Quand la Monnaie royale frappe nos médailles

Médailles-olympiques Vous l’avez sûrement remarquée au cou d’Alexandre Bilodeau, cette première médaille d’or en sol canadien. Les médailles des Jeux de Vancouver sont différentes de toutes celles qu’on a pu voir avant. Qu’on les trouve jolies ou non, ces jours-ci nos médailles sont regardées par des millions de personnes à travers le monde. Pourquoi dit-on qu’elles sont uniques? Je vous propose quelques chiffres et faits intéressants sur leur création.


Comme à Montréal en 1976, c’est la Monnaie royale canadienne (MRC) qui a fabriqué les 615 médailles d’or, d’argent et de bronze qui sont distribuées aux Jeux de Vancouver, en plus des 399 médailles paralympiques.

Les monnaies de collection olympiques font déjà partie du mandat de fabrication de la MRC. Mais pour ce qui est des médailles, le procédé est passablement différent de celui qui consiste à estampiller de la monnaie.

Leur conception est planifiée depuis mai 2007 et a nécessité au-delà de 30 étapes. Manon Laplante, directrice exécutive des produits numismatiques de la MRC expliquait il y a quelques jours à Dominique Poirier de Radio-Canada que ce sont les premières médailles ondulées de l’histoire olympique. Cette ondulation symbolise d’ailleurs les montagnes, l’océan et la neige… Elles sont également plus grosses et plus lourdes qu’habituellement.

Chacune est unique et s’inspire d’une grande oeuvre de l’artiste autochtone Connie Hunt, soit l’épaulard pour les Olympiens et le grand corbeau pour les paraOlympiens. On a dû frapper chaque médaille à 9 reprises pour obtenir l’ondulation désirée, ce qui équivaut, selon Mme Laplante, à frapper plus de 700 voitures superposées!

La phrase « Des plus brillants exploits » est inscrite en caractères blancs sur la portion du ruban bleu et vert de la médaille qui reposera à l’arrière du cou. Tout a été cousu à la main!

Les médailles en chiffres : grandeur, poids, matières premières

• 95 — La largeur, en millimètres, des médailles paralympiques.
• 100 — Le diamètre, en millimètres, des médailles olympiques.
• De 500 à 576 grammes — poids des médailles qui sont parmi les plus lourdes de l’histoire des Jeux olympiques et paralympiques.
• 2,05 — Le nombre de kilogrammes d’or fournis par Teck pour la fabrication des médailles d’or.
• 1 950 — Le nombre de kilogrammes d’argent utilisé pour la production des médailles.
• 903 — Le nombre de kilogrammes de cuivre utilisé pour créer les médailles de bronze.

 (source : vancouver2010.com)

Comment trouvez-vous les médailles olympiques de Vancouver?

3 réflexions sur « Quand la Monnaie royale frappe nos médailles »

Les commentaires sont fermés.