Plan Nord : un « show de boucane »?

ArgentUSciel_ISPar Sophie Stival

Le Plan Nord est un projet à grand déploiement. On a sorti l’artillerie lourde pour convaincre le monde entier et les Québécois de ses bienfaits. Comme dans n’importe quel projet, les dissidents se sont vite fait entendre (moi la première).  

On a opposé les habitants du Sud (villes) à ceux du Grand Nord. Les Autochtones craignent aussi d’être lésés. Les écologistes sont sceptiques. 

Jean Charest persiste et va même jusqu’à brandir l’argument de la souveraineté sur le passage du Nord-Ouest. Cette éventuelle route maritime entre l’Europe et l’Asie qui naîtra dans on ne sait combien d'années (décennies), quand la glace aura fondu! 

Occuper le Grand Nord est la meilleure façon de convaincre les Russes et les Américains que ce passage nous appartient, affirment les libéraux. C’est sûrement vrai. Mais est-ce une raison d’investir 80 milliards sur 25 ans.

Bref, le Plan Nord est-il seulement un show de boucane, comme certains l’ont dit?

Développer le Grand Nord est une bonne idée, mais pas à n’importe quel prix. Beaucoup d’emplois seront créés, tant au Sud qu’au Nord. Des entreprises en profiteront également. Mais tout cet argent investi doit également rapporter au trésor public. En d’autres mots, il faut que le jeu en vaille la chandelle. 

On nous dit que chaque projet sera évalué séparément. D’accord. Mais dans le cas des redevances, demander 16% sur les profits des entreprises minières, est-ce suffisant? N’y a-t-il pas un danger qu’on manipule les résultats? Pourquoi ne pas lier nos revenus à la quantité de minerai extraite? Incitons financièrement les entreprises à transformer nos matières premières au Québec.   

Avant d’investir dans des routes et des lignes de transport d’électricité, assurons-nous que les projets qui en dépendent seront viables et rentables. Bien que le secteur minier soit porteur d’avenir, ça demeure des investissements risqués et très dépendants de la santé économique mondiale. 

Dans une perspective où l’on taxera un jour les entreprises trop polluantes, le Plan Nord espère attirer les entreprises étrangères afin qu’elles utilisent nos installations hydroélectriques moins polluantes. Mais encore faut-il que des ententes soient signées internationalement et que le Canada en fasse partie. La mort annoncée du protocole de Kyoto n'augure rien de bon.

Beaucoup d’incertitude subsiste sur la réalisation du Plan Nord. Les Québécois ont peur avec raison de se faire passer un sapin. Si on espère nous convaincre, il faudra ouvrir les livres, être transparent. Pour ça, il faut du courage. 

Croyez-vous au succès du Plan Nord?

Pour en savoir plus:

L'investissement minier au Québec en 2010 (Institut de la statistique du Québec, novembre 2011)

30 réflexions sur « Plan Nord : un « show de boucane »? »

  1. Apparemment notre réputation nous suit, le p’tit Québecois qui dénigre l’autre et qui envisage tous les scénario négatif comment allons nous créer du développement et de la richesse en
    démolissant systématiquement tous les idées et les projets de nos élus parce que a quelque part nous avons une tribune exclusive pour exprimer notre négativisme et notre manque de vision
    est-ce sincere ou si ne n’est que ce parti politique n’est pas notre allégence ou manquons nous de vision et d’envergure au point de penser que nous attendrons d’aqvoir des absolus avant de bouger et se lancer. Quand nous avons lancer les projets Manics et LG avions nous tous les intrants, la réponse est non et pourtant nous en sommes fier et content aujourd’hui.

  2. Tout ce que Charest entreprend ou touche ça me fais peur, je n’ai aucune confiance en cet homme, je le crois manipulateur et dangereux.Le plan nord est un moyen pour lui d’essayé de se replacé sur les rails car il voit que les citoyens commence à ce réveillés.

  3. Au point où on en est rendu, ce ne sont plus les politiciens ou les financiers qui font la « une » mais bien les journalistes… de tout acabit! On n’écrit plus sur des sujets dont on a fait toutes les recherches mais selon son « appréhension » ou son désir de convaincre les lecteurs. C’est ce qu’on appelle, de tout temps, de la désinformation! Avant d’écrire quoique ce soit, il serait important de connaitre le « domaine de compétence » de la personne qui écrit. Ainsi, qui est Sophie Stival? Elle parle au nom de qui ou de quoi? Quel est son but… sûrement pas de nous informer puisqu’elle ne fait que de la prospection, du verbillage sur l’avenir potentiel d’un projet, si lointain soit-il! Elle fait aller sa boule de cristal sans jamais appuyer ses craintes ou ses dires sur quelconques réalités. Quel sera la demande pour le minerai dans l’avenir? Quel minerai? Pour l’extraire, qui paiera? Pour le transporter, qui paiera les infrastrutures? Enfin quellesl seront les retombées sur la main d’oeuvre? Le chomage? À ne rien dire de tout cela, on n’écrit rien!

  4. Moi je suis de l’avis de M. Harvey. Je remarque que au Québec nous avons peur du développement et de la richesse et comme M. Lavigeur le mentionne, je crois que cette peur nous viens de journalistes qui prennent plus de temps à estimer le nombre de personne qui lirons leurs articles que de temps passé à faire des recherches sur le sujet de leurs article. Le résultat est que la population n’a que les fabulations de journalistes avide de renommé pour se faire une idée d’un projet. C’est bien connue, ce qui est négatif est sensationnel et ce qui est sensationnel est vendeur donc ils mettent de côté tout ce qui est positif d’un projet pour surexposé les points négatif. Et comme nos politiciens cherchent plus à protéger leurs places qu’à faire avancé le Québec, dès que quelques personnes contestent un projet, ont fait marche arrière.

  5. Ce qui me surprends le plus dans tout cette information soit que le journal 24 Heures publie de l’information et fait la promotion à travers le cahier JOBBOOM de tout le «bien» de ce méga projet. Il nous propose des carrières trébidantes, un avenir incroyable et gagnant. Qui seront ceux qui en profiteront le plus? Depuis des lunes nos hauts dirigeants sont en lien étroit avec nos politicens pour toutes sortes de méga projets!!
    De plus, dans le passé plusieurs compagnies étrangères sont venues pour développer des mines. Pourtant, une fois le projet exploité, la terre miné le gouvernement n’a pas forcé aucunes de ses
    compagnies à dépolluer, ou à nettoyer l’environnement. Et même si certaines de ses compagnies ont par la suite obtenues d’autres contrats pour d’autres mines ici même au Canada, ils n’ont jamais tenu compte de leurs anciens compte à rendre sur un terrain minier antérieur. De quoi nous faire peur. Nos députés devraient entre autre voir à présenter des projets de lois contigentés et surtout bien structurés à la protection de notre environnement. Mais là encore, aurons nous le même diagnostic pour le registre d’armes dont plusieurs s’emploient à vouloir garder depuis des années ? Tants d’efforts dont la population voudraient mettre en place, mais dont les gouvernements s’acharnent inlassablement entre eux dans leurs discours éternels de la parodie profondes toujours sans résultats évidents.

  6. J’estime que le plan Nord vaut la peine d’être exminé. Le problème, c’est le messager soit M.Charest. Ce projet, c’est son projet et non un projet de société. Pour que le projet soit crédible, il faudrait que M. Charest s’entoure d’une équipe solide de tous les secteurs d’activités ce que l’on ne retrouve pas présentement. C’est l’histoire d’un seul homme. Le parti libéral, s’est lui. Nous avons au québec beaucoup de richesses naturelles que l’on se doit de développer, mais pas à n’importe quel prix. Et surtout pas pour se faire réélire. Il faut que le Québec soit le maître d’oeuvre du développement de nos richesses naturelles. Du temps de Duplessis, on vendait notre minerai une cent la tonne aux Américains et on le rachetait trois cents en produits finis. N’a t-on rien appris du passé ? Je crois que les investisseurs des pays étrangers connaissent davantage le plan Nord que les Québecois. Ce que je comprend des propos de M. Charest, c’est qu’il faut lui donner carte blanche, lui laisser dillapider nos richesses naturelles et enrichir ses amis. Je dis simplement NON MERCI. Et ça, ce n’est pas être négatif ou pessimiste, c’est d’être réaliste.
    Jacques Gagnon

  7. Il ne faut pas que le Québec développe son plan nord sous le leadership d’un vendeur de char usagé , Jean Charest, irresponsable et exclusivement politicien.

  8. Désolé ms Gérard Harvey..Les ‘p’tit Québecois’ comme vous dites sont presque tous d’accord pour le développement du grand nord mais pas par Jean Charest. On veux de la transparence et de l’honneté. Vous devez surement etre un disciple aveugle de ce gouvernement

  9. Je suis tout à fait d accord avec m. Harvey…et tanné du sensationnalisme des journalistes qui ne pensent qu à leur cote d écoute ….les Québécois , nous sommes des chialeux jaloux et des suiveux …

  10. Regardez ce que le 1e plan Nord a fait.
    Il a créé 4 villes 1000 Km. de chemin de fer,( Ce chemin de fer est encore la , et descend des centaines de tonnes de fer vers Sept-Iles ou un grand port est a été créé) des milliers de travailleurs en chomage permanent sur la rive Sud ont trouvé du travail bien rémunéré au Nord, et ont payés des impots. Bref toute l’économie en as profité. Certaihes personnes a esprit étroits voient seulement les redevances.
    Le fer on le vendait pas cher, mais il y’a BEAUCOUP plus.
    Note. Le 1e plan Nord a eu lieu dans les années 50 début 60 Merci

  11. Ce blogue est une opinion, rien de plus. Aucune recherche n’a été effectué, donc cela n’a aucune valeur. Mais tout le monde à droit à son opinion, aussi biaisé soit-elle!

  12. Facile à analyser … on se fait passer un sapin par le gouvernement pour que certains se fassent des amis au sein de grandes entreprises … résultat, de grandes possibilité d’emploi très bien rémunéré pour terminer une carrière … qui est sur le point de se terminer d’ailleurs …
    Voilà ! c’est ça le Québec .. et il faut y mettre fin !

  13. je n,ai absolument pas confiance a mr Charest ,il veut redorer son image, mais le mal est déja fait sa popularité diminu, attention une autre entourloupette nous attend DGAG

  14. Beau Lot a tout le monde qui chiale sur le Plan Nord. Moi j’y crois et je désire le voir. Il y aura du négatif dans ce projet. Personnellement j’ai jamais rien vue de parfais, que ce soit en ville ou en région ou même dans votre couple. Rien n’est parfait!! Les grosses entreprises sont bien entouré et bien gèrer, donc j’y crois.
    Et pour ma part, je paye maintenant en impot l’équivalent du salaire que je fesais dans une shop a Québec. Merci a ArcelorMittal qui aussi paye de grosse redevance depuis l’année passé.

  15. Bel exemple de lobbyiste -> Un autre gros problème au Québec !
    Ce n’est pas aux compagnies qu’un tel plan doit rapporter, c’est à la société. Nos ressources nous appartiennent, arrêtons de les donner c’est un trésor que l’on doit vendre judicieusement. Au Québec on les donne pour se placer une après carrière fructueuse.
    Les compagnies ont déjà leur abris fiscales, leurs exemptions, leurs déductions et leurs subventions.
    C’est assez !

  16. le plan nord c est une belle vision concu dans les bureaux de M Charest et autres stratege des grandes entreprises dans le but de mousser la popularite de l un et emplir les poches des autres Plusieurs exemples nous crevent les yeux Subentions Electrolux , La compagnie Shell et j en passe L on ne trouve rien de mieux pour garder nos emplois chez nous Bell avec des employes outre mer pour nous repondre
    Nos responsables gouvernementaux devraient concentrer leurs efforts pour garder nos emplois et empecher les usines a fermer leurs portes Le plan nord c est formaidable mais que deviendra la faune et la flore ainsi que les autochtones , inuits avec les drogues et autres subtances nefastes au bien etre humain
    Les gouvernements proclament du travail et de l argent mais au detriment des familles et des occupants de ces terres

  17. bonjour je suis un courtier en valeur mobilliere. je peux vous dire que s est de l’arnac le plan nord. les redevances sur les profits ne fonctionne pas. exp Arcélor Mital il se vend le fer a sa maison mére le prix coutant,( le minerai de fer 67% 25$ la tonne) se qui fait qu’il ne paie pas d’impot pas redevance.puisque les redevence son sur les profits s’est comme ca qu’on vole un pays. on appelle ca de la créativité comptable.
    lien du prix du fer
    http://www.indexmundi.com/commodities/?commodity=iron-ore&months=60

  18. On demande collectivement et répétivement une enquête publique sur la constrution à M. Charest, lui de sa part, commande une enquête sur la nomination des juges: C’est ça la politique. De ma part, je ne crois plus ce qu’il sorte de la bouche de cet homme. Point final. Tous les Québecois ne devraient plus avoir confiance en cet homme. En moins d’être une entreprise qui paye 16% de son PROFIT NET…..Quelle belle manouvre compable!

  19. On est une gang de braillards. Rappelons-nous que le seul endroit au monde où on se chicanait sur la couleur de la margarine, c’est au Québec.

  20. @Jacques Lavigueur
    Vous pouvez lire le profil du journaliste dans la section droite de ce blogue. J’ai travaillé plusieurs années dans le domaine des marchés financiers. Je suis détentrice du titre de CFA (Analyste financier agréé). Le Plan Nord transformera le visage du Grand Nord et on se doit de poser des questions. Dans un blogue, on ne réinvente pas la roue, vous avez raison. Je n’ai pas non plus la prétention de connaître intimement le secteur minier. Vos questions sont pertinentes et plusieurs experts miniers se les posent. C’est notre gouvernement qui choisira les projets et qui percevra les redevances pour notre minerai. Les Québécois ont le droit de savoir quelle portion ils débourseront pour les routes et les lignes de transport d’électricité de tous ces projets.

  21. La question est: pouvons nous faire aveuglément confiance en Jean Charest ?…
    Pour moi, la réponse est non. Parce que tout est fait sans explications ni détails pour la population Québécoise. Parce que tout est flou et indéchiffrable du point de vue des retombées
    positives ou négatives. Parce que rien n’est clair. Parce que rien n’a été exposé de façon limpide et honnête. Parce que c’est du Jean Charest 100% magouilleux et illusionniste comme d’habitude.

  22.  » Développer le Grand Nord est une bonne idée, mais pas à n’importe quel prix.  »
    D’ACCORD!
    REDEVANCES! REDEVANCES! REDEVANCES?…
    Souvenez vous du fer à  » un sou la tonne « .

  23. je suis d accord pour le plan Nord,mais attention?surement pas sous les Libéraux et J.Charest le pantin a Desmarais et amis.si il y a un secteur ou l on droit suivre de prêt,c est bien le secteur minier.le Québec est un coin du monde prévilègié,si on a des hommes capables et transparents pour ce projet on pouraient faire quelque chose de bien,y croyez vous vraiment?voila la vrai question.

  24. Tous ceux qui connaissent le moindrement le comportement humain, savent que M. Charest est un grand manipulateur et fin polititien qui a comme seul but de protéger les siens (Libéral et amis) malheureusement au détriment du peuple moyen.

  25. A chaque fois que c est le temps de mettre un projet a exécution il y a plein de monde pour critiquer et démolir les idées des autres au lieu de se serrer les coudes et faire les sacrifices qu il faut pour aller de l’avant, Si aurait falut écouter tous les critiqueux , on n aurrais pas le plus grand reseaux electrique au monde, on ne serais pas les plus avance en informatique , on aurais pas eu expo 67 ni les jeux olympique on n aurais pas notre grand reseaux routier même si il manque d entretien de temps en temps. C’est bien plus facile de critiquer que d accomplir des projets et les québecois sont bon pour ca critiquer.et combien d autre grand projet on fait avancer le québec comme les éoliennes energie propre, alors cesser de critiquer et apuyez donc les gens qui ose vouloir les mettre en branle même si ils sont d’un parti politique différent de celui de votre choix . La qualité de vie n’a pas de parti politique mais seulement des idées et des visionnaires pour les accomplir.

  26. bonjour
    le plan nord j y crois dur comme fer les quebecois sont chialeux voient seulement le mauvais cote des choses et ils veulent tout avoir sans payer bravo CHAREST lachez pas
    bonne journée tout le monde

  27. Pour moi, le plan nord c’est une bonne idée! mais…parce que il y a plusieurs mais je me méfie un peu beaucoup, j’ai commencé à m’intéresser à la politique à l’age de 15 ans et j’en ai maintenant 71… J’ai remarqué que lorsqu’un gouvernement est en danger il a tendance à vouloir à en mettre plain la vu pour faire oublier
    les critiques de toutes sortes dont on l’accuse!
    Et je ne suis pas un critiqueux de Québécois ni un cocue content!
    Je suis juste un payeur de taxe qui aimerait savoir pourquoi il en paye tant!

  28. Pourquoi regarder seulement les redevances c’est rien cela compares au boum économique le plan Nord provoquera , c’est déjacommencé. Allez voir à l’aéroport de Mt. Jolie pour l’arrivée et le départ des travailleurs. Une nouvelle ligne aérienne c’est installé. Oubliez les redevances ce sont des peunuts par rapport au reste.
    Puis au Québec plus moyen de rien faire, pourtant l’on veux des soins de santé, une bonne éducation, des retraites dorées, des garderies, des congés parentaux, sachez que tout cela se paye Alors

  29. Bravo pour le plan nord
    c est une tres bonne initiative et sa va créé de l emploi
    et pour les chialeus de nouveau projet prené une pause
    nous ont va de l avant et c est parti

Les commentaires sont fermés.