7 façons de réduire sa facture fiscale

Argent_impot_GPar Sophie Stival

Le printemps c’est aussi la saison des impôts. Vous avez jusqu’au 30 avril pour produire votre déclaration de revenus.

Au fil des ans, s’ajoutent des crédits d’impôt et des déductions qui nous permettent de réduire notre facture d’impôt. Les familles, les étudiants et les aînés peuvent notamment en profiter. Il faut seulement les connaître et planifier un peu. 

L'Agence du revenu du Canada (ARC) vous propose quelques trucs pour y arriver. D'abord, rassemblez vos papiers et vos reçus éparpillés.


Vous pourrez utiliser l’outil en ligne Mon dossier afin de retracer votre remboursement, de vérifier vos crédits et prestations ainsi que votre cotisation maximale à un REER. Vous pourrez aussi demander le dépôt direct et bien plus.

Au crédit d’impôt pour la condition physique des enfants de moins de 16 ans, s’ajoute maintenant un crédit pour les activités artistiques. Il faut conserver ses reçus pour toutes ces activités (piano, karaté, tutorat, hockey et autres). Dans les deux cas, on peut obtenir un crédit fiscal allant jusqu’à 75 $.

Si vous avez des enfants, vous pouvez demander une déduction pour les frais de garde d'enfants que vous, votre époux ou conjoint de fait avez payés pour que l'un de vous puisse travailler, effectuer des recherches ou étudier.

Le CELI permet aux Canadiens âgés de 18 ans ou plus de mettre de l'argent de côté à l’abri de l'impôt. Tous les revenus (intérêts, dividendes, gains en capital) gagnés dans un CELI ne sont donc pas imposés. Chaque année civile, vous pouvez cotiser jusqu'à 5 000 $, plus les droits inutilisés de l’année précédente ainsi que tout retrait effectué l’année précédente. 

Tous les revenus que vous gagnez dans un REER sont exempts d'impôt tant que les fonds demeurent dans le régime. Les REER vous aident à épargner pour votre retraite et vous permettent de réduire vos revenus (et l’impôt à payer) au moment de votre déclaration de revenus.

Si votre conjoint, vos enfants ou vous-même utilisez régulièrement le métro, l’autobus, le train de banlieue et même certains traversiers régionaux, vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt non remboursable. Pour vérifier les critères d’admissibilité, cliquez ici

Les couples mariés ou en union de fait peuvent souvent réduire leur facture d’impôt si l’un des conjoints gagne un revenu bien inférieur à l’autre. C’est ce qu’on appelle le fractionnement du revenu de pension. Ainsi, on peut fractionner dans sa déclaration de revenus jusqu’à 50% de son revenu admissible au crédit d’impôt pour revenu de pension. Ce fractionnement est possible avant 65 ans dans le cas d’un régime de pension agréé (prestations ou cotisations déterminées).

  • Les étudiants 

Ceux qui sont toujours aux études peuvent demander le montant pour frais de scolarité et les montants relatifs aux études et aux manuels. Même si vous avez récemment obtenu votre diplôme, vous pourriez être admissible pour demander l'intérêt payé sur vos prêts étudiants.

Si vous avez acheté une première habitation, vous pourriez demander un crédit d’impôt non remboursable de 750$.