Ménage de printemps : conseils écolos et économiques


IStock_000015219536XSmallPar Sophie Stival

Le printemps, ça donne le goût de sortir son vélo, de prendre l’air. Mais c’est aussi le bon moment pour nettoyer son parterre, le barbecue, le climatiseur. Sans oublier le ménage du garage et des armoires. 

Dans le plus récent cyberbulletin de TD Assurance, le président du Jour de la Terre, Jed Goldgerg, nous propose quelques trucs et astuces pour commencer du bon pied la belle saison.

Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas le faire en respectant l’environnement? Surtout si c'est plus économique. 


Se débarrasser d’objets inutiles

Quand on fait du ménage, il est tentant de jeter à la poubelle ce dont on n’a plus besoin. Mais ça veut aussi dire que ces objets se retrouveront dans un site d’enfouissement, rappelle M. Goldberg. Mieux vaut s’en débarrasser de manière à leur redonner une seconde vie. 

Quelques propositions :

  • Organisez une vente-débarras (la traditionnelle vente de garage). Vous pourrez en plus faire un peu d’argent.
  • Vendez des objets sur Kijiji ou eBay.
  • Faites un don à un organisme communautaire de votre quartier. Je pense à L’Armée du salut, à un comptoir familial, un centre d’entraide, un sous-sol d’église…
  • Faites des cadeaux à la famille, aux amis, aux voisins.  L’an dernier, mon garçon était bien heureux de recevoir la trottinette du voisin dont la fille est maintenant adulte. 
  • Attention aux objets brisés qui peuvent contaminer les sols et la nappe phréatique (vieux moteur, batteries). Des services de collecte existent dans les municipalités pour ce genre d’articles.

Nettoyer sans polluer

De nombreux produits nettoyants vendus dans nos commerces contiennent des ingrédients toxiques ou irritants. Il est plus écologique de choisir des marques fabriquées par des entreprises d’ici (Bio-Vert, Attitude, Selection Eco, etc.).

On oublie souvent les propriétés nettoyantes du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, du borax et de l’eau de javel. On trouve sur internet une foule de recettes de produits nettoyants efficaces et sans danger. 

Plutôt qu’utiliser une grande quantité d’essuie-tout, pourquoi ne pas opter pour de vieux chiffons ou vêtements? Le papier journal fait également des miracles avec les vitres ou articles en verre. Vous pourrez ensuite le recycler.

Petits travaux écolos

On peut réduire sa consommation d’eau en récupérant les eaux de pluie. Il suffit d’allonger un tuyau de descente d’eau pluviale en l’acheminant dans un baril. Ça sera commode pour arroser vos fleurs et votre potager.

Le président du Jour de la Terre nous propose de réaménager notre parterre en mettant en pratique le xéropaysagisme. C’est une manière novatrice d’aménager son terrain qui permet d’utiliser presque uniquement l’eau de pluie tout en nécessitant peu d’entretien.

Au printemps, il est bon de faire une vérification de son climatiseur en remplaçant les filtres, par exemple. On peut toujours consulter un professionnel si notre système ne fonctionne pas bien. 

On peut également réduire sa dépendance à l’air frais en installant des ventilateurs aux plafonds et des stores qui bloquent les rayons solaires quand c’est la canicule. Ça réduira certainement vos coûts de climatisation. 

Quels sont vos trucs et astuces lors du ménage de printemps?

À lire ausi:

"Ventes de garage": quelques conseils utiles

Faire du troc au Québec

Ménage du printemps de vos papiers: triez et économisez!