Abus financiers envers nos aînés : parlons-en!

Par Sophie Stival

Vol_IS Nos aînés sont des cibles privilégiées des fraudeurs. Tristement, ce sont souvent des proches qui sont en cause. C’est ce que rappellent ces jours-ci le réseau FADOQ (Fédérations de l’âge d’or) et la Sûreté du Québec, alors qu’est lancé le premier programme d’information sur les abus et la fraude envers les aînés. 

Le projet Aîné-Avisé préconise une approche proactive en allant directement visiter les personnes âgées pour leur parler de prévention. Quelle bonne idée!


Aîné-Avisé souhaite renseigner les personnes âgées en leur donnant des outils (capsules vidéo explicites et percutantes) pour détecter et éviter dans le futur d’être victime de mauvais traitements. N’oublions pas que ces abus sont très souvent d’ordre financier.

Quelques trucs utiles pour éviter la fraude

  • Une entreprise ou un organisme sollicite des dons au téléphone ou par courriel? Demandez-lui des renseignements écrits avant d’envoyer de l’argent.
  • Les prix sont toujours gratuits : ne dépensez pas d’argent pour recevoir un prix.
  • Peu importe la raison, ne donnez jamais votre numéro de compte bancaire, votre numéro de carte de crédit ou votre numéro d’identification personnel (NIP)
  • Ne vous sentez pas coupable de poser des questions ou de dire « non ».
  • Soyez prudent lorsque vous donnez des renseignements personnels, financiers ou autres, sur tout type de sites Internet.
  • Évitez de répondre aux bannières • publicitaires ou aux courriels non sollicités, même si l’offre est très alléchante.
  • Gardez votre numéro d’assurance sociale privé. Ne l’ayez pas sur vous, à moins que ce soit indispensable.

(Source : FADOQ, magazine Virage, printemps 2010)

Comme on peut le lire sur le site Internet du projet, cet outil souhaite « sensibiliser les aînés, les professionnels et le public en général aux abus et aux fraudes envers les aînés ». Nous sommes tous concernés!

Pour en savoir plus :

Site de la FADOQ (cliquez ici)
Site du programme Aîné-Avisé (cliquez ici)

 

7 réflexions au sujet de « Abus financiers envers nos aînés : parlons-en! »

  1. Moi, j’aime pas les vieux. Çà me dégoute de les voir se promener en croisière et voyage organisé… Gaspillage de ressources… il y a les vieux riches qui dilapident et les vieux pauvres sur le kraft diner…
    .
    J’aurais préféré un régime de retraite universelle qui donne à tous une vie également humble… qu’ils puissent vivre dans des foyers agréables… avoir moins d’opportunité de dépenser ni de perdre par dilapidation ou arnaque…
    .
    Le jugement contre l’AMF dans l’affaire Norbourg… c’est un vieux juge qui a pitié de vieilles personnes… la population hérite de la facture… aux USA, SEC n’a pas dédommagé les victimes de Madoff… C’est des cupides qui pensaient s’enrichir assis dans leur salons… et les voilà qui sollicitent notre pitié… dette nationale, clause orphelin… çà va pour se remplir les poches, mais les pertes, ils offrent çà aux jeunes…
    .
    C’est une génération qui a tissé le socialisme à charité bien ordonné… la prostitution des grands principes… pas étonnants qu’ils ne puissent avoir confiance dans les institutions qu’ils ont vicié… et se voient livré à la vulnérabilité de leur solitude…
    .

  2. Il est vrai que vous géneralizez un peu, mais sur le fond, ernesto vous avez raison, la facture arrivera et ce ne sont pas ceux qui la créent qui payeront, tout le monde veut le confort , la santé mille et un médicament, chirurgie etc…a tout âge…c’est trop …pour qu’une nouvelle feuille pousse il faut que la vieille feuille tombe, nous nous collons avec de la glu nos vieilles feuilles faut un peut laisser faire la nature et savoir sortir de table quand on a l’estomac plein…..

  3. JE CONSIDER QUE LA MALTRAITANCE DE NOS JOURS,CEST PRESQUE PARTOUT ,ET JE MANQUE DE RESSOURCES MAIS JE DOIS VIVRE AVEC UNE MAIGRE PENSION POUR SUBVENIR A MES BESOINS…t…RICHE OU PAUVRE SA DEMANDE UN EQUILIBRE ,MAIS L,INJUSTICE EST D,APRES MOI DANS LE GOUVERNEMENT QUI SE PROTEGE ,SANS PENSER A CEUX QUI,ONT AUCUNE PROTECTION DANS UN SYSTEME QUI VIE QUAND MEME SUR L,ARGENT DES CONTRIBUABLES,AUJOURD,HUI LEGALITER N,EXISTE PAS ,ET DE PLUS EN PLUS LES GENS PERDRE LEUR DIGNITER FACE A UN SYSTEME QUI CHERCHE A SE PROTEGER AVEC DES GROSSE PENSION ,SANS PENSER A CEUX QUI VIVENT AVEC UN PAPIER ET UN CRAYON EN FAISANT LEUR EPICERIE ,C,EST UNE VRAIE HONTE DE VOIR UN GOUVERNEMENT QUI PRETEND DIRE TOUS SON EGAL …t…JE VAIT PRIER POUR VOUS LES GENS QUI VIVENT AU DESSUS DE VOS MOYENS SUR LE DOS DES CONTRIBUABLES…t…je pense que juste de suivre les douzes commandment de Dieu ferai deja une differrence dans le Monde …T….

  4. Moi je suis vieux…pis j’adore me promener en croisiere et profiter de ma vie sur terre …fréquenter les gym et rouler en Mercedes 500 .
    l’argent que je dépense une partie va aux jeunes qui n’ont pas voulu se faire instruire et qui sont a quatre pattes devant nous pour nous servir et avoir nos miettes…
    Nous les vieux on a bati le Canada au Pic pis a la Pelle .
    Alors les jeunes payer la facture …vous etres trop … pour prendre le pouvoir et changer les choses…vous etes des BB Braillards!
    Pas content! alors déménager a Bagdad! ou en Haiti!
    John

  5. j’ai 55 ans et je commence à trouver la facture pesante, j’entend souvent les personnes agées se plaindre des jeunes pourtant ce sont eux qui récoltent et qui subissent les conséquences de ce système pourri qui a été implanté eux. L’avenir c’est nos jeunes et pour eux aussi on leurs avaient promit le droit à l’éducation gratuite, eux aussi subissent les conséquences de notre système pourri. À qui la faute, je ne crois pas que nous devons blâmer les grandes idéologies de nos ainés mais comme nous ils sont responsables de la dette et même si ils ont payé toute leur vie aujourd’hui ils n’ont pas droit à plus juste pcq ils sont retraités. ILs serait temps d’arrêter de mettre la faute sur le peuple mais de mettre nos culottes et de demander des comptes à ceux qui administre notre argent durement gagné. La plus grosse mafia ici fait parti de nos élus.

  6. c`est incroyable les commentaires … ernesto et mh aurait a payer pour tous les ponts routes barrages etc ……. vous reterais pas $1 pour une loto……. ou l`internet ….. ou le cable .
    ou le portable( cell ) .. ca viens tous des vieux.. bonne journée

Les commentaires sont fermés.