Les Québécois : endettés et honteux?

Anxiete_IS Par Sophie Stival

Personne ne peut vivre très longtemps au-dessus de ses moyens. Un jour ou l’autre, nos obligations financières nous rattrapent.

À cette pression s’ajoute souvent la honte d’en être rendu là. C’est du moins ce qui semble ressortir d’un sondage CROP commandé par le site d’éducation financière de la Banque Nationale Jecomprends.ca.

Les ménages québécois sont endettés, on le sait. Si les taux d’intérêt devaient se mettre à grimper, certains seraient acculés au pied du mur. Se pourrait-il que l’accès facile au crédit soit en cause? Il semble que oui. Et les cartes de crédit sont encore souvent les grandes coupables…


Selon ce sondage, 9 Québécois sur 10 ont eu accès en 2010 à une forme de crédit (carte, marge ou prêt). Plus de 4 répondants sur 10 se sont dits « très » ou « assez » préoccupés par le remboursement de ces emprunts.

Ce qui apparaît le plus étonnant, c’est que près du quart des répondants admettent avoir eu « très souvent» ou « assez souvent » honte de leur niveau d’endettement. Pourquoi? Il semble qu’un bon nombre utilise ses cartes de crédit comme d’un guichet automatique (en effectuant des retraits en argent ou des avances de fonds). 

Surendettement

La ligne entre l’endettement et le surendettement est mince. Quand on paie seulement le montant minimal sur ses cartes de crédit, qu’on réhypothèque sa maison, une fois, deux fois, pour des dépenses de première nécessité, ça signifie que la situation est alarmante.

Le crédit à la consommation est souvent responsable de notre endettement. Avoir plus d’une carte de crédit peut aussi compliquer les choses. Dans ce sondage CROP, 22 % des gens avaient 3 cartes de crédit et plus… On perd vite le compte et le contrôle de ce que ça peut nous coûter. Par exemple, certaines personnes ignorent que les frais d’intérêt s’accumulent immédiatement sur une avance de fonds.

Proposition aux créanciers

Quand on perd le contrôle de ses dépenses et que nos créanciers nous harcèlent, mieux vaut demander de l’aide avant qu’il ne soit trop tard. Le syndic est le seul professionnel qui peut mettre en place une procédure simple et rapide qu’on appelle la proposition de consommateur.

Avant d’en arriver là, contrôlons nos dépenses en établissant un budget personnel ou familial. Plusieurs organismes offrent leur aide aux gens qui ne savent pas par où commencer. Les ACEF ou Associations coopératives d’économie familiale en sont un bon exemple.

Le remboursement de vos cartes de crédit vous préoccupe-t-il? Combien de cartes de crédit avez-vous?

Pour en savoir plus:

Prendre ses dettes en main

S'entendre avec ses créanciers, c'est possible!

 

28 réflexions au sujet de « Les Québécois : endettés et honteux? »

  1. Faut dire aussi que, ( + – 19% ) d’intérêts, est une forme d’abus.
    Il t’envoie d’abord une carte pré-approuvée à 9% pour 6 mois, très souvent assortie d’une possibilité de transfert de crédits, toujours à des conditions aguichantes.
    Au début c’est la baisse de l’intéret et plus tard c’est la baise de l’intéret car
    une fois que vous êtes tombé dans le panneau, les intérets reviennent au taux
    exorbitant de 19% et plus.
    Les vendeurs de drogue utilise le même principe d’incitation.
    De plus, la CARTE-X rapporte à l’émetteur ..+ – 5%. sur la vente
    Résultat le prix des marchandises est majoré d’autant.
    Des milliards de profit qui ne seront jamais pris chez Monsieur Jean Ritchie
    ou l’épouse du Compte Le Riche. Lui et elle paie un jour avant l’échance.
    Finalement la carte nous évite de transporter de gros montants d’argent sur soi et
    les délais de vérification de crédit dans le cas des chèques.
    Finalement les banques sont comme un désert. Le miroitement de l’oasis cache
    des sables mouvants.

  2. J’ai une carte de crédit, mais elle sert uniquement pour l’appartement. Je ne l’utilise jamais en d’autres cas.
    Les meubles, la bouffe, le linge, je l’achète débit ou cash. Si j’ai pas d’argents, j’attends et j’économise pour l’acheter – ou alors je demande à ma mère s’elle peut me l’acheter et je lui rembourse sans frais d’intérêts.
    J’ai pas envie de m’endetter et de stresser pour ça.

  3. Les cartes de crédit doivent être considérées comme des prêts personnels à court terme c’est à dire remboursable dans leur totalité dans une année. La preuve est que les banques ne font plus de prêts personnel de moins de cinq mille qu’avec une carte de crédit. Le micro crédit c’est pour qui veut bien payer un gros taux d’intérêt.Prenez votre solde de carte et si vous ne pouvez le payer entièrement à la fin du mois assurez vous de payer au moins 20 pourcent du solde,sinon coupez votre carte ça presse parce que vous venez de tomber dans le piège.

  4. Dans certains cas, les cartes de crédit sont avantageuses. Personnellement, je me sers à chaque achat de mes cartes de crédit mais à la fin du mois elles sont entièrement remboursées et même plus! J’utilise ce système, parce qu’ainsi je ramasse des récompenses ou du gaz et en plus, je ne paye pratiquement pas de frais bancaires. Mais il faut un budget établi de façon réaliste et une très bonne discipline. C’est là le problème de la majorité des gens.

  5. Je suis un ex-banquier a la retraite depuis aout 2010 et je me suis toujours demandé comment les jeunes couples pouvaient bien faire pour arriver a tous payer à la fin du mois. Ce que j’ai constaté en 35 ans de carrière c’est que depuis le début des années 2000, le niveau d’endettement n,a cessé d’augmenter. A qui revient le blame ?? A mon avis il revient aux banques et caisses de crédit qui ne cessent de mettre de la pression sur leurs employés afin que ceux ci vendent des cartes de crédit, des prêts personnels etc etc et j’en passe. De nos jours pour être un bon banquier, il faut etre un bon vendeur. Pas étonnant qu’une certaine grande banque canadienne a recruté dans les années 90 des vendeurs de balayeuses pour leur donner le poste de directeur de secteur, sous prétextes que ceux-ci étaient de bons vendeurs. Tant que les services financiers seront considérés comme de la marchandise, rien ne changera.

  6. Pour tout ceux et celles qui désirent se sortir d’une telle situation. Également pour ceux et celles, qui désire atteindre leur plein pouvoir financier, je recommande le site http://www.ecp2.ca .Comme il est mentionné sur le site, une approche différente qui donne des résultats différents. Résultats très surprenant.
    Bonne santé financière!

  7. J’ai passé par la honte du surendettement! C’est vraiment facile de tomber dans le panneau et c’est loin d’être relié au niveau d’éducation. Oui il faut se prendre en main et seul nous même pouvons agir. Ne jamais financer les loisirs et payer comptant! Attention à l’accès au crédit c’est un cadeau empoisonné. En cas de doute face à vos capacité on sort les ciseaux pis on coupe… Faites le pour vous et ceux qui vous entourent car il n’y a pas d’échapatoire un jour ce sera le mur devant vous. Agissez dès maintenant afin de tourner le bateau rapidement !!!! Des solutions existes mais encore faut il les appliquer.

  8. Je viens juste d’avoir 25 ans et j’ai environ 30,000$ en économie parce que je ne vie pas au dessus de mes moyens. J’ai une carte de crédit mais je fais mes payements à chaque semaine.
    Pourquoi vivre au dessus de ces moyens sans pouvoir sauver de l’argent? La plupart des choses que nous achetons viennent des DÉSIRS et non des nécessités. Il simplement trouver une balance à chaque chose et arrêter d’engraisser les grosses banques sales!

  9. Vous savez, j’ai lu tout les commantaires il en a qu’il sont mieux que d’autre. mais les gens qui juge ceux qui s’endêtte, je trouve ça un peu … Moi pour ma part j’en suis un qui est dans ce maudit cercle vicieux et pas fier d’être rendu dans cette situation. De vous à moi c’est pas facille. J’ai perdu mon emploie un cetaint temps et c’est à partir de là que tout c’est chambardé dans notre vie. J’ai été obligé de faire mon épicerie sur mais cartes de crédit pour nourrir ma famille ( 2adult et 3 enfants ado en +).Les frais école, linge et etc.
    Oui en effet le crédit est trop facille et en même temps c’est vrai que maintenant les banquier son des vendeurs et des très bon. Il vous font tout un scénario fantactique et vous de votre côté vous êtes tèllement endèter que vous ne voyez plus la lumière au bout du tunel. Là vous êtes près à accepté importe qu’elle offre pour vous sortir de là.
    Oui j’ai honte d’en être rendu là car j’ai connue c’est quoi avoir des belle épargne mais quand sa vire de bord la, vous revenez à la triste réalité.
    Donc s.v.p ne porter don pas trop de jugement au gens à qui sa l’arrive. Car vous êtes peut être le prochain(ne) qui ce trouve dans cette situation.

  10. C’est très triste pour vous mais il y a troujours des solutions pour se sortir de ces situations! J’ai des amies qui ont été dans votre situation et ils ont décidé de déménagé avec leur famille au Yukon avec une moyenne de salaire 80,000 par famille.
    Pour vous dire franchement, il y a toujours des solutiions pour se sortir du pétin..mais quand on est rendu avec 2 voitures, 1 grosse maison, cinéma maison, piscine, I phone 4, 3 carte de crédit ect ect, on choisit de ce mettre dans les dètes, car on vie au dessus de ces moyens! Je voulais tout simplement exprimer mon opinion sur le système de crédit et les tentations et la possibilité de vivre et non seulement travailler pour vivre!

  11. La responsabilité est partagée. Mais la plus grande responsabilité vient du consommateur. Cessez de prendre vos désirs pour des besoins essentiels. Avez-vous vraiment besoin de la voiture de l’année, le nouveau cellulaire intelligent, la nouvelle télé 3D, etc. ACHETEZ DE FAÇON RESPONSABLE. C’est vous qui avez le contrôle de votre porte-monnaie. Pas les banques, les compagnies de crédit ou les magasins. Même si l’accès au crédit est facile, vous n’êtes pas obligé de prendre tout ce qu’on vous offre. Commencez donc par sortir des magasins et faites donc des activités avec vos proches. Je trouve inconcevable de passer devant le Carrefour Laval un beau samedi ensoleilllé et de voir le stationnement plein à craquer ! N’avez-vous pas autre chose à faire? Si vous n’êtes pas capable de succomber aux tentations, tenez-vous loin des magasins.

  12. la vie nest pas facile aujourdhui,,,pour personne,,,toute augmente,plus vite que les salaire,,,moi,jen reviens pas,,,,je suis seul avec mon conjoint,,,nous travaillions toute les deux,,,a plein temps,,ns sommes rendu a 53 ans ,,,et nous n aurons pas de repie,,,,avant longtemps,,,,,,,on se trouve quand meme previlegier de travailler,,,encore,,mais ,,on travail a notre propre compte,,,dans l entretien menager,,et parfois tu fait le salaire minimum,,,et moins,cest ,,avec le nombre d heure,,que tu fais,ton salaire,,,,,,il vienne ns chercher le double de rrq,,,,,et payer des assurance,,,responsabilite civile et tout le tralala,,,comment une famille ,,peut il arriver,,a rejoindre les deux bout en + des enfants et l ecole,,garderie,,,gaz nourriture ,,medicament,,,dentiste ,,moi,,ca me coute 1300.00 par annee de medicament de mes poches,mes lunettes 1300.00,,,,et que je travail,malade,,,les travailleur autonome,,non pas d aide non plus,,,je ne peut pas arreter de travailler,,je perdrait mes job,,,et je ne veut rien savoir d aller sur le bs,,,ou qu on ca va,,,il a pas de gouvernement assez bon,,pour gouverner la terre,,,,je ne vote pas,,pour des pourris,,,toute ce qui sache faire ces de prendre nos avoir,,,et rien donner en retour,,,,si il donne attention ces empoisonner,,,,,,

  13. On pourrait remplacer Québecois par Nos gouvernements dans le titre et ce serait de mise également. Réveillons nous ciboires! C,est exactement ce que font nos gouvernements vivre au-dessus de leurs moyens. Cette culture de l’endettement fait même partie du discours politique et semble rendue banale….. L’unité du million de $ ne fait plus, elle est rendue trop petite. On est rendu aux milliards….. Un jour au devra se lever tous ensembles et réclamer que ceux-ci face comme nous et que quand le budget ne boucle pas ben on coupe calisse!!! C,est pas compliqué à comprendre, nous quand on manque de cash on doit moins dépenser car on ne peu pas augmenter les impôts pour en faire rentrer plus!
    Réveillons nous c’est ce que nos gouvernements nous font! Un jour en plus d’avoir des problemes personnel on aura en plus la dette de ces politiciens….

  14. @ S
    si tu as 25 ans et tu as 30 000$ en banque c’est que tu dois vivre chez tes parent et tu ne fait pas d’étude couteuse…. car même les plus économe @ 25 ans avoir 30 K + un bac en poche il faut que tu es une TRÈS bonne job!!! ou tu es des parent qui te pay tout et tu travaille pour canné du $!!
    je pense pas que tu puisse comprendre le cercle de l’endettement

  15. Le probleme est bien plus profond que ca, il est fondamental, comment expliquer a quelqu un qui vit pour la vie, pour le plaisir, qu il faut freiner sa consommation ? comment lui dire qu il y a du plasir dans a vie simple et que tu gardes ta valeur meme si tu ne conduis pas une grosse voiture ? comment peut il accepter ca quand tout ce qui l entour lui lance le message que l argent est le parraitre font ta valeur…
    On lui demande trop de chose ce petit etre oblig/ de gouer a dieu dans un monde d esclavage…

  16. @Petit Bouda.
    Moi je ne juge pas les gens endettés si ceux-ci le sont à cause d’éléments hors de leur contrôle. Ma mère s’est séparé d’un malade mental, deux enfants très jeune sur le dos, pas d’emploi, pas d’éducation, pas rien. Elle s’est beaucoup endetté pour qu’on aille un confort, elle est devenue infirmière – un boulot très mal payé – pour qu’on puisse manger. Je l’admire beaucoup pour ce qu’elle a fait pour nous. Elle n’a ni épargne ni rien pour son futur. Moi je sais que quand elle va prendre sa retraite, elle va venir vivre avec moi et je vais m’occuper d’elle comme elle s’est occupée de moi.
    Par contre, les gens endettés car ils ont les yeux plus gros que la panse, je dis: Tant pis pour eux!

  17. Je trouve ca vraiment malheureux, moi si j’étais dans cette situation je n’aurais pas de carte de crédit. Aussi je n’ai jamais payé d’intérêt avec une carte de crédit et j’en ai seulement une point. Aussi quand je vois certaines personnes payer à l’épicerie, pharmacie, magasin de linge etc… payer avec une carte débit, il devrait savoir qu’il paie des frais à la banque, alors que si il utilisait valablement sa carte de crédit et selon ses besoins il ne paie pas de frais, il faut quand même prendre ses responsabilités et aussi savoir, être informé et surtout sage avec ses dépenses et ses planifications financière pas facile c la prends une discipline et je crois qu’il y a certaines personnes qui n’ont pas cette force. Voilà pourquoi je trouve ça très malheureux pour eux, leurs enfants, leurs familles etc…
    S.V.P. Je suis certains que toutes les personnes, peuvent additionner les dépenses, les revenus et faire la soustraction afin de savoir si leur planification du budget est négatif ou positif alors ils devront agir en conséquence…
    Bonne chance à Tous et Toutes…

  18. gen,
    je ne vie pas chez mes parents mais j’ai deux emplois = 1 temps plein et 1 temps partiel. J’ai appris à économiser depuis que je suis jeune, car mes parents n’ont pas beaucoup d’argent. J’ai appris la valeur de l’argent. Je pense honnetement que n’importe quelle individue avec une tête sur ces épaules est capable d’économiser, il faut simplement faire des sacrifices et être réaliste…. est-ce que j’ai vraiment besoin du nouveau I phone 4? Ou du I pad 2? ou de la nouvelle voiture de l’année? Du condo à 1500$ par mois? De la nouvelle sacoche à 300$? Des belles bottes à 150$

  19. Pour commencer, je voudrais simplement spécifier que je suis encore très jeune : 27 ans seulement- et que malgré cela j’ai moi aussi (puisque certains en discuttent plus bas) plus de 40 000$ dans mon compte de banque + Reer + comptes épargnes spéciaux +obligations etc…
    Bon, svp soyez réalistes et conséquents. Je ne suis pas avocate ou médecin. J’ai été militaire et j’ai moi aussi travailler à faire de l’entretien ménager ou de la caisse dans un magasin avec un salaire de misère…Notre système est fait de facon à ce qu’il y a toujours des pauvres qui peinent sous le poids de cette misérable situation de vie (financièrement et ….on peut discuter de bien d’autres sujets encore!).
    Mais soyez conséquent avec vos choix de vie et votre situation générale. Selon votre travail (et même si vous en avez un payant et stable), sachez que rien n’est assuré en ce monde. Et ce n’est pas que philosophique comme réflexion, c’est un fait. J’ai des amis policiers, d’autres travaillant dans le secteur manufacturier et personne n’est égal ou vraiment certain de sa situation financière…moi y compris. Si j’ai 40 000$ et plus en économie c’est parce que chaque dollars sauvé sur mes achats s’en va dans mes économies. Trop de gens dépensent pour n’importe quoi. Les cartes de crédits sont le diable incarné (réflexion personnelle ici) et on nous fait passer ces petites cartes pour un précieux don?…rapaces que sont ces créanciers! Un taux de 22% !! C’est du vol…quoi que les gens en disent. J’ai moi-même une de ces foutues cartes de crédits et je m’en sert presque jamais…sauf si je calcule que j’aurai ré-économisée la somme en totalité pour le mois prochain (ET CE: sans tenir compte de mes 40 000$ en banque). La dame qui m’a poussée à acquérir la fameuse carte de crédit m’a dite que si je voulais emprunter un montant à la banque un jour, il me fallait avoir une carte de crédit absolument…sinon pour le crédit je serais notée 0! Ridicule mais leur système fonctionne comme cela. Je changerai pas le monde avec 40 000 pions!!
    Mon idée pour tous ceux qui souffrent de ce fonctionnement est simple, mais difficile à accepter pour bien des gens en ce monde.
    1- Réduisez votre consommation au minimum. Vivez comme si chaque dollars économisé allait sauver un bébé, un phoque, votre couple…qu’importe!
    2- Acceptez la réalité de votre situation, mais tentez de renverser la vapeur. Il y aura toujours des gens incapablent d’arriver avec leur revenus, mais la carte n’est pas le problème. Si il n’y avait pas de carte…que feriez-vous? La carte n’est que ce petit diable qui s’offre à vous sous des apparences de sauveur.
    3- La vérité réside dans le fait que si les gens voulaient contrecarrer les formes économiques actuelles ils le pourraient…en grande majorité. Achetez une petite voiture, faites du vélo, marchez, n’achetez plus de produits inutiles à la survie, réduisez votre consommation et vous verrez que bientôt tout le monde va avoir bien plus d’argent en poche. Je m’adapte à leusr méthodes crapuleuses de cette facon. À la fin de chaque année, je peux donner des centaines de dollars à des oeuvres de charités rien qu’en mangeant moins de restos, en marchant davantage, en n’achetant pas la dernière télé 3d ou en ne changeant pas l’ordinateur à tous les 6 mois….
    Le jour où les riches se sentiront mal à l’aise d’être si riche…le jour où les pauvres s’arracheront le pain de la bouche eux mêmes pour le donner aux plus pauvres qu’eux…alors peut-être que ces économies serviront à une réelle distribution de richesse en accord avec les réels besoins de chacuns.

  20. aller voir les gens a qui vous devez vous serai surpri de voir les avenue qu il vous proposeront ne vous cacher pas

  21. Les consommateurs ne sont pas victimes de leur « peu d’intelligence » comme vous dites mais plutôt d’une société de consommation qui les pousse au surendettement puis les rejette. Les stigmatiser de la sorte renforce un peu plus leur mal être et ne fais pas évoluer la situation…

Les commentaires sont fermés.