Zéro déficit : on vous consulte

 

Par Sophie Stival

Le gouvernement Charest prépare présentement son budget 2011-2012. En attendant sa publication au printemps, son ministre des Finances, M. Raymond Bachand, désire connaître VOS opinions sur les défis qui attendent les Québécois.

Ces consultations prébudgétaires en ligne visent à vous informer, vous sonder et finalement connaître votre avis, grâce à un forum de discussion. Les sujets à l’ordre du jour sont nombreux : vieillissement de la population, productivité, création de richesse, qualité et maintien des services publics dans un contexte où «la marge de manœuvre du gouvernement est extrêmement limitée ».

Équilibrer le budget d’ici 2013-2014 nécessite des compressions importantes. C’est ce que la classe moyenne a compris l’an dernier. Maintenant que les contribuables sont accablés de toutes parts, il serait temps que l’État participe à l’effort collectif. Eh oui, ça voudra dire que notre filet social en pâtira (ses mailles sont déjà lousses), mais les abus du passé ont un prix.


Réduire les dépenses?

En entrevue à la télé avec Mario Dumont, le président de l’Institut économique de Montréal (IEDM), Michel Kelly-Gagnon, a rappelé il y a trois semaines que le problème des finances publiques du Québec n’est pas lié au manque de revenus, mais plutôt au contrôle des dépenses.

Alors qu’on impose un fardeau de plus en plus lourd sur les épaules de la classe moyenne, le gouvernement ne coupe pas dans les dépenses. Ne nous leurrons pas. Les compressions budgétaires ne sont présentement qu’un ralentissement de la croissance ou du « rythme d’accélération » des dépenses. On est loin de véritables coupes.

Bien sûr, le maintien des services ça coûte cher. Mais comme le rappelle M. Kelly-Gagnon, la principale dépense du gouvernement est sa masse salariale. Et pour mieux partager l’effort budgétaire, il faut que la machine de l’État (fonction publique) contribue également. Le moyen le plus simple (pas le plus facile) de couper serait de ne remplacer qu’une personne sur deux qui partira à la retraite dans les prochaines années, suggère-t-il.

En maintenant le cap sur l’équilibre budgétaire en 2013-2014, le gouvernement prend la bonne décision. Mais le public a l’impression que les sacrifices ne sont pas égaux, même si on prétend le contraire.

Qu’en pensez-vous?

 

27 réflexions sur « Zéro déficit : on vous consulte »

  1. Le contrôle et la réduction des dépenses est la seule solution. Si le Gouvernement veut faire un geste courageux il devra déplaire à certains groupe de privilégiés car autrement dans 5 ans 10 ans nous allons être encore plus mal en point.
    Les solutions sont connues du Gouvernement c’est le courage qui manque.
    Le Gouvernement a peur de confronter les syndicats et les associations professionnelles.
    Les consultations du ministre sont timides et inutiles car le Ministre n’a pas le courage d’expliquer la situation critiques des finances alors que 70% des citoyens pensent que tout va bien.
    C’est le même payeur de taxes au bout du compte qui paie très cher pour des services diminués par exemple à la Ville de Montréal.
    La Ville de Montréal a un manque à gagner de 1.3 milliards pour combler les pertes du fonds de pension de ses employés syndiqués et demande au gouvernement provincial de l’aider à combler ce vide. Il faut dire non.
    Il faut drôlement avoir du culot pour exiger encore des citoyens d’être sur-sur-sur taxés pour combler un déficit pour lequel ils ont largement contribué même au delà de ce qu’ils auraient du payer dans le passé.
    La solution c’est d’obliger tous les employés de la Ville et du Gouvernement de travailler un minimum de 37.5 à 40 heures semaines, de réduire les jours de maladies à 7 jours maximum et d’obliger tous les employés à travailler jusqu’à l’âge de la pension soit jusqu’à 62 ou 65 ans.
    En Alemagne, en France en Angleterre il est question de reporter à 67, 65 et 62 ans respectivement le paiement des pensions. Encore une fois on en discute même pas ici alors que c’est une des solutions majeurs compte tenu du vieillissement.
    C’est curieux en 25 ans je n’ai pris qu’un seul jour de maladie et je me suis jamais senti lésé ni frustré.
    Les conventions collectives sont devenues depuis longtemps abusives et on demande encore aux citoyens d’accepter d’être taxé pour maintrenir des privilèges qui n’aurait jamais du être accordés.
    Regarder les conventions collectives des employés de la Ville ce sont avant tout des privilèges que personnes n’a accès parmi les payeurs de taxes.
    Semaine de 4 jours, 33 heures de travail, pleine pension après 25 ans salaire de départ sans expérience de 70 000$ plusieurs congés fériés et de maladies. Qui dit mieux. Et ça fait la grève et ça se plaint que la Ville négocie pas.
    Attendre que les gens prennent leur retraite est un mauvais calcul mathématque car au fur et à mesure que les gens prendront leur retraite il y aura de moins en moins de travailleur sur le marché et de moins en moins de payeur de taxes à cause du vieillissement. Ainsi le Gouvernenment ne pourra rembourser sa dette et sera forcé de prendre des mesures draconiènes.

  2. Exercice aussi futile qu’inutile. Le québécois moyen est toucher dans son esprit et n’est plus capable de faire la différence entre la réalité (socialisme financé par l’endettement) et les problèmes imaginaires (environnement). Notre peuple n’acceptera jamais de couper dans les programmes sociaux sauf si on le force. Seul une faillite comme la Grèce et d’autres pays d’Europe connaissent pourra forcer ce soi-disant « équilibre fiscale ». En fait, les québécois ne comprennent absolument pas la signification d’une faillite de l’état. Les années difficiles approchent à grand pas.

  3. Suggestions.
    Arrêter le cumul des jours de maladie d’une année à l’autre,il y a des assurances pour ça!
    Arrêter de couper des postes de cadre de donner une grosse prime de séparation et de réengager
    le congédié un mois plus tard comme consultant au double de l’ancien salaire.
    Dans certains ministères donner les contrats en soustraitance en invitant le syndicat a soumissionner
    Ne faire qu’un seul rapport d’impôt administré par Québec.
    Éliminer les subventions aux entreprises,subventionner directement les travailleurs.
    Augmenter les taxes sur l’essence, pas le dièsel,et utiliser l’argent pour électrifier tout les réseaux de transport en commun de la province.
    etc

  4. Le gouvernemet a du ménage à faire dans ses finances avant de s’attaquer encore une fois à la classe ouvrière. Qu’on nous laisse respirer. Les solutions sont connues et il ne manque que le courage de les mettre en pratique. A quand le prochain René Lévesque?

  5. Moi je croit qu’il faut réduire les convention collective dans le secteur public, que le gouvernement arrête de nous dire de nous serrer la ceinture et qu’il commence à le faire lui aussi mais il faut surtout couper dans les programes sociaux !!!! L’assurance pillule, le BS à vie les frais de scolarité ridiculement bas, le confort incroyable de nos prisonnier (ce n’est pas normal qu’il yaie un plus grand budget par prisonnier par jour que pour le budget allouer au vieux dans les hospices), etc. Pourquoi ne pas faire comme en France et couper les allocation familliale au parent de décrocheur et de ceux qui font l’école buisonnière ??? Malheureusement, le petit peuple québécois considère c’est privilège comme des droits. Comme le disait M. Proulx à l’émission de Mario Dumont, nous somme rendu à un point où le gouvernement doit arrêter de répéter les erreurs du passé et doit commencer à utiliser le mot DORÉNAVANT !!!

  6. Le plus gros probleme que je vois c’est l’inegalite entre les travailleurs. Il y a deux classes de travailleurs. Les mouvements vers la droite que l on a connu ont appauvri les employes non syndiques, sous pretexte de favoriser les entreprises pour qu elle cree la richesse afin qu’elle soit redistribuee. Or la redistribution ne se fait pas. Le modele capitaliste pur et dur ne fonctionne pas Les USA en sont la preuve. Le Quebec s’est mieux sorti de la crise que les autres provinces justement a cause de son modele social. Alors SVP preservez le modele social. Ceux qui chialent contre les impots sont les plus riches de la societe. Je taxerais les entreprises qui ont des taux de rotation d’employes eleves avec des employes jettables. Jj’allegerais le fardeau fiscal des entreprises qui ont des emplyes stables, et le gouvernement devrait etre le premier a donner l exemple. Offrir des emplois stables et equitables est la seule facon de promouvoir la justice sociale. Je deteste la mentalite qui consiste a promouvoir les emplyes-entrepreneurs. Comme si tout le monde pouvait etre des hommes d’affaires … C’est un heritage de la pensee neo liberale qui laisse a eux-meme les gens. La solidarite sociale est ce qui a fait le Quebec de la revolution tranquille.

  7. Qu’elle belle défaite que le gouvernement se donne pour faire passer son budget.Lors de ca présentation il pourra dire que les citoyens ont été consultés et qu’il a modifier le budget en conséquence .
    Tous les spécialistes le disent que la taille du gouvernement grossie, donc c’est au gouvernement de ce mettre a la diete.Mais il ne peut pas le faire car il y a trop de de petits amis dans cette tour de Babel
    S’il veule atteidre le déficit zéro qu’il fasse comme dans le privé, a chaque année chaque ministere devra arriver avec un budget diminué de 10%.

  8. J’aime bien lire tous les commentaires un peu plus haut hahaha……Que de belles solutions…Mais la journée qu’un gouvernement se présentera en élection avec un programme comme ceux décris dans les commentaires, croyez-vous sincèrement que les Québécois vont les montés au pouvoir, même si ç’est un nouveau René Lévesque ?????????
    Soyez sérieux SVP

  9. Et si nous vendions la SAQ? En vendant des franchises, comme ca le Gouvernement contrôlerait toute la distribution,les prix en plus d améliorer GRANDEMENT le service avec des coûts de main d’ oeuvre raisonnable pour scanner des bouteilles.

  10. Et si on facturait 300$ pour une épisiotomie?
    On facture bien l’installation du stérilet!
    Cout donc mesdames les féministes, ne croyez vous pas que ce serait plus équitable?

  11. ENDETTER LE QUÉBEC POUR NE PAS QU’IL PUISSE SE SÉPARER DU CANADA DAH. Voilà la » Brillante Stratégie » du Parti Libéral …
    1) Cessons de Payer pour la Fluoration (médicamentation)de l’eau Potable.. et Cessons d’acheter des millions de Vaccins suplerflus DAH
    2) Les Compagnies Pharmaceutiques et Pétrolières /Gazières utilisent les Paradis fiscaux pour payer le moins d’impôt possible au Québec… Éliminons les Paradis Fiscaux ou nationalisons le Pétrole et le gaz Naturel.
    le Gaz Naturel peut être converti en Électricité sans combustion grâce aux Piles à Combustibles… Nos Ingénieurs d,Hydro-Q DORMENT Au GAZ
    Les Médecins font 50% d’Erreurs dans leurs Diagnostics et 50% d’Erreurs dans leurs Prescriptions selon les prof. de Médecine..
    Avons-nous les Moyens de payer 100% de leurs Factures Juteuses ?
    3)Nos Surplus d’Électricité en dehors des heures de Pointe pourraient servir à FRACTIONNER/Hydrolyser l’EAU en Hydrogène et Oxygène qui serait exportés vers les Piles à Hydrogène(bloomBox) qui fabriquent de l’Électricité dans les régions au lieu de brûler du mazout…Les Corporations ont trop de Pouvoir sur nos partis politiques leurs lobbyistes entrent dans les bureaux des Premiers Ministres SANS rendez-vous car ils ont Financé leurs courses à la chefferie et leurs Campagnes d’Élection…
    la corruption se passe au niveau des Hauts Fonctionnaires qui décident des règlements et de leurs applications…Pourquoi corrompre un élu qui est en poste pour 3-4-5 ans quand on peut corrompre un haut fonctionnaire en poste à Vie et qui prépare et connais Tous les dossiers soumis au Ministre qui n’a quà les signer/approuver …DAH.
    selon moi, LA STRATÉGIE de M.CHAREST et de son Ministre des Finances
    c’est ENDETTER le QUÉBEC POUR NE PAS QU’IL SE SÉPARE…

  12. Premièrement, si la marge de manœuvre du gouvernement est extrêmement limitée, c’est probablement dû au fait que le tout est extrêmement mal géré. Ils ne veulent pas couper là où ils le doivent et investir où il le faut (préférant garder le tout dans leurs poches de plus en plus profondes). Et je crois que de changer de tête (Libéral, PQ, ADQ) ne servira à rien. Le nom et les visages des dirigeants changerait, mais la corruption reste. Alors, si l’on est dans cette position, c’est bien grâce à eux.
    Bien qu’il est vrai malgré tout que grâce à eux, l’on doive couper dans certains services pour retrouver un certain équilibre budgétaire, je ne crois pas que nos chèrs dirigeants son prêt à couper là où ils le devraientt vraiment, c’est-à-dire dans leurs salaires et bonus. Au lieu de cela, ils vont préférer couper dans des services essentiels tels que la santé en ne remplaçant qu’une personne partant à la retraite sur 2. Le plus ridicule, c’est que ces personnes qui partent à la retraite laissent leurs places à des personnes sans formation qui sont lâchés dans le feu de l’action attendant de la relève qu’elle sache tout et assimilent tout du premier coup.
    Et lorsque ça ne fonctionnent pas, ils retournent voir ces mêmes retraités (qui ont déjà pleine pension comme salaire) et les réengagent comme consultant à gros prix et ce, en plus de leur salaire de retraité… Alors, si c’est pas de lancer de l’argent par les fenêtres et de problèmes flagrants de gestion des ressources humaines, C’EST QUOI??? Pourquoi ne pas proposer des plans de formation de la relève en milieu de travail, en plaçant en paire un futur retraité agissant comme formateur, avec une personne de la relève afin qu’elle sache les rouages de la machine et ça nous épargnerait le salaire faramineux de consultant de se retraité que l’on a dû réengager à cause du manque de compétence de cette relève. Car lorsque ces « consultants » sont appelés, ce n’est pas pour donner de la formation, mais bien pour faire le même travail qu’ils faisaient avant…
    Alors à mon avis, les coupures doivent commencer par se faire à la tête avant de passer aux pauvres qui s’appauvrissent de plus en plus. Et franchement, lorsque l’on nous aura tout pris, où pensent-ils aller chercher d’autre fonds???

  13. Pas pour les amis du PLQ et les crapules de la pègre dans la construction qui finance MASSIVEMENT le PLQ cette organisation criminelle. Les taxes et les coupures de service pour le peuple et les contrats sans soumission pour les mafiosis gangters du PLQ. On connaît la rengaine. Ce gouvernement est un gouvernement de pourri.

  14. Pragmatique qui ne sait-pas ca?
    Si on veut parlé d’économie, la première question qui se pose c’est :
    Ou passent tous ces milliards de nos taxes ,tarifs, et revenus de ces quelques 300 coorporations gouvernementales? Pourquoi on paye toujours plus? Tant qu’on en aura pas trouvé la trace.
    Ce gouvernement profite de la complaisance et le l’ignorance du peuple, qui ne vote pas.
    Le dernier personnage qui doit parlé d’économie est incontestablement le leader des plus gros déficits jamais enregistré. La seule démonstration faite ces dernières années parlent d’elles memes.
    Incompétence, malversation, tendencieux national. Insultant: créer de la richesse…
    Pas besoin d’etre un comptable , on est les plus taxés de partout, en meme temps que les plus endettés. Le paradoxe. Économie ne veut pas dire , investissement à crédit sur le dos de ses contribuables, la perversion nationale. Gono est mineur à coté. On dilapide nos ressources
    et sa prospérité. H.Q. dévalué, les gaz, l’éolien, les caisses, la centrale Bécancourt et Trans-Can,, les caisses de retraites ,les pensions sans fonds suffisants, etc….
    La connivence des syndicats (chats gras), avec la mafia ( les chats sauvages), le duo qui braque la banque du contribuable. 47% de syndicalisation ici, c’est monstrueux, 14% en Ontario et 7% aux U.S. . Le choc est inévitable. l’intransigeance du système anarchique. L’arnaque : catastrophe.
    La province de Karl Mark, au fait n’était-il pas québécois? Vous connaissez son manifeste?
    On rajoute, impose encore , on grossi la machine , à crédit. Celui de chacun de nous.
    L’asservissement à la démagogie : la tyrannie,
    « Quand le peuple à peur du gouvernement c’est la tyrannie,
    quand le gouvernement a peur du peuple c’est la démocratie » / Jefferson.
    Question d’urgence nationale que le débat se fasse sur la crédibilité de nos dirigeants.
    Avant tout ! On fait face à la ruine.
    Félicitations pour votre sujet pragmatique. La question : Qui agira? chacun de nous.
    Meilleures salutations C.Noel http://www.prosperitefrontenac.com

  15. La cause des problèmes chroniques du Québec vient du fait que nous avons laissé tombé la Révolution tranquile dans les années 1970 pour le socialisme et la sociale démocratie et nous en payons le prix: les plus taxés d’Amérique, des programmes sociaux coûteux, des Universités qui râle sans argent et endettée etc.
    Nous avons mal compris le rôle d’un Gouvernement qui est celui de protéger les plus faibles et l’ensemble des citoyens de donner des services essentiels et non de distribuer en nivelant par le bas une richesse réelle ou fictive.
    Le rôle d’un Gouvernement est de supporter l’effort individuel et colectif et ça passe par le système d’éducation et d’aide aux entreprises en rendant responsables entreprises et individus et non en distribuant une richesse qui se fait de plus en plus rare.
    Le succès de la Corée du Sud depuis les 10 dernières années vient d’un effort gigantesque pour supporter l’inovation sous toutes ses formes et la Corée vends des produits inovateurs partout et est aujourd’hui plus avancée que le Québec.
    Au Québec les Universités crève de faim n’ont pas assez d’argent pour la recherche nos talents font rien ou s’en vont ailleurs. Au Québec on a nivellé par le bas et on s’interdit sous peine d’aller en enfer de charger des frais des scolarité qui correspondent à une augmentation de la capacité des Universités de participer a une recherche qui rapporte prospérité et richesse collective.
    La CSN les syndicats et les barbus sont dans la rue pour à nouveau pour convaincre la population qu’il faut continuer dans ce régime qui maintient le nivellement par le bas qui tire notre société par le bas.
    Que fait le Gouvernement? Il n’est pas le seul responsable, en raison de la mentalité des Québécois influencée par 40 ans de socialisme le Gouvernement seul ne peut rien faire. Mais si le Gouvernement ne fait rien qui le fera? Le Gouvernement à-t-il le courage de changer les choses? la réponse est entre ses mains.
    Le P.Q. aura-t-il le courage de réformer la sociale démocratie???

  16. le gouvernement est un organisation criminelle,,,sauf que celui ci est accepter et bien vue par la population
    je suis de la classe moyenne et quand je vois c est Tr,,,, du ,,Q,,,,,spayer des bouff en retaurent 5 étoiles et des voyages de si et de sa,,,alors que nous on brave nos emploie pour une pinte de lait,,,parce que tout augmente et le salaire lui ,,ne fait pas le poid et qu en plus ils viennent nous soutirer encore et encore
    y on des grandes poches eux,,pourquoi ne pas montrer l exemple et de couper dans leur bureaucraties et de leurs surdose d employer tout comme les commissions scolaire… avant de venir cherché les seul fin de mois qu il nous restent pour survivre et subvenir au besoin famililal… ben non y connaissent pas sa eux,, y on le $$$ nécéssaire a tout payer meme le luxe
    eux y a pas de trouble il vont l avoir leur pension,,, bien rémunéré en plus alors que le pauvre petit de la classe moyenne y va manger quoi rendu la,,, y aurra meme plus de toit sur la tete ou encore pire on va tous finir a la rue……
    mais c est pas grave c est pas eux autres …………

  17. David
    je suis d accord sur cetain point,,, sauf que quand on touche au frais scolaire,,la sa m agasse ..les frais son assez élever comme sa ,, c est dans l infrastructure qu il faut couper,,,,, et aider nos jeunes qui veulent apprendre,, mon enfant,, adore l école ,,veut apprendre mais elle est déja endetté de 10 milles dollars alors q elle commance a pein l Université,,elle en a pour minimum 3 ans et doir allé a l extérieur de chez nous
    comme nous sommes de classe moyenne et que le slaire n égale pas la vie de tout les jours meme a deux parents travailleur régulier…. on n a pas les moyens de payer tout sa scolarité
    alors SVP quand ils veulent la allé pas leur mettre des batons dans les roues et leur couper les ailes… si pour vous sa bien fonctionné et bien tant mieux mais pour des miliers de jeunes de nos jours les frais scolaires sont un fardeau pour eux et pour les parents,,, car ceux qui le veulent vraiment vont avoir un emploie souvent a plus de 25 heures semaine en plus de leur scolarité pour pouvoir finir par avoir un papier indiquant leur réussite et se batir quelque chose sur le marché du travail
    n oublier pas qu’ils sont l avenir de notre viellesse et que si personnes n est en mesure de prendre notre releve et bien je ne donne pas chere a notre Québec dans les prochaines générations………………. en plus dites vous que se sont eux qui prendrons soins de nous dans quelques années…. comment voudriez vous etre traité…. nos ainée ,,dans quelques années se sera nous,,, faite attention
    c est un sujet délicat mais qui a un gros bon sens

  18. Faire des études sur les finances des québéquois serait plus opportun car les citoyens paye au provincial au municipal au scolaire assez c`est assez de demander aux citoyens les plus démunie
    de ce serrer la ceinture, Les pensionner n`ont qu`une augmentation de 1.7% pour faire face à toute ces taxe déguiser de ce gouvernement . Celui-ci veut que l`on regarde agir dans sa gestion
    mais il n`ésite pas à dépenser et subventionner les grosse industries. au lieu de subventionner il devrait seulement faire des garentie de prêt à ces industries, à ce moment ce ne serait pas les citoyens qui subventionnerait ces industries il devront rencontrer leurs prêt eux même.

  19. Une solution juste et facile, pour régler le déficit :
    Récupérer sur les dépenses et travailler sur les évasions fiscales.
    Cesser de modifier, année après année, les formules de déclaration d’impôts.
    En émettre une seule pour usage….ad vitam aeternam. Établir un pourcentage d’impôts à payer, qui soit le même pour toute entité, humaine ou commerciale. Évaluer le coût de la vie pour déterminer le
    revenu au seuil de la pauvreté. Composer une table d’impôts avec des pourcentages en courbes.
    exemple :
    seuil de la pauvreté = 0% impots
    les valeurs de la table
    3 x seuil de la pauvreté = x% impots
    Tous les impôts basés sur le revenu net avant réinvestissement pour toute entité
    revenu net = revenu brut – dépenses reliées au travail
    En gros, cesser de presser le même citron. Justice pour tous
    Nous payons tous des impôts avec les mêmes calculs ( en gros ) pour ressembler à une justice
    sociale véritable
    Je reconnais que c’est très simplifié. Cependant, la solution JUSTE se rapprocherait de ce scénario.

  20. Ah, j’ai oublié …le plafond d’impôt…bien sûr….à partir du : 3 x seuil de la pauvreté = x% impots

  21. Peut importe les commentaires, je ne me fais pas d’illusions. La solution qui obligerait un milliardaire à en remettre dans la cagnote de la société ne sera pas adoptée. Ça prendrait quelqu’un de très culotté.
    Nous n’en connaissons pas ici au Canada. Nulle part dans le monde, à l’exception des pays qui ont un dictateur à leurs têtes. Dans ce cas, l’argent va à une seule place, hum !!!! non!!! l’argent va au dictateur et à ses amis. Hum!…pas très différent ici, finalement!

  22. Le gouvernement du Québec est une institution en faillite. Et vous êtes en faillite à partir du moment que votre dette augmente tout le temps, que vous continuez à emprunter, que vous
    vous contentez de payer les intérêts et que très bientôt, vous aller devoir emprunter pour rem-
    bourser vos intérêts. Cela fait cinquante ans qu’on se paie des infrastructures et des programmes
    sociaux à coup de milliards avec de l’argent que nous n’avons pas. Résultats: une dette généralisée de 260 milliards pour huit million d’habitants. Le remboursement des intérêts est le
    troisième poste de charge pour ce gouvernement.
    Non mais quand allons-nous commencer à vivre selon nos moyens?
    Messieurs les politiciens, il est bien temps de couper les dépenses au risque de perdre votre élection. Et je veux dire ceci au peuple québecois: Ne vous demandez pas ce que l’état peut
    faire pour vous, mais demandez-vous ce que vous pouvez faire pour votre pays.

  23. Déficit ZÉRO ? Mais on a 250 millions à gaspiller pour des maudits stades sportifs pour multimillionnaires. Elle est pas drôle du tout ! Vous penserez à ce beau tas de briques pour joueurs de hockey et magnat milliardaire des médias. Bande de clowns !

  24. ENDETTER LE QUÉBEC AU MAX …Pour Éviter sa Séparation du Canada…
    Voilà ce que M. Paul Martin a fait en Équilibrant le Budget Fédéral au dépens du Québec avant de Quitter la Politique…M. Charest du Parti libéral du Québec suit dans ses pas…avec une Stratégie Semblable… C’est Évident pour moi..Très Endetté Le Québec sera éventuellement obligé de privatiser/ liquider certaines Sociétés (rentables) au Bénéfice des amis du Parti Libéral…C’est Génial NON ?

  25. La sociale-démocratie est née en Suède, mais la Suéde au début des années 1990 a fat volte-face et pris ses distances face au socialisme.
    La Suède est prospère, équilibrée financièrement, et en voie de s’en sortir mieux aujourd’hui que le Québec et même le Canada.
    Alors prétendre que le parti Libéral est responsable de l’endettement c’est oublier que le P.Q. est la source du socialisme au Québec.

  26. Socialisme, Communisme, Capitalisme…..trois noms différents pour signifier le même mal.
    Le drainage et l’asservissement des peuples.

Les commentaires sont fermés.