Reprise économique: ça va brasser!

Unioneureopenne Pendant que la Chine et le Japon se disputent le 2e rang mondial de superpuissances économiques, les experts, eux, sont divisés sur ce qui s’en vient. Les bourses sont nerveuses et les données économiques sont scrutées à la loupe. Y aura-t-il ou non un retour de la récession? Voici deux avis divergents. Et au Québec?


En entrevue avec le figaro.fr, Albert Edwards, stratège de la Société générale, affirmait récemment que la réduction de la dette des pays occidentaux, liée à l’éclatement des bulles de crédit, est un « terrible vent de face » qui poussera ces économies à nouveau vers la récession.   

Au lieu de miser à nouveau sur la consommation (nouvelle bulle du crédit), mieux vaut prioriser la santé budgétaire des pays et repartir sur des bases plus saines. Les économistes n’osent pas se montrer pessimistes (sauf certains comme Nouriel Roubini) de peur d’être mal vus et de se tromper, croit-il… Selon M. Edwards, cette nouvelle récession qui pointe à l’horizon sera moins douloureuse que la dernière, malgré une prévision d’inflation « de 20 à 30 % sur les 5 à 10 ans qui viennent ».

Natacha Valla ne partage pas l’avis d’Albert Edwards. Bien que les pays en voie de développement connaissent un ralentissement économique, il s’agit, comme dans le cas de la Chine, de freiner une surchauffe, croit l’économiste en chef de Goldman Sachs. La faiblesse de l’euro (perdu 10 % depuis janvier) favorisera les exportations européennes et les autorités monétaires « mèneront une politique favorable à la croissance » tant que les marchés financiers seront fragiles. En Europe, chaque pays devra toutefois y mettre du sien pour réparer les excès (endettement) passés.

Au Québec

Selon une récente étude économique de Desjardins (cliquez ici pour la lire), la faiblesse des récentes statistiques présage d’une reprise qui s’essouffle. Les ventes au détail, l’emploi et l’habitation ont tous connu des reculs plus ou moins importants au Québec en juin. Les marchés boursiers mesurés par l’Indice Québec 30 ont également connu un mois difficile.

Rappelons que la Banque du Canada a relevé le 20 juillet son taux directeur pour la 2e fois cet été (maintenant à 0,75 %) pour rendre compte des progrès de l’économie depuis le creux de la récession. Les taux hypothécaires demeurent plus élevés qu’au printemps et les mesures plus strictes (assurance hypothécaire) qui sont en vigueur depuis la mi-avril ont eu des effets « dissuasifs », affirme Desjardins.

Le 8 septembre prochain, on en saura un peu plus sur ce que prévoit la Banque du Canada (réunion où se décident les hausses de taux).

Qu'en pensez-vous?

Autre billet :

Turbulence boursière : Dr Catastrophe prédit une autre crise

13 réflexions au sujet de « Reprise économique: ça va brasser! »

  1. Comment pouvez-vous faire confiance aux « BANKSTERS » de GOLDMAN SACHS qui sont les principaux responsables de la crise financière américaine et de la tiers-mondialisation du groupe « PIGS » soient le Portugal, l’Italie, la Grèce et l’Espagne?
    Méfiez-vous des « BANKSTERS » et du « INDUSTRIAL MILITARY COMPLEX » qui planifient une frappe conjointe des USA et Israël contre l’Iran d’ici trois mois, ce qui pourrait dégénérer en un conflit majeur. La guerre c’est connu, fait toujours rouler l’économie…
    …ou préparez vous à vivre la plus grande DÉPRESSION (orchestrée) de tous les temps d’ici dix-huit mois , ce qui scellera définitivement le sors de la classe moyenne et des « yuppies ». Le féodalisme renaîtra de ces cendres, IL y aura d’un côté les Rothschild, Rockefeller… et leurs valets les Buffet, Gates, Winfrey… et le reste…et vous et moi faisons partie du reste.
    C’est ce que je pense…

  2. Même si l’économie retrouve ses lettres de noblesse, ça ne sera que temporaire jusqu’à la prochaine récession. Quoi qu’il arrive, nous sommes et serons toujours les esclaves des personnes ci-haut mentionnées par INFOMATCH. Nous devons dénoncer l’élite qui nous réduit à l’esclavage économique et cesser d’utiliser le crédit qui n’est rien d’autre que de « l’argent » virtuel.

  3. On sent la précarité du Dow Jones légèrement par dessus le seuil psychologique du 10K… mais le Dow Jones pourrait tomber à zéro et que l’économie marche encore…
    Car il y a beaucoup de capital privé, derrière les compagnies qu’on voit en bourse aussi… dans les holdings…
    Les familles riches ne vendent pas le contrôle de leur corporation mais acquièrent du capital en vendant des actions d’entreprises implacablement contrôlée par le holding…
    Une promesse de gain légèrement supérieur aux placement garantit… au coût d’un risque de défaut systémiquement légal…
    À cause de la concentration des richesses aux mains des grandes familles, ce mode de financement va devenir moins obligatoire et le cours du Dow risque de tomber…
    Cependant la croissance et le besoin de capitaux soutiennent sa valeur… mais tant que la concentration du capital continue, c’est bataille perdue pour le Dow…
    La concentration du capital offre une opportunité d’une nouvelle économie post-capitaliste mais quand on voit Charest qui ferme la trappe à Bellemare avec de l’intimidation de procédures judiciaires… on voit qu’il reste du chemin à faire… surtout avec notre petite magistrature vaniteuse libérale.

  4. Effectivement, la guerre se prépare avec Israel et l’Iran. En plus, il n’y aura pas de reprise économique, mais une formidable dépression qui viendra foutre en l’air notre système économique et social et nous retournerons à un nouveau Dark age. Je ne peux comprendre ceux qui demeurent prudent à ce niveau et qui s’imaginent que le système va se remettre sur pied tout seul. Le système est fini, d’ici la fin de l’année au plus tard, le système économique aura flanché complètement et nous serons dans un no man’s land économique. Les gouvernements n’auront aucune réponse pour nous et ne serons pas quoi faire devant cette réalité. Ceux qui gouvernent le monde veulent imposer sur les populations une dictature globale, ou vous serez fiché comme des bêtes, avec leur puce sous cutané et tout le reste ne sera que contrôle et asservissement. Faites vous des réserves de nourriture non périssable, des réserves d’eau potable, papiers de toilettes et tout le reste, parce que vous n,avez jamais vu rien de tel et que vous ne le reverrez plus jamais. Je m’excuse d’être aussi pessimiste, mais ce n’est que la stricte réalité. Les fous sont au pouvoir et veulent la destruction de l’humanité, ou à tout le moins une population autour de 1 milliard d’humains esclaves. Si vous pensez qu’ils se préoccupent de votre sort, vous avez tout simplement tort!!!!

  5. Une autre crise ou une autre reprise économique $$$$$$
    Soyons simple et faisons simple comme les gens du Lac se palisent à dire.Si vous voulez croire à une autre crise croyez y et tout le monde va tomber dans le panneau.
    Soyons donc positifs et voyons donc l’avenir avec un meilleur optimisme et faisons la promotion d’une reprise économique ,finalement une poursuite économique.Ne donnons pas aux grands de ce monde les argumnets pour nous plonger dans une autre crise économique.
    Ont voit bien ce que l’on veut voir,pas d’argent pour aider l’industrie en général mais beaucoup pour la promotion de la guerre et soutenir l’actuel système qui nous gouverne et qui pu à plein nez.
    De toute façon moi je ne crois pas à la crise économique ,je vois plutôt que nous sommes contrôlés et que nous le seront toujours.

  6. Je suis 100 % d’accord avec le commentaire de M. Roger Langlais. Il suffit de voir la vie du bon côté, de voulir que le choses se passent bien, de travailler pour le bien, et de croire en ses forces, et la vie est ainsi faite que lorsque nous croyons tous en nos forces, et que nous espérions tous avoir un avenir replie de promesses et de bonnes choses, et bien les choses se passent ainsi. Il nous suffit de communiquer tous les gens de la base, et de ne pas se laisser berner par ceux qui nous gouverne, être vigilants et se dire que, au fond des choses, c’Est nous qui avons le pouvoir de faire ce que nous voulons de NOS vies. Longue vie à tous !

  7. Dites-vous que s’il y a un marché pour le crédit, c’est que les gens dépensent largement au-dessus de leurs moyens. Ceux qui croient à une crise économique orchestrée, réveillez-vous! Les seuls responsables de cette crise, c’est nous. La demande grandissante du crédit, c’est nous qui la faisons. Même si FutureShop vend une télé HD à 4500$, si vous n’avez pas les moyens, vous ne l’acheterez pas, car vous êtes « responsables ». Ceux qui l’achètent sont soit riches, ou stupides. C’est la même chose pour la maison, la voiture, les gadgets… Ce n’est pas parce que la Banque nous prête tant qu’on est nécessairement solvable pour autant. Soyez responsables et dépensez selon vos moyens, établissez votre budget et vos limites. Les Banques prêtent : si nous sommes trop ignorants pour réaliser notre enlisement, ce sont nous les pires et nous n’avons que nous-mêmes à blâmer pour notre surcomsommation.

  8. @FredB
    « Ceux qui croient à une CRISE ÉCONOMIQUE ORCHESTRÉE, réveillez-vous!. »
    « Seuls les plus petits secrets ont besoin d’être protégés. Les plus gros sont gardés par L’INCRÉDULITÉ PUBLIQUE. »
    Marshall McLuhan
    Auteur et chercheur canadien (1911-1980)

  9. @INFOMATCH
    Wow.. Vous m’impressionnez par l’impertinence de vos citations litéraires. Arrêtez de penser au complot guerrier/financier orchestré.. Je ne me suis jamais soucié de cette crise (qui ne m’a aucunement affecté).. Ceux qui auront abusé du système (trop de crédit) écoperont.. Oh et en passant, arrêtez d’en vouloir aux gens qui travaillent fort pour avoir en leur possession une fortune, comme les gens mentionnés dans votre premier commentaire.. C’est à croire que tous ceux qui ont un peu d’argent de côté sont corrompus et vont nous dominer.. L’humanité s’est relevée de la Grande Dépression.. Il y aura des changements après celle-ci également, vous verrez!

  10. Plus les médias diront qu’on est en crise, plus les gens arrêteront de consommer et plus l’économie rallentira pour faire une autre crise. Au Québec, ont s’en est tout de même bien sortie. Seul ceux qui ont vécu au dessus de leurs moyen ont écopé. La crise à nettoyé les gens qui vivent sur leurs carte de crédit, les autres n’ont eu aucun problème! Arrêter de faire peur au gens et l’économie ira beaucoup mieux!!

  11. Tel que mentionné par Angaric:
    Plus les médias diront qu’on est en crise, plus les gens arrêteront de consommer et plus l’économie rallentira pour faire une autre crise. Au Québec, ont s’en est tout de même bien sortie. Seul ceux qui ont vécu au dessus de leurs moyen ont écopé. La crise à nettoyé les gens qui vivent sur leurs carte de crédit, les autres n’ont eu aucun problème! Arrêter de faire peur au gens et l’économie ira beaucoup mieux!!
    Je suis bien d’accord avec ce commentaire.
    En plus, un économiste, c’est un peu comme une cartomancienne!! Ils ont leur boule de crystal imaginaire et, ils se trompent la majorité du temps. Mais, avec tous les prédictions qu’ils font, évidemment parfois ils ont raisons. Nous avons pas besoins d’être économiste pour savoir …«Tous ce qui monte doit descendre»
    Nous savons que l’économie va descendre et, vivreune autre récession. Un très petit ralentissemnt ou un grand? Et quand sa sera? Personne le sait! Même pas un économiste de pelleteux de nuages! Ce dernier est aussi pertinent qu’une cartomancienne, lorsqu’il fait des prédictions, bien sûr!
    Économiste…Arrêter de faire paniquer les consommateurs! Ne jouer pas avec les fusils chargés. Vous ne savez pas tirer sur la bonne cible, qui représente adéquatement la situation économique réel, à venir! Cela dépasse vos compétences!

  12. Comme d’autres l’ont dit plus les médias vont faire peur au gens moin il vont sonsommer. De tout façon, ceux qui ne vivait pas sur le crédit n’ont pas soufert de la crise donc vivez selon vos moyen et tout vas bien aller.
    Quand on regarde les dettes faramineuse des pays développé, on se rend compte que les pays le plus riche sont les pays dit « du tier monde »
    Comme le disait IAM dans une chanson, le problème est que près de 300 types possèdent plus de 50% des richesse du globe.

Les commentaires sont fermés.