Voyager à peu de frais : échangez votre logement

Italie_13_GPar Sophie Stival

J’ai deux amies qui sont parties en France pendant l'été 2012. Une a logé dans un appartement au bord de la mer, en Côte d’Azur et l’autre, dans une grande villa dans le Pays basque. Elles ont vu du pays en faisant des balades d’une journée en voiture. Elles ont des enfants en bas âge.

Vous pensez que ça leur a coûté les yeux de la tête? Pas vraiment. Elles n’ont eu qu’à débourser les billets d’avion en plus de payer leur épicerie et l’essence. Pas d’hôtel, pas de resto, pas de location de voiture. L’hébergement et la voiture leur ont été fournis gratuitement à condition qu’elles fassent de même. 

L’échange de maisons ou d’appartements a la cote. Le site TrocMaison.com vous offre la possibilité de voyager autrement et à peu de frais. Même les locataires peuvent participer, semble-t-il. Voici comment.

Ce site est la version française du site HomeExchange, qui fait partie d’un réseau mondial d'échange de résidences. 

Votre offre d'échange est simplement mise en ligne sur tous leurs sites et traduite dans toutes les langues. Les membres et visiteurs du monde entier peuvent alors lire votre offre. TrocMaison résume sa formule d'une phrase : « Vous êtes chez moi pendant que je suis chez vous ». 

Plusieurs familles du Québec ont carrément adopté cette façon de voyager. Quand on a des enfants, l’hôtel c’est cher et pas toujours convivial. De nombreuses personnes ont échangé leur maison une dizaine de fois déjà!

Combien ça coûte ?

Il existe deux options. L’abonnement annuel coûte 7,95 euros par mois. Pour voir de quoi il en retourne, on peut d’abord essayer l’abonnement de trois mois au coût de 11,95 euros par mois. Il est possible de payer soit par carte de crédit (site sécurisé), par PayPal ou même par chèque.

Peu importe l’option choisie, votre offre sera en ligne en permanence pendant la durée de votre abonnement. Vous pouvez faire plusieurs échanges pendant cette période.

Comment ça fonctionne?

L’échange de maisons ou d’appartements suppose que les partenaires d’échange conviennent d’une même période. Chacun voyage au même moment quelques jours ou semaines dans la maison ou l’appartement de son partenaire d’échange. 

L’échange peut se faire dans un même pays ou dans le monde entier. La durée du séjour peut varier. On peut se déplacer pour une longue fin de semaine, mais généralement c’est plutôt 2 ou 3 semaines. Parfois, les gens s’entendent pour plusieurs mois, semble-t-il.

Il y a aussi d’autres possibilités. Par exemple, on peut échanger sa maison, son appartement ou son chalet contre un bateau ou un yacht.

Les partenaires souhaiteront souvent échanger leur voiture afin d’éviter les frais de location. Mon amie prendra possession de l’auto dans le stationnement de l’aéroport en France. 

Si on a de jeunes enfants et nos partenaires aussi, ça peut nous éviter de transporter un parc, un banc d’auto et la poussette. On voyage alors plus léger.

Bien que plus rare, il existe aussi le principe de l’échange d’hospitalité. Ça suppose que vous receviez chez vous une ou plusieurs personnes pendant une période déterminée. Votre partenaire d’échange vous recevra à son tour plus tard. 

« C’est une forme d’échange très conviviale qui permet de se faire des relations, et parfois de nouer de vraies amitiés, dans le monde entier. Les hôtes se mettent souvent en quatre pour vous faire découvrir leur région », peut-on lire sur le site.

C’est risqué?

Le site existe depuis presque 20 ans et les offres sont très nombreuses (milliers). On peut donc penser que ça fonctionne bien. Les commentaires sur le site sont bien sûr élogieux. Trocmaison « s’engage formellement » à ne jamais divulguer vos informations personnelles (adresse, téléphone, courriel).

Pour le nettoyage, il faut s’entendre. Soit on fait tout soi-même ou on paie pour une aide ménagère. Il n’y a pas de règle stricte. Les partenaires s’engagent à prendre soin de la résidence comme si c’était la leur. Il ne faut pas oublier que pendant que vous êtes chez eux, ils sont chez vous…

Si on détient des objets de grande valeur, il est toujours possible de les mettre sous clé. La confiance est naturellement importante. 

D’autres options :

  • Voyager sur le canapé en logeant gratuitement chez l’habitant : le couchsurfing
  • WWOOF pour Willing Worker on Organic Farms : devenez un travailleur bénévole sur une ferme biologique. Nourri et logé, vous travaillerez entre 4 h et 7 h par jour tout en partageant la vie d’une famille ou d’une communauté. Il existe des associations de « wwoofing » un peu partout dans le monde. Pour en savoir plus : http://www.wwoof.org/

 

Une réflexion sur « Voyager à peu de frais : échangez votre logement »

  1. J’ai des mais aussi qui ont fais l’essai, 1 des 2 couples a eu une mauvaise expérience, pas très grave, c’est juste que la situation géographique en France n’étais pas très enviable comparé a leur maison ici, comme ils disaient, échangé un 5 étoiles pour un 2 étoiles, mais par contre une excellente expérience.
    Le deuxième couple a trouvé des Allemenands qui eux avaient un peux peur de l’échange, d’un commun accord, ils ont décidé de faire la première année sous le principe d’échange d’hospitalité, 10 jours ici et 10 jours la bas (les 2 couples n’ont pas d’enfants a la maison et pas d’animaux), ils ont constaté la maison de chacun, l’environnement, chacun a présenter des amis sur place et de la famille en cas de problème, plus epicerie, pharmacie, banques, coutumes etc.
    La deuxième année, les 2 couples connaissaient, l’endroit et n’étaient pas inquiet de leur maison et pouvais profiter de leur vacance sans tracas, 2 semaines complètes, mêmes que chacun avaient délégué des amis pour l’arrivée a l’aéroport.
    Maintenant il cherche a faire de même a trois couple en ajoutant un couple de l’Australie, un échange à trois!
    Prix réel, = billlet d’avions seulement ou presque, visité l’Allemagne et la Suisse pour 2 semaines en bas de 1800$ par personne pas chère.

Les commentaires sont fermés.