Vos organes valent cher!

IStock_000000571930XSmallPar Sophie Stival

Dans la plupart des pays, il est interdit de vendre ses organes. L’Iran, les Philippines, la Moldavie, par exemple, le permettent. 

Puisqu’il manque cruellement de donneurs, le trafic d’organes est florissant dans plusieurs régions du monde. La justice américaine a même condamné un "courtier en organes" le mois dernier.

Ces transactions illégales opposent de riches malades à de pauvres donneurs. Une triste réalité…


Selon un reportage fouillé du magazine Bloomberg, des malades sont prêts à payer jusqu’à 150 000 $ pour sauver leur vie. Ceux qui se sacrifient reçoivent 10 000 $ et parfois, bien moins. 

Les trafiquants recrutent leurs victimes dans des pays sous-développés et revendent les organes aux pays riches. La promesse d’une vie moins misérable en tente plus d’un. Plusieurs Américains souffrant d’insuffisance rénale vont au Nicaragua et au Pérou pour y acheter des reins. Ce marché noir blesse et tue des donneurs et des receveurs, rapportait Bloomberg en juin dernier.  

Canada : échanges d’organes entre vivants

L’an dernier, 1241 personnes étaient en attente d’un organe au Québec (donnée de Transplant Québec). De ce nombre, 46 sont décédées.  

Pour augmenter le nombre d’organes transplantés et sauver plus de vies, le Canada a mis en place un registre qui permet de faire des échanges d’organes entre couples donneur-receveur incompatibles

Si vous devez recevoir un rein et que votre conjoint n’est pas compatible pour vous donner le sien, peut-être existe-t-il une autre personne au pays qui pourrait le faire? En échange, votre partenaire devra donner son rein au conjoint malade de l’autre couple. 

Ce registre pancanadien de « donneurs vivants jumelés par échange de bénéficiaires » a permis de réaliser de nombreuses greffes autrefois impensables. 

Chaque greffe permet au système de santé d'économiser jusqu'à 40 000 dollars par an, peut-on lire dans un communiqué de la Société canadienne du sang, l’organisme qui assure la gestion des dons et greffes d’organes au Canada. Ces greffes « ont également des bienfaits inestimables en ce qui concerne la qualité de vie des malades. »

Une grande majorité des Québécois (91 %) sont d’accord avec le don d’organes, mais 21 % affirment ne pas avoir pris de disposition pour faire connaître leur volonté à leur décès (Source : Impact Recherche, 2008). 

Avez-vous signé votre auto-collant au dos de votre carte d’assurance maladie?  

 

18 réflexions sur « Vos organes valent cher! »

  1. Je lisais, jadis, un roman sur le trafic des organes daté de 1988; l’action se passait au Brésil; le livre est écrit par un médecin brésilien d’origine belge. Le médecin me paraissait visionnaire, quand j’ai lu le livre; votre article semble confirmer une évolution malheureuse et en ce sens, en l’occurrence, du trafic des organes sans scrupules; commerce d’organes qui s’est manifestement étendu dans plusieurs pays depuis; pays pauvres, évidemment, au bénéfice de pays riches, comme toujours. Serait-on en train de démontrer la validité croissante du mouvement des Indignés, du coup. Et contribuer à renforcer l’idée que l’argent répond à tout, du coup. Selon le dicton bien de chez nous « au plus fort la poche ». Sans conscience, la barbarie s’amplifie de jour en jour, manifestement, sur notre planète. Les profits avant tout déshumanise, si j’en juge. Aléop! Cascades, comme disait le gars.

  2. Vous vous etes jamais poser la question pourquoi il y a til plus de cancer. Les medecins vous disent sa pour prendre une parti de votre organe, soit la glande thyroide et d’autre chose. Et sa serait un don d’organe gratruit sans meme que vous le sachez. Les traitements contre le cancer sont meme pas efficace car il permet au medecin de blanchir. En fesant que vous mourrez comme sa aucune preuve sera retenu contre eux! La therapie nuclaire shimioterapi je ne sais pas trop quoi a surtout tuer les gens comme JACK LAYTON. Regarder les annonces ils sont encore entrain de rechercher les vrais cause ALORS IL Y A RIEN DE CERTAIN MEME PAS LE TRAITEMENT ACTUEL. Ces seulement une diversion pour prendre UNE PARTIE DE VOTRE COPRS.

  3. @magneto Un psy et VITE!!!
    J’adore l’idée de faire un échange d’organes entre couples donneur-receveur incompatibles. C’est une belle preuve d’amour et d’entraide du même coup. C’est génial!Et oui, je donne tout ce que mon corps pourra encore avoir d’utile à ma mort, faut dire que ça ne risquera pas de me manquer dans ma tombe…

  4. Mon fils a 26 ans il souffre d’insuffisance rénale il est en dialyse 3 fois la semaine depuis 1 an déjà, malheureusement personne dans la famille n’est compatible alors mon conjoint est donneur croisé
    Mon plus grans désir est que mon fils reçoive un rein
    Nous sommes coopérant volontaire dans differents pays (Bolivie,Guatemala,Afrique et Haiti) mais jamais au grand jamais nous penserions à acheter un rein à ces gens
    Nous croyons que leur fatalité est suffisante
    SVP signer vos cartes pour être donneur

  5. Ils ne peuvent même pas prendre comme donneur les gens qui ont eu le cancer alors cessons de croire que les médecins utilisent leurs organes!

  6. moi j’ai reçu ce beau cadeau de la vie… un rein en mars dernier et j’aimerais tellement remercier la famille mais malheureusement malgré le fait que je connaisse la situation qui a fait que je recoive ce cadeau je ne peux communiquer avec la famille mais combien j’en suis reconnaissante. Merci la vie et à toi la maman qui a dû faire ce don au nom de ton enfant !

  7. J’avais vu une emission qui parlait du trafic d’organes au Brésil. On y voyait de jeunes enfants en bas ages qui etaient abandonnés dans les rues. Pour beaucoup, ils n’avaient plus leurs yeux et parfois un autre organe qui leur avait ete subtilisé à leur dépend. C’est tragique d’en arriver à cette extrémité.

  8. pourquoi le receveur ne paierais t’il pas pour l’organe qu’il recoit si cela est fait dans la l’egalitée et dans l,endroit appropriée …tous ce qui est illégale engendres ce genre de comportement …..

  9. S’il y a un mot, parmi tant d’autres soit dit en passant, qui me laisse tout à fait perplexe quant à la signification qu’on lui donne et la réalité vérifiable quotidiennement c’est bien celui-là; « déshumaniser »… Autre exemple; « intelligence »… ?! Y a de quoi se gratter la calotte, ne trouvez-vous pas?

  10. Mon fils qui venant d’avoir 30 ans est décédé le 22 septembre 2011. Toute sa vie il a été actif…il excellait dans tous les sports et spécialement la danse (brake). J’urais donné ma vie pour qu’il puisse garder la sienne. Mais il en a décidé autrement. Aprèes l’avoir maintenu en vie pendant une semaine le médecin nous a annoncé qu’il était mort cérébralement. Quel choc! Mëme si on s’y attendait. La quesiton suivante était celle du don d’organes à laquelle je n’avais pas pensé. Après consultation avec son père, frère,, soeur, ex-copine ainsi que mon conjoint j’étais la seule à être réticente. Mon conjoint m’a rapellé que notre meilleure amie était décédée il y a trois ans et aurait eu besoin d’un rein. J’ai compris que la mission de mon fils sur cette terre était le don d’organes. J’ai accepté. Il y a un mois j’ai reçu une lettre de Transs Québec m’informant que le coeur et un rein avaient été tranplantés à une personne et qu’elle avait repris une vie normale. Une deuxième personne a reçu l’autre rein et une troisième a reçu son foie. J’ai versé des larmes de joie. Mon fil était la personne la plus généreuse que je connaisse. Je suis très fière de lui.

  11. Qui se souvient du film COMA avec Geneviève BUJOLD et un jeune Michael DOUGLAS. On tuait cliniquement des patients en parfaite santé pour ensuite les garder en vie afin de faire le trafic d’organes. J’ai imaginé une pub fictive pour une banque question de faire un lien avec le billet précédent de Mme STIVAL.
    ‘’Vous rêvez d’électros dernier cri. Vous rêvez de la BMW de l’année. Vous rêvez d’un voyage d’un mois en Europe. Vous rêvez à toutes ces belles choses que vous méritez pleinement, mais vous n’avez aucun actif et vous ne gagnez pas assez. Nous avons une solution pour vous. Prenez un rendez-vous avec un de nos représentants, il vous expliquera comment vous pouvez exaucer tous ces souhaits. Après un examen médical complet, donnez vos organes en garantie et partez immédiatement avec un chèque en main. Dépêchez-vous nos représentants attendent impatiemment votre appel. ‘’

  12. j ai eu un fils qui suite a une maladie grave a eu besoin d une transplantation de foie
    et c est ce qui lui a donné droit à dix mois de prolongation de vie car cette transplantaation
    na pas été un succès il a du en voir une autre et a contracté un virus il est décédé mais
    cela dit ca lui a permis de vivre de belles choses pendant ces dix mois de vie
    alors signé pour les dons dorganes.
    merci.

  13. Moi personnelement, si je pourrait vendre un de mes organes, que j’ai en double, comme par exemple un poumon, fort problablement de le ferai, mais à la condition que je sois rénuméré … ca me donnerait un bon coup de main pour payer des comptes.
    Je trouve ca riddicule qu’une personne ne puisse pas vendre son propre rein, apres tout , ca lui appartient, non.
    Ce n’est pas du tout au gouvernement de décider ce que je veux faire avec mon corps, c’est mon corps, ca reviens à moi et à moi seulement de faire ce que j’en veux.
    Tout comme pour l’euthanasie, si un jour je venais qu’à avoir une maladie incurrable, je préfererais mourrir par injection que de souffrir innutilment, on le fait pour nos animaux familiers quand on n’as pas le choix, parce qu’on les aime, pour ne pas qu’ils souffrent …
    Ces décisions ne reviennent pas au governements ni aux médecins … mais plutôt à la personne qui est concerner.

  14. VOS ORGANES VALENT CHER!…POURQUOI PAS 5.7 MILLION?!!
    In September 1999, eBay blocked an auction for “one functional human kidney” which had reached a highest bid of $5.7 million.
    Wikipedia

  15. @Yelle Claire, Francine, Ann, Murielle Bastien
    Merci pour vos témoignages touchants. Il y a dans le cas des dons d’organes, une vie après la mort… C’est réjouissant.

  16. Mes sympathies sont avec Marielle et Francine. Nous sommes pour la plupart tous des parents et je ne peux même pas commencer à m’imaginer ce que vous avez traversés. Que quelqu’un soit prêt à payer presque six millions pour un rein prouve une seule chose. Il est impossible de mettre un code barre sur la valeur d’une vie humaine. C’est pour cela que le principe d’universalité existe dans notre système de santé. C’est pour cela qu’il faut le défendre. Lorsque ton enfant est cloué dans un lit d’hôpital en attente d’un don d’organe, il est certain que n’importe qui serait prêt à commettre n’importe quelle bassesse pour le sauver. Moi en premier ! Cependant, dans un système théorique d’enchère pour organes, seulement les riches en tireraient profit. J’ai vérifié mon permis de conduire et je n’avais pas signé mon autocollant. C’est fait !

  17. Bonjour, je suis infirmière et je travaille dans le don d’organes et de tissus au Québec. J’aimerais icirépondre à 2 personnes.
    Premièrement à Ann: Il est possible pour vous de communiquer avec la famille de votre donneur en passant par l’organisme Transplant Québec. Vous pouvez écrire une lettre de façon anonyme (pas de noms, de dates etc.) où vous pouvez transmettre vos bons mots à ces personnes. Pour travailler très fréquemment avec des familles de donneurs, sachez que ces mots sont très importants pour eux et leur font beaucoup de bien.
    Deuxièmement à Magneto: Le don d’organes n’est pas possible chez les patients ayant un cancer actif, sauf d’en de très rares exceptions. La seule possiblilité de don pour les personnes atteintes de cancer est le don de cornée (une partie de l’oeil). Je vous invite à consulter le site du gouvernement pour plus d’information http://www.signezdon.gouv.qc.ca
    Faites attention à ce que vous dites SVP… Les md québécois sont bien intentionnés et veulent sauver la vie des gens. Ils n’obtiennent aucun bonus ou redevance pour le don d’organes. Ils travaillent très forts dans ces situations et souvent de longues heures afin de respecter les volontés de la personne décédée et de sa famille. Les personnes qui offrent l’option du don d’organes aux familles de patients décédés ne sont pas les même que celles qui transplantent les organes. Je peux vous assurer que l’éthique du don d’organes au Qc est cruciale et extrêmement bien respectée.

Les commentaires sont fermés.