Payé pour maigrir!

Overweightcost Par Sophie Stival

Pour la première fois en 200 ans, la présente génération d’enfants américains aura peut-être une espérance de vie inférieure à ses parents (étude parue en 2005 dans le New England Journal of Medecine). La coupable : l’obésité. 

Chez nous, la situation n’est guère plus rose. Selon Santé publique du Canada, il y a une augmentation alarmante du nombre d’obèses adultes de même que chez les jeunes. Les coûts liés à l’obésité sont astronomiques et les moyens pour perdre du poids multiple. Aux États-Unis, être payé pour perdre du poids a la cote…


L’obésité est généralement définie par rapport à un indice de masse corporelle ou un IMC  supérieur ou égal à 30 kg/m². Les problèmes de santé liés à un excès de poids sont nombreux : diabète, maladie cardiovasculaire, hypertension, maladie du foie et divers cancers.

En 2005, les coûts des maladies chroniques liées à l’obésité représentaient  4,3 milliards de dollars chez nous (coûts directs 1,8 milliard et indirects 2,5 milliards). Et ces coûts seraient sous-estimés, affirme Santé publique Canada, puisqu’ils n’incluraient pas les coûts liés aux personnes qui ont un excédent de poids (IMC entre 25 et 29,9).

Motivé à maigrir

Des études américaines démontrent que si on offre une compensation financière à une personne en surpoids, elle sera motivée et elle perdra du poids (cliquez ici pour en savoir plus).

Le magazine Time publie un reportage sur le sujet ce mois-ci (cliquez ici pour le lire). Selon la publication, les coûts liés à l’obésité sont énormes pour les entreprises (coûts d’assurance-maladie élevés, absentéisme). Ceci les a poussés à offrir des incitatifs à leurs employés pour qu’ils perdent du poids. Des exemples? Chèques-cadeaux, croisières gratuites, prix en argent comptant.

On apprend qu’il existe même un site web (HealthyWage.com) qui propose aux 2/3 de la population américaine en surpoids de perdre quelques dizaines de livres contre rémunération.

Ceux qui s’inscrivent s’engagent durant une période de temps déterminé de retrouver un IMC santé (IMC entre 18,5 et 24,9), ce qui signifie une perte de poids entre 30 et 80 livres habituellement. Si on s’inscrit gratuitement, on peut gagner 100 $. Si on est confiant, on peut miser 300 $, par exemple, et possiblement gagner 1,000 $, si on réussit.

Les promoteurs du site se vantent de réduire les pressions financières sur le système de santé américain. Le magazine Time raconte que ce genre d’approche risque d’être monnaie courante prochainement. Les gens et les employeurs cherchent désespérément de nouvelles approches pour encourager les gens à perdre du poids.

Rappelons qu’aucune recherche ne permet de déterminer si la perte de poids sera maintenue quelques mois après avoir terminé l’expérience. Rien n’est moins sûr…

Qu’en pensez-vous?

13 réflexions sur « Payé pour maigrir! »

  1. Comment stopper une dégradation de la santé des gens? Pourquoi pas une réduction d’impôt de 10% pour tout ceux qui ont une masse corporelle normale, qui font des efforts pour demeurer en santé, actif.

  2. Au Cegep Maisonneuve la salle de gym est payante: $40 par semestre.
    Dans les universités aussi les centres sportifs sont devenus sources de financement… nous, les jeunes, on paye la dette de construction du CEPSUM et on paye pour y aller…
    Eu égard à payer les gens pour maigrir…. Çà me rappelle l’effet Hawthorne…
    Le corps aime entreposer la graisse comme un auto aime avoir son réservoir plein… c’est peut-être une réponse à l’anxiété… Tout contrôle extérieur alimente l’anxiété donc les programmes qui payent les gens sont peut-être une arme à deux tranchants…

  3. Maigrir coût cher, effectivement, j’ai moi même suivie un régime. Il a bien fonctionner. en trois mois j’ai perdue 43 lbs. Très heureuse de ma nouvelle taille, je faisais 20 min d’exersice par jours. Mon régime m’a coûté plus de 2000$ pour mes protéhines et bien sur plus mes épiceries. J’ai cesser le régime moi croyant capable de continuer à bien mainger, mais les tricheries ne ce font pas manquées. Je ne regrette pas d’avoir suivi ce régime. tout ce fait il faut avoir beaucoup de volonté et de l’argent. Avec une compensation je refrais très volontier ce régime.

  4. Dans les années 1975 (j’étais assez jeune à l’époque) je disait à mes compagnons de travail qu’un jour nous aurions collectivment des problèmes de santé au rythme ou vont les choses.
    Je disais que les grades chaines alimentaires comme tout le fast food serait la source des problèmes majeurs de santé de toute une génération. Je me suis fait rabrouer par certains.
    MAL BOUFFE: Le problème, c’est une question d’ignorance à propos de ce que l’on met dans son assiette et de ce que l’on bouffe au resto. C’est une question de connaissance et de volonté pour s’en sortir.
    Le fast food n’est pas là pour donner ou maintenir la santé des gens il est là pour faire de l’argent. Les conséquencves économiques pour nos systèmes de santé sont catastrophiques.
    ALIMENTS COMPLETS: Une expéreince à été faites par un petit groupe de chercheur dans les années 1980. On a découvert que des gens qui mangeait du pain intégral (complet sans modification de la farine) à volonté sans se restreindre n’engraissait pas tandis que des gens qui mangeaient à volonté du pain blanc du commerce sans se restreindre prenait du poids.
    Nous consommons trop de sucre et de sel par manque de volonté et le commerce en met partout pour rendre agréable et les conserver les aliments résultat nous sommes en mauvaise santé.
    Nous devrions en majorité vivre en santé jusqu’à l’âge de 80 ans et plus c’est le contraire qui va se produire l’espérance de vie des futures générations va diminuer et ils ne serons pas en santé à partir de l’âge de 45 ans. Un désastre individuel et sociale.
    LA SOLUTION: volonté et connaissances permettant d’éloigner les aliments qui sont nuisibles. Prendre de l’air, marcher, trouver un sport et une activité qu’on aime, il faut faire des choses qu’on aime par plaisir. DSans le quartier de banlieue il est facile de prendre le vélo 20 minutes pour explorer le quartier et faire del’exercice. Trouvons des truc pour déjouer notre paresse naturelle.
    LE MYTHE DU CHOCOLAT: J’en mange à l’occasion je ne m’en prive pas, le chocolat contient du sucre et c’est pas vrai que ses vertus ne sont pas sans conséquences, trop et trop souvent produit l’effet contraire, on engraisse, pas bon pour le coeur etc.
    SAGESSE ALIMENTAIRE: Même dans des périodes où je faisais peu ou moins d’exercices je maintenait en poids santé en éloignant le sucre en mangeant moins et des aliments complets et de bonnes qualités. Je choisit mes aliments avec le temps la discipline rapporte et n’est plus une punition.
    MOINS DE VIANDE: Diminuer la quantité de viande rouge pour des légumineuses permet de faire des économies et de reposer l’organisme qui se fatigue.
    L’EAU: Boire beaucoup plus d’eau car la sensation de faim est déjouée par l’eau. Cette sensation est une illusion créée par l’organisme.
    Pas le temps d’aller au gym, alors je marche pour aller chez le dépanneur ou l’épicerie, j’achète moins et je transporte sur mon dos mon épicerie je trouve toute sortes de truc pour déjouer ma paresse naturelle.
    Salutation et bonne santé.

  5. j’ai 67 ans et je viens d’être diagnostiqué diabétique!!tout un choc …ça fait 2 semaines et tout de suite j’ai décidé de changer mon régime de vie.
    donc exercice,marche et nouvelle diette.aujourdh’hui j’ai acheté un vélo stationnaire et j’ai l’intention de m’en servir tous les jours.mon objectif est non seulement de revenir en santé,mais aussi de me remettre en forme pour jouer au golf facilement sans fatigue.
    ÇA PREND UN BUT…
    P.S EN MARS 2006J’AI REÇU UN DIAGNOSTIC DE CANCER DU POUMON!!!
    sans accepter des traitements de chimio et de radio les médecins me donnaient 1.5 à 2 ans de survie.j’ai donc décidé de recevoir les traitements et de me battre.dans 2 mois ça fera 5 ans !!
    je vous épargnerez le récit de tout ce que j’ai vécu mais ce fut très difficile merci.depuis ce temps j’ai voulu profiter de la vie et de ne pas me priver.j’ai perdu 30 livres et mon but c’était de les reprendre au plus vite…manger n’importe quoi qui me plaisait et me priver de rien.aujourd’hui j’ai repris non pas 30 livres mais 45 livres et on me dit diabétique.je veux donc me battre à nouveau…
    on dirait que je dois être acculé au mur pour réagir!je ne suis pas un exemple pour les autres mais plutôt l’exemple à ne pas suivre:ne fumez pas,manger sainement et faites du sport et de l’exercice;il me semble que c’est pas compliqué mais je pense que 50% des gens sont comme moi et qu’ils attendent d’être devant une triste réalité avant de réagir…..svp réagissez maintenant avant qu’il ne soit trop tard.
    merci de m’avoir lu

  6. Moi je fait 40 minutes par jour de tapis roulant et parcours 5.3 km par jour et ca marche pour maigrir.Je bois seulement de l’eau et jamais de liqueur.Il faut toujours s’appliquer et je dit au gens ca marche.Le courage et la détermination vont sauver a moi et au gens qui font de meme la hypertension,le diabéte et le cancer et beaucoup d’autres maladies.Bon courage et sois fonceur courageux et tu vas y parvenir fait le pour ta santé car ceci est la chose la plus précieuse au monde que tu posséde on.
    Robert

  7. bonjour savier vous que le probleme est que 95% de ce que lon mange est genetiquement modifier (GMO) et aussi il y a les mauvais sucres dit (diet) comme fructose ,aspartame et tout les viandes qui sont booster aux hormone de croissance , la santé est une education nous devons revenir a la base ,manger et acheter locale informer vous de la provenance de vos aliments , arreter dacheter les aliments qui viennent des autres pays , cest la base , pour ceux qui ont de quelques livres a plusieurs livres a perdre et qui ont leur santé a coeur , jai un produit tout nouveaux sans gmo, sans fructose, sans glutene ,sans aspartame , qui apporte 100% des valeurs nutritive que notre corps a besoin quotidienement avec tout les multivitamines requis pour une vie remplie d energie et de santé ,reveiller vous et prener votre santé en main des aujourdhui pour plus dinfo cuda71sg@hotmail.com

  8. Si on nous aidait financièrement pour maigrir au lieu de nous donner de l’argent après se serait merveilleux. Les spécialistes, naturopathe, diététicienne et produits d’amaigrissement coûte une forturne et plusieurs abadonnent faute d’argent! Et le coût des gym on en parles pas pourtant tout part de bouger plus et manger mieux! Les bons aliments les fruits, légumes et viande fraiche coute plus chers que la junk ….ou est la logique!!!

  9. Bonjour à tous!
    Pour ma part, je trouve cela ridicule de payer les gens pour maigrir. En effet, cela pourrait amener certaines personnes à vouloir perdre du poids rapidement (et ne rien manger pendant un mois) seulement pour gagner de l’argent alors que ce que l’on veut vraiment, c’est que les gens CHANGENT LEURS HABITUDES DE VIE et qu’ils PERDENT DU POIDS DE MANIÈRE DURABLE ET SUR LE LONG TERME.
    IL N’Y A PAS DE RECETTE MIRACLE POUR PERDRE DU POIDS. Oubliez les régimes qui vous font croire que vous allez perdre 30 livres en un mois en prenant une petite pillule ou celles qui vous obligent à acheter des produits ou repas cuisinés par une compagnie, dont le seul intérêt (financier il faut le dire!) est de vous rendre accrochés et dépendants. CELA COÛTERAIT MOINS CHER D’APPRENDRE À CUISINER DE BONS PLATS SAINS SOI-MÊME, mais bien sûr cela ne rapporterait pas des millions à des compagnies qui veulent exploiter les faiblesses et les sentiments des gens (qui ne voudrait pas être beaux et belles?).
    Désolé de vous apprendre quelque chose que vous savez déjà mais IL N’Y A RIEN DANS LA VIE QUI NE SE FAIT SANS EFFORTS. Nous sommes dans une société de facilité où nous voulons tout sans rien donner en retour, mais perdre du poids sans rien faire est une utopie. Le principe est le même pour tout dans la vie. Par exemple, direz-vous qu’on peut arrêter de fumer du jour au lendemain?
    Tout le monde sait déjà cela mais je crois qu’il est important de le re-mentionner, LES 2 RÈGLES D’OR POUR PERDRE DU POIDS SONT:
    1. De bien s’alimenter
    2. D’augmenter l’exercice physique
    Pour cela, il faudrait commencer à inciter les gens à choisir des aliments sains à l’épicerie. Pas facile! Surtout quand la malbouffe coûte moins cher que les aliments sains, que les compagnies se concurrencent pour créer de nouveaux produits tous les jours et que les emballages sont de plus en plus attrayants! C’est pourquoi une taxe sur la malbouffe et un rabais sur les aliments de base et non transformés comme les fruits, les légumes, la viande, le lait etc. est une idée excellente d’après moi. En effet, si le litre de lait coûtait moins cher que le litre de coca cola, il me semble que le choix serait clair! On fera une pierre deux coups en permettant aux gens de vivre plus longtemps en santé et en diminuant la facture des soins de santé.
    Pour moi, le choix est clair. Nous devons faire bouger les choses.

  10. Mens sana in corpore sano. Un esprit sain dans un corps sain.
    À mon avis l’esprit ne dépend pas de l’état du corps mais plutôt le contraire.
    Un esprit en parfait équilibre influera sur le corps. Comme on entend souvent : « ne pas manger ses émotions »….On me paierait très cher pour vivre aux USA que je refuserais instantanément. L’ambiance psychologique y est très dévastateur pour l’être humain.

  11. Mouah!ah!ah!
    T’en veux une compensation financière?? Réduit tes portions d’assiettes lors de tes repas et tu vas drôlement économiser!
    Pour ceux et celles qui engraissent juste à respirer….c’est autre chose!

  12. hahaha! Payer les gros pour perdre leur poids… pas certain que ca marcherait moi! Être payé à rien faire… ca motive p-e la premiere semaine mais ensuite, l’argent servira à manger!

Les commentaires sont fermés.