2011-2012 : on pige dans vos poches!

PortefeuillePar Sophie Stival

Dans quelques jours, tous les Québécois paieront 1 % de plus à la caisse. La TVQ sera haussée d’un autre point pour passer à 9,5 %. 

C’est en 2011 que nous avons senti le vrai poids des mesures fiscales et des hausses de tarifs annoncées dans le budget provincial du printemps 2010.

Le retour à l’équilibre budgétaire en 2013-2014 coûte cher à la classe moyenne! Une famille gagnant 60 000 $ avec deux enfants paiera dès 2013 des frais supplémentaires d’au moins 1000$ par année

La hausse du coût de la vie est certainement un événement marquant pour le portefeuille des Québécois cette année. Coûts de transport (essence), prix des aliments de base, primes d’assurances, tout y est passé! 

Et en 2012, ça se poursuit! Voici un aperçu de ce qui s’en vient


RRQ

Dès janvier 2012, les cotisations annuelles des travailleurs augmenteront de 0,15 % pendant 6 ans. L’employeur en payera la moitié. Le taux de cotisation passe donc de 9,9 % à 10,8 %. Pour un travailleur qui gagne 40 000 $ par année, ça signifie une cotisation supplémentaire de 50 sous par semaine ou 26 $ par an.

On favorisera ceux qui prennent leur retraite après 65 ans en bonifiant les prestations. Inversement, on pénalisera ceux qui prennent leur retraite avant cet âge. Enfin, on offrira des réductions d’impôt pouvant aller jusqu'à 1,504 $ aux travailleurs de plus de 65 ans qui gagnent entre 5 000 et 15 000 $. 

Droits de scolarité

Dès l’automne 2012 et pour les quatre prochaines années, les étudiants débourseront 325 $ de plus annuellement pour aller à l’université. En 2017, une année de scolarité universitaire coûtera 3,793 $, ce qui est encore bien loin de la moyenne canadienne de 5,138 $ (donnée de Statistique Canada).

D’autres taxes

  • Taxe sur l’essence : hausse de 1 cent au 1er avril (4 hausses successives d’un sou amorcées en 2010)
  • Contribution santé : 100 $ cette année, 200 $ dès 2012 payé par chaque adulte

Au printemps prochain, on peut s’attendre à d’autres hausses de tarifs, rapportait récemment le Journal de Québec. Il s’agirait d’une simple indexation au niveau de l’inflation, rassure le ministre Bachand au cours d’une entrevue accordée au journal. 

Enfin, on ne doit pas oublier le financement du transport en commun, la construction des ponts et l’entretien routier. Des péages sont à prévoir dans les prochaines années à Montréal et peut-être ailleurs. 

Prévoyez-vous gérer un budget plus serré en 2012?  

En 2012, 

Allégez votre budget alimentaire 

Épargnez 10% de vos revenus 

Prenez vos dettes en main 

48 réflexions au sujet de « 2011-2012 : on pige dans vos poches! »

  1. on se fait plummer comme des dindes c est toujour le contribuables qui paie
    on devrais couper les pensions a vie que nos deputes recoives

  2. mais ils sont fous, maintenant on doit payer sur ce que ns avons déjà payer pour couvrir la mauvaise gestion de notre argent. Si je prend des reer avec une institution elle se doit de bien l’administrée ceci est pareil pour notre gouvernement

  3. Oui on devrais coupe les pension a vie des deputes recoives
    c,est toujour le petit qui paye
    leur voyages leur avion prive con coupe leur voyage on aurais moin a paye

  4. pas compliqué ont a des probleme a payé l hipotheque et pour les assurances
    cest rendu a des paiement de 12 mois par année
    et ont en redemende a pleine poche, pas croyable.
    Je crois qu il vaux mieux plié bagages et foutre le camp ailleurs.
    ou arreté d acheté de tout, laché l école ,vendre la maison, vendre la voiture,
    il sont entrain de détruire la classe moyenne,
    et il veulent nous faire travaillé jusqua 80 ans sinon ont coupent sur la pension?
    Quelle gachi.

  5. Que nous sommes crédules ! Un politicien menteur avait déchiré sa chemise en disant que le Québec était le plus taxé des provinces du canada et que lui allait régler cette situation malheureuse. Résultat: on est encore PLUSS taxé. Et on l’a réélu 2 autre fois par la suite.
    John James Charest a menti et nous on l’a cru. Comment s’appellent ceux qui l’ont cru à plusieurs reprises ? Des ÉPAIS.

  6. réductions d.impots aux travailleurs de 65 et plus qui gagnent entre 5milles$ et 15 milles$ .ca frole le seuil de pauvreté .on dirait que nos dirigeants vivent sur une autre planete

  7. Hé john james, la mafia se cherche un parrain: ca devrait t’intéressé ! Pour vider les poches, toé et ton sinistre aux finances, vous êtes vraiment bons. Et en plus, ton salaire serait secret.
    Penses-y !

  8. Le monde parle,crie et est agressif envers les autres mais le probleme c est le gouvernement quest-ce qu 0n attend pour faire un soulevement et débarrasser cette pourriture de la .
    sois manifester ou boycotter des jours les station de gaz ou personne ne rentre travailler 1 ou 2 jours 2 jours aucune taxe qui rentre ca leurs ferait mal et peut-etre réfléchir.siinon ca va etre de pires en pires tant que le monde ne fera rien. on suit comme des moutons mais c est tout.

  9. moi je travaille 50 a60 heure semaine sans avoire droit a un fond de pension alors pourqoi les politi devrait avoire le droit en plus de nous plumer deja de 48 pour cent sur notre paie avec tout ca plus les nouvelle hausse je^pense que sur le bs avec un primodique et une voiture de l anne a la porte sont plus intelligent que nous

  10. Monsieur Bachand avez-vous fait les circulaires,restez-vous chez vous pour ne pas dépenser la fin de semaine,avez-vous coupé sur Noel,avez-vous passé une nuit blanche parceque vous pensez a l`avenir de vos enfants.J`imagine que non comme vous etes de l`autre coté de la barriere et que vous puisez dans les poches de ceux qui sont sur l`autre rive vous ne vivez pas les memes choses que nous pauvres de nous qui allons comme des brebis aux urnes a chaque fois qu`on a besoin de nous pour voter.

  11. ca nas aucun bon sens tout quye des travailleurs , yas besoin dun équilibre dans tout sa , pensez y te avant et vite avant que les payeurs se révoltent agissez et tres vite.

  12. Ras-le bol je vous regarde tous vous plaindre au lieux de passé a l’action moi j’ai deux enfant et je dis ras-le-bol, je prend les arme et je vous suggère de faire pareille , Ils se foutes de nous tous se que nous faisons cest des manifestation qui ne dure pas et ils le savent , que faut -til faire pour quils nous comprenne et bien frappons ou sa fais mal attaquons nous a eux si il le faut….. Penser vous vraiment quils se soucis de vous vovotre vrais nom pour eux est votre numéro d’assurance social ont est que des numéro des pions et tant que lon fera rien il pigerons si cest la violence quils veulent pour comprendre et bien ils laurant … pas question que j’atende d’être a la rue avant d’agir.

  13. Ce que je trouve déplorable c’est que les gens pensent qu’avoir un paquet de services, ça se paye tout seul. Le gouvernement pige dans nos poches parce qu’ils n’ont pas d’argent. Avant de penser de se révolter et de se fâcher, c’est une remise en question qu’il faut faire. Sommes-nous prêts à dire bye bye à la SAAQ, aux garderies subventionnées, au système de santé, à l’aide sociale et à tous les autres services gouvernementaux? Si oui alors soulèvons-nous, sinon, alors il faut bien payer pour ça!

  14. Je suis déja retraiter j’ai travailler toutes ma vie depuis l’age de 18 ans et parce que j’ai plus qu’un certain montant je ne serai pas bonnifier. Je ne fais pas se sorti rxtravaggante et j’ai déjèa de la difficulré à arriver. Je crois qu’on s’en va de plus en plus vers de la dictature et de l’abus. Vous avez toujours de l’argent pour les cadres leurs augmentations de salaire mais pas pour ceux qui font le travail.

  15. Je te dirais riri que quand meme tu placerais n importe qui a sa place sa changeras rien,on parles d erreur de vision d il y a 20 a 30 ans passé a cause des baby boomers

  16. Lever des impôts est important et utile individuellement et collectivement, mais lever de mauvais impôts (imposer la classe moyenne, plutôt que les « riches » et les « entreprises », surtout les grandes…) et/ou encore mal gérer cet argent, jette évidemment un discrédit sur le principe de l’impôt. Et pourtant, dire qu’aujour’hui encore, on laisse les moyens de production être l’objet d’une propriété exclusive, sans prélèvement pour distribution universelle, ce qui crée l’obligation de travailler à temps plein dans des contitions souvent désagréables pour la majorité. Débarassons-nous des « Libéraux » : tout à fait d’accord.

  17. La seule chose qui me révolte, moi, c’est que ce sont toujours les mêmes qui paient! Toujours la classe moyenne qui doit payer pour les pauvres et pour les riches! Ils augmentent les impôts et les taxes, ainsi, le fossé entre les pauvres et les riches continuera de s’agrandir. Et en plus, la classe moyenne aura moins d’argent pour faire rouler l’économie. Surprenez-vous pas s’il y a une nouvelle récession!

  18. Je travaille dans un certain ministère du côté de l’entretien.Les câdre ont 2% augmentation salarial par année automatique.Nous il faut ce battre pour avoir la même augmentation que le coût de la vie.Je vois des abérations.Du gaspillage sans fond.Il n’a rien de trop beau pour la classe au-dessus.Je suis certain que je suis pas le seul à voir ça.

  19. Lavraie solution….être assez intelligent pour ne plus voter pour les mêmes têtes (de cochon) qui nous gouvernent . De toute facon, ils n »ont aucunes solutions aux moindres petits problemesde notre nation…

  20. Tous les gens qui ont des revenus annuels de 150,000$ et plus devraient payés un pourcentage supplémentaire de 2% sur l’excédent. De plus, tous les biens de luxe de 50,000$ et plus devraient avoir une taxe supplémentaire. Ceci épargnerait un peu la classe moyenne et la richesse se verrait distribuer un peu plus équitablement dans notre société. Je suggère fortement que nos gouvernements se dotent de professionnels plus gestionnaires et surtout plus responsables administrativement et économiquement pour redresser nos finances car nous sommes tous en train de couler……la barque est pleine de dettes et dans peu de temps elle renversera complètement. Où seront les bouées de sauvetage???????

  21. arreter de vous plaindre de toute facon cest a ca quon reconnait les quebequois mon moi personelle mais pas question de se revolter pas le temps trops occuper a chioller

  22. Personnellement, qu’ils nous retirent de l’argent pour faire fonctionner l’état, c’est bien correct il faut faire fonctionner les services publics aussi…
    Là où ça me fait énormément c****, c’est qu’ils le dépensent dans un système de comités inutiles, de commissions d’enquêtes qui finissent en tapes sur les doigts, de juges incompétants, de travaux routier abominablement longs, des projets d’exploitations à pertes, (ETC).
    Le problème majeur, c’est pas qu’ils nous taxent trop, c’est qu’ils ne savent pas comment gérer l’argent qui n’est pas à eux!!!
    Ça prend pas juste un nouveaux ministre au pouvoir, ça prend quelqu’un qui va avoir le «guts» de couper dans le gras du système politique!!!!! Et qui va vouloir faire ça?

  23. Il est bien choquant de voir augmenter nos taxes et cela fait mal au coeur de voir la moitié de notre paie être amputé à chaque semaine mais il faut bien que quelqu’un paie quelque part et je fais partie de ces payeurs. N’oublions pas que 50% des contribuables ne paient aucun impôt. Le travail au noir est une plaie purulente et il y a tant de moyens de se soustraire aux taxes. Soyez attentif sur la route quand vous verrez des véhicules luxueux que vous ne pourriez jamais vous offrir. Pourquoi le numéro de leur plaque débute-t-il par la lettre F (F comme dans Fourrer le système). Nous avons de bien drôles de véhicules de livraison sur nos routes. Une chance que nous de la classe moyenne payons notre du à la société.

  24. Je suis convaincu que la classe moyenne comme on,s la connaisait dans les années 70 80 n’exisre plus depuis belle lurette, c’est pas parceque une famille ( un Couple) gagne $80.000 milles dollars année brut que c’est de la classe moyenne
    La classe moyennne aujourd’hui c’est les couples ou individus qui gagne
    au moin 80.000 dollars chacq’un, si non ce sonts des jens comme vous et moi qui gagnons $40.000 dollars et qui avec toute les mesures gouvernemental s’apauvrisces
    de plus en plus. ont doit comme individu être plus crétique enver les dirigens et non enver ceux que l.ont d’it riche, c,est les gouvernement qui doivent protégé les moins bien nentis .
    Lux

  25. Juste une chose a dire: gouvernement de merde, trou du c.L, mangeure de mer.e, escroc en cravate , si j’était aussi bon gestionnaire je n’aurais rien a mangé, ALLÉ TOUT LE MONDE ONT SE LEVE CONTRE LE GOUVERNEMENT, REVOLTONS NOUS , PASSONT DE MOUTONS A LOUPS, j’pense que j’rêve…

  26. Dans cette province il y a quelque chose de sournois, le gangsterisme politique, 4 paliers de gouvernement, c’est une gangrene, un MAL INSIDIEUX..et le peuple continue d’encaisser, annee apres annee………pendant que les canailles a cravate et tailleur se foutent du peuple car eux se prelassent dans les tours d’ivoire des petits bureaux municipaux, scolaires, et gouvernementaux, a pondrent des lois envahissantes pour les proteger et nous assomer….a quand un printemps quebecois. j’en reve……

  27. Une solution pour couper dans les dépenses :
    Réduire le nombre de ministres élus à 50, ceux-ci redevable de leur gestion et de leur promesses, ramener le ratio de cadres dans la fonction publique à 1 pour 50 employés.
    Couper dans tous les ministères les adjoints des adjoints des adoints etc.
    J’enseigne au collégial, quand j’ai débuté en 1982 il y avait 2500 étudiants, 220 employés de soutien et 8 cadres. Maintenant il y a 6000 étudiants, 150 employés de soutien et 22 cadres!!
    Qui donne les services au étudiants? les employés de soutien évidement.
    Ratio cadres employés en 1982 = 1/27,5
    Ratio cadres employés en 2011 = 1/6,8
    Ratio employés de soutien élèves en 1982 = 1/11,36
    Ratio employés de soutien élèves en 2011 = 1/40
    Pendant ce temps, il n’y a eu aucune coupe dans le ministère de l’éducation à Québec, en fait, il y a encore plus de technocrates qui n’ont jamais mit le pied dans une classe qui dictent au écoles et professeurs comment faire leur travail.
    Appliquez cela aux service de santé et vous aurez la réponse à l’engorgement du système de santé.

  28. RÉVOLTONS NOUS COMME LE INDIENS
    transformons l’autoroute 20 en terrain de camping cette été, et je vous jure que ma tente roulotte seras sur place.
    il faut se révolter sinon, on vas travailler et acheter au noir pour pas payer de taxesssssss.

  29. Il est pathétique de croire que de changer de gouvernement réglera tous nos problèmes, même si je conviens qu’en 50 ans de vies donc plus de 30 ans de suivi politique , c’est la pire administration de finance publique que j’ai vu (corruption, mauvaise gérance de fond publique, investissement douteux ‘Plan Nord, 2 CHUM et autres’ qui favorisent les grandes entreprises et amis du partie au pouvoir’.
    Tout cela nous coûtes une fortune, mais c’est la pointe de l’iceberg, notre société vit au-dessus de ses moyens, on s’en va droit dans le mur comme la Grèce, l’Italie, l’Espagne.
    Des choix doivent être fait , pas agréables mais nécessaires.
    – Fin de la gratuité du système de santé (ticket modérateur pour tous), de la gratuité nait l’abus
    – Révision de toutes les conventions collectives publiques (avantages sociaux trop généreux, plan de pleine retraite à prestation déterminée après 25 ans, établir le salaire au rendement , etc.)
    – Révision de l`organigramme médical , scolaire et politique (éliminer tous les comités, sous-comités et autres organismes publiques ou para-publiques qui ne sont que des gobe-sous)
    – Redonner les pouvoirs au direction d’école (Abolition des commissions scolaires)
    – Mettre fin au dédoublement de ministères (provincial et fédéral)
    – Diminué le nombre d’élu (municipal, provincial) et mettre fin à leur plan d’avantage (dépenses , voitures, chauffeurs et retraite après 2 mandats)
    -Abolir le sénat.
    Je pourrais continué longtemps (aide sociale a durée limitée, obligation de travailler pour les prisonniers).
    Je suis une personne de la classe moyenne , j’ai travaillé fort et je continue de travailler fort pour nous offrir une qualité de vie acceptable pour moi et mes proches. Mais là j’en ai ras le POMPOM de payer et payer pour un gérance discutable, pour des abuseurs et des voleurs sociaux et politiques.

  30. Je suis d’accord pour payer de l’impôt,il faut de l’argent pour payer pour les services publics. Ce qui me fait chier royalement, c’est la façon que le gouvernement dépense notre argent. Tout le monde doit se serrer la ceinture, mais pas eux, non, eux peuvent dépenser sans problème pour toute sorte de comité inutile, pour des réunions ( inutiles) dans de grand hôtels toutes dépenses payées. Pour des commissions d’enquête bidon,tout le monde voit cela et ne fait rien, sauf chialer. La preuve que le peuple aime se faire fourrer, au dernière élection partiel , le peuple à encore élu un libéral. Il n’y a pas un seul politicien avec assez de couilles pour faire un ménage dans toute cette pourriture. Tellement écoeuré des politiciens du Québec, surtout ceux du parti libéral et surtout de Charest, qui ne cherche qu’à protégé le parti libéral et surtout ses fesses. Le nouveau parti ? Je n’ai aucune confiance en ses dirigeants, en fondant ce parti tout ce que cela à fait est de diviser les votes et cela favorise encore Charest et cela Legault le savait avant de fonder son parti. Un autre qui à la tête dans les nuages et qui rêve en couleur et qui une fois élu ne fera rien de ce qu’il dit.

  31. J’aurais dû immigrer dans une autre province! Ici c’est pas comme ailleurs – tout marche croche: la politique, la santé, la construction, l’éducation.. Et le gouvernement du QC prend les citoyens pour les câves!

  32. je sais mais… vous ne le ferez pas…mais ca commence par un boycottage
    …toutes l argent profits part du quebec
    quand vous comprendrez que c est les juifs qui menent le monde…

  33. Avec tout ca,on ne peux en vouloir aux gens de faire affaire avec le travaille au noir….pour de simple travailleurs qui ne voient pas le bout de tunnel..et qui on une famille.

  34. As-tu vu pour les 65 an et +… À quand l’euthanasie?
    Ça sert à quoi de se crever toute sa vie, pour crever
    au bout de la vie… Pendant que la marquise
    s’empiffre…

  35. Lorsque monsieur Harper a annoncé deux réductions de 1% de la TPS on lisait partout des commentaires à l’effet qu’il s’agissait d’une réduction tellement insignifiante pour les contribuables que c’était en pure perte pour le Gouvernement fédéral. Ce qui est surprenant, lorsque le même pourcentage est ajouté à la TVQ, c’est un fardeau sur le contribuable moyen. Il aurait peut-être été souhaitable que le Provincial récupère ce réductions successives de la TPS au moment même où elles entraient en vigueur et le Québec aurait quelques milliards de moins d’accumulés dans sa dette, mais il aurait fallu avoir un Gouvernement assez courageux pour décider qu’il faut cesser de transférer aux générations futures nos déficits. J’espère que lorsqu’on décidera de couper dans certaines dépenses, on cessera de toujours croire que l’on pourrait aller chercher l’argent ailleurs. Nous ne mériterons vraiment le privilège de vivre en démocratie que lorsque des polliticiens pourront espérer se faire élire en refusant de promettre des diminutions de taxes et en disant franchement aux électeurs que s’ils veulent cesser la montée de la dette, ils doivent renoncer à rêver de nouveaux services et consentir au gel d’un certain nombre de subventions et d’avantages. Sommes-nous disposés à accepter de voir la réalité en face?

  36. tant qu’il n’y auras pas de révolte ou tous québécois ce donneras la main et resteras tous d’un commun accord une journée a rester chez lui ,ou que tout bloquerai sans service et vraiment tous québécois d’une même vision, ils n’y auras que du changement subtil et avare pour les grands actionnaire qui sans mettrons toujours un peu plus dans leurs portes feuilles,car c’est pour eux que les pertes d’ emploie ce poursuive.Depuis que je vie sur cette planète,villes et provinces pays on toujours rajoutez un ajouts sur différent systèmes,effort de guerre,taxe ,banque guichet frais si ta pas 1000$ ou plus dans ton compte un frais, si tu fais pas de transaction un autres frais ,
    celle qui sans vien pour l’environement les minounes 8 ans et plus alor que mon pay débarque de l’accord de yioto Ha!! je pourrais en dire mais cela bougeras pas plus
    Michel campeau sculpteur

  37. Moi je dis que le peuple québécois n’est pas asser solidaire…. Vous parlez tous contre le gouvernement, contre l’economie mal gerer, contre tout…. mais a part chialer… que faite-vous ?
    Rien… les québécois ne font rien ! On reste planter la, a rien faire, a se plaindre…
    Faudrais peut-etre commencer a se bouger… a se tenir par la main. Le gouvernement n’a aucun pouvoir si le peuple se révolte contre lui. Adosser les contre un mur et rentrer leurs dedants.
    Nous sommes les seuls a pouvoir faire changer les choses… N’esperez pas que le gouvernement le fasse pour vous… Les miracles, sa existe pas !

  38. pour ma part, tout ceci est completement ridicule!!!!!!!! Nous payons suffisemment de taxes, d’impots, de frais et d’autres choses suffisement cher sans voir en plus tous ces montants augmenter. Selon moi, il est certain que d’ici quelques années, étant donné toutes ces augmentations constantes sans voir d’augmentation aussi constante avec le salaire, plus personne ne pourra vivre de facon agréable. D’ici quelques années, plus de la moitié des québécois et québécoises vivant dans des maisons devront vivre en appartement. Malheureusement, pour ceux vivant déja en appartement, je n’ose meme pas imaginer ce qu’il va leur arriver.
    Il faut que cela cesse. Toutes ces augmentations vont tot ou tard completement ruiner les québécois et québécoises.
    De plus, il n’y a pas que nous dans ce genre de situation funancière. Il y tant de pays dans ce genre de situation financière qu’il est triste de voir que de plus en plus de pays les rejoignent, comme nous présentement, on est bien parti

  39. Je ne sais pas très exactement combien de citoyens québécois paient des impôts. Mais supposons que sur une population de 8 millions, nous ayons 5,8 millions de contribuables, de ceux-là, 15% ont déclaré des revenus supérieurs à $50 000.00. Selon les chiffres que j’ai à ma portée, cette tranche de revenu supporte plus du 2/3 du fardeau fiscal. Aux dernières élections en 2008, il y avait 5,7 millions d’électeurs inscrits, ce qui correspond grosso modo aux nombres de contribuables. Le taux de participation était de 57%, par conséquent, 2,4 millions de citoyens ont décidé de ne pas exercer leur droit de vote. J’estime qu’il y a entre 2,2 et 2,6 millions de québécois qui ne paient pas d’impôts, soit parce qu’ils sont étudiants, soit parce qu’ils sont chômeurs, soit parce qu’ils sont au salaire minimum ou pis encore, soit parce qu’ils ont d’excellents fiscalistes. Qui au juste a exercé son droit de vote ? Celui qui ne paie pas d’impôt, celui qui en paie trop, les deux, ni un ni l’autre, il est impossible pour moi de le savoir, ce que je sais reconnaitre par contre, c’est une situation qui combine une possibilité infinie de clivages et de mises en opposition, un terrain des plus fertiles pour une ploutocratie qui s’est fixée comme mission le pillage des ressources de l’État.
    Je ne prétends pas pour un seul instant qu’il faut enlever le droit de vote aux chômeurs ni ou aux plus démunis. Je ne prétends pas que le vote d’un millionnaire pèse plus que celui d’un étudiant. Ce que je sais reconnaitre par contre, c’est que la balance réelle du pouvoir est entre les mains de ce 15% qui de la sueur de son front fait vivre ce Léviathan qu’on appelle l’appareil bureaucratique. Inutile de prendre les armes. Il suffit simplement que du jour au lendemain, 1,1 millions de québécois refusent catégoriquement de payer les impôts sur le revenu et tout s’écroule.

  40. Le gouvernement devrait être géré comme une entreprise, à la fin de l’année il a une perte où un bénéfice, si il a une perte il fait comme toute entreprise, on coupe dans les dépenses, je suis à mon compte et quand il n’y a pas d’argent sur le compte de la compagnie je n’augmente pas le rix de mes produits pour avoir plus d’argents, je me boule el cul est je travail plus fort pour que mon entreprise vive mieux alors Mr Charest bougez vous le cul afin que votre Province Québecquoise soit prospèrent et lacher nos poches car elles sont bientôt vide et sachez que tout le monde à ses limites.

  41. Le gouvernement a toujours la meme raison. Les couts augmentent il faut augmenter les taxes. Je me rapelle au alentour des année 75 je crois M. Trudeau est venu a la télévision a l air grave faut se boucler la ceinture le canada est en dettes. Ils faut couper partout. Comment ila eu de l argent de gaspiller depuis se temps. De fraudes et dépenses inutiles. Association de ceci associations de cela, fonsdation de ceii fondation de cela subvention d un bord a l autres sans vérifications. Tout ceci pour acheter des votes. Et qui paie pour cela les gens qui on un revenu inférieur a la moyen.Si les taxes augmente eux sa leurs fait mal . Ceux qui gagnent des million que les taxes augmentent il s en foudre.Chretien a dit que la tps étais pour reduire la dettes. lol La caise d assurrance chomage qui a pigé dedans. On met des taxes c est pour rester c est facile pour ces gouvernent. Une fois j ai entendu a la poste avec Ouelltte les poste se sont organiser, et oui donner moi n importe quelle entreprise et qu j augmente les prix de 500% en dix ans elle va fonctionner. On dit que la moyenne des salaires a augmenté, quelle salaires, nos salaires des milionnaires sont ils inclus ladedans, c est pas le salaires moyen qui a augmenter c est le salaires des riches.Mais les taxes ne le déranges pas.

  42. Ce sujet en fait réagir plus d’un je vois. La rhétorique n’a jamais rien résolu et ce n’est pas aujourd’hui ni même demain que ça va changer. La simple et unique raison pourquoi nous sommes sur-taxés est pourtant bien simple: nous n’avains JAMAIS dit non à qui les impose. C’est pourquoi ces tribunes ont été crées. Vous allez tous aller faire dodo et allez même très bientôt envoyer promener celui/celle qui vous en reparlera. Ce n’est pas de la faute de ceux qui imposent mais bien de ceux qui se laissent imposés. Les canadiens-québécois n’ont vraiment pas une réputation de gens qui se tiennent. Ca commence à se savoir et les gens se posent de sérieuses questions à savoir sur quelle planète nous vivons. Les nombreux immigrants m’avouent des choses à notre égard qui me fait rougir de honte. Mais la majorité d’entre vous fumeraient de rage au lieu d’admettre la vérité.

Les commentaires sont fermés.