elle révèle que les plus « beaux » profs gagnent 6 % de plus que les autres.

Pour déterminer ceux qui étaient mignons, les chercheurs ont observé les résultats du site « ratemyprofessor.com » ou si vous préférez « donne une note à ton prof.com » dans lequel existait un critère « attirance physique ».

Les gens qui ont un joli minois ont peut-être un certain avantage sur les autres, mais il existe plusieurs autres domaines où les travailleurs peuvent rivaliser, nous rassure l’économiste. L’intelligence, le sens de la répartie, le charisme, l’amabilité, la rigueur et j’en passe.

Croyez-vous à cet « effet beauté » sur les chances à l’embauche et les salaires? 

10 réflexions sur « Au travail, la beauté paye… »

  1. Le premier instant de la rencontre, lors d’une entrevue, laisse sa marque.
    L’apparence d’abord et l’art de se présenter ensuite.

  2. La beauté doit toutefois être « soutenue » par d’autres qualités personnelles, sinon, elle perd rapidement de son attrait…

  3. Moi j’aurais tendance à dire que oui il y a un lien non seulement par rapport au salaire mais aussi vis-à-vis de l’avancement. La personne moins belle à plus de chances de rester dans son cubicule tandis que son voisin plus beau à plus de chance de passer représentant. Et que dire des jobs, souvent réservé au femme, dont l’apparence physique est le seul critère d’embauche comme les filles Molson, Coors Light, Red Bull et compagnie…

  4. Bonjour,
    Si la personne n’est que « jolie », cela est probablement vrai.
    Cependant, plus la personne est belle, plus l’effet sera négatif étant donné que la société, en général, associe le degré d’intelligence au degré d’avantages physiques. Cela console les gens moins « beaux » souffrant d’insécurité de croire que plus une personne est belle, moins elle est intelligente.
    Plus la personne est belle, plus elle provoque la jalousie des autres (surtout chez les femmes) et plus elle se fait harceler par les gens du sexe opposé; moins elle peut se faire de vrais amis (hommes ou femmes), moins elle a des occasions de décrocher des emplois dits « intellectuels ».
    Il faudrait effectuer un sondage auprès de personnes avec différents degrés de beauté allant de « joli » jusqu’au « sublime ».
    Le mythe du plus grand succès d’une personne très belle favorise le portefeuille des grandes entreprises de produits de beauté. Je crois même qu’elles encouragent fortement ces mythes.
    Bonne journée!!!

  5. Les gens qui travail pour le Gouvernement n’ont pas un meilleurs salaire, sauf que les gens qui les côtois sont plus gentil et les clients plus polie avec ,les beaux visages.

  6. C’est vrai. Je suis dans la vente et si on veut monter, il faut soigner son apparence. Prendre soin de soi ne veut pas dire se bichonner aux toilettes aux 5 minutes et se mettre du fard a s’en faire hurler… Une belle posture, un beau sourire, des vêtements choisis et la figure passe en deuxieme bien souvent…
    Ceci dit, regardez Bill Gates. En fait regardez les Forbes 500 et vous verrez que la plupart doivent leur succès à leurs idées et leurs charismes incroyables, non a une beauté hors du commun. Hitler a-t-il eu besoin d’etre beau pour séduire l’Allemagne nazie?
    Il y a tellement plus de qualités recherchées par les employeurs. Je suppose qu’en définitive, etre beau, ca aide, mais ce n’est pas le critère numéro 1 pour réussir. Si vous vous considérez comme en dessous de la moyenne, s’il vous plaît cessez tout de suite. Tout le monde a ses qualités, mettez les en valeur, simplement 🙂
    Paix et Joie!

  7. Je suis complétement d’accord avec cette étude. Être beau c’est payant. D’ailleurs plus une personne est belle plus les gens autour d’elle trouvent du plaisir à lui parler et ne lui refusent presque rien (dans la mesure du^possible bien sûr!!).
    C’est vrai dans tout les domaines. Barck Obama et Sarah palin sont cités dans ce texte. Il en est de même pour G.W. Bush mais malheureusement pour lui c’est dans le mauvais sens. G.W Bush n’a été ni pire ni meilleur que les autres présidents américains. Comme son apparence physique n’est pas atrrayante il est accablé de tous les mots. J’ai la profonde conviction que si l’invasion de l’Irak a été faite par Bill Clinton, tout le monde trouverait ça correct. Pauvre Gorges!!

  8. Bonjour,
    Cela dépend dans quelle industrie vous êtes, je travaille en RH depuis des années pour des commissions scolaires partout au Canada. Je peux vous dire que le domaine de l’enseignement n’est pas si mal malgré ce qu’on en dit, on cherche souvent des experts avant tout dans la plupart des cas. Mais je ne voudrais pas travailler dans des domaines comme les lignes aériennes, hotels, service clientèles et ventes. L’apparence physique est critique pour certains gestionnaires. Mais ne lâchez pas, même si vous n’avez pas le charisme de l’apparence physique, vos efforts et vos qualités seront récompensés avec le temps, vous devrez juste travailler plus dûr. Vous devez utiliser vos forces, comme les gens de belle apparence physique le font, c’est juste que l’apparence physique est une force qui brille immédiattement.
    Bonne journée.

  9. En fait JV a frappé dans le mille. Hitler était très’’trendy’’ pour son époque. Il ne buvait pas, ne baisait pas, ne fumait pas et en bonus il était végétarien. L’homme parfait koi !!! Aucun défaut .

Les commentaires sont fermés.