Magasinage de Noël : consommer pour relancer l’économie

BlackFriday_AP Au lendemain du traditionnel repas de dinde de la Thanksgiving (Action de grâce), les Américains se rueront littéralement dans les magasins. Selon l’Associated Press, ils seront plus de 77 millions à courir les aubaines du Black Friday (plus de 150 millions durant tout le week-end).

Certaines boutiques ouvriront leurs portes au petit matin telles que Sears (4 h) ou Old Navy (3 h)! C’est un peu comme notre « Boxing Day », en plus fou. Vous souvenez-vous du tragique incident de l’an dernier (employé de Wal-Mart piétiné à mort) qui a fait le tour du globe? Qu’en sera-t-il cette année?


Le Black Friday marque en fait le coup d’envoi du magasinage de fin d’année. Les commerçants misent beaucoup sur cette fin de semaine pour décupler leurs ventes et faire mieux que l’an dernier. Les économistes eux scrutent ces chiffres à la loupe pour voir si le consommateur a repris confiance.

Mais les sondages sont mitigés. Beaucoup d’Américains se procureront des articles électroniques où les rabais sont plus généreux. Les jouets pour les enfants sont aussi populaires. Mais il semble que ces achats ne seront pas faits en augmentant les soldes de cartes de crédit. Les consommateurs demeurent prudents et le débit direct et l’argent comptant seront à l’honneur. Sage décision.

Comment acheter intelligemment? Quels sont les meilleurs trucs de magasinage du temps des fêtes? Les sites abondent en conseils de toutes sortes (voir plus bas). En fait, le plus simple c’est peut-être de dresser une liste, faire un budget (et le respecter) et éviter l’endettement.

Faites-vous un budget pour vos cadeaux de Noël?

Autres liens intéressants:

2 réflexions au sujet de « Magasinage de Noël : consommer pour relancer l’économie »

  1. AUJOURD’HUI.Le monde parle de plus en plus environement,n’est ce pas? Alors,nous devrions tous de faire attention de ne pas aheter de cochon…. Parce que c’est Noel,et nous allons aider la démarrage de l’économie. Quelle économie? Celle-là de remplir nos bacs à déchet au MAX.Pensez-zy et achettez cella que vous avez besoin.C’est mon point. BONNES FÊTES À TOUT LE MONDE .

  2. Joyeux Noel, et beaucoup de cadeaux de grandes valeurs, tres beaux cela. Ou avez-vous mis le vrai Noel, celle de la fete de Jesus notre sauveur!!!!! Vous parlez de tout l’argents que les riches vont tirer des poches des plus demunis, mais dans toutes vos articles nous ne pouvons pas lire rien de positifs qui favoriseraient les plus demunis (les pauvres), ceux qui eux personnes en parlent. Noel, etait pourtant amour, joie, foi, sincerite et j’en passe. A tout les pauvres joyeux Noel et bonne et heureuse annee. A tout les riches dormer bien sur votre fortune, car je vous compare a M. Scruge lui qui ne connait pas l’amour sans argents.

Les commentaires sont fermés.