Libérez-nous de libéraux?

9ACA9D21EE84F625C3FD4845DCBC34Par Sophie Stival

C’est peu après l’élection de Jean Charest en 2003 que le groupe Loco Locass a composé la chanson « Libérez-nous des libéraux ». Neuf ans plus tard, et tous les scandales que l’on connaît, on semblait bien parti pour que ça se produise.

Le Québec a choisi d’élire pour la première fois de son histoire une femme. Aussi réjouissante que puisse être cette nouvelle, elle a rapidement été éclipsée par la solide deuxième place des libéraux. La nouvelle opposition officielle de ce gouvernement minoritaire. 


 

En raflant 50 sièges et près du tiers du vote des Québécois, les libéraux ont fait un véritable pied de nez à la CAQ et au PQ. Les indécis ont fait la différence, on dirait. Ils ont opté pour la continuité. Ils ont eu peur des changements proposés par la CAQ. Ils se sont assurés que Mme Marois ne puisse faire un référendum. 

Les gens ont voté en grand nombre et la démocratie a parlé. Maintenant que se passe-t-il? Est-ce l’impasse ou y aura-t-il de possibles alliances entre le PQ et la CAQ? François Legault a affirmé qu’il placerait le gouvernement « sous haute surveillance » tout en assurant à Mme Marois sa « collaboration constructive ».

Plusieurs ont pensé pendant un temps que les deux députés de Québec Solidaire pourraient s’allier au PQ pour former une force souverainiste majoritaire. Ceux qui le souhaitaient devront attendre les prochaines élections qui ne seront peut-être pas si lointaines.

À surveiller

Dans les prochaines semaines, il faudra surveiller les audiences de la Commission Charbonneau qui reprennent le 17 septembre. On a accusé les libéraux d’avoir tenu le scrutin avant cette date pour échapper à de possibles scandales. 

On verra si les qualités de rassembleuse de Mme Marois seront suffisantes pour qu’elle mette en œuvre ses promesses. On peut penser qu’elle s’entende avec François Legault pour abolir la contribution santé de 200 $ par adulte. La CAQ s’y opposait aussi, tout comme Québec Solidaire.

Quant aux mesures comme la suppression de la hausse des frais de scolarité et les hausses d’impôt pour les salariés dans le haut de l’échelle, il serait étonnant que ça passe.

Jean Charest n'a pas été élu dans son comté. Ne me dites pas que c'est de lui que l'on voulait se libérer…

Êtes-vous satisfaits du vote des Québécois? 

51 réflexions au sujet de « Libérez-nous de libéraux? »

  1. Mme STIVAL votre conclusion est probablement la bonne ! Ce n’est pas la première fois que le peuple québécois se prononce en faveur de la décapitation d’un chef. Pensons à BouBou en 1976 aux mains de ni plus ni moins Gerald GODIN, re BouBou en 1985 sous l’épée de J-G PARENT.
    Bref, je trouve que Monsieur CHAREST a fait preuve de bcp de classe et de distinction dans ce qui pourrait s’avérer son discours d’adieu. Contrairement à certains députés PQistes qui se sont montrés magnanimes et pleins de mépris vis-à-vis des Liberaux et Caquistes. Je pense entre autre à Monsieur Drainville, ses déclarations et son attitude à Radio CaCan m’ont absolument levé le cœur. Un grand moralisateur se Monsieur Drainville, il a bien sur sa propre conception de l’éthique politique, une assez semblable à Monsieur Lisee d’ailleurs. Pour eux, c’est tout à fait normal qu’un journaliste fasse le saut des médias vers la politique. Imaginez ce que ça couterait à un individu inconnu et sans image médiatique de s’acheter le même temps d’antenne. Ouais !
    Par contre, le PQ a toujours eu cette distinction dans le panorama politique de s’attaquer directement aux chefs de partis dans leur propre comtés. Je ne crois pas que les autres partis ont cette même pratique. Je trouve que ça manque un peu de fair play. Il est vrai que c’est une tradition issue du parlementarisme britannique, aucune règle écrite là-dessus, c’est juste une entente être ‘’gentlemen’’, j’imagine.
    Anyway, fair play ou pas, le fait demeure que les québécois ont tranché, CHAREST, j’en suis convaincu, s’y attendais depuis le début. Je crois que sa volonté dernière était de léguer aux futurs dirigeants un parti libéral plus ou moins intact et en mesure de se battre et de se renouveler. Contrairement aux Brian MULRONEY et Robert BOURASSA de ce monde.
    Il est possible qu’il se fasse éclabousser dans les semaines qui suivent, mais hier j’ai finalement compris pkoi il a choisi la date du 4 septembre, Monsieur CHAREST est un incorrigible mélanco-romantique, il s’est probablement dit, c’est surement un point tournant, vaut mieux que je sorte ou soit reconduit à l’anniversaire de ma toute première victoire en politique.

  2. Ce que ça démontre: 32% PQ; 31% PLQ et 27% CAQ, c’est que « les Québécois » ne sont pas une seule et même personne qui doit penser de la même façon. Les Québécois sont un peuple, quelque huit millions de citoyens ayant des idéaux, des aspirations, des convictions qui diffèrent les uns des autres. Ce que nous devons apprendre le plus: le respect de la différence. Il est sain de penser différemment et de le verbaliser intelligemment. Les Québécois laisseraient-t-ils derrière eux l’étiquette du « gang de moutons » derrière lui? Apprendre que l’autre n’est pas obligé de penser comme soi. Ce serait une grande victoire et un enrichissement en tant que peuple.

  3. Enfin le Québec sera dirigé par une femme, de tête et de coeur. déplorable Qu’il y ais eu un attentat on se serait cru dans un autre pays , heureusement que notre première ministre n’as pas été blessé et Nos sympathies à la famille qui ont perdu un mari, un père un enfant dans ce triste événement, BRAVO Madame la Première Ministre depuis le temps que l’on souhaitais cela. Lorsque la télé annoncait PQ minauritaire j’ai pensé à René Lévesque qui doit danser là ou il est et être fière de madame la Première Ministre

  4. Je ne crois pas que la machine libéral soit cassé…pas plus que la super machine a corruption organisée dont la mafia italienne semble avoir main basse via le partit libéral!

  5. Satisfait du vote, oui et non.
    OUI: Enfin du sang neuf, maleureusement minoritaire mais bon. Je préfere un gouvernement qui pronne la séparation du Québec plutot que le crime organisé et la corruption, car le peuple a son mot à dire lors d’un référendum (démocratie) mais rien à dire sur les passes passes (anti-démocratique) de Charest et sa GANG. Heureusement Charest n’est plus.
    NON: Peuple Québécois réveillez vous, 31% pro corruption et crime organisé, c’est à croire que près d’un tiers de la population voudrait un régime politique semblable au pays de l’Amérique central et du sud (Pérou, Mexique, etc…). Dit vous que rien ne peu être pire que la corruption et que ces la population qui en fait les frais et la subis.

  6. NOTRE QUÉBEC EST MALADE!!!!
    Après tant de fraudes au Québec sur le régime de Charest, le peuple vote ENCORE libéral…WOW !!!
    Et nos amis Anglais, ils ont peur de qui..québecois français ou anglais, nous sommes et vivons ensemble. Merci monsieur Charest, vous avez réussi à mettre la peur au Québec et ça donne ce que ça donne!!!!!!!!
    Vraiment pas fort notre peuple, qui se fait voler et qui vote toujours pour ceux qui sont impliqués et qui vont continuer de VOLER !!!!!!!!

  7. On peut se demander si les sondages pre-electorals sont fait par des gens ayant un parti-pris politique. Le vote strategique qui a ete fait par la suite a favorise le PQ en divisant les votes PLQ et CAQ….De toute facon, il y aura d,autres sondages avant tres longtemps….

  8. Je félicite Mme Marois et le PQ pour cette élection, même minoritaire. Ce que je ne peux comprendre, c’est pourquoi certaines personnes se retiennent d’un changement vital et essentiel pour le Québec et ont voté contre le PQ à cause d’un éventuel référendum ? Ne comprennent-elles pas qu’elles auront le loisir de se prononcer par un NON catégorique le jour où un tel référendum aura lieu ? Pourquoi cette peur les paralyse-t-elle au point de revoter pour un gouvernement libéral à bout de souffle ? Pourquoi ne pas essayer de voter pour du changement raisonnable et sensé tel que préconisé par le PQ ? La vraie peur aurait dû se situer face à la CAQ qui voulait tout bouldoser sur son passage ! Maintenant, nous allons pouvoir VOIR ce que chaque parti a dans le corps et le coeur. Renverser pour renverser ? Ou travailler pour progresser ensemble ? Bonne chance Mme Marois, bonne chance à notre démocratie.

  9. Je suis étonnée que le parti libéral ait réussi à faire élire autant de députés, j’essaie de comprendre. Incroyable, je ne cesse de me répéter, mais comment, après tous les scandales, un tel parti a non seulement survécu, mais il est devenu le parti officiel de l’opposition. La radio poubelle à Québec a fait sa , ah non, je viens de me rappeler Elliot Ness. Oui, je suis déçue que le Parti Québécois n’ait pas réussi à obtenir un gouvernement majoritaire, par contre, cette équipe compte un groupe de femmes, d’hommes qui représentent l’espoir, ce que, ni les libéraux ni les CAQuistes ne peuvent se vanter.

  10. Ça démontre que beaucoup de Québéquois aime la corruption et qu’elle existe toujours comme des compagnies qui suggère fortement à leur employés de voté libéral comme Bombardier (pour ne pas les nommés) et combien d’autres qu’on ne sais pas. Beaucoup de ceux qui on voté LIBÉRAL ne l’on jamais annoncé car ils avaient honte de leur choix et l’on fais dans l’isoloir c’est pourquoi les sondage on été faussé. Je suis content que Charest est été éliminé mais pas satisfais du résultat minoritaire. J’ai hâte de voir les résultats de la commission Charboneau et probablement que Charest va se retiré car quand ça va sortir il sait ce qui va se passé.

  11. Je suis décue , je ne veut pas Pauline Marois comme ministre , mon estime a beaucoup beisser, quand je l’ai vue dans la rue avec les étudiants , elle avait ses chaudrons , tapait fort , pour montrer aux étudiants , voter pour moi , elle a été chercher les étudiants a elle ,pour gagner ses élections ,, que va-t-il ce passer les journées a venir ???????????

  12. La pègre est forte au Québec et a beaucoup de colaborateurs à ce que je vois 31% on voté pour la corruption et la collusion

  13. Bravo pour mme Marois!
    Toutefois, j’espère que les gens se rappellent des fusions forcées, la sur-taxe de 6% aux municipalités (ce qui a fait bondir les coûts des loyers), le $567 d’assurance-médicament qu’il faut digérer lors du paiement des impôts.
    Je dis que je me rappelle parfaitement de ces gaffes péquistes et plusieurs autres personnes aussi.
    Bonne journée!

  14. Attendez de voir la Commission Charbonneau cet automne et on se reparlera d’éthique. Ça risque d’être un automne très chaud

  15. La corruption il y en a partout que se soit un parti ou un autre, que se soit municipal, fédéral, provincial. En politique les promesses c’est fait pour ne pas être tenu… Ça fini toujours par être du pareil au même… Plus ça change plus c’est pareil… Le peuple on est pas mieux, on est hyper endetté et on chiale. On veut que le gouvernement fasse quelques chose mais nous autres même on fait rien et quand ils font quelques chose, ça chiale… Coupez mais pas dans ma cour. On a l’air des poules pas de tête, on ne sait plus ou se garrocher…

  16. Pour ma part je suis dérouté. Je ne peux croire qu’il y ai un aussi grand nombre de gens qui appuis un partie politique qui ont comme but premier de se séparer d’un pays juste pour leur égaux.
    Ils devraient refaire leur classe. Ils pensent faire mieux en tant que pays, faire un gérance comme pays et ils sont même pas capable du gérer un province convenablement.
    Un partie politique qui fonde son futur bilan budgetaire sur des pronostique …. BROVO !!!!
    Je sais pas pour vous, mais si je vais emprunté pour n’importe quel prêts dans une institution financière, il vont me revirer de bord si je leur dit : écoute je prévois avoir un revenu de X montant avec les augmentations de salaire etc dans 3-4 ans…. et bien cela marche pas de même. Ils vont me dire combien tu gagne etc.
    Voici quel chiffre pour vous faire réfléchir. La dette de plus de 200 milliard est financé a du taux varible de 2 à 5 % en tant que province. Si le québec se sépare le taux de financement va grimper au tours du 15 à 20 % et qui vas payer la note et bien les contribuables. Etes vous prets à doubl et même triplé vos impot ???
    Le Québec se séparer et bien voila la Grèce numéro 2 !!!!!

  17. Bravo COCORICO, pour vos propos, je suis entièrment d’accord avec vous. Malheureusement les PQistes comme Draiville et Lisée que pour nommer que ceux-ci n’ont pas de classe, ca fait pitié à voir – lorsqu’on a entendu M. Legault & Charest féflicités tous les élus de manière très civilisée et qu’on entend les Drainville & Lisée on t se demande si on bien fait des élire. Et oui les Libéraux sont encore là, et s.v.p. soyez respectueux des autres qui ne pense pas comme vous. M les députés Drainville & Lisée. Avant d’accuser et de tirer la pierre attendont de voir la commission Charbonneau – on va peut être avoir des surprises??? Et s.v.p. SOYEZ PLUS RESPECTUEUX DES
    AUTRES QUÉBECOIS QUI NE PENSE PAS COMME VOUS.

  18. Bravo a Mme Marois. J’avais dit à ma femme que le Québec n’était pas prêt à accepter une femme comme Première ministre…ce matin je regarde les nouvelles…attentat lors du discours de Mme Marois. Je me doutais un peu qu’un truc du genre allait arriver, avec une femme à la tête d’une province. Personnellement, je m’en contrefiche que ce soit une femme ou un homme, ce sont les gestes qui comptes, que ce soit un homme ou une femme, on s’en fou, restera maintenant à voir ce que fera le PQ avec cette chance, bien que minoritaire.
    Bonne journée

  19. Je me demande si vraiment les votes sont confidentiel. Si oui, alors pourquoi lorsque nous votons qu’on nous donne un papier de vote avec un numéro de série dessus, qui correspond à nous? Puis il nous donne que seulement le papier de vote avec notre numéro de série de vote qui nous correspondent!
    Ils pourraient très bien prendre n’importe quel papier, avec un autre numéro de série qui s’y détache et de simplement barré ce numéro de la liste des numéro imprimé! Encore il pourrait simplement donné un papier sans numéro de série détachable!
    Je suis assez certain que ces commentaires respectueux ne seront pas mis en ligne. C’est pourquoi je pense faire un printscreen avant de cliquez sur le bouton « Envoyer ».
    Merci de votre attention.

  20. Maudit sondages.
    Autrtefois les voteurs devaient faire des efforts pour connaitre les futurs élus.
    Aujourd*hui les sondeurs nous mettent dans le bec les dires de 1000 personnes sondées.
    Vous savez tous que l* âge mental des votants est d*environ =8 ans.
    A l*ère moderne, nous devrions être capable de nous faire notre propre idée,sans copier .
    Malheuresement de nos jours , nous voulons tous gagner,peût importe le domaine.
    Alors nous acceptons les dires de tous les pseudo-connaissants . (JOS-CONNAISSAINTS).
    Nous ne devrions jamais voter pour une ligne de partie mais plutôt pour les qualités de l*HOMME*.
    c*est pourquoi nos résultats sont très souvent de la même couleur et désastreux
    Quand on cherche à gagner ses élections, très souvent on les perd et on place nos concitoyens
    dans la *merde* POUR 4 ANS.
    Le droit de vote devrait se mériter.
    Seul ceux et celles qui font grandir et progresser leur monde mériterait d*avoir le POUVOIR de voter.Ceux qui vivent au crochet de l*état,en bonne santé ont déjà leur récompense. Vous ne pouvez pas être un décideur, vous n*en avez pas le droit.
    Les COLS ROUGES eux-autres se lèvent tôt et se couchent tard. Ils ont mérité ce DROIT.
    TOUT LE MONDE A LE DROIT DE VIVRE, mais pas de VOTER.
    On ne vole pas pour manger et boire, mais on gagne notre pain à la sueur de notre front.
    Des exigences devraient être imposer .(Vous les connaissez n*est-ce pas ) !!!!!!!

  21. Vous savez c’est pas la première élection à qui le vote revient toujours au libéraux même si le P.Q à gagné car les Québécois ont vraiement la mèche courte de par leur naturel et vous verrez bien aux prochaine élections les libérauxr reprendront le pouvoir parce que vous savez ont est un peuble archi maso ont aime la misère et surtout d’y rester.
    Donc a vous cher québécois et québécoise de vous replacer dans la merde encore une fois aux prochain vote car vous aurez déjà tout oublier de celle-ci!!

  22. On vient de régresser de 30 ans au Québec…on est des maurons d’avoir élu un gouvernement péquiste…
    franchement, l’économie allait bien, les entreprises progressaient, le Canada s’entendait bien avec le Québec…vraiment n’importe quoi.
    On est vraiment des bipolaires de penser que le tout sera mieux avec le PQ…ils ont sacrés a la retraite plein d’infirmières et foutu le bordel dans l’éducation…on s’en souvient plus…
    Le libéral est toujours fort et la CAQ va etre un calvaire pour les péquistes…croyez moi Pauline dans 1 an elle débarque et s’en va a la retraite…
    Pu capable…vraiment élire le PQ, c’est faire des heureux pour les BS, les Syndicats et les ignorants…toujours mieux niveler vers le bas.
    Bravo…Québécois réveillez vous avant qu’il soit trop tard…

  23. Je suis déçue de la tournure des élections et déçue pour M. Charest, je ne voulais pas de Mme Marois pour diriger le Québec, je ne veux pas de référendum et encore moins d’une séparation. Tant mieux c’est minoritaire, elle va avoir des comptes à rendre. La corruption tant reprochée au parti libéral existe au partie québéçois et dans les autres. Il ne faut pas se leurrer ça toujours existé, il faudrait juste creusser un peu et on trouverait des choses surprenants. M. Drainville et M. Lisée manquent de classe totalement, ce n’était pas nécessaire de planter le clou plus profondément par leurs propos stupides.

  24. De la corrupiton : il y en aura toujours elle existe depuis des décennies… arrêtez de jouer à l’autruche!
    Oui elle a peut-être été dans la rue avec ses chaudrons… mais le libéral fait appel à tout les immigrants qui entre ici à la pelle!
    Vous vous demandez qui peu encore voter libéral… bien nos cher baby boomers! qui avait juste a tendre la main pour recevoir….
    Un ménage… voilà ce qu’il nous faut….
    au diable le sénat qui sert a rien, coupons dans les comptes de dépenses de nos chers députés et ministres…ils vont peut-être voir c’est quoi faire un budget pour les dépenses.
    Il faudrait revoir notre façon de gérer le pays… car oui nous sommes un pays (canada).
    nous sommes peut-être passée date dans notre gestion.
    Non je ne suis pas séparatise….. notre chance nous l’avons eue avec René Levesque , et nous ne l’avons pas saisie.

  25. la paix c’est ce qu’on veux en premier du moin plusieurs personnes,pour les élections on doit respecter le choix qui a été fait que celà nous plaise ou non,ce prend beaucoup de courage pour faire de la politique plusieurs identifie M. Charest à la corruption,c’est facile à dire mais qui dit vrai ? et ou sont les preuves,c’est facile d’accuser de et salir une personne,il n’est pas dans la maison de châque homme pour savoir ce qui se passe chez eux donc attendons les preuves, on vois toujours la paille ds l’oeil de notre voisin mais on ne vois pas la poudre qui est dans le notre,il a fait un bon discours en francais et en anglais respectueux envers les autres,Pour Mme Marois il y a beaucoup de choses que je n’approuve pas comme l’idée de faire la séparation du Québec, l’union fait la force,nous sommes un peuple libre avec des obligations à respecter car on veux tout gratuitement je pense qu’il soit normal de payer une contribution pour certains services car l’argent ne tombe pas du ciel, il faut faire baisser la dette sinon que nous arrivera-t-il et à qui appartiendrons-nous ?il faut savoir regarder plus loin que le bout de notre nez et je me demande ou s’en va le peuple du Québec avec toute cette violence,cette haine qui pourtant ne nous représente pas mais c’est cette image que l’on vois sur nos écrans c’est honteux et c’est l’image qui est projeté partout dans le monde car c’est celà que l’on vie depuis un bon bout de temps je pense qu’on devrais être plus sévère envers ces genres de conduites,la paix a tellement meilleur goût mais pourrons-nous la retrouver ici cette paix ? je la souhaite de tout mon coeur.Bonne chance à Mme Marois elle en aura besoin avec ce vote minauritaire ce sera difficille pour elle alors ne la jugée pas sévèrement si elle n’atteint pas ce qu’elle veux accomplir elle aura besoin de support et non des têtes sans jugement de la situation amicalement Lany

  26. Personnellement, plus rien ne m’étonne en politique et s’il y a une certitude, c’est l’incertitude. Les québécois ont voté pour ce que les anglais décrivent comme le ‘’GRID LOCK’’. Une espèce de nouveau statu quo inconfortable où tous les joueurs doivent faire un examen de conscience. Clairement, on ne voulait plus de CHAREST, mais on n’a pas éliminé le PLQ, on aurait p-e aimé amener les caquistes au pouvoir, mais c’est trop tôt, un parti qui n’a même pas 1 an d’existence, bref, par dépit, on vote pour le PQ, mais on ne veut rien savoir d’une résurrection séparatiste ou souverainiste. No way !
    Aucune idée si le PLQ va survivre à la commission DUSCHENAU, aucune idée si le PQ va tomber au premier vote de confiance. Mais une chose qui serait vraiment drôle, je vérifie d’ailleurs si c’est possible selon les lois et règles parlementaires. C’est que le PQ tombe et les deux partis d’opposition forment un gouvernement. Est-ce possible Madame STIVAL ?

  27. Si les résultats d’hier sont décevants. Aujourd’hui nous avons une très bonne nouvelle. Le Maurice Duplessis des temps modernes quitte ses fonctions. Après les nominations des juges, les garderies ,toute la corruption et le mépris auprès des jeunes la scène politique va sans doute s,améliorée.

  28. Bravo’ Madame Marois pour votre victoire, vous êtes une grande dame.
    Aujourd’hui je partage l’opinion de plusieurs personnes à l’effet que nous ne comprenons pas le résultat des libéraux. Il y a de quoi se questionner sur le fait, que nous nous en sommes peut-être fait passer une dernière petite vite de la part du parti de M. Charest et ses acolytes. Je crois, que la journée des élections les gens oublient leur devise  » Je me souviens  » on devrait peut-être changer ça pour  » J’ai la mémoire courte « . La victoire est amère, parce que les Québeçois (ses) n’ont pas compris qu’en donnant une victoire métigée ( gouvermnement minoritaire), ils refusaient de faire réellement avancer le Québec. Madame Marois va devoir perdre son temps à convaincre les parlementaires, plutôt que de faire avancer les projets. Bonne Chance Ma chère PREMIÈRE PREMIÈRE MINISTRE DU QUÉBEC. Ne lachez pas. J’admire votre courage.

  29. Bravo citoyenne 50! Enfin une personne qui a du respect pour son voisin même s’il ne partage pas son opinion. Ce n’est que par le bon sens que nous pouvons améliorer la situation du Québec…et par le dialogue sans insulte envers autrui. De plus pourquoi condamner avant enquête? Ne sommes-nous pas innocent avant preuve de culpabilité? Beaucoup ont mis M.Charest au pilori sans réflexion aucune, il y a du ménage à faire dans tous les partis…et Mme Marois n’est pas le diable incarné malgré son désir de séparer le Québec du Canada. Il faut simplement changer la façon de faire de la politique au Québec et que nos députés pensent d’abord à faire le bien et à agir en bons pères et bonnes mères de famille envers le peuple québécois. Ils et elles sont élus pour servir avec dignité et intelligence et compassion non pas pour s’embourber dans des chicanes de clocher stériles et non-productives. Bon travail à tous nos élus!

  30. pour repondre a « michel,9:31:44 »,le peuple sont reveiller,c’est que plusieurs d’entre nous ne veulent pas de separation,c’est la seule raison que moi et des milliers d’autres ont vote pour le plc ou caq.
    je veut rien savoir de la separation d’une province au canada,bien simple.

  31. Regardez là ! le lendemain des élections elle veux abolir la loi 12 ( 78 ) et elle veux faire la loi de laïcité , une VRAI DICTATRICE ! …J’ai tellement honte d’être Québécoise . Je suis tellement décue que le PQ soit le gouvernement , MAINTENANT le Québec est dans trouble , regardez bien ! Tous ceux qui on voter pour elle vont être décus dans quelques mois . Je leurs dis « vous avez voulu l’avoir et bien vous l’avez ! » .
    Si les étudiants on se qu’ils veulent , avoir le gèle les frais de scolarité gratuits avec le PQ , c’est que les élections étaient truquer d’avance . Depuis le début , les étudiants ne voulaient pas négocier avec les Libéraux , même s’ils ont changer de ministre et que la CAQ était près a diminuer la contribution sur 5 ans . Et là , TOUS D’UN COUPS ,ils sont près a négocier avec la Marois …Il a anguille sous roche !!!

  32. À JACK: Le numéro sur le bulletin de vote n’est pas associé à votre numéro d’électeurs.. Le numéro de série n’est pas associé à vous du tout… On détache le talon avec le numero de série avec les visages et c’est remis dans un enveloppe par la suite.. Quant au bulletins de vote, il n’y a aucun numero d’inscrit dessus puisque le seul inscrit est sur le talon.. On ne prend pas note des numeros .. sinon, on coucherait au bureau des élections….

  33. Je lis les commentaires et je n’en reviens pas! Non mais franchement, vous trouvez vraiment que Pauline Marois est à sa place en tant que Première ministre du Québec??? INCROYABLE! Une femme qui a appuyé les manifestations étudiantes, qui n’est AUCUNEMENT proche des gens de par son attitude (mais qui veut faire croire qu’elle l’est en allant dans la rue), qui a été le pire ministre de la santé, de l’éducation et j’en passe! LES GENS AU QUÉBEC ONT LA MÉMOIRE COURTE. Lâchez-moi la corruption et la maudite commission Charbonneau, yen a partout de la corruption anyway!! Hé bien moi j’étais contente de voir qu’elle était élue hier soir, elle va se planter d’aplomb, et cela va être très drôle. Les gens sont tout excité de dire que c’est la première fois que c’est une femme qui est premier ministre, à quel point c’est remarquable…mais en quoi ce fait va-t-il sauver notre cul?? Alors qu’il est évident que c’est un égotrippe de sa part.
    C’était mon opinion.

  34. Pourquoi pensez-vous que les gens votent « Libéral » pas parce qu’ils ont peur du changement…Non, ces gens votent Libéral parce qu’ils savent que si on veut s’offrir des services de grand luxe ça prend de l’argent pour les payer. Regardez les gens du Saguenay-Lac-St-Jean tous Parti Québécois pour la plupart et s’il y a une région qui serait avantagée par le Plan Nord c’est bien eux et pourtant il se fout de l’économie et de l’emploi ce qu’ils veulent c’est un référendum afin d’être tous riches les pieds sur le pouf à regarder des émissions insipides. Les gens ont voté Libéral parce qu’ils ne se sont pas fiés aux fameux sondages et surtout pas aux médias qui ont prêché depuis le tout début que les Libéraux ne gagneraient pas et auraient très peu de sièges et regardez le résultat. Si les médias n’avaient pas fait campagne contre le parti libéral, ce parti serait fort probablement au Pouvoir présentement. Les gens ont décidé qu’ils n’avaient pas besoin des médias pour leur dire pour qui voter, la manipulation a fait son temps. Les sondeurs se trompent plus souvent qu’autrement et je me demande bien pourquoi il y a encore quelqu’un qui s’y fie. Pourquoi toujours penser que si quelqu’un ne vote pas péquiste c’est qu’il n’a pas compris, au contraire c’est justement qu’il a trop bien compris.

  35. Bien heureuse pour Mme.Marois. Mais non à ulliance entre P.Q et CAQ. M. Legault allez y avec une haute surveillance sur le P.Q. et SVP Québec Solitaire non pas d’alliance avec Mme. Marois. Un autre peut être mais pas elle.

  36. après ces élections, je félicite M. Charest. Un homme de classe. Un des meilleurs politiciens que nous ayons eu ici au Québec.
    J’ai admiré sa patience surtout face à P.Marois, tout ce temps, dans l’opposition. charest par ci Charest par là, quelle arrogance! J’espère qu’on lui servira la même misère, maintenant qu’elle est P.M.
    Mais au fond, je désire que tout soit fait dans la paix, et non, comme ce que nous avons vécu…dans la rue….au printemps.
    Il faut que ça arrête…
    Le Québec est une belle Province, dans un beau pays qu’est le Canada. Il faut préserver le préserver.
    M. Charest, encore une fois, Félicitations pour votre beau travail…en espérant que ceux qui ont pris votre place continueront ce travail, le Plan Nord, etc….
    Bonne chance dans vos décisions à venir.
    Une libérale de toujours.

  37. Il sont faché les libéraux…..
    Ben déménager donc en Ontario si vous êtes pas content !
    Enfin une première Ministre….. et qui saura rassembler tout le monde en plus. Fini l’arrogance et le mépris pour certains Québécois. On accueille tous le monde et on travaille ensemble, arrêter de parler d’élection, on vient d’en faire une….
    On dirait qu’il y a plus de monde qu’on pense qui profite de la corruption au Québec, à voir le résulta du vote.
    En plus, ceux qui ont peur d’un référendum, c’est qu’ils ont peur de la démocratie….. Ceux qui vote libéraux = Vive le Québec corrompu dans un Canada pourri !
    Enfin réjouissons nous, rassemblons nous, et arrêtons de se diviser…… Dans le fond nous voulons tous la même chose…

  38. on dit n’importe quoi….oui P.Marois est première ministre aujourd’hui,…mais pour combien de temps.
    Elle a acheté les étudiants dans la rue….quelle lâcheté, d’après moi.
    Durant tout son mandat dans l’oppositon officiel, avec M. charest….ca été d’une arrogance inimaginable….. on verra comment elle prendra cette situation, maintenant, à son tour.
    Elle qui croyait tout gérer….je ne crois pas que ce sera la situation.
    Et quand elle parle, c’est toujours: moi, je….mon gouvernment. je croyais qu’elle avait des gens importants dans son entourage….elle devrait les respecter….

  39. Bravo Pat, tellement d’acc. avec vous…..oui elle va avoir la monnaie de sa pièce, étant minoritaire…on verra bien.

  40. Madame Marois, n’est pas différente des autres politiciens…a mon avis, cependant puisqu’elle à été élu nous devons vivre avec le temps qu’il faudra….moi ce que j’aimerais bien voir c’est qu’elle fasse vraiment en sorte de nous prouver que le Québec peut être autre chose qu’une province…et veut l’indépendance…mais pour cela il faut vraiment être indépendant….ce qui à mon avis n’est vraiment pas la situation actuelle du Québec…..Alors voyons si Madame Marois c’est compter mieux que tout les autres avant elle…..je demande a voir…..

  41. Les péquistes auraient été majoritaires s’ils avaient abandonné cette lubie de l’indépendance du Québec… c’est Legault qui a tout bon: il s’est rendu à l’évidence que cette option est un cul-de-sac et il a recouvré la raison. Le fait aussi pour mme Marois de s’être affichée avec le carré rouge n’a pas aidé sa cause dans la population, qui appuyait majoritairement la position des Libéraux… elle s’est peinturée dans le coin (avec de la peinture rouge)!!! … résultat= gouvernement minoritaire pour le P.Q. et c’est tant mieux!

  42. Bravo Mme Marois. Très heureuse. Mais, j’aurais préféré un PQ majoritaire pour une très bonne raison. Nous avons présentement à la tëte du pays un premier ministre qui n’écoute aucunement les desirs et les demandes du QUÉBEC. Il ignore complètement nos valeurs et nos lois provinciales. Ils bafoux la charte Canadien des 2 langues officiels (pensez à certains manuels de l’armée qui ne sont plus traduits, unilingue). Le registre des armes a feux détruit. La tentative de contourné la loi sur l’avortement. Son implication dans les conflits chez AIR CANADA, POST CANADA et les trains. Mais, il refuse de faire respect les conditions de vente du même AIR CANADA en nous disant que s’est une compagnie privée. A ma connaissance GM ET CHRYSLER aussi sont des compagnies privées, se ne l’a pas dérangé d’utiliser nos taxes pour les bayouts, mais il ne fait rien pour les mécanicins d’AIR CANADA. C’est tous simple! La majorité de ses jobs sont au QUÉBEC!!!!!!!!!!!! Notre premier Ministre HARPER préfère que l’entretion des avions soient fait à l’extérieur du pays! Il a probablement beaucoup d’amis dans ces autres pays! Si les Québecois avaient donnés une majorité à Mme Marois le rapport de force avec OTTAWA serait bien différent. Si le PM a prit la peine de venir, en cachette, se faire conseiller par Mr. Melorné et Mr. Charest, il m’y a pas si longtemps s’est qui craignait ce MEME RAPPORT DE FORCE.

  43. Le PQ qui est totalement inapte à diriger avec ses idées dérisoires, a été élu par défaut, ou par impopularité de l’autre. C’était son unique chance de former un gouvernement majoritaire et ils ont largement manqué cette chance. Bientot, de nouvelles réformes au sein du parti Libéral va amener un vent de renouveau et ce gouvernement ultra minoritaire péquiste douteux vas être renverser. Le véritable vainqueur, c’est M. Charest qui prend sa retraite apres 28 ans de politique et qui termine en faisant mentir les sondages qui le placait bon troisieme, en arrivant à 1% de la première place au moment ou il était (supposément) à son plus impopulaire.

  44. Dans un monde qui est entrain de changer à chaque jour avec plus d’instabilité que d’autre chose, il est temps que les Québecois se mettent dans une posture de conscience nationale. La société a besoin de reconciliation, de paix et de compassion. Il faut que chaque individu s’accepte comme étant humain, loins de la perfection. Chacun a ses forces et faiblesses, ainsi tous sont dans le même bateau du destin d’une nation et la roue de l’histoire va continuer à tourner. Le discours politique devrait transmettre un message rassembleur, inspirant, et stimulant. La haîne est destructrice. Il y a un grand besoin de remettre en valeur la culture, créer des liens entre le variétés du peuple, orienter la collectivité vers une vision partagée. Il faut sensibiliser les citoyens à l’importance de respecter le cheminement de l’individu quelque soit son niveau intellectuel et sa situation socio-économique.

  45. enfin nous pouvons retrouver espoir……bravo au P.Q…. le Quebec separer du reste du canada est ce qui peut arriver de mieu au Quebecois… alors patiente mes amis ca va venir.
    et enfin Jean charest prend sa retraite….quelle soulagement

  46. Message pour AL:
    Excusez-moi mais RÉFÉRENDUM=perte de temps=perte d’argent, voilà tout! Mettez-vous dont cela dans la tête!!!Mon argent, votre argent…Je pense présentement qu’il y a d’autres priorités, tel que la santé, l’éducation…
    Et parlons en des médias gauchistes qui voulaient donc que Charest démissionne…On avait un PM qui travaillait à développer le pays et qui était sincère dans ses démarches…Vous pensez que Mme Marois va faire mieux?????
    Comment pensez-vous que Mme Marois va diriger les anglophones quand elle a de la misère à aligner 2 mots en anglais convenablement? Sans compter qu’elle est contre l’instruction en anglais, qui on sait aujourd’hui l’anglais est primordial dans le domaine de l’emploi au Qc. J’ai tellement honte…
    Si vous trouvez que le Qc est corrompu et que le Canada est pourri, ben effectivement, déménagez dont ailleurs et sacrez-nous patience avec votre souveraineté, il y a d’autres urgences en ce moment! Raisonner, ça coûte pas si cher!

  47. Oh la la , la rage LIBÉRAL déferle sur les resaux sociaux aujourd’hui,il sonts commes des chiens enragé,a les lire c’est une grande noirceur qui s’abat sur le Québec ,terreur, terreu, terreur pauvres de vous vous devrez apprendre a ronger votre frein, donnez donc la chance aux courreur, Mme Marois ne vous plaieras jamais quoique elle fasse ou décide , a ce que je me souvienne quand il y eut des gouvernement PÉQUISTE ,ils onts toujour agi en gouvernement responsable et soucieux de ll’économie, je remonte a rené Lesveque qui y traversa lui aussis a une crise économique tres grave et a du prendre des décision drastique qui lui a couté une réélection , mais il le fallait pour le bien commun et donc je ne craint point pour les intéret supérieur du QUÉBEC, je ne suis pas un fans pour le mouvement étudiants mais je suis totalement opposé a cette loi limitant les liberté fondamentale d’un peuple, et quel probleme y a t’il avec un renforcissement de la loi 101 chez qui nos cher Libéraux ont tout fait pour l’affaiblir pour pouvoir conserver le vötes des Anglophones et allophones de qui dépendent leurs réélection , soumettez vous sinon on voteras CAQ ,un peu ce que l’on a entendu ces derniere semaines, PAS de PANIQUE , si vous vous voulez etre respecté respectez les autres,

  48. J’ai aimer le discours de M. Legault et surtout M. Charest qui ont prouvé qu’ils étaient des hommes d’états tout comme MMe Marois.
    Par contre tous les allusions personnelles, ou tous les commentaires négatifs, venant des 2 ou 3 côtés, selon une défaite ou une victoire, ca me désole et ca semble a chaque fois divisé le Québec.
    C’est comme si après un match (sports) de nos enfants, nous irions voir les parents de l’autre côté et rire de leur défaite, et les traiter de tous les noms. Je ne suis pas pour le PQ, mais je respecte le choix démocratique qui a été fait. Notre système électorale n’est pas parfait, mais nous devons composé avec. Les 800 candidats ont travailler fort pour faire sortir le vote.
    Quand j’ai vue et entendu le discours de Mme Marois qui était parfait, je trouvais en même temps désolant d’entendre dans la foule des slogans et des cris quand elle parlait de M. Charest et Legault même de QS, de dire que ceux qui vote autre que PQ sont idiot, qu’ils sont pour la corruption, qu’il font parti de la mafia, c’Est un manque de respect flagrant des Québécois. Je pourrais voté pour le PQ, pour le programme économique, social ou autres, mais je ne suis pas indépendant, donc je n’ai pas le choix.
    Donc respectons le choix qui a été fait, essayons de remettre la paix sociale dans la province dans le respect de tous les Québécois, notre diversité fait notre force, les 3 partis devront travailler fort pour que cette paix soit de retour dans les rues, mais ce n’est pas en donnant a tous les groupes que nous allons y arriver, un gouvernement élue démocratiquement a la charge de gérer le Québec de la meilleur facon possible, même si nous ne sommes pas d’accord, nous droit de chioler revient à chaque élection. Les Syndicats, Patronat, Étudiant ne sont pas un gouvernement élue.

  49. J’aime la paix de notre pay, j’aime l’ouverture d’esprit que nous avons, cependant, avant d’offrir un cadeau empoisonnez…. serait-il posible de faire tout ce qu’il faut pour que tout les peronnes qui viennent s’installer ici soit vraiment heureux… nous en temps que Québécois sommes nous heureux de ce qui ce passe…???, je ne crois pas…Qu’est-ce qu’il faudrait faire pour que ce soit le contraire…???…qu’est’ce que VOUS SEROEZ PRET A FAIRE POUR LE CONTRAIRE????

Les commentaires sont fermés.